Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Après quelques reports, la licence Silent Hill s'apprête à faire son grand retour sur le devant de la scène. Avec un nouvel épisode, Downpour, qui malgré un accueil mitigé semble avoir des qualités, et aussi avec la HD collection, réunissant le deuxième et le troisième épisode de la série, deux jeux PS2 cultes à leur époque. Après la très bonne réception critique de Metal Gear Solid HD collection, on pouvait s'attendre à un bon portage pour les meilleurs épisodes de l'une des séries majeures de survival horror. Il semblerait qu'en fait, la peur et les frissons que nous feront ressentir ces Silent Hill ne viennent pas des jeux, mais de leur qualité médiocre.

Sur quoi je m'appuie pour dire ca? Deux choses. La première, c'est la réaction de Masahiro Ito, directeur artistique de la série Silent Hill à l'époque où elle était développée par des japonais. Une réaction assez significative, après qu'on lui ait montré des screens des deux versions cote à cote (comme l'image ci dessous).

 


 

 Les images du coté gauche sont issues de la version HD, c'est ca? C'est pauvre...

Puis il demande:

C'est vraiment la version commerciale? Sérieusement?

Lorsqu'on lui répond que oui, sa réaction est sans équivoque:

Oh mon dieu!!!

Avant d'exprimer sa crainte que les joueurs qui vont connaitre Silent Hill grâce à cette HD collection pensent que les jeux originaux étaient mauvais.

On peut comprendre sa réaction. Quand on pense à un portage d'un jeu en version HD, on s'attend toujours à une amélioration graphique, si petite soit elle. Ici, ce n'est clairement pas le cas... ces images de comparaison nous laisse voir un défaut flagrant, et on se demande comment Konami a pu passer à coté... L'absence de brume! La brume était utilisée à l'époque pour cacher les limitations techniques. Mais pas seulement, c'était aussi quelque chose qui contribuait à l'ambiance des jeux Silent Hill. Là, je ne comprends pas du tout pourquoi ils l'ont enlevé, surtout si c'est pour ne pas retoucher aux décors. Car comme vous pouvez le constater, on voir les "limites" de la map, un fil tendu qui s'étend jusqu'à un certain point, etc... Ce qui fait vraiment nul et risque de totalement ruiner l'immersion. Mais il semblerait que ces images ne soient que le sommet de l'iceberg que les fans de survival horror vont heurter de plein fouet en jouant à cette collection HD.

En effet, le test de Destructoid, un site que j'adore, est paru, et selon le très célèbre (ou pas?) testeur Jim Sterling, cette collection est une insulte à la série. Non seulement l'un des deux jeux (Silent Hill 2) est moins beau graphiquement que la version PS2 (il faut le faire quand même...), mais en plus les jeux sont remplis de défauts techniques, comme des problèmes avec l'audio (bruitage qui se répète, bruit d'arme qui prend le dessus sur le reste du son...) ou des horribles problèmes de framerate. Pour résumer, il s'agit d'un portage HD fait à la va vite avec les pieds pour se faire de l'argent facile, et le jeu obtient un joli score de 3/10. La même note que Ninja Gaiden 3, alors que pourtant il y a plusieurs armes et un vrai scénario, très profond (oh ca va, je rigole =p).

Tout cela m'attriste en tout cas. Silent Hill 2 est l'un des premiers survival horror auquel j'ai joué, et forcément l'un des jeux qui m'a le plus marqué. La série Silent Hill a connu des moments difficiles après le troisième épisode, et n'est jamais revenu au niveau auquel où on l'attendait. Elle a même connu des épisodes décevants. Alors que l'on pouvait toujours se réfugier dans ces anciens épisodes de qualité, gravés à jamais dans nos coeurs et nos mémoires, voila que Konami a décidé de les salir avec ce portage qui s'annonce honteux. Jusqu'à quel point s'acharneront ils sur une licence qui a déjà bien souffert? Le portage des MGS était pourtant de qualité... mais il y avait Kojima qui devait le surveiller du coin de l'oeil. Dans le cas de Silent Hill, malheureusement, la Silent Team n'est plus là pour veiller sur ses jeux... Finalement, je commence à me dire que Silent Hill est vraiment en train de disparaitre... j'espère que Downpour me redonnera un peu d'espoir.

Voir aussi

Jeux : 
Silent Hill HD Collection
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Snowman
Signaler
Snowman
Ça conforte mon choix de boycotter ces ré-éditions HD et se procurer les versions originales (même si pour certains jeux, notamment les Final Fantasy, c'est pas facile le prix -c'est pour ça que j'achète les FF sur le Store-).
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
Bon ben je les prendrais quand même, vu que je n'y ai jamais joué.
Parodius
Signaler
Parodius
Oo ah oué la vache, ils ont mis 9/10 au HD collection quand même ... Ils ne l'ont pas mis dans la console c'est pas possible ?!
JulienC
Signaler
JulienC
IGN qui flingue Downpour et idolatre le HD collection... pas possible d'être à ce poit à côté de la plaque !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
En fait il y a un mec qui a désactivé le brouillard dans les options c'est tout. Il suffirait qu'il recoche la case non? Non? C'est vraiment les remake HD là?
Image IPB
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
J'me fie à aucune review d'habitudes, mais là c'est pour me réconforter xD
Kokoro
Signaler
Kokoro
Perso j'ai tendance à ne pas trop me fier aux review d'IGN...
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
M'ouais mais j'attendrais d'l'avoir pour me prononcer sur les qualités graphiques, autaut Destructoid a mi 3/10, autant IGN 9/10. Alors bon.
Kokoro
Signaler
Kokoro
L'histoire est importante, mais l'immersion aussi. Des défauts visuels c'est génant, surtout quand la version PS2 est plus belle (pour le 2), mais le pire ca reste pour moi les défauts audio, parce que Silent Hill joue beaucoup sur la musique et les bruitages... Bref, c'est vraiment dommage je trouve de gacher un peu cette compil'. Ils auraient sorti les deux jeux sur le PSN en version PS2 que ca aurait été mieux... =(
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
Ca m'empêchera pas de me le prendre, de plus il s'agît que du deuxième épisode, pour le 3eme les dégâts sont peut-être moindre. Et pour ceux qui n'ont pas fait les jeux originaux, il ne faut pas s'arrêter aux défauts, c'est l'histoire l'important, tant qu'elle est là, moi ça me va.
Kakao
Signaler
Kakao
Désespérant :'(
Yohann26
Signaler
Yohann26
tout le monde a fait la course a celui qui sort ses hits de belles années ps2 sur console hd, résultat c'est du boulot baclé (malgré le temps fous que ca peu mettre a arriver) C'est con parce que du coup qui on fait un vrai remake et pas juste un portage caca, on va devoir attendre la prochaine gen maintenant je suppose....
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Hum... Voilà un truc qui me refroidit.

Le portage des MGS était pourtant de qualité...


Évidemment si tu compares à SH HD bien sûr que tout d'un coup il est de qualité. Mais dans les faits on se tape des ralentissements chiants dans MGS3.
Noiraude
Signaler
Noiraude
je l'ai entre les mains. Pas terrible, mais ça passe...
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Le pire dans tout ça c'est que tu files le job à un inconnu qui s'y connait un peu dans le domaine, il te magnifie ça comme jamais. Là c'est toute une équipe de devs qui se plante.

Le jeu vidéo :lol:
Chipster
Signaler
Chipster
Comme Kami, j'attendais cette compil' pour enfin essayer la série... Finalement je vais patienter encore un peu @_@
Pedrof
Signaler
Pedrof
"Le portage des MGS était pourtant de qualité..."

Euh, il me semble que d'après le test de Gameblog il y a bel et bien des problèmes techniques.

Enfin moi je suis dégoûté par ces compilations HD. J'ai testé celle de Tomb Raider au frame-rate qui fatigue les yeux, je vois que celle de MGS est imparfaite et que celle de Silent Hill est juste honteuse (sans blague l'image où on voit la limite du lac m'a fait halluciner). Il n'y a peut-être que les conversions Sony qui sont faites sérieusement, et encore j'ai seulement essayé God of War.

Non vraiment ces remakes foireux ça m'énerve, c'est juste pas possible. Tu joues aux jeux originaux sur une télé cathodique ça passe mieux ! C'est quand même un scandale.
sumipto
Signaler
sumipto
Quelle tristesse...
Comment peut-on se planter à ce point là?
Silent Hill sans brouillard, pffffff....
Kaminos
Signaler
Kaminos
Et dire que je voulais me plonger dans la série avec ce remake HD !!! J'attendrai les premiers tests et retours des connaisseurs alors !

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris