Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Tales of, c'est une série de RPG japonais créée par Namco Bandai. Je me souviens qu'à chaque fois ils les annoncent par paquet de 3, je me demande combien d'épisode il y a à ce jour... Bref, j'avais bien aimé Eternal Sonata de Namco Bandai, et aussi Tales of Vesperia, il y a bien longtemps sur Gamecube, alors je me suis dit "allons essayer ce nouveau Tales of!".

 

Je dois vous dire qu'à la base, je pensais écrire un avis assez négatif ou mitigé sur ce jeu. Je l'ai essayé une fois, et certaines choses m'ont déplu. Cependant, j'ai du y rejouer de nombreuses fois, pour recapturer ma vidéo, le temps de trouver de bons réglages, et du coup au fil de mes parties, j'ai appris à apprécier ce jeu. Si l'écran d'accueil est charmant, avec un très bel artwork et une mélodie agréable, une fois que l'on se lance dans le jeu, c'est le choc. Lors de la cutscene d'introduction, j'ai vraiment trouvé ridicule la facon dont le héros se battait (les mouvements surjoués... enfin vous pouvez voir ca dans la vidéo), et je me suis dit "oh, c'est pas très beau". Ceci dit, après quelques recherches, j'ai constaté que ca n'était ni un mauvais développement, ni un portage de la version Wii sans aucune amélioration (parce qu'en comparant des images, croyez moi, il y en a des améliorations), mais juste le design général des Tales of. Les personnages sont en SD, c'est comme ca, même sur Vesperia (même si ici ca a l'air un peu moins bien fait, mais je chipote). Alors c'est sur que quand on voit la beauté des artworks, on se dit que c'est dommage, que ce choix graphique ne leur rend pas forcément justice, mais si on a vraiment envie de rentrer dans le jeu, ce n'est pas si grave, ca reste assez agréable à l'oeil. En ce qui concerne la direction artistique, le design général est assez plaisant, et de beaux artworks en 2D sont utilisés pour les dialogues hors cinématiques, avec parfois les personnages qui apparaissent en version chibi (je n'ai rien pigé aux dialogues vu que je ne parle pas japonais, mais les chibi m'ont quand même bien fait rire ^^). Bien que je ne comprenne pas un mot de japonais, certains personnages m'intéressent déjà, quand je les entends parler, grâce à leur ton, leur voix.

N'hésitez pas à jeter un oeil à cette vidéo de la demo ;)

 

Parlons du jeu en lui même maintenant. On est un peu jeté comme ca dans le jeu, pour enchainer des combats. Notre équipe est déjà constituée (et on ne peut apparemment pas la modifier, ou alors je n'ai pas trouvé comment), et je ne pense pas qu'on puisse mourir dans cette demo (je n'ai jamais vraiment eu à me soucier de ma santé, à me défendre ou esquiver, il y avait toujours des soins sur moi), mais ce n'est pas grave car on est là pour apprendre et découvrir! A chaque début de combat on m'expliquait une possibilité (j'aurais pu ne rien comprendre mais le symbole de la touche était affiché à l'écran, donc j'ai compris!). La touche croix, combinée avec une direction, permet de faire une attaque simple, carré permet de se défendre, ou d'esquiver si on l'associe avec une direction, triangle ouvre un menu (que je n'ai pas utilisé, mais on dirait que c'est pour utiliser un objet et d'autres options de combat), rond sert à faire un coup spécial qui touche plusieurs ennemi, R2 à rentrer dans un mode spécial où l'on frappe plus vite et L1 à lancer une super attaque. Alors je vous avouerais qu'il est possible que certaines subtilités m'aient échappé, ne parlant pas le japonais. De ce que j'ai compris il faut taper et bien contrer/esquiver pour augmenter ses jauges et passer en mode "rapide" ou lancer une attaque dévastatrice. Le système est comme celui des autres Tales of, du RPG en temps réel, donc un peu action-RPG, dans une sorte de zone de combat limitée. Seul petit défaut pour moi c'est qu'on est comme sur des "rails", face à l'ennemi que l'on vise, et pas totalement libre de nos déplacement comme dans Eternal Sonata du même éditeur. Si on avance ca sera toujours pour aller en face de notre ennemi ciblé (et honte à moi, je n'ai pas trouvé la touche pour changer l'ennemi ciblé... mais je pense qu'elle existe =p). En tout cas, si parfois l'action à l'écran devient illisible (surtout lorsque tout le monde lache ses coups spéciaux), j'ai trouvé les combats assez amusants, et je pense qu'en maitrisant bien le système et avec une vraie difficulté, il y a un bon potentiel! J'ai aussi remarqué en me promenant dans les menus que l'on pouvait apparemment "programmer" nos alliés, comme dans un FFXIII, pour leur donner un comportement à suivre lors des combats.
En dehors de ca j'ai bien aimé les fins de combats où plusieurs personnages se parlent entre eux, on dirait de petits events, et ca serait bien s'il y en avait des différents durant tout le jeu.

 

Tales of Grace F semble dans la lignée de ses prédecesseurs: un J-RPG avec un système de combat en temps réel, qui n'apportera rien au genre, mais qui s'annonce amusant et agréable, pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à l'ambiance de ce genre de jeu. Un bon RPG donc, que j'espère voir débarquer un jour en France!

Voir aussi

Jeux : 
Tales of Graces F (PS3)
Sociétés : 
Namco Bandai Games
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Yohann26
Signaler
Yohann26
tiens personne avait vu cet article ? J'arrive un peu tard mais comme il sort au USA je vais me laisser tenter je crois

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris