L'antiblog - version gameblog

Par lantiblog Blog créé le 16/04/11 Mis à jour le 14/06/11 à 17h23

L'antiblog, c'est un blog pas comme les autres. Un blog qui vous permettra de suivre pas à pas la grande étude que je souhaite mener à propos de la culture. La culture sous influence(s) ? Voilà le sujet.

Ajouter aux favoris
Signaler
Recherches

J'évoquais il y a quelques jours, oups semaines, de cela l'influence idéologique dans la littérature jeunesse avec le Capitaine Danrit. Comme je suis du genre à aller à la source, à empiler les citations, à assimiler différents ouvrages pour être sûr d'être exhaustif, je vous apporte ici une petite citation révélatrice du message principal véhiculé par le roman jeunesse L'Invasion Jaune. Le titre est clair, mais les propos le sont tout autant. Le narrateur évoque le personnage Yukinaga. Asiatique cherchant à mobiliser le "monde jaune" contre les "blancs". Vision racialiste à l'extrême censée nous montrer l'hostilité des pays asiatiques (Japon, Chine...) à l'encontre de l'Occident, de façon large des Blancs.

danrit-invasion.jpg 

« ...la haine de l'étranger s'était développée partout dans l'immense Empire avec une acuité extrême ; un violent désir de lutte reprenait soudain ces descendants des hordes dévastatrices qui avaient si souvent jadis pris le chemin de l'Occident...Le mot d'ordre se répandit, s'étala, fit tache d'huile « Guerre aux blancs » .

Cet extrait est retrouvable à la page 24 de l'édition illustrée par G.Dutriac. Voici le lien gallica pour les curieux.

L'article d'origine : http://lantiblog.over-blog.fr/article-recherches---capitaine-danrit-dans-le-texte-74184753.html

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Le coeur du blog consistera en la publication de ce grand tout, que l'on peut nommer essai, résultat de nombreuses recherches et réflexions. Directement sur le blog et au format pdf et epub pour les possesseurs de liseuses ou lecteurs préférant lire calmement chez eux un texte relativement long.

A côté de ces grandes parties, quelques éditos, des réponses aux lecteurs et des mises au point sur la progression de l'écriture du livre ainsi que l'avancement de mes recherches.

Archives