Signaler
Articles (Jeu vidéo)

La conférence pré-TGS de Nintendo a eu lieu très tot ce matin, et j'ai eu envie de partager avec vous mon avis sur ce qui s'annoncait être un évènement. Je parle bien au passé, car cette conférence, qui était censée rassurer les possesseurs de la 3DS, n'a pas eu l'effet escompté. En tout cas, pas pour moi...
Alors certes, il y a eu des annonces de jeux, comme ce nouveau RPG de Square Enix, Fire Emblem et bien sur Monster Hunter 4, mais cela n'a pas suffit à me rassurer, ni même à me convaincre du potentiel de la 3DS. Au final, comme l'indique le titre, j'ai été décu, trois fois même. Explications.

 


Monster Hunter 4 : l'annonce ratée

 Pour moi, et pour la majorité des personnes je pense, Monster Hunter 4 est LA grosse annonce de cette conférence. Monster Hunter est un jeu qui a une grande valeur stratégique au Japon, et qui peut potentiellement aider à (re)lancer une machine (on l'a vu avec la PSP) et attirer de nombreux joueurs. C'est donc un joli coup de Nintendo d'annoncer le quatrième épisode sur 3DS, même si on ne sait pas s'il sera exclusif. On notera aussi que le jeu semble vraiment changer par rapport à l'ancienne formule, avec une course poursuite et un personnage qui saute directement sur le monstre pour l'attaquer! C'était dynamique, épique et très prometteur.
Mais voila, pour moi cette annonce est une double déception. Tout d'abord, je pense que Nintendo a vraiment mal joué le coup. Pourquoi l'avoir annoncé maintenant? Je ne comprends pas. Pour moi c'est une énorme erreur. Monster Hunter Tri G sur 3DS vient juste d'être annoncé, et le quatrième épisode est déjà annoncé. Pour moi cela casse tout l'effet qu'aurait pu avoir une telle annonce. Nintendo aurait du garder ca pour plus tard, voir même attendre la sorti de Monster Hunter Tri sur 3DS. Là, ca amoindrit l'annonce, c'est presque lassant (oh, encore un Monster Hunter... à croire qu'on va jouer qu'à ca sur 3DS) et ca entraine la confusion. L'épisode Tri semble presque passer au second plan après cette annonce. Bref, d'un point de vue communication, je trouve ca vraiment mal vu. A moins que le jeu ne soit pas exclusif à la 3DS et soit annoncé au TGS sur une autre console, auquel cas on peut comprendre que Nintendo ait voulu marquer les esprits en l'annoncant d'abord sur 3DS et en laissant ainsi planer le doute sur son exclusivité... Mais bon, dans tous les cas, je trouve ca bizarre d'annoncer un jeu et sa suite en même pas une semaine.
L'autre déception vient de Capcom. Pour moi, une chose est claire depuis l'annonce de Monster Hunter 3 sur Wii: Capcom ne veut pas prendre de risques avec sa licence la plus juteuse. A chaque fois que Capcom a un choix à faire, il choisit de sortir Monster Hunter sur la console la moins puissante. L'annonce du quatrième épisode sur 3DS est quand même légèrement décevante pour ceux qui aimeraient voir la série sur une machine qui en a dans le ventre et qui offrirait donc beaucoup plus de possibilités et surtout de liberté. Bon après, il faudra bien sur attendre de voir ce que vaut cet épisode 3DS avant de le juger (surtout qu'il a l'air de changer pas mal de choses, et qu'on parle de zones ouvertes plutôt que de mini-zones fermées reliées entre elles...), mais ca reste décevant de voir que Capcom a choisi (pour le moment en tout cas) la 3DS pour le prochain "gros épisode" de sa licence phare.
Bref, malgré le fait que l'annonce de Monster Hunter 4 soit importante pour Nintendo, il y a clairement une erreur au niveau de la communication pour moi, et surtout, même si j'apprécie la série, ce n'est pas ca qui suffira à me rassurer quant à l'avenir de la 3DS...

 


 Les jeux: le néant absolu jusqu'à 2012

Nintendo a parlé de jeux durant sa conférence, mais cela n'aura pas suffit à apaiser ma colère envers le constructeur. J'ai été l'un des premiers acheteurs de la 3DS, en faisant confiance à Nintendo qui avait annoncé que de nombreux éditeurs et développeurs travaillaient sur des jeux 3DS. Quelques mois plus tard, après de nombreuses annulations et reports, le bilan est désastreux. Il y a une trentaine de jeux sortis sur 3DS, mais aucun vrai gros titre original. ET NE ME PARLEZ PAS DE NINTENDOGS OU JE VOUS ARRACHE LES YEUX! Je n'ai aucun jeu, aucun, pour m'amuser sur ma 3DS. Mais où est donc passé Kid Icarus, le premier jeu qu'a montré Nintendo? Il sortira en 2012. Autrement dit, l'un des jeux les plus mis en avant sur cette console sortira un an après le lancement. Après des jeux qui ont été annoncés après lui même. Frustrant.
Et ce n'est pas tout, car si on se fie au planning de Nintendo, il faudra attendre la fin de l'année ou le début 2012 pour avoir enfin de vrais bons jeux. C'est long, très long. Trop long. Alors certes, Nintendo a annoncé quelques jeux lors de cette conférence, mais quelle importance, puisqu'on les aura en 2013 de toute facon... Noel 2013, bien sur. Non, honnêtement, j'en ai marre d'avoir une console sans jeux! Surtout que là, c'est le planning japonais, si ca se trouve l'Europe devra attendre un peu plus (comme souvent), surtout pour des jeux comme Monster Hunter Tri G (enfin, si il sort ici...). Je veux bien qu'une console n'ait en général pas beaucoup de jeux à son lancement, mais d'habitude y'a toujours au moins UN jeu, le jeu qui donne envie de l'acheter! Là en dehors des jeux Ubisoft (pourris dans l'ensemble), des remake et des simulations de chiots, il n'y a rien de rien. Heureusement que Nintendo, dans sa grande générosité, nous offre 10 jeux NES pour passer le temps... ou pas. Je sens déjà venir les remarque "oui mais toutes les consoles c'est comme ca..."... Je m'en fous que ce soit comme ca pour toutes les consoles! Quand quelque chose est nul chez les concurrents, c'est pas une excuse pour se permettre d'être nul aussi! Croyez moi, si la PS Vita se retrouve dans la même situation six mois après sa sortie, je n'hésiterais pas à lui casser les dents!
Bref, je suis quand même globalement décu niveau jeux par cette conférence. Il aurai fallu sortir une nouvelle licence ou un nouveau Metroid/Zelda/Pokémon sur 3DS pour vraiment attirer mon attention. Là, la situation n'a pas changé: toujours des promesses de jeux à venir, mais en attendant, on se fait bien chier sur 3DS.

 


Le stick de la honte

Pour finir, pour m'achever, Nintendo a dévoilé des informations officielles sur le fameux deuxième stick polémique de la 3DS... hors conférence. Car oui, même Nintendo semble avoir honte de cette chose que l'on peut qualifier d'horreur. Ces premières infos sont à la fois intéressantes et à la fois déprimantes. Coté intérêt, on notera que le stick servira pour plusieurs jeux, dont Resident Evil Revelations, MGS 3 Snake Eater 3D et Kingdom Hearts, en plus de Monster Hunter 3G, pour ne citer qu'eux. Honnêtement, si je joue à RE: Revelation, je préfère utiliser un deuxième stick plutôt qu'un stilet. Deuxième "bonne" nouvelle: le prix. Ce lourd accessoire ne devrait couter que 15 euros, ce qui n'est pas si cher. C'est un peu fou de se réjouir alors que Nintendo devrait limite nous l'offrir pour se faire pardonner (j'aurais préféré ca plutôt que le programme ambassadeur, mais bon...) et surtout parce que ca a une gueule horrible qui n'incite pas trop à l'achat, mais vu le prix abusif des accessoires en général, je me dis que c'est cool qu'il ne coute que 15 euros.
Passons maintenant aux points négatif. C'est gros et moche. La 3DS, dont j'aime assez le design, devient un véritable char d'assaut une fois englouti par ce monstre. Ceci dit, en essayant de trouver des points positifs où il n'y en a pas, cela améliorera peut être le confort et l'ergonomie. Bon, en contrepartie, n'espérez plus mettre la 3DS dans vos poches (sauf si vous portez des baggy XXXXL), ni dans vos sac fashion mesdemoiselles et mesdames, comme aimait nous le montrer les premières pub 3DS. L'autre déception vient d'un truc tellement cheap qu'on se demande si ce n'est pas Playskool qui a fabriqué cet accessoire: il faudra une pile pour le faire marcher! Les fan aveugles de Nintendo qui s'imaginaient déjà qu'une batterie serait intégrée à l'accessoire pour rallonger la durée de jeu de la 3DS apprécieront l'ironie...
Bref, cet accessoire était déjà une déception il y a une semaine, ca n'a pas beaucoup changé aujourd'hui. Je trouve ca fou qu'ils n'en aient même pas parlé lors de la conférence... ils ont tellement honte? C'est sur que ce deuxième stick sera appréciable pour jouer à certains jeux, mais l'accessoire est pour moi complètement raté niveau design (trop gros, moche, il "déforme" la 3DS, transforme l'objet classe en jouet) et en plus nécessite une pile pour fonctionner... C'est vraiment le summum du ridicule! Y'avait pas assez de place pour mettre une batterie dans cet énorme truc?

 


Pour conclure, vous aurez compris que cette conférence est loin de m'avoir rassuré. Nintendo a surement réalisé un gros coup avec Monster Hunter 4 (et encore, on en sait trop peu pour être sur de ca...), mais ce n'est pas ca qui changera grand chose au fait qu'il n'y a pour le moment aucun jeu sur la console. Ce n'est pas non plus le deuxième stick qui fera de la console un indispensable, au contraire, je trouve ca assez peu engageant de devoir acheté un truc énorme comme ca en plus de la console pour pouvoir bien profiter de ses jeux... Bref, je pense qu'au final, mon titre résume bien mon avis général sur cette conférence: une grosse déception.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan
clair que le second stick est vraiment pourri... et le coup de la pile....

m'enfin, on peut l'émuler sur l'écran tactile, et y'en a pas vraiment besoin pour re (suffit de revenir aux commandes type re4 :P)
Kiriel
Signaler
Kiriel
Le deuxième stick est une honte. Evidemment Nintendo s'est sentit obligé de le faire à cause des éditeurs tiers qui deviennent de plus en plus feignants qui ne cherchent même plus à essayer de trouver une manière intelligente de proposer un gameplay adéquat à la console et des joueurs qui se plaignent sans arrêt. Je n'ai pas eut besoin de 2 sticks pour m'éclater sur MGS peace walker, ni sur les monster hunter psp, ni sur parasite eve, etc.

Bref, une console portable n'est PAS une console de salon, quand est-ce qu'ils vont le comprendre !!!!!
Ink
Signaler
Ink
Rien d'autre à ajouter. Nintendo fonce droit dans le mur.
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Attention, concernant la dernière image : Deception en anglais signifie ''tromperie'', c'est un faux ami. La vraie traduction est desappoitement. Sinon, ouais, je suis entièrement d'accord avec tout l'article... surtout ce deuxième stick, une vraie horreur et tu m'apprends que ça fonctionne avec une pile ?!? Là, c'est la goutte d'eau...
Yohann26
Signaler
Yohann26
Nintendo en ce moment ca va pas du tout niveau communication, stratégie, marketing... faudrait virer tout le monde et refaire une équipe parce que là on va fasse au mur. De plus pourquoi prendre aussi longtemps pour sortir le tas de remake habituels ? Mario et compagnie ? pas me faire croire que ca met longtemps a développer un truc comme ca.
jinks
Signaler
jinks
Grosse erreur de pas avoir sortie la console avec un Mario 3D ou un Mario Kart 3D et encore une grosse erreur de pas relancer la console tout de suite avec de bon jeu et attendre plutôt l'année prochaine Nintendo par en vrille complet comme dirais mon grand ami Ken: "tu ne le sait pas encore mais tu est déjà mort".

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris