Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

En ce moment, c'est à la mode de faire des Tops. Top 5, Top 10 ou encore Top 50, on en voit fleurir partout sur l'Internet, un vrai phénomène! Et ils vont chercher loin parfois, du style "le Top 10 des plus chaudes héroines dans les jeux de combat" (je suis sur que certains aimeraient le voir hin hin... mais vous savez, il suffit d'acheter Dead or Alive!). Ces Tops sont devenus tellement importants dans ce que j'appelle la Culture Jeux Vidéo, que je pensais à me lancer dans ce genre d'exercice il y a peu. Mais aujourd'hui, ce n'est pas un Top fait par moi que je vais vous proposer.

J'ai découvert un Top qui pour une fois m'a semblé sortir du lot, et qui est réellement intéressant. C'est sur le site GameScare.com, qui comme son nom l'indique parle des jeux vidéo d'horreur (et qui est sympa au passage), que je suis tombé sur le Top 5 des jeux vidéo d'horreur annulés. J'aime bien les jeux d'horreur, et je n'avais même jamais entendu parler de ces jeux. C'est fou de voir à coté de quoi on est passé quand même. Je ne vais pas retranscrire l'article de ce site à la lettre près, mais plutôt mettre les jeux dans le même ordre et vous dire ce que chacun de ces jeux m'évoquent. Je vous invite fortement à aller voir l'article original sur Gamescare.

 

Redwood Falls (Xbox 360/Playstation3)

 

 

Redwood Falls est un jeu à la première personne où l'on évolue visiblement dans une forêt enneigée. Le début de cette vidéo vous fera peut être penser à Alan Wake niveau ambiance, avec les bois, les bruits étranges, et la lampe torche! Le peu que l'on sait sur l'histoire du jeu n'est pas très original, il s'agirait d'une sorte de virus, et oui, encore! Cependant, je trouve que cette vidéo annoncait un jeu qui aurait pu être très intéressant. Certes, l'ennemi est moche, et l'animation de la main qui tient le flingue fait un peu datée aujourd'hui, mais le développement du jeu avait débuté en 2006 et cette vidéo ne représente que 4 mois de travail. Pour quatre mois, je trouve qu'il y a du potentiel. J'aime particulièrement le fait que la peau des ennemis s'arrache quand on tire dessus! Dommage que le projet ait été abandonné lors du rachat de Kuju Studios.

 

Campfire (Playstation 2/Xbox)


 

Cette vidéo est surement ma préférée dans la liste! Nan, franchement, avouez que ca donne envie quand même. Ce jeu est en fait un "reverse" survival horror. Comprenez par là, qu'ici, c'est vous le tueur! En effet, ce titre de Daydream Software dont le développement avait commencé en 2002 comptait proposer aux joueurs d'incarner un tueur dans un monde ouvert. Le but étant bien sur d'étriper les pauvres touristes qui choisissent de passer leurs vacances dans le s bois (quelle idée d'aller passer des vacances dans des bois, enfin, surtout aux USA quoi...). Ce jeu m'intéresse vraiment, car j'ai souvent eu envie d'un jeu où on incarnerait un tueur, mais un vrai. Pas un jeu où on a le choix d'être gentil ou méchant, ou encore un jeu où l'on est obligé d'être méchant. Non un jeu qui assume sa violence, sa méchanceté et son sadisme! Ce jeu semblait bien parti pour, il aurait même proposé quatre tueurs différents. Malheureusement il ne verra jamais le jour, probablement parce qu'il aurait eu du mal à passer la censure, et que d'un point de vue moral ca doit sembler mauvais.

 

The Thing 2 (Playstation 2)


The Thing, c'est l'adaptation en jeu vidéo d'un film de John Carpenter. Tout le monde s'accorde à dire que ce jeu est pourri. Et une fois de plus, je vais répéter ici ce que je dis toujours sur ce jeu: il est extraordinaire. Jamais un jeu ne m'aura fait autant flipper! Et sérieusement, il y a des méchaniques de gameplay intéressantes, comme des monstres qui défoncent des murs (en entier!), un système de classe et l'utilité d'avoir un coéquipier de chaque classe pour s'en sortir plus facilement, mais aussi, et surtout, n'importe lequel de vos coéquipiers peut être contaminé et se transformer en monstre! De plus il faut gérer leur stress et leur peur, la confiance qu'ils ont en vous, sinon ils peuvent se retourner contre vous en pensant que vous êtes contaminé, ou se tirer une balle! Franchement, j'aimerais revoir de telles choses dans un jeu. Bref, je ne savais même pas que The Thing 2 avait failli voir le jour, comme quoi, on peut toujours être surpris dans la vie. La raison pour laquelle il n'a pas vu le jour c'est tout simplement la fermeture du studio à l'origine du premier jeu: Computer Artworks. Quel dommage... Mais un jour il y aura une suite à The Thing, même si pour cela je dois la faire moi même!

 

The Lost (Playstation 2/Xbox)


Ce jeu n'a rien à voir avec la série du même nom. Et oui, je l'avoue, cette vidéo ne fait pas trop envie. Pourtant sur le papier, The Lost était parti pour être un bon jeu. En effet, l'histoire serait inspirée de la divine comédie de Dante, et plus particulièrement la partie sur l'enfer. Le scénario se déroulait à notre époque, le personnage principal étant une mère qui a perdu sa fille, Béatrice, dans un accident tragique. Désespérée et proche du suicide, elle vend alors son ame au diable pour avoir une chance de sauver l'ame de sa fille. La seule aide qu'elle aura durant son périple en enfer viendra de Virgil, une sorte de reptile, et quatre êtres des enfers appellés les entités. Chaque entité est jouable. Shadow est un personnage spécialisé dans la furtivité, Light dispose de sorts magiques de type défensif et peut soigner, Corruption est un magicien plus offensif qui a des pouvoirs puissants et destructeurs et enfin Instinct est un personnage armé d'une épée, doué pour le combat rapproché. Le jeu était développé en 2002 par un studio nommé... Irrational Games! Il fut apparemment annulé pour des problèmes de droits et d'argent. La vidéo ne donne pas envie, mais je suis sur que ca aurait pu être un bon jeu.

 

Asylum (Playstation 2/Xbox)


Asylum est le jeu qui me laisse le plus indifférent dans cette liste. Tout d'abord parce que la seule vidéo disponible du titre me casse les oreilles et que le jeu ne semble pas passionnant. Ce jeu nous proposait d'incarner le candidat d'une TV realité dont le but était de résoudre des enigmes dans un asile que l'on dit hanté, pour gagner un prix de dix millions de dollars. Au vu du scénario, ce n'est sans doute pas une grande perte.

 

 

Alors, vous en dites quoi? Il y a des jeux que vous auriez aimé voir dans ce Top? Moi oui, et maintenant, car il faut bien l'avouer, on manque un peu de survival horror sur cette génération de consoles (il y en a quoi, cinq ou six à tout casser?).

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Le dernier a vraiment un côté Condemned. Ca avait l'air sympathique, même si le scénario aurait put facilement en faire un titre bidon niveau background (avec le retournement final où en fait c'est un test et c'est le mec qui est fou...)
Le premier me plaît vraiment dans le concept! J'ai adoré Alan Wake, mais je trouve qu'il lui manque un vrai côté horrifique et clostro que la marche dans la forêt en FPS rend bien au début de la vidéo...
ET sinon il y a la suite de The Thing qui aurait pue faire quelque chose aussi, le premier était pas mal.
Les deux autres par contre pas du tout mon trip.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris