La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéos (Jeu vidéo)

 

Le joueur est le pire ennemi du game designer car il ne cessera de tester la construction du jeu et de vérifier jusqu'où sa liberté de déplacement et son influence dans cet univers interactif peuvent s'étendre. Ce précepte bien connu dans la création vidéoludique devient le principal ressort narratif de Stanley Parable narrant la confrontation explicite entre un développeur soucieux de préserver sa création face à un joueur désespérément muet et borné qui ne cessera de malmener la progression imposée.

De ce fait, des réflexions généralement associées à l'analyse du jeu vidéo sont ici directement mises en scène au fil de cette aventure psychologique. Faut t-il à tout prix laisser le joueur exprimer son libre arbitre quitte à ce qu'il perde le fil du récit? L’interactivité du jeu vidéo, après tout la principale caractéristique de ce média, vaut t-elle la peine de mettre en péril l'histoire véhiculée par le jeu? Que représente le désir individuel d'un développeur face au désir des joueurs de s'approprier un récit interactif en influençant directement son évolution? Autant de problématiques que The Stanley Parable dépeint avec humour, intelligence et sincérité mais sans avoir la prétention d'y apporter une réponse. Car dans un média aussi jeune que le jeu vidéo, en plein questionnement identitaire et dont le potentiel n'a été qu'effleuré, c'est à un véritable bordel narratif auxquels les développeurs sont confrontés en souhaitant sortir des sentiers battus, un chaos aggravé par le manque d'expérimentations qui pourraient exister pour les aiguiller et dont ce Stanley Parable apporte une première pierre.

Le dévello...narrateur de Stanley Parable a bien conscience de la difficulté de sa démarche créatrice et derrière son humour sarcastique laissera parfois exprimer son amertume et sa mélancolie. La tâche n'est pas aisée comme le démontre la progression du jeu avec son système de die and retry lassant mais illustrant ingénieusement la remise en question inéluctable dans le média intterractif.

Alors ne vous fiez pas aux apparences. The Stanley Parable est peut être un jeu dont le gameplay minimaliste peut être appréhendé par le premier néophyte venu mais les gamers aguerris sont la véritable cible de cette expérimentation interactive, ceux qui ont choisi de s'interroger sur le média qui avait le pouvoir de les maintenir assis.

Voir aussi

Jeux : 
The Stanley Parable
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Leon9000
Signaler
Leon9000
J'ai été coupé d'Internet pendant un bon moment. Content de voir que l'article a plu :)
psykomatik
Signaler
psykomatik
Merci de parler de cette tuerie ;)
Vloz
Signaler
Vloz
Je ferais preuve d'un peu plus de retenue que certains... Pour moi TSP n'est pas un jeu, au mieux une "experience" à part, au pire une demo...
Le concept n'est pas génial ni brillant... mais gentillet, et a le mérite de faire sourire voir de dérouter au cours des quelques heures de parcours...
Mais voila, les-dits parcours deviennent rapidement lassants (y'a pas 40 messages à découvrir à travers cette "demo") et meme si on peut accorder pas mal de qualités à la réalisation qui est peut etre minimaliste mais bien maîtriser, j'estime que TSP est tout sauf un incontournable...
Il est court, sa réflexion tourne en rond et ne surprend plus au bout de quelques minutes, et il manque clairement de subtilité...
Mais ça reste agréable et frais, le contenu justifie assez son prix, et ne se montre jamais prétentieux ni poussif.
Sauvadj
Signaler
Sauvadj
J'avais entendu parler de ce jeu , mais je ne conaissais absolument rien dessus et quand j'y ai jouer la première fois , j'ai fait tout ce que le narrateur disait du coup je me suis dit " quel merde ce jeu " puis finalement j'ai recommencer en changeant de porte et là l'aventure commence c'est hallucinant comment les dév ont penser à chaque situations ! je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais c'est vraiment une expérience à faire :)
haloandthegang
Signaler
haloandthegang
Ce jeu est juste enorme !

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris