Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Hier soir, je reçois un mail, très tard, pour me dire que je peux participer à la Beta de Blur. Honnêtement, je n'ai jamais vraiment été emballé par ce jeu, ni par les jeux de voitures en général, à part quelques exceptions (Gran Turismo, Forza, Wipeout, Mario Kart). Mais bon, vu que c'est une Beta, que c'est gratuit, je me dis "Bon bah autant essayer, tant qu'à faire!".

 

 

Le jeu lancé, je navigue un peu dans les menus. Bien évidemment, la plupart des options sont bloquées, et ne seront disponibles que dans le jeu final. D'ailleurs il n'y a que deux possibilités: le mode multijoueurs en ligne et les options. Un petit tour dans les options, et j'en trouve une bien sympathique. La possibilité de se logger à Twitter pour partager son expérience de jeu. Je ne sais pas pourquoi, mais j'apprécie ce genre d'option, qui permet d'afficher sur ses réseaux sociaux ce qu'on fait. J'adore que mes trophées et mes succès apparaissent sur Facebook par exemple. Pourtant, je n'ai pas beaucoup d'amis sur ce genre de site, mais je sais pas, j'aime bien. Bref, mon twitter activé, je m'aventure dans le mode en ligne. Première chose, un écran nous montre et nous explique les différents power up. Et là, à ce moment, je dois dire que j'ai tout de suite pensé à "ce jeu risque d'être une copie de Wipeout". Les power up sont en effet très classiques. On a la nitro (qui sert de boost), le bouclier (qui protège le véhicule durant quelques secondes), trois projectiles (chaque projectile peut déstabiliser un adversaire, et le faire partir en tête à queue) que l'on peut tirer un part un, une mine, une grosse boule d'énergie qui est téléguidée et qui touchera forcément un adversaire (sauf si elle rencontre un autre obstacle avant, comme une mine), une vague d'éclairs et un champ d'énergie qui frappera les adversaires qui vous collent de trop près. On trouve aussi un power up qui répare les dégats de notre véhicule.


Parlons du jeu en lui même maintenant. Ma première impression, une fois lancé dans une course, a été très mauvaise. Comme vous le savez, Blur est une sorte de Mario Kart ou de Wipeout, mais avec de vraies voitures. Et c'est là que ca cloche précisément. Dans les deux jeux que j'ai cité, il y a un pilotage assez souple, qui permet d'aller vite, mais de pouvoir se concentrer également sur le "combat". Dans Blur, les véhicules sont très lourds, et il faut vraiment se concentrer sur le pilotage si on veut gagner. Mais le problème, c'est que c'est dur de devoir à la fois piloter et de devoir gérer ses ennemis. Surtout que le pilotage est vraiment lourd, oui, j'insiste. On pilote avec trois touches: gachette gauche pour freiner, la droite pour accélérer et enfin le bouton B pour utiliser le frein à main. Ici, contrairement aux jeux du même type, on ne peut pas se contenter de seulement accélérer et de freiner très rarement, il faudra bien doser son freinage et maitriser le frein à main. Il faudra vraiment quelques courses pour le maitriser ce frein à main, car si on ne contrebraque pas rapidement, les têtes à queue seront courants! Heureusement le jeu n'est pas si méchant et vous téléporte au milieu de la piste lors d'un tête à queue irratrappable ou un choc frontal dans un décors, pour vous permettre de repartir instantanément. Au bout de quelques courses, on finit par s'habituer à la conduite, et on commence enfin à rentrer dans le jeu. Malgré ca, le gameplay me semble mal choisi. Ce genre de jeu est fait pour procurer un fun immédiat en général, et là, la conduite est assez compliquée. Le jeu oscille donc entre réalisme et fun, sans jamais vraiment pencher d'un coté ou de l'autre, ce qui donne un gameplay hybride, pas forcément super agréable à jouer.

Parlons un peu des combats lors des courses. Il faut savoir qu'au début, aucune option ne s'offre à vous. Mais plus on participe à des courses, plus on gagne des fans (ce qui correspond à l'xp en fait). Chaque niveau apporte de nouvelles options, de nouvelles voitures et de nouveaux "mods". Les voitures sont assez différentes, il y a les voitures rapides, mais instables, qui dérapent souvent, il y a les voitures lourdes, qui ont une barre de vie plus grande, etc... Oui, il y a une barre de vie. Elle se compose de barres vertes. Un power up en pleine face vous enlève une barre verte, de nombreux chocs peuvent aussi vous retirer une barre. Une fois la barre de vie vidée, vous êtes détruit, et devez attendre quelques secondes avant de réapparaitre, ce qui vous fait perdre de précieuses secondes, au mieux, ou vous condamne à rester dernier, dans la plupart des cas. Le fait de placer la réparation du véhicule parmi les power up est assez intelligent, cela oblige le joueur à faire un choix entre un bonus offensif ou un bonus pour réparer son véhicule. Et parfois on est assez fou pour prendre une bombe plutôt qu'une réparation, malgré que l'on soit au bord de l'anéantissement... Ou alors c'est juste moi! =p
Les mods sont des combinaisons que vous pouvez choisir pour renforcer vos capacités, des skills passifs quoi. Dans la version Beta, il y a quatres combinaisons possibles. Chaque combinaison est composée de trois mods, et sert un peu de spécialisation. On a en effet le style agressif, qui propose de renforcer les dégats que l'on fait en percutant nos adversaires, de rendre le bouclier paralysant pour ceux qui vous touchent et de vous donner un power up lors de votre réapparition après une destruction. Il y a aussi le style spectaculaire, qui permet d'augmenter le nombre de fans que vous gagner dans une course, ou le style défensif. Cela donne un petit coté stratégique au jeu, et on peut supposer que plus tard il sera possible de créer soit même ses propres styles de jeu.
Ce qui est assez sympa, dans le jeu, et dans les courses, c'est le système de fan. A chaque action que l'on fait, attaque d'un concurrent, dérapage, bonne réception après un saut, etc... on gagne des points, des fans. Et il est possible de faire des combos. Finalement, les courses se transforment plus en combat  et en show plus qu'autre chose, et le but devient de faire un bon score.

Il y a trois modes de jeu disponibles dans cette Beta. Les deux premiers modes se ressemblent assez,  le premier proposant des courses allant jusqu'à 10 joueurs, le deuxièmes des courses à 20 joueurs. Dans les deux cas, le but est d'arriver premier. Le troisième est à débloquer, je ne l'ai pas débloqué, mais il s'agit de gagner des points en détruisant les adversaires, c'est donc surement une sorte de mode arène. On peut voir les autres modes, qui ne sont pas disponibles. Il y a le Supercar Racing (des courses avec des véhicules de classe A et très rapides), le World Tour, le un contre un, le Hardcore Racing et les Community Events. Le jeu semble donc assez complet, même s'il faudra voir l'intérêt de ces modes avant de se prononcer. A noter la présence d'un mode split screen (pas présent dans la Beta).
Il y a environ 5 ou 6 circuits disponibles. J'ai pu en essayer la plupart. C'est assez varié, cela va du circuit en ville de nuit à des courses sur des pistes un peu plus abimées, en plein désert par exemple. Les tracés sont assez classiques pour le moment, à part un où on passe sur un passage à niveau et où l'on peut être percuté par un train si on ne l'évite pas.



Voila à peu près tout ce que je peux dire sur cette version Beta. Finalement mes impressions sont moins négatives que ce que je m'étais imaginé. Blur est un jeu assez prenant, et c'est en grande partie grâce à son aspect online et communautaire. On gagne des niveaux, des voitures et de nouvelles améliorations, et on partage tout sur ces réseaux sociaux. Ajouté à ca un système de "combat" plutôt bien pensé, malgré des power up très classiques, et vous obtenez un jeu bien sympa. Malheureusement, Blur a un gros défaut à mes yeux: sa conduite. Les véhicules sont lourds, et le pilotage assez exigeant. Loin d'être anecdotique, ce défaut empêche de vraiment prendre un plus grand plaisir lors des courses, parce que l'on est frustré de tout rater à cause d'un virage mal négocié et de ne plus pouvoir revenir. Dommage, car le système de jeu était bien trouvé et addictif, mais n'accrochant pas du tout à la conduite, je pense que ce jeu ne rejoindra malheureusement pas ma collection, ou alors d'occasion. Par contre, pour ceux qui n'ont pas peur de s'investir dans le jeu, au fil des courses on s'habitue à la conduite, on maitrise son véhicule, et je suppose qu'à partir de là, le plaisir de jeu est au rendez vous.

Voir aussi

Jeux : 
Blur (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Kokoro
Signaler
Kokoro
Bah je suis un peu dans le même état d'esprit que toi, j'ai pas mal accroché aussi. Le truc c'est que pour l'apprécier pleinement il faut du temps (et des amis =p), et avec tous les jeux extraordinaires qui vont sortir, je ne risque pas d'avoir trop de temps... Et puis les jeux de voiture c'est un genre qui me lasse assez vite. Ce jeu est sympa, mais à 70 euros je pense pas craquer. Après, si il sort dans une période "calme" et qu'il se trouve à bon prix en import, y'aura peut être moyen ^^
MrBeaver
Signaler
MrBeaver
J'en attendais rien, je sentais même plutôt mal ce titre pour dire vrai, et au final je me suis vraiment bien marré et j'ai eu du mal à lâcher la manette. Concernant ton reproche sur la maniabilité des véhicules, j'ai trouvé ca un peu gênant au début, mais au fil des courses on s'y adapte et surtout ca va beaucoup mieux en débloquant les nouvelles caisses.

Au final, ca pourrait faire un très bon Mario Kart-like avec un emballage PGR. D'ailleurs le coup du train et du passage à niveau, si ca c'est pas repompé de MK... :D

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris