Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

 

Voila maintenant quatre jours que je m'acharne sur Mass Effect 2, à parcourir les nombreux systèmes solaires du jeu, à scanner chaque planète, à mener à bien chaque mission... Et ca y est, j'ai enfin fini le jeu, de fond en comble (enfin, il reste peut être deux ou trois choses qui m'ont échappé, on sait jamais =p), et je suis donc en mesure de donner mes premières impressions.

 

C'est un fait, je suis un fan absolu de Mass Effect premier du nom. Je l'ai tellement aimé que j'ai fait 8 parties complètes dessus. Oui, ca fait beaucoup! Mais il fallait bien ca pour patienter jusqu'à la sortie du deuxième épisode que j'attendais avec grande impatience. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que le jeu allait être bien différent du premier sur de nombreux points. J'avoue avoir été inquiet, surtout en lisant quelques tests francais sur le jeu. Pourtant je comprends ces tests. Après l'introduction, vraiment excellente au passage, j'ai été un peu déboussolé par le jeu. Il y a eu tellement de changements que je me suis un peu senti perdu, ou mal à l'aise, je ne saurais pas vraiment dire. Mais c'est une étrange sensation, comme si l'on revenait chez soi et qu'on ne reconnaissait plus ses meubles. Cette impression a duré au moins quelques heures. Mais, petit à petit, je me suis senti de plus en plus à l'aise, jusqu'à finalement retrouver le plaisir de jeu que j'ai eu sur le premier. Voila peut être le reproche que je pourrais faire au jeu, ne pas surpasser son prédécesseur. Car, ne nous voilons pas la face, c'est généralement ce qu'on attend de la suite d'un jeu.
Mass Effect 2 n'y parvient pas pour une bonne raison: les développeurs ont préféré repenser leur jeu presque intégralement plutôt que d'améliorer la solide base du premier. Un choix discutable, certains aimeront, d'autres pas. Moi du moment que je retrouve mon univers préféré et que je m'amuse, j'adhère. Et c'est le cas, malgré des changement de gameplay et de rythme de jeu, ainsi que quelques éléments du premier qui ont disparu, j'ai pris un plaisir monstrueux à sauver la galaxie une nouvelle fois!

 

Je reviendrais sur beaucoup de choses plus en détail lors de mon test, mais je vais déjà vous parler un peu de ce qui fait la force du jeu, brièvement. Tout d'abord, le changement de gameplay rend les combats très nerveux et plus amusants que dans le premier. Croire qu'on a moins de pouvoirs ou que le coté stratégique des affrontements a disparu, ce serait se tromper. Ensuite, les missions secondaires sont moins nombreuses que dans le premier, mais elles sont toutes uniques. Si j'en ai trouvé une ou deux d'un ennui profond (dédicace spéciale au DLC qui a le nom qui spoil), la majorité m'a bien plu, et je n'ai à aucun moment ressenti dans le jeu un recyclage des environnements comme on pouvait le sentir dans le premier. J'ai aussi aimé le fait que les combats se déroulent dans des endroits plus ouverts. Dans le premier on était quasiment toujours confiné dans des stations spatiales ou des batiments préfabriqués, alors qu'ici on a vraiment l'impression de pouvoir prendre plusieurs chemins, et de pouvoir bouger sur le champ de bataille. On s'en rend même vite compte avec parfois des ennemis qui débarquent d'un peu partout. Un nouvel élément de gameplay fait également son apparition: la gestion. Que ce soit les recherches, l'upgrade du vaisseau, des armures ou des armes, c'est une nouvelle partie que j'ai trouvé plutôt plaisante, en tout cas beaucoup plus intéressante que de ramasser 60 flingues et 40 mods par mission, et passer 5 minutes à les trier. Pour finir dans les choses biens, et sans trop spoiler, j'ai adoré le scénario, qui réussi l'exploit de nous surprendre encore plus que celui du premier épisode. Sans parler de nos compagnons qui sont tous très travaillés niveau personnalité. Ils ont tous une histoire, un vécu, et ca se ressent. Parler avec eux est vraiment intéressant, ce qui fait qu'on ira toujours voir si ils ont quelque chose à partager entre deux missions. Je ne me suis jamais autant attaché à des personnages de jeux vidéo je crois. L'univers du jeu est aussi très travaillé, encore plus crédible que dans l'épisode précédent même, avec de nombreux détails qui font qu'on est dedans à fond.

 

Parlons un peu des défauts maintenant, il faut bien. Tout d'abord, les nombreux bugs, qui me sortent par les yeux. Jamais très graves, mais ils cassent l'ambiance. Parfois un personnage disparait lorsqu'il nous parle, ou le son se coupe lorsqu'on lance un journal audio... Ou bien la visée qui se dérègle. C'est toujours très court, et plutôt rare, mais c'est quand même pénible. J'aurais aimé avoir une finition impeccable. Autre défaut à mes yeux, l'exploration des planètes, qui se déroule sous forme de scan. Je trouvais l'exploration du premier en Mako plutôt chiant, surtout parce que les planètes étaient très vides. Non pas que je n'aimais pas le Mako, mais au bout de 3 parties on en avait marre de trimballer notre carcasse d'un bout à l'autre d'un désert tout ca pour raser une base de mercenaires et recycler une sonde pourrie. Mais là ils ont fait encore plus fort avec le système de scan. C'est tout simplement de la torture! Scanner les planètes n'est pas une mauvaise idée, mais non seulement il faut maintenir la gachette gauche appuyée, mais en plus le scanner se déplace très lentement... Résultat, au bout de trois planètes scannées, on a super mal au doigt (en tout cas sur 360). Sachant qu'il y a 100 planètes et que les ressources sont nécessaires, voir indispensables... A part ca, pas d'autres défauts qui me viennent à l'esprit... Ha si! Les ascenceurs. Alors là j'avoue que j'ai été très contrarié. Supprimer les ascenceurs, mouais, pourquoi pas, mais si c'est pour les remplacer par un écran de chargement qui vous montre une image d'un ascenceur qui monte, ils auraient mieux fait de garder les ascenceurs qui permettaient d'entendre des conversations souvent amusantes entre les membres de notre équipage. Je noterais aussi le fait que les ennemis vous en veulent souvent personnellement. Contrairement au premier où tout le monde était traité à la même enseigne (qui ne se souvient pas des morts de Garrus qui était une vraie chips), ici les ennemis se focaliseront souvent sur vous, quitte à parfois ignorer un de vos coéquippier qui les mitraille. Enfin, pas vraiment un défaut, mais plutôt un bémol, si vous commencez un personnage sans importer de sauvegarde du premier, vous aurez des choix par défaut, et surtout vous ratterez de nombreux clins d'oeils, quêtes et personnages issus du premier, et ca c'est plutôt dommage. D'ailleurs j'ai essayé de faire un personnage de base, mais je n'ai pas réussi à le jouer, le fait de sentir que je n'avais rien décidé quant à son passé, ca a eu pour effet de me le faire détester. C'est bizarre, mais si vous avez fait le premier et que vous n'avez pas de sauvegarde, vous allez peut être avoir une sensation désagréable en jouant...

 

Voila donc mes premières impressions, très rapidement juste pour vous donner une idée. Je n'ai pas pu m'empecher de comparer beaucoup de choses avec le premier, désolé. Le principal à retenir c'est que Mass Effect 2 propose un univers, un scénario et des personnages super bien foutus, et qu'en plus de ca on s'amuse énormément en y jouant. Quelques regrets par rapport à certains changements, mais on fini par s'y habituer, et finalement, trouver ca mieux. Bref, pour moi, c'est un grand jeu, mais qui ne surpasse pas le premier, comme je l'aurais souhaité, il est juste du même niveau. Enfin, je dis "juste", mais vu que le premier est magnifique, c'est déjà bien! Cependant, j'espère que le trois ira plus haut, encore plus haut... Bon allez, je vous laisse, je vais finir le jeu une deuxième fois en mode "je bute le premier qui me regarde de travers", histoire d'avoir deux versions d'une même histoire, et de rédiger un test très complet. A bientôt, et bon jeu ;)

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 2 (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Neji Hyuga kun
Signaler
Neji Hyuga kun
Premières impressions similaires, s'en est perturbant de voir à quel point j'ai resentit les mêmes choses que toi
Kokoro
Signaler
Kokoro
Oui c'est vrai que c'est pas obligatoire, moi j'aimais bien le Mako quand il était utilisé dans les missions principales, ca permettait de varier un peu. Le scan des planètes n'est pas forcément obligatoire, mais ca aide... Par contre, heureusement qu'on a pas besoin de scanner toutes les planètes!
Kain2097
Signaler
Kain2097
Moi je suis pas très convaincu par cette suite sur ce que j'ai fait.
En plus j'ai finis le 1er ces jours si donc je vois bien les différences.

Sinon le Mako dans le 1er c'est pas obligatoire, sur mes parties suivante je fonçait direct sur mes cibles principale. Là vu comme tu parles du scan des planètes sur ME2 ça semble obligatoire et chiant.
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est pas grand chose comparé à tout ce qu'il y a dans le jeu! J'ai encore plein de choses à dire pour le test, mais je veux refaire un petit tour avant, histoire de faire un test bien complet ^^
tojraf
Signaler
tojraf
Pour des premières impressions, c'est plutôt très complet ! ^^

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris