Hey, ça fait quelques semaines que je n'ai pas fait de post sur mes moments cultes du Jeux Vidéo. Le premier post était consacré à Portal 2. Et je me dis, pourquoi ne pas continuer sur un autre jeu culte de Valve ? Je veux parler d'Half-Life.

 

 

Half-Life est certainement l'un des Jeux Vidéo les plus importants de l'Histoire de ce média. Il y a beaucoup de passages cultes dans Half-Life, alors quel moment ai-je choisis ? Et bien tout comme pour Portal 2, j'ai choisis le début du jeu. Pourquoi ai-je choisis ce moment ? Je pense que toute personne ayant joué au jeu pourrait répondre. Commençons par le passage :



Ce qui faisait la force de ce passage, c'était l'immersion et le mystère qu'il procurait. Ce qui rend également ce premier passage si mémorable c'est la qualité graphique du jeu, qui à l'époque, mettait une sévère claque aux autres productions.

Nous sommes Gordon Freeman, et nous sommes dans ce tram qui nous emmène dans un laboratoire secret, Black Mesa, perdus au milieu de nulle part. On regarde autour de soit. On voit d'autres scientifiques, un homme en costume bleue avec une mallette, on a vraiment l'impression d'être au milieu d'un centre de recherche gigantesque. Arrivé à destination, un garde nous salue et nous fais entrer dans un sas pour rejoindre notre destination. Il nous propose même d'aller boire une bière après le boulot. On rentre dans le sas, qui s'ouvre finalement sur le centre de recherche. Nos collègues nous saluent, nous indique où nous rendre. On comprend vite qu'on va participer à quelque chose d'incroyable. Puis ce moment arrive enfin. L'heure d'analyser ce fameux matériau d'origine inconnu approche. Et c'est nous, Gordon Freeman, qui devons nous charger de la manipulation. Les choses dégénèrent vite, des failles spatiales apparaissent, c'est le chaos, Black Mesa est envahi par des extraterrestre, et nous devons survire à cet enfer.

 

L'expérience ne s'est pas très bien passée...

 

Ce début de jeu est d'une puissance assez phénoménale, à l'époque nous n'étions pas habitué à des jeux aussi scénarisés, c'est une des premières fois, sur un FPS, que j'avais vraiment l'impression d'être le personnage, d'être Gordon Freeman et de me retrouver dans ce laboratoire. Je me rappelle avoir été dans tout les endroits possible pour voir les autres scientifiques, les entendre parler, les voir vaquer à leurs occupations. En un mot, c'était : Vivant.

 

A l'époque, ces graphismes et cette ambiance étaient incroyable

 

J'ai fais et refais le début du jeu plus de fois que je ne peux m'en rappeler, juste pour retrouver cette ambiance si particulière. Half-Life est un des meilleurs jeux auquel j'ai joué et je pense qu'il entre facilement dans mon TOP 10 des jeux qui m'auront le plus marqués, influencés.

 

Gordon Freeman, héros de la série (version Half-Life 2)

 

Petit point culture : Que signifie Half-Life ? Half-Life lui-même est une référence à la demi-vie, qui est le temps nécessaire pour qu'un élément radioactif perde la moitié de son activité par désintégration naturelle. La lettre lambda en grec, qui figure sur tous les emballages du jeu, représente la constante de désintégration connexe, ainsi que le Complexe Lambda où se rend le héros dans le premier opus.

 

Et vous ? Avez-vous été marqué par ce moment ? Quel moment d'Half-Life vous aura le plus marqué ? N'hésitez pas à donner votre avis !

 

Waylander