Que reste-t-il de Max Payne ?

 

Alors que l'histoire de Max Payne prend fin (définitivement ?), il est bon de se demander ce que Max Payne a apporté, et ce qu'il en reste, qu'est-ce qu'on retient de Max Payne, en tant que joueurs ?

 

Waylander :

Qu'est-ce que je retiendrais de Max Payne pour ma part ? Je retiendrais de cette série un personnage tourmenté, un homme qui a tout perdu, à la fois sa famille et le contrôle sur sa vie. Je retiendrais que c'est un jeu qui a une ambiance vraiment travaillée, sombre, une ambiance unique qui le distingue des autres jeux. C'est également un jeu qui s'attardait sur l'aspect psychologique de son personnage, je pense notamment aux phases de cauchemar, qui sont vraiment de superbes trouvailles. Je retiendrais également la ville de New York, qui était un véritable personnage, comme une entité supérieure, comme si elle était responsable de la nature de ses habitants. Je me souviendrai aussi de la neige, cette neige qui participait à cette ambiance si particulière, crasseuse, froide. Le troisième épisode est bien différent des deux autres, mais tout aussi bon, en terme de gameplay, de mécanique de jeu, l'ambiance est différente, l'aura moins marquante, mais RockStar a fait du bon boulot. Max peut souffler, peut-être aurait-il dû mourir, mais ça aurait peut-être été trop facile pour Max, il devra attendre jusqu'au bout pour rejoindre sa femme, et sa fille. Le châtiment ultime pour un héros qui n'en est pas un.

 

Kevane :

Max Payne 3... rendez-moi ma neige et ma mythologie nordique ! Personnellement, je regrette le choix du soleil de Rio, j'aurais préféré les nuages de New York, mais au moins Max a l'enterrement qu'il mérite, son dernier baroude d'honneur, sa rédemption et de très très longues vacances. On sent qu'il va finir sur la plage dans un hamac à fumer clope sur clope en se pintant à l'alcool local. Max devait mourir! Il se devait de finir sa dernière mission l'arme au poing en baignant dans son sang, mourir en vrai héros et mériter sa place au Walhalla! Il devait mourir comme John Marston! Un héros doit mourir pour rester un héros!

Mais ne vous méprenez pas ! Je ne renie pas Max ! Il reste une icône du Jeu Vidéo ! Il est l'inattendu qui dépote au milieux de tous ces super héros de pacotille ! Avec lui, on se sent motivé, car si d'autres voulaient aussi jouer sur le tableau de la vengeance, Max est l'un des seul à aller jusqu'au bout. A la manière du Punisher, il est sans compromis, il est cet anti-héros dont la fin justifie les moyens. Le suivre dans la descente de son enfer a été un grand moment, un renouveau du jeu d'action, que se soit pour le gameplay, ou pour la narration. Et même si les ennemis volent comme des poupée de chiffon et que max à un visage taillé à la serpe, on y croit jusqu'au bout. Le seul qui l'égalera un jour sera John Marston , encore une fois merci max. 


Et vous, que retiendrez-vous de Max Payne ?

 

Waylander & Kevane