Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

On ne peut pas dire que je sois un "grand fan" de God of War... Et pourtant, je me souviens de mon premier contact avec la série, c'était en 2005, à la sortie du premier épisode. A cette époque, j'étais moins joueur que maintenant, et je n'aimais que des genres de jeux bien précis. Les Beat Them All n'en faisait pas parti, je me souvenais encore de ma malheureuse aventure dans le genre avec Devil May Cry, dont je n'avais jamais passé le premier niveau... Argh! Pourtant, en découvrant God of War aux travers des pages de divers magazines de jeux vidéo (à l'ancienne!), j'en étais arrivé à l'attendre. C'était surtout le contexte du jeu, la mythologie, qui m'avait attiré. Et au final, ca a été une expérience agréable, je l'ai même fini en entier, ce qui à cette époque, n'était pas forcément le cas de tous mes jeux. Malgré cette bonne expérience, God of War II n'est pas passé par chez moi. Peut être parce que j'avais déjà changé de génération de console (au moins dans ma tête, lors de la phase de transition entre l'ère PS2 et l'ère de la guerre des consoles, j'avais temporairement arrêté de jouer, j'étais trop excité par ce qui allait arriver...). Bref, si je prends la peine de détailler tout ca, c'est pour justifier le fait que je n'ai pas abordé cette démo en grand connaisseur de la série. On va dire que je me suis amusé avec le premier, mais que ca fait longtemps que je n'ai pas eu de contact avec la série. En tout cas, même si je n'ai pas salivé devant chaque news concernant God of War III, je l'ai quand même surveillé d'un coin de l'oeil, et c'est donc avec un certain plaisir que j'ai lancé la démo, pour avoir un aperçu de ce qui m'attendait!

J'adore la tête du géant en arrière plan qui a l'air de se dire "Putain, mais c'est qui ce fou?"

 

La démo est en fait la démo qui a été présentée dans les différents salon et qu'apparemment certains ont déjà pu essayer avant. Elle ne représente donc pas entièrement le résultat final, surtout au niveau technique, car le gameplay ne devrait pas trop bouger d'ici la sortie. Personnellement, ca m'est égal, je n'ai pas essayé ou vu cette démo avant, et même si elle ne représente pas le jeu final, c'est déjà ca de pris pour se faire une idée. Dès l'écran titre, le ton est donné. On voit la face de Kratos en gros plan (la première image de cet article), il a l'air très énervé (je me souviens que GOW était centré autour de sa vengeance... il n'a donc toujours pas assouvi sa soif de sang dans le deuxième?), et à peine appuie t on sur start que c'est le Kratos que l'on voit qui se retourne pour avancer dans le décors que l'on voyait en arrière plan. Ce n'est pas grand chose, mais j'ai trouvé ce petit détail bien pensé, au moins on plonge directement dans le jeu. Les premiers ennemis apparaissent, et j'apprends (réapprends?) sans trop de mal à tuer, massacrer, déchiqueter de manière efficace, et avec brutalité! La touche carré pour les petits coups rapides, la touche triangle pour un gros coup plus lent, et démerdez vous pour faire des combos avec ca, en appuyant un certain nombre de fois, ou en laissant appuyé. Quant à la touche rond, on pourrait simplement dire que c'est une touche pour "attraper" les ennemis, mais pour moi c'est plutôt la touche qui signifie "t'es mort" ou "tu vas souffrir". On peut aussi empoigner un ennemi et s'en servir comme d'un bouclier, en avancant et en le cognant contre tous les autres. L1 sert à bloquer les coups, mais on ne peut pas tout bloquer (un espèce de lion/serpent/aigle, désolé je me souviens plus du nom mythologique, crache des flammes imbloquables par exemple), heureusement, quand on ne peut pas bloquer, on peut toujours compter sur le joystick droit pour faire une roulade et ainsi esquiver les coups. Enfin, la touche L2 permet d'utiliser un objet ou un pouvoir. Là j'ai un doute, car il me semble qu'on ne peut pas utiliser de magie dans la démo (il y a une jauge vide en dessous de la barre de vie), cependant en appuyant sur L2 on peut utiliser un arc (ou une tête plus tard dans la démo). Donc je suppose que c'est la touche "objet", et que la jauge jaune qui se recharge automatiquement au bout d'un certain temps est la barre d'endurance. Les connaisseurs pourront confirmer ou infirmer. En tout cas, cet arc est bien pratique, et en alternant entre l'arc et les coups de lames du chaos (enfin je crois, il parait qu'on change de lames à chaque épisode, mais bon elles ont la même fonction de toute façon), on arrive à faire des combos sympas, aussi bien visuellement qu'au niveau du score. J'ai vraiment apprécié, car il me semble que dans le premier l'arc était une magie (je suis pas sur, moi et la mémoire ca fait deux), et je ne l'avais pas énormément utilisé.

Non, ceci n'es pas un screen de la scène de sexe de God of War III

 

Le feeling est en tout cas très bon dans les combats, on a une impression de puissance qui ne cesse d'augmenter, grâce à des effets sympathiques, comme un léger ralentissement de l'action avant le dernier coup d'un enchainement ou quand on bloque juste avant l'impact par exemple. Mais si on se sent aussi puissant, c'est parce qu'il y a une énorme débauche de violence à l'écran. Rien ne semble pouvoir arrêter Kratos (d'ailleurs la démo était assez facile). Les sous fifres, il les déchire en deux ou leur écrase le crane à coup de pied, les centaures, il les éventre, les cyclopes, il leur arrache leur unique oeil! Quant au dieu que l'on croise dans la démo... On lui arrache la tête! La tête en question servira un peu plus loin à révéler un passage secret ou à éclairer une grotte sombre pour trouver son chemin (ca me rappelle la tête de méduse dans le premier, Kratos, collectionneur de tête?). Les finish des monstres imposants (comprenez par là, tout ceux qui ne sont pas des sous fifres) sont donc très sanglants, brutaux et mettent bien en valeur la folie meurtrière de Kratos. Les QTE que l'on doit faire pour déclencher et réussir ces scènes horribles sont plutôt simples et permissifs (il y a un délai plutôt confortable pour appuyer sur le bouton qui apparait à l'écran), mais qu'importe, ce qui compte, c'est le résultat! Autre bonne surprise de cette démo, le bestiaire. Je pense qu'il sera très complet dans le jeu final, car rien que dans la démo, en plus des soldats squellettes, on trouve un centaure, un lion/serpent/aigle (je sais, c'est ridicule de dire ca comme ca...) et un cyclope! Je n'inclus pas le dieu que l'on décapite dans le lot car il est à moitié KO lorsqu'on le choppe et donc il ne se défend pas trop. Enfin, entre deux combats, il faudra se déplacer quand même, et si il y a des passages où il faut juste sauter (touche croix, appuyer deux fois pour un double saut, laisser enfoncée pour déployer des ailes et planer), il y a aussi quelques idées bien trouvées, comme un passage où il faut s'accrocher à une Harpie (en lui plantant les lames dans le bide!) et voler un peu, avant de sauter pour s'accrocher à une autre, etc... jusqu'à l'endroit où on voulait aller, ou encore un passage où Kratos déploie ses ailes et est emporté par un puissant courant d'air, le jeu passe alors dans une vue qui rappellera certains shoot them up, et il faut éviter des rochers qui tombent ou des poutres de bois. C'était plutôt sympa et ca apportait un peu de variété à l'action. C'est d'ailleurs sur ca que se terminait la démo. Je finis enfin sur le coté technique, très rapidement. Je ne vais pas m'attarder car je ne suis pas regardant sur ca en général (sauf quand c'est vraiment raté), et en plus là il s'agit d'une ancienne version du jeu, mais c'était quand même plutôt joli, et surtout c'était fluide. C'est donc bon signe!

 

Premières impressions positives donc, God of War III sera à moi le jour de sa sortie! Le jeu s'annonce nerveux, violent et jouissif. Cette démo, bien qu'ancienne, permet déjà de se faire une bonne idée de ce qui nous attend, et mieux encore, quand on sait que c'est une "ancienne version", on ne peut que se dire "ouah, mais qu'est ce que ca sera avec la version finale alors?". Réponse en mars!

Voir aussi

Jeux : 
God of War III (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris