Ma petite vie de Gamer (retro & actuel)

Ma petite vie de Gamer (retro & actuel)

Par lasecousse Blog créé le 08/10/10 Mis à jour le 04/05/15 à 00h07

Un blog qui ne peut rivaliser avec les tops of the blogs mais qui se contentera de vous présenter mes photos insolites prises à Paris (liées ou non au monde du jeux vidéo)... ainsi que mes dernières acquisitions rétro, mes billets d'humeurs, mes ventes de jeux rétro et actuels... BONNE LECTURE !!

Ajouter aux favoris
Signaler
Coup de Gueule

Avant toute chose, j'ai découvert Gameblog avec le podcast 14, j'adore Gameblog et encore plus leurs podcasts. Je ne suis pas un Fan boy de Pix'n Love même si j'apprécie énormément cet éditeur...

 

Mais une phrase d'Erwan Cario dans le podcast 199 m'a dépité et même légèrement énervé.

 

Je n'ai rien contre toi  Erwan, au contraire, j'ai toujours aimé tes interventions dans les podcasts de GAMEBLOG. Je sais aussi que tes podcasts sont excellents, bien que je ne les écoutent pas à cause de raisons techniques propre à mon ordinateur (itunes le fait buger et je ne peux pas télécharger sur votre page ton émission pour pouvoir l'écouter dans ma voiture*)

 

 Je ne comprends pas pourquoi tu ne cites aucunement les éditions Pix'n Love lors de la présentation de ton livre.

 

 J'espère sincèrement qu'il s'agit :

-         soit d'un oubli de ta part d'Erwan,

-         soit d'une directive imposée par l'éditeur La Martinière.

 

Je  comprendrais parfaitement que ton éditeur t'interdise de citer leurs concurrents directs pendant la promotion de ton livre.

Mais s'il s'agit d'une directive de La Martinière, il est bien dommage que JulienC (ou tout autre intervenant) n'ait tout de même pas citer Pix'n Love. Selon moi, Gameblog est un média indépendant, surtout vis-à-vis d'un éditeur n'ayant même pas de collection pour les livres ayant pour thème les jeux vidéo.

 

J'espère sincèrement m'être trompé en écrivant ce billet d'humeur car tu as tout de même, cité les ouvrages dans l'actualité du moment avec le livre sur Zelda de Console Syndrome, le livre de Marcus, le livre les 1001 jeux vidéo de Flammarion.

                    

 

Mais entendre cette phrase « [...]  Les gens qui aiment le cinéma, ils arrivent à trouver des livres sur le cinéma. Les gens qui aiment la musique, ils arrivent à trouver des livres sur la musique et les gens qui aimaient les jeux vidéo...  ils y en avaient... il y avait la saga des jeux vidéo de Daniel Ichiab, ... et, ils y en avaient aussi d'autres et en Anglais ils y en avaient énormément [...] »

 

 

Je pense qu'au lieu de dire simplement « ils y en avaient d'autres »  tu aurais pu au moins cité les ouvrages de Pix'n Love.

 

  "finalement, il y a vraiment beaucoup d'ouvrages Pix'n Love et autres sur les jeux vidéo"

(et ils ne sont pas tous présent sur cette photo)

 

 

 

 Dans une moindre mesure, je sais bien que nous ne vivons pas dans le monde des « bisounours » et que du business reste du business, mais je trouve dommage que tu n'ais pas publier ton livre chez Pix'n Love.

Quand on voit la qualité du travail fournis sur les différents ouvrages :

-         L'histoire de Nintendo tome 1 et 2 de Florent Gorges, 

-         La Saga des jeux Vidéo de Daniel Ichbiah,

-         L'histoire de Mario de William Audureau,

-         Des Pixels à Hollywood d'Alexis Blanchet,

 Sans oublier les collections :

       -       Les grands noms du jeux vidéo (biographie de Gunpei Yokoi, Takahashi Meijin, Michel Ancel)

-         et Les cahiers du jeu vidéo (sur les jeux de foot, de guerre....)

   

 

Quand on voit la passion qui les anime et tout le travail qu'ils fournissent pour nous sortir ces ouvrages MAIS surtout faire évoluer les mentalités auprès de certains professionnels de l'édition concernant le microcosme des jeux vidéo.  « les jeux vidéo, c'est pour les gamins, ceux qui jouent aux jeux vidéo ne savent pas lire, c'est un sous produits culturels, etc... »

 

C'est dommage de publier son livre chez un « grand » éditeur commençant tout juste à se rendre compte qu'il y a des parts de marché à prendre avec les ouvrages sur le thème des jeux vidéo. Cela m'attriste mais je le comprends parfaitement car « la loi du business est plus forte que la passion » et j'espère qu'ils t'ont proposé une meilleure offre que Pix'n Love (conditions financières, visibilité, débouchés, ...)

 

 

 

Saches tout de même que je prévois quand même d'acheter ton livre. Je le feuilletterai longuement à la Fnac pour voir si oui ou non il m'intéresse ; si c'est le cas, saches que je serais présent lors de ta dédicace pour te dire de vive voix et sans animosité ce que j'ai écrit ici même. Peut-être que tu pourras alors m'expliquer plus longuement cette phrase et ton processus de décision pour ta publication chez La Martinière.

 

En tout cas, je te dis déjà « félicitations » pour ton ouvrage parce que comme tu l'as si bien expliqué lors de l'émission, il n'est pas facile d'écrire un livre et ensuite de réussir à le publier.

 

 

Cordialement

 

Lasecousse

 

 

* Prévoir un direct download de vos podcasts faciliterait leurs diffusions (pour au moins une personne, c'est-à-dire moi)

 

 

MAJ : VOIR le billet suivant CLIQUE ICI

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

lasecousse
Signaler
lasecousse
Bonsoir Erwan, je viens juste de lire ton commentaire et je suis étonné mais content de ta réponse très rapide.
Un oubli cela peut arriver donc c’est ok pour moi, ta réponse me convient parfaitement.

Sache que je ne remets en aucun cas en cause ton travail d’écriture et de recherche et que je compte réellement le feuilleter dans le but de l’acheter si il me plaît.

Je te souhaite bonne chance pour les ventes de ton livre.
Erwan Cario
Signaler
Erwan Cario
Bonjour,

Que dire que dire ?

C'est juste un oubli de ma part, en fait. J'ai cité Pix à pas mal de reprises lors de mes autres interventions de "promo" autour de mon livre, et franchement, sur ce coup, ce n'est vraiment pas une censure volontaire de ma part, promis !

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Pix, pour tout dire je suis admiratif du boulot qu'ils abattent sur le sujet. Bon, c'est un peu bizarre de répondre de façon aussi courte à un aussi long post, mais vraiment, j'ai juste oublié de les citer sur le moment (je venais juste de recevoir le Zelda de Console Syndrome, ce qui m'a sans doute distrait).

Faute avouée, tout ça... :)

Erwan.
bigjohn
Signaler
bigjohn
Bon bouquin mais franchement pas assez pointu pour Pix'N'Love.
C'est vraiment un livre de vulgarisation, qui ne rentre pas dans les détails ni dans les vrais débats esthétiques.
ni4vU4g
Signaler
ni4vU4g
Mouais moyennement d'accord... Tu sais pas comment ça s'est goupillé derrière... Peut être que Pix'n love ne pouvait pas prendre en charge le livre maintenant également...

Je pense que c'est plus difficile que ce que tu imagines...
Juju21
Signaler
Juju21
Pour rebondir sur le choix de l'éditeur, éditer "La grande histoire des jeux vidéos" chez pix'n love alors qu'il y a déjà par exemple "la saga des jeux vidéos" est un peu désuet.
Aussi quand on voit le public visé, le choix d'un "plus gros" éditeur n'est pas une bétise.
Franchement, je ne trouve pas qu'il ait sa place chez pix'n love sachant ce qui existe déjà, et puis ils n'ont pas le monopole des éditions sur le jeu vidéo tout de même :D .

Voilà, j'espère que mon commentaire a été utile. :)
Mokkori
Signaler
Mokkori
Je pense qu'il parlait de l'histoire générale du jeu vidéo et non pas de personnage ou bien d'une thématique isolée.

Édito

 Bienvenue à toi cher lecteur et à bientôt sur le Xbox Live.

Mon gamertag :

 

J'écoute les podcasts suivants :

Actualités jeux vidéo :

GAMERSIDE 

GAMEBLOG

SILENCE ON JOUE  

HOTLINE GIANNI (RiP)

BOUDOIR GAMBETTA (RiP)

QUE LE GRAND GEEK ME CROQUE (RiP)

JE GAME MOI NON PLUS 

HAUTBASGAUCHEDROITE

ZQSD.FR

BASGROSPOING 

SHUMP'EM ALL    

 1PA4 (RiP)

CHECK POINT (RiP)

RESPAWN

Retrogaming

LA CAZ RETRO 

DANS TA COLLECTION

LES PODCAST DE MO5

DES BITS & DES PIXELS

Musique Jeux vidéo :

PIXEL MUSIC RADIO SHOW

ORIGINAL SOUND BLOGGERS 

LES DEMONS DU MIDI

 GAMEPLAYLIST (RiP)

Geek

AGENCE TOUS GEEK 

GEEKMEFIVE

QUADRATOUR (RiP)

Mangas :

MANGACAST OMAKE

YATTACAST

Autres :

EIGHTIES LE PODCAST

Si vous connaissez d'autres excellent podcasts  sur les thèmes présentés ci dessus,  contactez moi, Merci d'avance.

Archives

Favoris