Épisode diffusé pour la première fois le 15 décembre 2008 sur Nolife

Pendant son évolution dans Super Mario Galaxy, le joueur doit se battre contre d'effroyables monstres. Au cours de son périple il ramasse des étoiles qui doivent être apportées à l'observatoire d'Harmonie (ou Rosalina dans la version américaine) et qui permettent de débloquer des nouvelles galaxies et ainsi d'avancer dans le jeu. Mais les étoiles ne sont pas utiles uniquement à cela. Il est étonnant de remarquer que la musique de l'observatoire va évoluer en fonction du nombre d'étoiles gagnées. Ainsi, les compositeurs Yokota Mahito et Kondo Koji nous donnent une superbe leçon d'instrumentation. Vous allez entendre que cette petite valse, écrite dans le style viennois, restera toujours la même et sera simplement instrumentée différemment. 

Voici la toute première version que l'on entend au début du jeu. Nous avons ici cinq instruments différents : un violoncelle à la basse, un vibraphone, un clavier électrique, une harpe et une flûte traversière. Et c'est tout, il n'y a pas plus d'instruments que ça. En plus du petit effectif les compositeurs ont donné aux instruments des lignes mélodiques à une voix, alors qu'à part la flûte tous les instruments pourraient jouer beaucoup plus. Ceci simplifie encore l'instrumentation. 

Écoutons la seconde version du morceau que l'on peut l'entendre quand on a débloqué 3 ou 4 nouvelles galaxies. Il y a plus instruments - la mélodie est maintenant jouée par une section de cordes complète, avec violons, altos et violoncelles, et étoffée par quelques instruments à vent. Il y a aussi plus de voix superposées qu'avant. 

Et voici la troisième version de la composition qui devient accessible quand on a débloqué plus de 4 galaxies. C'est un orchestre symphonique entier que l'on entend maintenant, avec cordes, bois et cuivres. L'instrumentation est finalisée avec une plus grande richesse au niveau des voix. 

Ainsi, au fur à mesure que l'on avance dans le jeu, on peut comme « débloquer » des instruments et des voix dans la valse de l'observatoire d'Harmonie. Et ce n'est qu'un exemple de la richesse extraordinaire de la bande originale de Super Mario Galaxy.


Il peut paraître étonnant de ne traiter qu'un seul morceau, alors que la BO de Super Mario Galaxy en contient un total de 81 pour une durée complète de plus de deux heures. J'aurais très bien pu choisir de parler des éléments musicaux qui font référence à l'espace et le voyage intergalactique, ou encore à ceux qui font référence au voyage ou à l'aventure (et qui seront par la suite repris dans Super Mario Galaxy 2, mais qu'on peut aussi retrouver dans toute la musique plus récente de Kondo Koji, comme par exemple les épisodes Zelda sur Nintendo DS). Il aurait également été possible de voir de plus près les nombreux clins d'oeil à la musique de Star Wars (oui, oui!), ou encore au second degré dans la BO qui vient se poser par dessus un univers niaiseux et très second degré aussi. On aurait aussi très bien pu aborder la grande variété instrumentale ou stylistique dans cette BO, qui passe d'une légère valse classique à une petite samba caribéenne en faisant un détour par du bon rock, de la ballade pop mieleuse ou de la musique résolument électro.

Vous voyez, quand je parle de richesse extraordinaire, je n'exagère pas!

En revanche, traiter tout cela dans un seul petit épisode d'Oscillations tout en gardant un véritable fil rouge n'était tout simplement pas du domaine du possible. Cette BO aurait bien mérité une soirée spéciale toute entière!

Regardez cet épisode en accès gratuit et illimité sur Nolife Online.