Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Comme vous avez pu le remarquer, l'actualité est saturée par les infos sur GTA V depuis hier soir. Il faut dire que cette série fait partie des séries sacrées du jeu vidéo. Mais plutôt que de parler de GTA V, je me disais que ça serait sympa de discuter ensemble de notre première expérience sur un jeu de la série Grand Theft Auto. Car je repensais à la façon dont je l'avais connu, et je remarquais que ça n'avait rien à voir avec les autres jeux. Puis j'aime bien l'idée que l'on puisse s'échanger nos souvenirs de joueurs. D'ailleurs j'en profite pour faire un peu de pub à Omake Book qui récolte des souvenirs de joueurs et qui intégrera les meilleurs dans un de ses futurs ouvrages. Bon, inutile de proposer un GTA pour ce livre par contre, puisqu'il concerne surtout les vieilles consoles. Bref, je vous invite donc à partager votre découverte de la série GTA en commentaires. Mais avant cela bien sur, je vais vous proposer mes souvenirs concernant cette série, et surtout comment je l'ai découvert.

 

En ce qui me concerne, tout a commencé avec Grand Theft Auto III. C'est surement le cas pour de nombreux joueurs. Je ne saurais pas vous dire une date précise, ma mémoire étant assez défaillante au niveau des chiffres, mais je sais que j'avais moins de 16 ans. A l'époque je ne connaissais pas la série GTA, bien que deux jeux étaient déjà sortis. De toute façon, je pense que cette série a vraiment explosé lors de son passage à la 3D. Je n'en ai pas entendu parler via des magazines de jeux vidéo ou directement à sa sortie. C'est le bouche à oreille qui a fait entrer ce jeu dans ma vie. Les raisons pour lesquelles j'ai connu GTA et j'ai voulu y jouer ne sont pas très glorieuses, je dois vous l'avouer.
J'en ai entendu parler, comme beaucoup de gens j'imagine, pour son coté provocateur, et surtout pour toutes les (mauvaises) choses que l'on pouvait faire dans le jeu. C'est à dire tuer n'importe qui, même des policiers, mettre la ville à feu et à sang, incarner un gangster et bien sur aller voir des prostituées. Oui, c'est ce qui m'a poussé à vouloir essayer GTA III. Mais n'est ce pas la même chose pour beaucoup d'entre nous, honnêtement? Je ne sais pas si à ce moment il y avait beaucoup de jeux qui proposaient de pouvoir faire de telles choses, mais pour moi c'était quelque chose d'unique et de jamais vu dans un jeu vidéo, et j'avais envie de le voir de mes propres yeux, et même d'y jouer. J'étais curieux, je voulais absolument vivre cette expérience moi même, ce sentiment de liberté incroyable procuré par la possibilité de faire tout ce que l'on voulait (surtout en terme de massacre et de destruction) dans une ville ouverte où l'on pouvait aller partout. Qu'on aime ou qu'on déteste la série, GTA III brisait quand même des tabous avec la possibilité de tuer n'importe quel personnage dans la rue ou d'avoir des relations sexuelles (avec une prostituée, certes, mais à l'époque ce n'était pas courant il me semble). D'ailleurs, la violence dans les jeux vidéo m'a toujours attiré, c'est pourquoi plus tard je craquais pour Manhunt, un jeu sous estimé qui reste, dans mes souvenirs, un bon jeu d'infiltration avec un univers malsain et dérangeant. Cette série a également démocratisé les jeux "open world".

 


Qui n'a jamais claxonné une prostituée dans GTA pour l'inviter à monter dans sa voiture, juste par simple curiosité?

 

Bref, j'ai vraiment voulu ce GTA III. Le problème c'est que je n'avais pas 16 ans, et qu'il était interdit au moins de 16 ans. Déconseillé en fait. Mais à une époque où j'employais beaucoup trop le mot "téma!", les magasins étaient plus responsables et demandaient aux mineurs d'être accompagnés d'un adulte pour acheter un jeu qui ne correspondait pas à leur age. Et pour GTA, cette vérification était encore plus stricte et appliquée. Il était bien sur hors de question que je demande à ma famille de m'accompagner pour l'acheter, eux qui croient encore aujourd'hui que les jeux vidéo sont à l'origine de certains massacres perpetués à notre époque (donc je vous raconte pas il y a une dizaine d'années...). J'étais donc obligé de me creuser la tête pour trouver une solution pendant que certains de mes amis me racontaient avec le sourire leurs aventures dans Liberty City, qui consistaient souvent à trouver un bon coin avant de provoquer la police, monter au nombre maximum d'étoiles et survivre le plus longtemps possible. Ha ha, j'en ai passé des heures à faire ça, attendant ma future mort, brutale, qui arrivait souvent en même temps que le SWAT ou le char d'assaut (que j'essayais toujours de voler, échouant la plupart du temps). C'était le premier jeu où je jouais avec l'IA, tuant une personne pour voir les secours arriver, observant les pompiers s'efforcer d'éteindre un feu provoquer par le coktail molotov que je venais de jeter... Faire quelque chose et observer la réaction du jeu par rapport à notre acte, je pense que c'est le premier jeu dans lequel j'ai vécu ce genre d'expérience. C'était très amusant et même quand on regardait quelqu'un le faire, on y prenait du plaisir. C'était presque un sport!
Après quelques semaines, j'ai enfin réussi à l'avoir, avec un ami. On avait mis tout les deux de l'argent de poche de coté, avant d'envoyer son oncle, majeur donc, l'acheter. Et le Graal était enfin à nous! Qu'est ce qu'on a pu en passer des heures sur ce jeu, chacun de notre coté ou ensemble. Des après midi entiers! Personnellement, si j'ai aimé tester le potentiel de destruction du jeu, et bien sur les prostituées (avec le vieil effet de la voiture qui bouge un peu en grinçant... tellement ridicule quand on y repense xD), ce que j'ai le plus fait c'était les différentes missions "métiers", comme chauffeur de taxi, pompier, ambulancier et policier (si mes souvenirs sont bons, j'avoue que ma mémoire n'est pas top donc si y'a un métier en trop/en moins...). Je n'ai fait la partie scénarisée du jeu que quelques temps après, quand on a enfin eu chacun notre copie du jeu. C'était marrant, à l'époque je n'étais pas un "expert" en jeux vidéo comme maintenant, je me souviens avoir beaucoup galéré pour me retrouver sur une si grande carte, trouver les missions, conduire (bon, sur ce point, je me suis pas amélioré, je conduis toujours comme un malade dans les jeux... en même temps j'ai appris à conduire avec GTA III, donc c'est assez logique =p), etc... Je me rappelle aussi que ma plus grande préoccupation dans chaque partie était de retrouver la "Viper", la voiture qui ressemble à une Dodge Viper et qui va super vite (je ne me rappelle plus son nom "officiel" dans le jeu). Ca m'a d'ailleurs laissé des séquelles, puisque désormais la Dodge Viper est une voiture que je cherche toujours dans les jeux de voiture (Forza, Gran Turismo, Need for Speed, etc...).

 


 Après cette expérience unique et extraordinaire avec GTA III, chaque GTA a été un achat obligatoire pour moi. Plus pour l'univers du jeu que pour braver les interdits. GTA Vice City est, et restera peut être, mon épisode préféré. Ce qui fait la force de cet épisode, c'est son ambiance années 80 et chemises Hawaiennes, ainsi que son humour, peut être l'un des GTA les plus marrants pour moi. Et puis il y avait les moto qui faisaient leur apparition (mon véhicule favori dans les jeux open world modernes). Et Candy Suxx, bien sur. Je vous avouerais que je ne me souviens plus exactement de ce qui m'a autant plu dans ce jeu, je ne saurais vous le dire de manière précise (satanée mémoire!), mais j'en garde toujours un excellent souvenir, un bon feeling. San Andreas aurait pu être mon épisode préféré, surtout que j'étais dans ma période "Rap" à ce moment là, mais il était tellement grand, tellement rempli de choses à faire que finalement je me suis lassé et je ne l'ai pas fini. Je n'aimais pas trop le système de gang et de territoire aussi. J'ai quand même passé du bon temps dessus, à faire du quad à la campagne ou à essayer d'aller à Las Vegas à la nage.
GTA IV est incontestablement l'épisode qui a le plus fait avancé la série, et surtout qui l'a enfin rendu appréciable AUSSI pour son gameplay, qui était assez bancale dans les épisodes précédents, il faut bien le dire. Enfin un gameplay agréable et qui plus est très réussi pour les phases de shoot! Il a aussi su se détacher de l'esprit trop "fou" de la série pour proposer une histoire plus crédible et réaliste, et du coup plus intéressante. Malheureusement je n'ai jamais trop accroché à Nico (et si j'avais pu j'aurais buté son cousin...). J'ai quand même fini le jeu et je me suis beaucoup amusé en le faisant. Les deux extensions m'ont aussi bien plu, surtout que les deux nouveaux personnages étaient plus intéressants que Nico.
Je n'ai jamais touché aux épisodes PSP, et j'ai à peine commencé l'épisode 3DS. Je me suis limité aux épisodes "principaux" sur consoles de salon.

 


Pour l'instant, Michael est le personnage qui m'intéresse le plus dans GTA V.

 

Et maintenant j'attends GTA V, avec une grande impatience. Le système des trois personnages me fait un peu peur. Je n'ai pas envie de rater un truc avec un personnage parce qu'au moment où ça arrive j'en jouerais un autre. C'est ma grande phobie ça dans les jeux: rater quelque chose et ne plus pouvoir revenir en arrière. J'espère donc que Rockstar va bien gérer ça. Pour moi l'idéal ça serait de pouvoir faire tout le jeu en incarnant un seul personnage, puis le refaire avec un autre et enfin avec le troisième. Si c'est possible, je pense que je ferais comme ça, quitte à refaire le jeu trois fois. Enfin dernière petite anecdote marrante, en souvenir de l'une des raisons qui m'ont poussé à acheter GTA III, à chaque fois que je commence un GTA, la première chose que je fais quand le jeu me laisse libre, c'est d'aller voir une prostituée. C'est un peu ma façon de célébrer la provocation du jeu! Je pourrais tirer sur des gens dans la rue, mais vu que je suis devenu un joueur maniaque, je ne gaspille plus mes munitions de la sorte. Et puis, j'aime bien le grincement de la voiture =p

 

 

Voila, c'était mon histoire avec les GTA, je vous invite désormais à partager la votre en commentaires, ou même en article de blog (dans ce cas laissez un lien en commentaires ;)). J'ai hâte de connaitre vos histoires, de savoir avec quel épisode vous avez commencé, lequel vous préférez, si vous avez galéré à acheter le jeu aussi, si vous aussi vous inventiez vos propres petits jeux dans le jeu, etc... Je me demande si vos expériences vont ressembler à la mienne, si en fait on a vécu parfois les même trucs sans même se connaitre... ou si au contraire je vais découvrir un tas de choses qui ne m'auraient même pas traversé l'esprit!

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

CornedBeer
Signaler
CornedBeer
J'avais taté du tout 1e GTA (en 2D) sur PC et PSone. Mais un petit peu.
Mon premier grand bain je l'ai fait dans GTA3, sur PC. Pareil que toi Kokoro, je me suis amusé au départ à faire et à refaire les "à côtés" du jeu (putes, missions taxi, tenir le plus longtemps possible face au FBI ...), tout ceci en profitant de cheats (bazooka gratos, faire apparaître un tank, se balader sur la 2e et 3e île sans avoir fait toutes les missions).
A force de faire des bêtises, j'ai commencé à gérer le jeu et à bien connaître la ville. J'ai lâché le jeu pour le recommencer bien plus tard, en mode sérieux : mon objectif était d'avancer le plus possible dans l'histoire, et ma conduite était "propre" (on évite les accrochages et les piétons, être poursuivi par les flics c'est juste relou en fait).
Je l'avais presque fini à l'époque (j'étais resté à la dernière mission, sans l'envie de la faire, un grand classique chez moi de m'arrêter juste avant la fin).

Puis il y a eu GTA Vice City (aussi sur PC), que j'ai particulièrement adoré. L'histoire et les persos sont plus attachants que dans GTA3, et l'ambiance m'a beaucoup plu. J'avais pas encore vu Scarface à l'époque, mais même quoi ... Et puis c'est le jeu qui m'a fait vraiment découvrir le disco (Oliver Cheatham, Rick James, The Whispers ...).
Je l'ai fini 2 fois, et à chaque fois avec plaisir. Les propriétés à acheter avec des missions secondaires à la clé j'ai trouvé ca génial. C'est mon GTA préféré.

GTA San Andreas (PC), je l'ai commencé, mais l'ambiance ne me parlait pas plus que ca, et la quantité de choses à faire m'a un peu gavé (s'occuper de sa copine, les batailles de territoire ...). J'ai lâché l'affaire.

GTA IV et extensions, je les ai mais j'ai jamais commencé (je les ai sur Steam mais j'ai pas encore le PC pour, et j'ai pris la version PS3 lors d'une promo, mais je touche plus vraiment à la console c'est dernier temps). En tout cas il est dans ma liste des jeux à faire (mais c'est possible que je crève avant).
Bref j'attends pas trop le 5, vu que j'ai déjà celui-là à faire avant.

PS: j'ai recommencé le 3 il y a pas si longtemps, et je m'éclate toujours dessus (et je vais le finir cette fois-ci). Bon je joue toujours en mode "sérieux", je peux plus passer mon temps à me faire poursuivre par la police pour la déconne ou tenter tous les sauts possibles dès que je vois un bout de tremplin. Maintenant pour moi GTA c'est mission-mission-mission, au moins j'ai l'impression de profiter du jeu sans y passer des heures.
myd-c
Signaler
myd-c
J'avais vu des vidéos des premiers GTA sur GameOne, ça avait l'air sympa mais pas suffisamment pour que je les achète.
Puis j'ai vraiment découvert GTA III chez un ami et je me suis prit une baffe énorme, j'ai couru l'acheté sur PC.
J'y ai passé des heures, j'ai sur-kiffé cette liberté offerte. Par contre je n'ai pas fini le jeu car trop répétitif.

J'ai pas trop accroché sur Vice City, j'ai adoré San Andreas et après une première impression négative sur GTA IV, j'ai appris à l'apprécier et même à l'aimer grâce à son scénario, ses personnages, son atmosphère, et tous ses détails qui fourmillent dans le jeu.
keuchtof
Signaler
keuchtof
@Kokoro : non c'est toi le sale jeune :P
Kokoro
Signaler
Kokoro
Mais vous avez tous découvert la série dès les premiers épisodes en fait :o
Vous êtes tous des vieux :ninja:
nintendocore
Signaler
nintendocore
C'était San Andreas, premier jeu du genre auquel je jouais et j'ai pas du tout aimé, c'était ma première expérience avec un jeu qui donnait autant de liberté, je savais pas quoi faire, la quête principale m'ennuyait, les options de customisation aussi, faire n'importe quoi et échapper aux flics aussi... J'ai dû lâcher la manette au bout de deux heures de jeu et n'ai plus jamais joué à un jeu de la licence.
keuchtof
Signaler
keuchtof
GTA 1 sur PC mon premier.. ce sentiment d'impunité, de liberté :P...
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Pareil, le tout premier sur PC que j'ai bien squatté à l'époque.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Moi j'ai découvert la série avec les 2 premiers opus, en 2D et vue du dessus. Malgré son coté politiquement incorrect, le jeu était assez répétitif à l'époque. Lorsque le 3 est sorti, je n'y ai même pas fait attention. C'est un pote qui m'a forcé la main pour que je l'essaie. Et effectivement, ça changeait pas mal des épisodes précédents. Mais je crois que c'est vraiment Vice City qui m'a fait le plus trippé dans la série. Le coté très années 80 et Scarface était génial. Sans compter que la narration et le parodique me semblaient un peu plus poussés. San Andreas et GTA4 m'ont bien saoulé, j'ai du me forcer pour les finir. Du coup pas super enthousiaste pour le moment avec ce GTA5.
Joniwan
Signaler
Joniwan
GTA 1, sur PC, il y à loooooonnnnngggggtemps !

C'était déjà très adictif :)
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
J'hésite à en faire un article ou non...Mais bon, pour résumer, j'ai découvert Gta par le premier opus, via une démo d'un magazine dont je ne saurais plus trouver le nom, chez un ami. J'ai adoré, mes parents aussi, donc nous l'avons choppé. et j'ai adoré. Puis j'ai passé encore plus de temps sur London ensuite (sûrement le jeu psone que j'ai le plus squatté avec Metal Gear...), et un peu moins sur le 2, dont la difficulté me gonflait pas mal. Puis finalement, Gta III fut mon premier jeu PS2, celui pour lequel je pris la machine...Et ce fut l'une des plus grosses claques de ma vie, tant pour les moults influences de mes films favoris que je voyais littéralement parodiées ici que pour la révolution que ce fut. Depuis, chaque opus fut mien et finit plusieurs fois à 100%. Quant à mon favori, je dirais qu'il se trouve à mi-chemin entre San Andreas et Gta IV (dans lequel j'englobe les Episodes of...), après avoir longtemps été Vice City.

Voilà...peut être un article, dessus, bientôt. Ou pas. ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Mais du coup t'as pas connu la série avec les deux premiers. C'est marrant ça, je peux faire mon élitiste qui sait mieux pour une fois...kewl!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tiens mon histoire avec GTA: http://www.gameblog....rand-theft-auto B)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris