Après une après-midi entière au Paris Games Week (et un midi supplémentaire), voici mes impressions :

 

Show devant

Tous les exposants sont là, ça fait plaisir de voir un vrai évènement pour le jeu vidéo en France.

Les stands sont colorés, il y a une bonne ambiance et plein de sons venant des quatre coins du hall.

Mention spéciale au stand Playstation City, une « ville » avec ses différents quartiers bourrés de visiteurs, son passeport à remplir et ses fliquettes sexy qui font la loi (voir photos de babes à la fin de l'article ^^), sa scène principale avec des shows à l'américaine et ses stars (Sebastien Loeb en premier)

Le stand Coca avec les Lapins crétins ^^

La partie Kinect de Microsoft rameutait aussi pas mal de monde. Quant à Nintendo, à part Zelda et Donkey Kong, rien d'intéressant à se mettre sous la dent... Il n'y avait que des enfants d'ailleurs..

 

Des jeux à tester oui, mais des bonnes files d'attentes aussi...

 

Le summum de la file d'attente a été atteint avec Gears of War 3, une heure à une heure et demie d'attente,  qui m'a dégoutée et j'ai lâché l'affaire..

Idem pour Call of Duty Black Ops et Homefront, une queue qui en décourageait plus d'un...

Ambiance loufoque chez Playstation

Je ne vais pas faire une preview de tous les jeux que j'ai joué, juste ceux qui m'ont marqué :

 

Mon coup de cœur :

- SOCOM Special Forces : Je n'ai jamais été fan de cette série, je trouve la jouabilité au pad trop pénible par rapport au couple souris/clavier...  Grâce au Playstation Move, voici enfin un jeu qui utilise intelligemment la précision du Move pour le viseur ! On avance avec le Navigation Controller (Nunchuk de la ps3) et on regarde avec le Move. Quand on appuie sur le bouton Move on vise plus précisément et on tire avec la gâchette naturellement. Tout se fait intuitivement et répond au doigt et à l'œil, c'est un plaisir de jouer avec le move ! On se planque, on se penche, on ajuste en une demi-seconde et on fait un headshot, un régal ! On imagine un Killzone 3 avec ça et on se dit que ça va être bien mieux qu'au pad ! Les graphismes sont très classiques pour le moment mais le jeu est terminé à 30%

 (Au passage, je suis retourné le lendemain au salon et l'endroit où était les 2 bornes avec Move et elles ont été remplacées par des manettes classiques, abusé Monsieur Sony !)

 

- Donkey Kong Country Returns : quel plaisir de rejouer avec DK dans ce jeu de plateforme à l'ancienne.

Tout y est, la musique, le style old school malgré des graphismes modernes avec une fausse 3D. Le gameplay 2D sied parfaitement au titre et c'est très maniable.

Julien Tellouk qui interview la fliquette sexy ^^

 

- The Legend of Zelda : Skyward Sword : Pour de la Wii, les graphismes sont beaux mais sont assez vides... (démo oblige ?) La jouabilité gagne en profondeur grâce au Wiimotion plus. Exemple concret : pour tuer une plante carnivore, il faut donner un coup d'épée horizontal ou vertical, selon la typologie de la plante, ça change du précédent Zelda où on agitait la manette et ça donnait n'importe quel coup..

 

- Gran Turismo 5 : Graphiquement béton, je suis ennuyé par l'impression de vitesse toujours aussi inexistante dans les Gran Turismo. On prends beaucoup moins de plaisir à jouer qu'un DIRT 2..

 

- Bulletstorm : Je ne connaissais pas ce jeu mais la démo était très jolie, l'univers était chaotique mais coloré et riche en détail, des armes monstrueuses, c'est prometteur..

 

- Crysis 2 : pour un jeu qui s'annonce magnifique, j'ai été déçu par la démo, le niveau était très moyen et assez quelconque, on aurait dit une map multijoueur, pas un vrai niveau solo..

Par contre les textures sont assez jolies, un cran au dessus de la plupart des jeux.

 

- WRC : jouable grâce à un système digne d'une vraie voiture, le jeu était impressionnant, comme une vraie borne d'arcade.. Les graphismes sont moyens, le comportement des voitures est correct, orienté arcade.. Hélas au pad ça ne sera pas aussi sympa à jouer... DIRT 2 fait mieux sur ce coup.

 

WRC 2010 en mode salle d'arcade

- Concernant les jeux musicaux, rien de neuf à part le dernier Rockband :

Rockband fait une bien meilleure impression que Guitar Hero, avec des vraies guitares sur scène. Et oui, on peut brancher de vrais instruments ! Hélas, toute considération esthétique mise à part, GH 6 et sa guitare plastoc vaut déjà 90€, avec une vraie guitare ça revient à combien ?

Rockband avec de vraies guitares

3D: mode ou vrai plus ?

 

- Killzone 3 : Intense, encore plus beau que le 2, avec des effets de lumières et des reflets agréables. Killzone en impose et fait partie du trio de tête des plus beaux jeux de la ps3. En 3D c'est plus mitigé, je trouve personnellement la 3D dispensable sur ce titre..  Pour les mouvements rapides il y a toujours des images fantômes... Déjà qu'avec de l'aliasing, ça pourrie un affichage, la 3D je vous en parle même pas !

J'ai préféré y jouer sans la 3D, la seule grosse différence en 3D se faisait au niveau de l'arme qui était nettement en relief et au premier plan... Pour le reste, c'est pas du tout un plus qui mérite de dépenser 1500€ pour une télé et 150€ pour une paire de lunettes !

Sinon pour l'anecdote, une fliquette a viré le mec devant moi pour me laisser jouer :) Elles ne rigolent pas avec la « sécurité » ^^

 

- Virtua Tennis 4 au Move et en 3D, c'est bien agréable ! Le Move apporte la précision aux vrais mouvements, malgré tout je n'ai pas réussi à faire un coupé... mais le jeu est terminé à 30%...

Cette fois la 3D est plus sympa, le coté vue d'intérieur avec la raquette au premier plan, la balle qui arrive ça en jette ! Dans les replays, la balle sort carrément de l'écran dans certains angles !

Virtua Tennis 4 au Move et en 3D sur le stand SEGA

- Pour en finir avec la 3D, Tron Legacy pouvait être joué en 3D, l'effet était assez moyen et le jeu ressemblait à s'y méprendre à un Extrem G en HD ! Hélas le circuit consistait à rouler tout droit et éviter le décor qui se cassait se partout, pas top...

 

Bilan 3D du salon :

je venais aussi pour ça, car ce n'est pas tous les jours qu'on peut jouer en 3D avec lunettes et télé ! J'ai bien aimé, mais passé l'effet nouveauté et gadget, on se rend compte que c'est très, très dispensable, contrairement au passage à la HD qui avait apporté une meilleure image !

 

 

Kinect et Playstation Move : Wii HD ou nouveauté ?

 

Concernant le Plastation Move, je l'ai depuis la sortie et même si peu de jeu l'exploite intelligemment, je suis content de l'avoir, la précision est au rendez-vous. Pour Kinect, c'était l'occasion d'essayer plusieurs jeux et confirmer (ou infirmer) mes doutes, notament sur le temps de réaction de l'avatar dans le jeu par rapport à mes mouvements.

 

De ce coté, je suis à moitié rassuré. En effet, certains jeux n'ont pas besoin d'une précision  importante et on s'amuse à mimer les mouvements : Kinect Sports, avec le volleyball notamment est bien fun, on rigole bien à se faire des passes et à smasher !

 

Par contre, dans certains jeux la reconnaissance est foireuse : Sonic Free Riders par exemple, permet de simuler une planche de surf. Hélas, le pauvre mec qui a essayé devant moi avait bien du mal à jouer plus de 5 secondes, car le jeu s'arrêtait et ne le reconnaissait plus, il avait beau gigoter ou se remettre sur sa « planche imaginaire, ça ne marchait pas, même l'hôtesse était gênée.. Je lui ai suggéré que le mec était peut-être trop près, pourtant il était à au moins 2,5 mètres mais Kinect demande pas mal de recul..

 

Pour d'autres, ce n'est pas foireux mais les mouvements ne sont pas retranscris au 1 pour 1 : Kinect adventure, sorte de Hugo Délire HD où on doit éviter des obstacles. C'est fun mais les mouvements ont un poil de retard, pas gênant pour un joueur occasionnel mais insuffisant pour un gamer...

 

Bilan capteurs de mouvement :

Playstation Move bien précis et qui commence à avoir des jeux bien vraiment intéressant et gamer.

Kinect , bilan mitigé mais amusant. Ya moyen de passer des bons moments avec ses amis grâce à Kinect, pour du casual..

Je ne voit aucune application gamer pour Kinect actuellement, hélas.. (et aucune en projet dévoilé, même à l'état de concept..)

Je préfère avoir un pad ou un joystick entre les mains, pour pouvoir bien capter mes mouvements et appuyer sur des boutons pour certaines actions, c'est le meilleur compromis...

 

A part jouer à des jeux, on pouvait aussi..

Regarder des présentations de jeux sur la grande scène, voir des matchs de PES/FIFA par des joueurs du PSG, regarder des groupes jouer à Guitar Hero en live, faire des dédicaces, etc...

C'est cool de voir Marcus et Julien (de Gameone) en vrai ! Ils sont simples et marrants. Dommage je n'ai croisé personne de Gameblog, pas de bol..

 

Enfin, les babes, indispensable atout charme de chaque stand qui se respecte : souriantes, agréables et accessibles..

 

Les fliquettes du dernier NFS faisaient une grosse impression, à voir le nombre de photos et de gens agglutinés pour les approcher ^^

 

Des "coupes" spéciales étaient organisées par ces hotesses

 

Sur le stand Activision pour jouer à 4 à Goldeneye, les golden girls étaient là pour veiller au bon déroulement..