Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler
Dossiers
 
Cela fait maintenant quelques heures que le lancement de la next-gen à commencé en France, même si pour certains, moi compris, la "next-gen" à déjà commencé il y a un an avec la Wii U (je parlerai plus volontiers d'"other-gen"). J'avais donc envie pour l'occasion de partager avec vous mon top 20 de la génération Playstation 3, Xbox 360 et Wii. Avant de démarrer ce TOP j'aimerai préciser que bien évidemment il s'agit de mon TOP, qu'il n'implique que moi, qu'il est purement subjectif et qu'il est basé uniquement sur les jeux auxquels j'ai joué. Je ne vais pas m'amuser à mettre un jeu dans le TOP parce que tout le monde le trouve extra alors que je n'y ai pas joué, ça n'a aucun intérêt. J'aimerai également établir quelques précisions.
 
Ne vous inquiétez pas de ne pas retrouver des jeux comme Mario Galaxy, tout simplement car je n'y ai pas joué. Il n'y aura d'ailleurs qu'un seul jeu sur Wii, puisque pour être tout à fait honnête je n'ai joué qu'à 6 ou 7 jeux Wii, via ma Wii U. Même chose pour les jeux indépendants peu représentés, cela va faire moins d'un an que je joue vraiment aux jeux indés d'ou cette sous-représentation. Et puis je suis plutôt amateur de grosses productions, même si j'aime de plus en plus les jeux indés. Certains n'aiment pas, trouvent que ce n'est pas inventif, que c'est toujours la même chose, etc. Je suis en partie d'accord avec cet état de fait, mais ce n'est pas parce qu'un jeu est un AAA qu'il est forcément mauvais, pas inventif, de moins bonne qualité qu'un jeu indépendant. Je me suis vraiment éclaté sur certains jeux indépendants, mais ce ne sont pas eux qui m'ont le plus marqués, sauf pour un que vous découvrirez dans ce TOP. Un jeu bon, est bon, point, quel que soit son niveau de production.
 
Cette précision faite, je vais donc commencer mon TOP avec la première partie, de la 20ème à la 11ème place du classement. Let's begin.
 
 
20 - Portal 2 (Playstation 3)
Pour ma part j'ai rarement l'occasion de jouer à un jeu drôle, les jeux de rôles alors ça oui, mais les jeux drôles non. Alors quand un jeu me fait rire de bon coeur il mérité bien de se retrouver dans mon top de la gen ! Portal 2 est un vrai coup de maitre de la part de Valve car il réussit à parfaitement combiné énigmes à bases de portails et humour. Je pense d'ailleurs que cet humour est primordial dans la réussite du jeu, pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas fan des énigmes, l'humour a été très important car il m'a poussé à continuer le jeu, presque sans interruption, toujours à la recherche du prochain gag. Évidemment l'humour est quelque chose de très subjectif et chacun ne le percevra pas de la même manière. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cet humour c'est la capacité de Valve à se tourner lui même en dérision, notamment lors de la première scène, "Allez-y parlez, non non, ça c'est sautez". Le gameplay du jeu est également très efficace, la difficulté augmentant de salle en salle et il faut composer avec de plus en plus d'éléments pour espérer pouvoir sortir de ce centre de test. En plus pour les fans de Half-Life, Portal est intéressant car il est bel et bien connecté avec l'univers de la série phare de Valve, est-ce qu'un jour les deux séries se rejoindront ? Seul Valve le sait, et à mon avis ce n'est pas demain qu'on aura la réponse. "Is HL3 Out Yet ?" "No.".
 
 
19 - Dishonored (Xbox 360)
Il ne manquait pas grand-chose à Dishonored pour se retrouver plus haut dans le top. Son moteur graphique et son univers pas assez exploité (l'Outsider notamment) en sont la cause. Pour le reste j'ai vraiment adoré ce jeu, notamment pour sa direction artistique inspiré, mélange de Steampunk et d'époque Victorienne. Ce que j'ai vraiment apprécier dans Dishonored c'est son architecture, son level design vraiment recherché. Chaque mission comporte plusieurs objectifs et libre à nous de l'atteindre de la manière que l'on préfère, il n'y a jamais une seule voie possible et il m'a suffit de regarder certains walkthrough pour me rendre compte que j'étais passé à côté de pas mal de voies possible. Dans le gameplay tout participe à cette multitude de choix, à commencer par les pouvoirs de Corvo et à son arsenal, il y en a pour tout les goûts. L'autre point qui fait que Dishonored est un jeu pas comme les autres, c'est que le jeu nous laisse la possibilité de ne tuer personne. Je trouve ça vraiment important pour le jeu et la vision que l'on peut en avoir. Dans Dishonored on nous demande d'être un assassin, par vengeance et par justice dans un certain sens. Mais c'est notre volonté de vengeance que l'on cherche à faire ressortir. Mais on peut décider d'emprunter une autre voie, de ne pas être cet assassin. On peut décider de ne pas être le pion de ce groupe de résistant et de tracer notre propre voie. De ne pas s'abaisser à utiliser les même méthodes employés par ceux qui nous ont trahis. C'est en tout cas comme ça que je l'ai vécu. Je pense que c'est important de laisser le choix au joueur de jouer une aventure de la manière dont il veut. J'espère sincèrement que Arkane Studio réalisera d'autres jeux offrant une telle liberté de choix. Et pourquoi pas un Dishonored 2 ?
 
 
18 - God of War 3 (Playstation 3)
God of War 3 est l'un des trois jeux pour lesquels j'ai voulu la PS3 (j'attends toujours le 3ème : FF XV...), après que le deuxième épisode se termine sur le cliffhanger le plus frustrant que je n'ai jamais vu, il me le fallait ! En résulte l'épisode le plus violent de la série, une violence qui peut déranger mais qui sert le scénario, ce n'est pas gratuit. La violence de l'action est un reflet de l'état d'esprit de Kratos, je trouve qu'une image promotionnel du jeu résumé bien sa vie par : Naissance, trahison, vengeance, vengeance, vengeance, etc. De plus je trouve que cet épisode a encore plus affirmé sa patte artistique, les cinématiques imitant les poteries grecque sont de toutes beautés. De même pour la mise en scène assez osé il faut le dire. En plus GoW 3 est une des premières baffes graphiques de la PS3. Côté gameplay GoW 3 est toujours au top, évidemment certains trouvent que si on bourrine le bouton d'attaque on s'en sort sans problème, pour les bas niveaux de difficultés peut-être, mais ce n'est pas parce qu'on s'en sort comme ça qu'il faut se limiter à jouer de cette façon. C'est quand même bien plus gratifiant de maitriser toutes les facettes de BTA, les différents combos, la magie, la parade et l'esquive. Le jeu est un peu court, et il n'y a pas tellement d'énigmes malheureusement c'est le prix à payer pour cet épisode qui ne fait pas dans la dentelle. Après quelques heures de jeu la trilogie de Kratos se termine sur un plan d'une poésie macabre assez unique !
 
 
17 - Nier (Xbox 360)
Un OVNI, voilà ce qu'est Nier, le genre de jeu qui débarque de presque nulle part, tu le tests par curiosité, et tu te prends une baffe aller-retour. Grandiose ! Et dire que je n'ai même pas terminé le jeu avec toutes les fins... La particularité de Nier est que le jeu dispose de 4 fins qui vous font voir le scénario avec un angle différent à chaque fois, pour avoir la vrai fin de Nier il faut donc aller au bout de ses 4 fins. L'histoire de Nier est touchante pour plusieurs raisons, tout d'abord parce qu'il s'agit de l'historie d'un père qui veut sauver sa fille d'une maladie mortelle. C'est typiquement le genre d'histoire qui me touche personnellement Alors soyons clair tout de suite oui, graphiquement c'est pas très beau, mais pour le reste c'est superbe, musique, histoire, ambiance, c'est très spéciale, mais c'est ce qui fait sa personnalité. Le gameplay est assez spéciale également mais il n'est pas mauvais, loin de là. Il est juste, spéciale. On se retrouve face à un A-RPG mélangeant combats au corprs à corps et magie à l'aide d'un Grimoire qui parle, oui Monsieur ! Les livres ça peut parler, la preuve avec Nier et Soul Sacrifice ! Parfois on se retrouve à combattre des boss en mode shoot them up, et à un autre moment à un explorer un donjon à la Zelda, jusqu'à l'ouverture même du coffre ! Pas de plagiat mais plutôt un hommage qui fait sourire. Nier ne cherche pas à rentrer dans un moule mais plutôt à trouver sa propre identité. Assurément l'un des jeux les plus uniques de la génération.
 
 
16 - Dark Souls (Xbox 360)
J'ai hésité entre Demon's Souls et Dark Souls, mais finalement j'ai décidé d'opter pour Dark Souls car je le pense plus aboutit. Dark Souls c'est également un OVNI, un jeu qui a fait son succès sur sa difficulté alors que les jeux ont tendances à devenir plus faciles et plus accessibles. En gros Dark Souls fait un peu l'inverse de tout le monde. Son gameplay repose sur sa difficulté, sur la capacité du joueur à apprendre les patterns des ennemis, pour ça il faut mourir encore et encore jusqu'à devenir assez bon pour se tailler un chemin à travers ce monde tortueux. Mais ce qu'il y a de bien et juste, c'est que si on meurt, c'est forcément de ta faute, ce n'est pas celle du jeu, du coup tu ne rages pas, tu te dis que tu vas faire mieux la prochaine fois. Il y a vraiment beaucoup de choses à prendre en compte pour se faire un personnage qui nous corresponds, pour ma part j'ai voulu avoir un personnage capable de porter des armures lourdes, celle du chevalier noir notamment, tout en étant pas ralentit, ou le moins possible. J'ai donc boosté les caractéristiques nécessaire et je me suis équipé des objets qui m'ont permis d'avoir le personnage voulu. J'adore la D.A du jeu, sombre au possible, son ambiance oppressante et son gameplay sans concession. Dark Souls est le seul jeu auquel j'ai joué en online, du début à la fin car il prend vraiment tout son intérêt de cette manière. Pour moi Demon's Souls et sa suite Dark Souls sont des jeux vraiment novateur de ce point de vue là. J'espère que Dark Souls 2 réussira à corriger les quelques défauts du premier opus, comme son moteur graphique, son animation et son framerate.
 
 
15 - The Last of Us (Playstation 3)
The Last of Us est un jeu qui m'a pris au tripe dès son prologue, du point de vue émotion on commence direct par un évènement très fort, la couleur est donné. Honnêtement après avoir joué à la démo j'avais un peu peur que son gameplay soit trop assisté mais au final je ne trouve pas et j'ai beaucoup aimé ce mélange entre aventure, action, infiltration et survie. Je trouve qu'il y a un bon équilibre. Il y a bien quelques problèmes d'IA mais je comprends les choix qu'ils ont fait et je pense qu'ils ont eu raison. Graphiquement Naughty Dog frappe fort comme toujours et réussis parfaitement à nous immerger dans un monde où l'Homme perds peu à peu son hégémonie et où la nature reprends ses droits. Le scénario et la musique sont également de très bonne facture, et plus que le scénario c'est la narration que je tiens à souligner tant celle-ci est soigné. Le scénario de TLOU est vraiment classique, il n'y a rien de très surprenant ou d'ultra original, mais la façon dont l'histoire est raconté est vraiment bien. De plus je trouve cette historie très humaine, il n'y a ni bien, ni mal dans TLOU, uniquement l'ambivalence de l'esprit humain.
 
 
14 - TES V : Skyrim (Xbox 360)
Skyrim c'est LA grande aventure de cette génération, je me souviens que passé le didacticiel, j'ai passé plusieurs heures à explorer les terres de Bordeciel à la recherche d'aventure. Skyrim est un jeu qui vous laisse libre de choisir la manière dont vous vivez cette aventure, c'est bien simple, je connais quelqu'un qui a passé plus de 140 heures de jeu dessus sans même finir la quête principale ou aucune guilde. Chaque élément de gameplay a été amélioré, et on peut vraiment passé des heures à ne rien faire de spéciale, juste à flâner, je trouve que c'est un des éléments primordiaux des vrai RPG. Et puis les dragons quoi, partir avec son cheval à l'aventure pour tuer du dragon, même votre cheval semble avoir une dent contre eux ! Un peu trop téméraire le cheval d'ailleurs. Dites moi si un jour votre canasson à réussis à tuer un dragon... Bref. J'ai préféré Skyrim à Oblivion pour son identité visuel, au final je trouve Oblivion un peu trop classique et fade. Skyrim garde certains défauts caractéristiques de la série, mais sa richesse est vraiment énorme. Je ne l'ai pas autant retourné qu'Oblivion (seul jeu où j'avais eu les 1000G avec mon premier compte Xboxlive) mais rien ne dit que je ne vais pas le faire bientôt !
 
 
13 - Castlevania Lords of Shadow (Playstation 3)
Classe, c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à LoS, ce jeu transpire la classe. De la direction artistique, en passant par l'histoire, le gameplay, les graphismes, la musique, je trouve que tout est épique dans ce reboot de Castlevania. MercurySteam c'est réapproprié la mythique série de Konami et l'a transformé en l'une des sagas les plus classes de la génération. Ils ont été pioché leurs inspirations dans le mythe classique de Dracula, dans la Bible et évidemment dans l'héritage de la série. Ce mélange des genres se retrouve même au coeur du gameplay. LoS est un habille mélange des philosophies de BTA occidentale et Japonaise, on retrouve la technicité d'un BTA japonais, avec son découpage en chapitre, et on a l'histoire et le sens du spectacle à l'occidentale. LoS est réellement très pointus dans son gameplay, il y a une tonne de combos à apprendre, et il faut savoir se battre sans encaisser de coups pour restaurer sa magie, élément primordial du jeu. Alors on ne retrouve pas cet esprit Metroidvania mais après c'est un reboot. Et puis cet épilogue, ultra culte... Je n'ai qu'une hâte, retrouver Gabriel en 2014. Un incontournable de la génération.
 
 
12 - Deus Ex Human Revolution (Xbox 360)
Certainement l'un des jeux que j'ai le plus attendus sur cette génération. Deus Ex Human Revolution est selon moi l'un des plus gros pari de cette génération : faire renaitre la série Deus Ex. Et pour moi c'est réussis, j'ai eu l'impression d'assister à la renaissance d'une légende du Jeu Vidéo. Dire que j'attendais ce jeu c'est peu dire, en tant que fan du premier épisode qui est un de mes jeux références, je misais beaucoup d'espoir en le titre d'Eidos Montreal. Human Revolution est un jeu qui transpire la passion. On sent qu'Eidos Montreal a mis tout son coeur pour construire un futur possible, basé sur de vrai recherches, mais tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un reboot, il fallait donc garder une certaine cohérence avec le Deus Ex originel. J'aime aussi Deus Ex pour les thématiques qu'il aborde, notamment qu'est ce qui fais de nous des humains ? Est-ce que c'est notre corps ? Nos sentiments ? Nos actes ? Ou encore qu'est ce qu'il est le mieux pour la société ? Jusqu'où peut-on aller dans la modification de l'humain ? Autre point fort du jeu, sa direction artistique qui est en fait je trouve l'un des jeux les plus aboutis de cette génération. L'histoire est bien mené. La multitude de gameplay possible est toujours aussi efficace, heureusement c'est la marque de fabrique de Deus Ex. Le jeu n'est pas parfait mais Deus Ex Human Revolution relance la série de bien belle manière et rien que pour ça, merci à Square Enix et à Eidos Montreal.
 
11 - Red Dead Redemption (Xbox 360)
Red Dead Redemption où comment un jeu m'a réconcilié avec les Westerns. Non pas que je n'aimais pas mais je ne m'y intéressais absolument plus. RDR est peut-être un des symbole de cette génération, notamment pour sa maitrise de l'Open World. Le terrain de jeu est vaste, assez "vide" : pas de grandes villes par exemple, mais on ne s'ennuie à aucun moment dans ce jeu ! Vers la fin de RDR j'ai eu sentiment très plaisant, j'ai eu l'impression de jouer à GTA, pourquoi est-ce que c'est plaisant ? Parce que j'ai eu le sentiment d'une cohérence entre RDR et GTA, comme si RockStar me permettait d'aborder leur vision de l'histoire des États-Unis à travers différentes époques. RDR pour la fin de la conquête de l'ouest et GTA IV et V pour une vision plus contemporaine des Etats-Unis.   Rockstar a encore frappé très fort. Un jeu dépaysant, une invitation à la découverte de l'ouest, doté d'une histoire forte, RDR restera l'un des jeux les plus marquant de cette génération.
 
 
Voilà qui conclue la première partie de ce top, n'hésitez pas à commenter, je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite et fin de mon top de la génération !
 
 
Waylander
 
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
J'aime bien ton top car il y a plusieurs jeux que j'ai adoré et qui ont été décriés (GoW III, Castlevania) et des jeux que j'ai acheté mais pas commencé (Deus Ex, Skyrim, Nier) et des jeux que je dois faire un jour (Red Dead en tête).

Je file voir la suite :)
micablo
Signaler
micablo
Heureux de voir Nier, le jeu le plus mésestimé de la gen! :)
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Pour ça c'est simple, il suffit que tu ailles sur ma collection de jeux. Elle est à jour, tu verras tout les jeux auxquels j'ai joué. Si il ils sont notés c'est que je les ai terminés ^^.
rhed308
Signaler
rhed308
si c'est honnête l'article n'en ai que meilleur. Parce que je vais être honnête, je pense 1 que c'est biaisé vu que tu ne mets pas la liste complète des jeux auxquels tu as joué pour qu'on puisse comprendre pourquoi ces jeux et pas d'autres.
Et enfin, comme la majorité des jeux qui tu as cité ont été cités dans les 15 tops précédents que j'ai consulté: je n'ai pas lu, j'ai fait un défilement rapide pour connaitre l'ordre.
A force de voir toujours les mêmes, j'ai tendance à m'attarder sur les plus rares, les plus étonnants.
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Il y en a un que j'aurai voulu mettre, je pense le mettre genre en Joker. En tout cas Kevane et moi on lui réserve un article à part.
rhed308
Signaler
rhed308
J'espère y voir un jeu couillu qu'on voit pas souvent (Nier on le voit partout, il a une aura meme si peu y ont joué)
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
J'ai rien dis, en tout cas impatient d'avoir la suite :3
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Si tu me connais un peu tu dois connaitre la réponse :). Indice : Regarde dans la partie gauche du blog.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Si il n'y a pas Mass Effect, je fais sauter ton blog :ninja:
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Je vais être un peu direct mais c'est typiquement le genre de commentaire qui m'énerve, notamment la dernière partie. Sache que je ne m'amuse pas à pomper les critiques de GB, que je partage leur avis c'est fort possible mais je m'amuse pas à faire du copier-coller. Pour le côté formatage et impersonnel je me suis déjà un peu expliqué plus haut donc je ne vais pas recommencer.
L'Inceptionniste
Signaler
L'Inceptionniste
Je plussoie le premier comm' de Take, ça fait très cliché. Formaté et impersonnel. Notamment ton mini-paragraphe sur The Last Of Us qui reprend celui du test de GB.

Juste je fais le très critique (Je ne suis pas du tout d'accord avec ton Top :lol:) mais tu dis ne pas avoir le temps d'écrire mais tu prends le temps de faire de jolis encadrés pour les jeux. Le temps, ça se prend.
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
J'espère! ;)
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
@Take Shelter :

D'accord, je ne rentre pas volontairement dans le détails, je dis ce que j'en pense globalement. Sinon il m faudrait beaucoup plus de temps pour écrire le dossier et j'avoue ne pas en avoir assez. Je pense que ton impression viens de là. Mais il y aura un article un peu plus spécial en parallèle de ce top, un article sur le jeu que je trouve le plus mésestimé de la génération, là se sera beaucoup plus personnel. Pï la suite du top le sera peut-être un peu plus vu que se sera le haut du panier ^^.
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
J'ai aucun probleme avec les jeux(meme si je ne suis pas d'accord), c'est ce que tu en dis qui me parait cliché et peu personnel! Il me semblait que tu disais des choses interessantes sur certains jeux!
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
@Dehell :

Pour Nier si j'avais fais les 4 fins peut-être qu'il aurait été plus haut, va savoir ^^. De toute façon c'est possible qu'un jour je fasse une MAJ du post une fois que cette gen sera définitivement passé.
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
@Take Shelter :

"De telles banalités", tu parles des jeux sélectionnés ou de ce que je dis sur chaque jeu ?

Pour mon ton convenu, j'écris ce que je pense, je ne vais pas écrire d'une certaine manière pour me donner un genre ou pour paraitre ce que je ne suis pas. C'est ma façon d'écrire, je ne suis pas une grande plume, j'ai pas de style particulier, je dis juste ce que j'ai aimé pour chaque jeu et ce que j'en pense. Je ne voulais pas faire de pavé pour chaque jeu. Je ne vois pas comment tu peux contester, que tu ne t'y retrouves pas je peux comprendre, mais le contester ? C'est étrange.
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
C'est bizarre, ce que j'ai lu de toi avant ce billet, ca me semblait pas être de telles banalités :/ Désolé de paraître sec, mais on dirait un ado qui paraphrase les conclusions des tests de journalistes de jeu vidéo.
Je ne conteste pas tes gouts of course, uniquement ce ton convenu et ces avis lambdas :(
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Dans cette première, il y en a 5 qui seront dans mon top 20 également et 1... dans mon flop 20 (je garde le suspens sur le nom des élus...)
En tout cas belle première partie ! Merci.
Dehell
Signaler
Dehell
Oui, je suis quand même content de voir Nier :)
Mais il devrait être plus haut :D
Goudgaime
Signaler
Goudgaime
Un RDR en 11 ième position, ça sent un GTA 4 et 5 dans le top ça ^^
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Au moins ils sont dedans non ? ;)
Dehell
Signaler
Dehell
Nier et Skyrim sont déjà tombés :/