Le Gamer Masque

Par legamermasque Blog créé le 26/08/15 Mis à jour le 02/12/16 à 08h51

Ce blog relais les information relative à la chaine youtube du gamer masqué: https://www.youtube.com/user/legamermasque

Ajouter aux favoris
Signaler

 Putain presque 15 ans

 

 Je suis un fan de x files, pas un fan hardcore mais je crois qu'à part 2 épisodes zappé à cause d'une coupure de courant je les ai tous vu donc j'attendais beaucoup du retour de la série même si à mon goût la fin de la série en 2002 était correcte. La perspective de retrouver les deux célèbres agents du FBI s'annonçait fort sympa comme un belle madeleine de proust à savourer sans moderation.

 

 La mode actuelle des série étant au revival de vieilles série (twin pics, mac guyver, la fête à la maison, k 2000) le retour d'x files était en fin de compte presque logique ou en tout cas dans l'air du temps...  mais n'oublions que pas que plus de 10 ans se sont écoulé depuis la saison 9, il y a donc un gros challenge à relever et il va falloir charmer les anciens et les nouveaux téléspectateurs en particulier ceux qui étaient encore les testicules de leur père qui eux regardaient déjà la série.

 

 Fox duchovny éternel entousiaste en quête de verité

Fox mulder is back, il a pris un coup de vieux, semble un peu désabusé mais a toujours la petite punchline qui faut, il va très vite retrouver son enthousiasme... un peu trop même.

 

  David duchovni voulais reprendre le rôle qu'il avait progressivement délaissé après la saison 7 pour se consacrer  au cinéma et à sa famille. Une intention louable si ce n'est qu'il n'a jamais pu se retrouver un film vraiment potable ; on se rappellera notamment le sympathique « évolution » dont la dernière partie du film a été massacrée en raison d'un des pires placements de produits de l'histoire du cinéma. N'ayant donc pu réellement percer sur grand écran ce cher David va se rabattre sur les séries où il n'excelle pas trop mal, il fera californication qu'il usera jusqu'à la corde... chose que je redoute qu'il ne transpose sur x files  car à la vue de la prestation il nous ressert un peu du hank moody en faisant des tonnes. A part ça david est open pour continuer le rôle, les fans le veulent ils l'auront.

 

Gillian scully toujours sceptique et elle aimerai être ailleurs

Dana scully  elle démarre la nouvelle saison  désabusée, pas super motivée après 9  saison et 13 ans au vert, de retomber tête la première dans le paranormal...

Un peu comme Gillian Anderson quoi, elle vit à Londres avec sa famille on lui demande de tourner sur le continent américain, ça la saoule, elle n'a pas vraiment la nostalgie de son personnage et a fait son chemin de son côté. Pire on a essayé de lui donner un cachet pour la saison qui ne faisait que la moitié de celui de duchovni, elle a négocié dur et a été obligé de porter une perruque sur le tournage. Contrairement à son partenaire elle fait le minimum syndicale elle n'est pas dans un motivée et ça se sent. Pire on a perdu la doubleuse VF historique de scully : Caroline Beaune décédé il y a peu de temps, une raison qui enlève un peu plus à la magie du projet

 

 Avec le menu ovni je vous met un supplément conspiration ?

La scène d'intro va de l'épisode 1 va poser l'ambiance de cette nouvelle saison : des photos des plus fameuses affaires non classée qui partent en fumée... et oui parce que c'est ça la nouvelle orientation de la série on va prendre le contenu des 200 épisodes  et faire totalement table rase de ce qu'on connait. On pensait les extraterrestres méchants machiavéliques que nenni un youtuber va contacter mulder et scully pour être aidé à dévoiler la vérité brut : c'est une conspiration gouvernementale ou d'une société secrète. Bref on  va détricoter les épisodes précédents qui ont forgé la légende x files en 20 mn chrono et on va pas y gagner au change.

On a des héros déphasé avec leur époque comme si ils étaient resté dans le formol durant 10 ans et qu'ils découvraient le monde moderne, des exemples ? mulder dans le bar gay interrogeant un témoin et lui demandait de s'entretenir avec lui et ce dernier prend pas pour un invitation à se tailler des pipes dans le cagibi (drôle mais tout much, hank moody sort du corps de mulder) ,  scully elle est devenue une  cougar dragué par un jeunot de youtuber. Ils vont retrouver leur poste d'agent du fbi sans pb et rouvrir le service des affaires non classée... tranquille, au fbi tu part en vacances et tu reviens comme ça quand ça te chante

La nouvelle trame ? Un axe conspirationniste pas original auquel les héros se forcent à croire, pire en 20 minutes on tente de nous mettre dans le bain avec un masse d'infos qui nécessiterai un développement de plusieurs épisodes (mais comme on en a que 6 on va concentrer la dose un max).

On rajoute à ça des surprises qu'on espérait pas (le fumeur est de retour il ressemble plus à rien mais il est là)

L'épisode 2 est sensé être un des fameux épisodes le monstre de la semaine : indépendant de la trame principale mais quand même celui-ci est liée quand même à cette dernière (la chance ! en 1 épisode tu retrouves ton job et tu enchaine direct une affaire linké avec la nouvelle théorie des conspirateurs) l'épisode est déjà mais plus cool mais dommage  car quand les enfants du chaos se retrouvent  et que ça devient enfin vraiment intéressant ... ça se finit

 

Le bon temps c'était le bon temps mais problème il est passé

On se rend compte du décalage entre la saison 10 en regardant la retropective d'épisodes précendents qui ont suivi dans la soirée.  X files à un tempo dans la mise en scène... un tempo en partie basé sur une relation amitié/amour/boulot entre les deux personnages une des condition ciné anone qui faisait qu'ils étaient attachants... relation qui restera inconsommée jusqu'à tard et quand ça le sera ça entrainera le déclin de la série... là on les retrouve mais leur relation a été visiblement broyée par le temps qui passe l'alchimie semble diluée voire perdu à jamais. Un risque réel de californication avec du je t'aime moi non plus?

Le pire dans cette histoire c'est que x files a eu des héritiers :Fringe le successeur a fait infiniment mieux dans le genre (sur la saison 10 j'entends)  enquête paranormale  tout en y greffant son propre ADN. Une série qui elle aussi s'est terminée avec le bonheur amoureux et assumé des deux protagonistes principaux.

 

Ne cachez pas ce sang que je souhaite vivement voir

Durent l'épisode les enfants du chaos, mulder fait un vol placé et dira je cite après coup "je me rappel juste avoir vu les yeux du docteur exploser"... attendez une seconde mais moi je les ai pas vu! Sur le coup je me suis dit merde ils y vont à l'économie en effet dans les épisodes en décrivant verbalement un truc qui devrai être purement et simplement visuel. ça vous a jamais gavé les gens qui vous raconte les films en détails et vous vous dites j'ai juste envie de voir ça pas qu'on me le raconte? moi si . Seulement voilà après verification il y eu des coupes...

M6 ne s'en est pas vanté et il a fallu que quelqu'un viennent leur tirer les oreilles tel un gamin qui a du mal à avouer sa bêtise pour admettre sans la moindre honte que oui on a censuré les épisodes. Le tout devrait faire moins de une minute et aurait pour justication le fait qu'on est en vacances scolaire et que les jeunes mattent la tv, on voulait pas énerver le csa... ce même csa qui me fait passer des films gore sur mes chaines payantes vers le 2h du mat. bien sur la justification peut se comprendre mais bon x files n'a jamais été une série tout public et on laisse souvent passer du plus trash ailleurs...

Pour en finir sur ce volet j'ai déjà trouvé les épisodes court alors en couper une minute c'est fort dommageable! mais il parait que à la demande et sur dvd on aura les version intégrales et c'est bien là dessus qu'il faut être vigilant chers amis! Parce que la censure va de paire avec la fainéantise! On coupe une oeuvre audiovisuelle dans tous les sens et comme on a la flemme de rétablir une version intégrale donc on refile souvent la version light... par exemple ya des épisodes manquant dans une saison de south park vendu en dvd, le film from beyond se retrouve avec une version dvd censurée alors qu'il existe une version intégrale quelque part. il faut être vigilant car un jour des oeuvre comme l'origine du monde auront un culotte de peinte par dessus voire pire... alors rerifiez bien que le docteur a les yeux qui explosent quand le dvd sortira il en va de l'intégrité des oeuvres culturelles

 

Saison 11 en vue mon capitaine (z'êtes sur que c'est pas un iceberg plutôt)

David la veut, gillian beaucoup moins... quant à la FOX 6 épisodes c'était une étude de marché télévisuelle, il y a la demande on risque d'avoir la saison 12 avec un peu plus d'épisodes. mais pas trop non plus faut limiter la prise de risque. Il y a 20 ans on faisait 20/24 épisodes, maintenant on est plus sur du 10/12, histoire de concentrer les intrigues et pas lasser des spectateurs qui décrochent de plus en plus rapidement (syndrome youtube ? on veut du pas trop long mais souvent)

La saison 11 serait-elle le vrai test ? (celle qui pourrait réconcilier les fans ou proclamer un divorce suivit d'un enterrement direct de série culte) Les paris sont ouvert.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Oggybulle
Signaler
Oggybulle
Moi j étais pas fan des anciens X files. Presque jamais regardé. Et la j ai vu le 3 et le 4, un bug sur les 2 1er, et je me suis dit : mais qu'est ce que c'est que cette daube??? L’épisode 3 j ai halluciné quand au pauvre costumle du "monstre", sans parler de la qualité du scénario, ni queue ni tete, et du pauvre acting des 2 personnages principaux. Et le je me dis : J e comprends mieux pourquoi j avais pas accroché a l'époque! Non mais serieusement??!! Mettez vous à ma place, je découvre surtout l'episode 3, ca m a fait penser a une série Z a budget inéxistant... Super naze, je ne comprend pas l'intéret que les gens portent a cette série.
Quand a hank moody, je suis d'accord a 100 %! c'est le même perso!
Kaminari
Signaler
Kaminari
Fringe on s'en branle.

Un fan de X-Files qui vient de se taper joyeusement 200 épisodes et qui découvre cette mini-saison 10 inespérée ne va pas se plaindre qu'elle reprend exactement le format d'origine. Il n'a pas signé pour voir sa série chercher à faire "comme les autres" alors qu'elle a tracé sa propre route pendant une décennie. Et pour une fois qu'on ne nous sert pas un reboot à la con avec de nouvelles tronches sans intérêt, on ne va pas bouder notre plaisir.

Vivement la saison 11 et la suite de Twin Peaks (même si pour celle-ci je suis un peu plus circonspect).
legamermasque
Signaler
legamermasque
merci pour les coms je ne m'attendais à finir mis en avant pour les articles du week end... c'est un billet d'humeur écrit comme ça vendredi dernier durant 30 de mes 45 minutes de repas ce qui explique un peu le style à l'arrache et les fautes... je vais ajouter un petit paragraphe sur la censure de suite car j'ai vu le truc que ce week end... merci à ceux qui ont lu et pour ceux qui veulent me suivre plus en détails je vous donne rendez vous la chaine youtube au nom du gamer masqué
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
J'ai rajeuni de 20 ans , quel plaisir , X file pu les années 90 a pleins nez , le Geek avec pleins d'ordi , peu de gens avait internet donc rumeurs sur extraterrestres étaient dans un petit cercles de personnes.

Le délire anti tabac aux USA a l'époque , ohhh le méchant fumeur , mais bon les ET étaient bien présents dans les anciennes saisons . lä sur les 2 premiersep de saison 10 , le fait du '' vous êtes prêt du but Mulder''' m'adirect replonger dans l'aventure
XxggxX
Signaler
XxggxX
Ahahah oui, cette censure ! M6 et le CSA ont fait très fort ! Je ne savais pas que ce genre de censure ce faisait encore aujourd’hui !
davoon
Signaler
davoon
Et la "censure" de M6 sur le second épisode, on en parle ?
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
J'ai passé une bonne soirée avec ce retour d'Aux Frontières Du Réel ( ;) ). Quand j'ai vu la dégaine de Fox Mulder, j'ai tout de suite pensé à Californication. La fin de l'épisode 1 m'a quand même agacé : ce côté "tout est faux mais en fait c'est vrai mais c'est juste un coup monté... ah ben non tout était vrai en fait !", on se l'est tapé pendant 9 saisons ! Pour un début qui voulait faire table rase, bof bof... Et puis Scully quoi ! Après tout ce qu'elle a vu et enduré, comment peut-elle encore faire sa vierge effarouchée à l'idée de révélation "la" vérité au monde ? N'importe qui n'attendrait que ça ! Faire passer Mulder pour un illuminé quand on s'est fait kidnappé par des martiens, c'est consternant... Enfin, hâte de voir la suite quand même, car ça m'a ramené 20 ans en arrière... :)
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
"XFiles Saison 10 : j'ai regardé les 2 premiers épisodes et je flippe des 4 qui vont suivre" Ne les regarde pas alors :D
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
J'en ai regardé 3 pour le moment et j'adore. Tu verras l'épisode 3 est un décalé mais pour moi ça fait mouche je me suis bien marré.
ross
Signaler
ross
Putain l'homme a la cigarette!
Nickie
Signaler
Nickie
On parle d'une saison 11 en prime...:x
Ys_
Signaler
Ys_
Je suis pas contre les nouveaux billets et tout, mais, sérieusement, faut se relire. Les fautes d'accord, ça passe encore, mais là, c'est trop.
Surtout que la plupart se corrigent via un logiciel de traitement de texte, alors Gamer Masqué, je t'en prie, fais un effort pour la suite.
ahouru
Signaler
ahouru
Vu la fin de la saison 10, c'est évident qu'une saison 11 verra le jour.
LaProd
Signaler
LaProd
J'ai regardé les quatre suivantes et c'est à peu près du même niveau que les deux premiers, seul le dernier épisode est lié à la mythologie. Et vu comment se termine le dernier épisode il y a de quoi être un peu déçu. Pourtant le dernier film avait bien résumé la situation et il n'y avait pas de quoi refaire une suite je pense.

Édito

et si jason jouait à call of duty? et si ghostface jouait à candy crush saga? et michael myers jouait aux sims?
il se passerait quoi? ba on le saura jamais parce que le seul psychopathe masqué qui joue aux jeux vidéo c'est le gamer masqué!

ous les épisodes du gamer masqué sont là

https://www.youtube.com/user/legamermasque

Archives