Signaler
Articles (Jeu vidéo)

J'aurais pu écrire cette article il y a une dizaine de mois, quand Mass Effect 2 sortait. Mais non, aujourd'hui c'est de l'épisode Playstation 3 dont je vais vous parler. La série débarque enfin sur la console de Sony, avec des avantages de taille: tout les DLC intégrés au jeu, le nouveau moteur de jeu créé pour Mass Effect 3 et une BD interactive qui permettra de nous fabriquer un passé, sensé compensé le manque de Mass Effect sur la console de Sony, mais qui sera aussi bien utile pour recommencer des parties avec des identités différentes. Tout cela a l'air fort prometteur, surtout pour ceux qui n'ont pas encore gouté à cette licence incroyable. Cependant, la demo n'est pas si rassurante que ca...

Note:   Cet article ne contient aucune image, car je n'ai pas trouvé de screen de la version PS3 sur l'Internet en dehors des screen de comparaison avec la version 360.

 

J'ai testé cette demo pour deux raisons: voir ce qu'ils allaient proposer en tant que demo (parce que c'est la première fois qu'on a une demo pour Mass Effect quand même!) et comparer avec la version 360, notamment au niveau visuel, vu que ME2 sur PS3 est censé utiliser le nouveau moteur de Bioware, développé pour Mass Effect 3. Je lance donc la demo, et on est parti! Ca commence avec une introduction nous plongeant dans l'univers de Mass Effect et résumant les évènements du premier épisode. Que l'on ai choisi de jouer un homme ou une femme, c'est le Shepard homme de base que l'on verra dans ce montage vidéo. Et la qualité graphique n'est pas top. Mais qu'importe, ca sera surement remplacé par le comic book interactif dans la version finale, et ca permet à ceux qui n'ont pas joué au premier de comprendre. Malheureusement, une fois que l'on arrive dans Mass Effect 2, le vrai jeu, il y a un problème que j'ai remarqué tout de suite, et qui m'a un peu refroidi. Ce n'est pas un problème super grave, mais c'est chiant. Les cinématiques "lag" un peu, sont légèrement saccadées, et il y a aussi le problème d'une sorte de barre horizontale qui apparait au milieu de l'écran (je ne suis pas doué en terme techniques, je me rappelle plus si c'est du tearing ou la V-Sync). J'espère vraiment que ce sera corrigé dans la version finale, car ca pourrait vraiment gacher l'expérience de jeu, vu le nombre de cinématiques qu'il contient.

Mais ce qui m'a aussi sauté au yeux, c'est la beauté du jeu une fois qu'on passe au ingame. D'habitude on a tendance à trouver les cinématiques plus belles que le jeu, mais là c'est l'inverse! Il y a eu une évolution depuis ME2, et on remarque rapidement qu'on est en présence d'un nouveau moteur. Il y a comme un effet de réalisme, c'est vraiment beau et ca me rappelle un peu le choc que j'ai eu lorsque j'ai joué à God of War 3 et que le sol en marbre ressemblait vraiment à du marbre (oui, j'ai retenu le sol en marbre, et alors!?). Là c'est pareil, lorsque le jeu est en mouvement, il y a des moments où l'on se demande encore si c'est un jeu tellement ca parait réel. Bref, je pense que vous avez saisi l'idée: c'est super beau en mouvement. Malheureusement, on en paye assez vite le prix. Lorsque l'on fait tourner la caméra trop rapidement autour du personnage ou que l'on va trop vite, ca ralenti un peu. Pas tout le temps, et pas longtemps, mais c'est visuellement génant. Ca, plus le coup des cinématiques, ca me fait craindre un nouveau portage PS3 mal fait... Mais j'ai envie de croire que ces problèmes auront totalement disparus à la sortie du jeu, fin janvier 2011. Ce n'est qu'une demo, peut être faite à partir d'un ancien build, et Bioware a le temps de corriger ca avant que le jeu ne sorte je pense. Je garde donc espoir.

Passé ces considérations techniques, parlons un peu de la demo en elle même. Tout d'abord, j'ai pu me faire plaisir et assouvrir l'un de mes fantasmes: jouer à Mass Effect en VO. Il m'a suffit de mettre ma console en anglais. Joie! Non seulement les voix originales sont superbes (la VF de la licence est bien, comme d'hab' avec Bioware, mais la VO c'est toujours supérieur, surtout lorsqu'on a un casting de fou comme Mass Effect), mais en plus ca m'a donné la confirmation que certaines phrases avait été maladroitement traduites en francais. La demo démarre exactement là où le jeu commence (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Elle fait 2Go, mais c'est logique, car c'est la demo la plus généreuse à laquelle j'ai pu jouer de toute ma vie. On peut créer son personnage comme on le ferait dans le jeu (apparence, background, classe), on joue tout le tutorial, on peut distribuer ses points de pouvoir, choisir la difficulté, et on a même un niveau plus avancé dans l'histoire, en entier pour mieux découvrir le jeu (Attention petit spoil: il s'agit du recrutement de Mordin Solus, de l'arrivée dans les quartiers contaminés à la diffusion de l'antidote dans les conduits d'aérations, ce qui est plutôt généreux pour une demo!), et il y en a bien pour au minimum une demi heure de jeu! Mais vraiment au minimum, car moi j'y ai passé une heure =) (sans parler du temps que j'ai passé dans l'éditeur de perso... =p)
La demo est découpée en deux parties, le tutorial d'abord, et à la fin on nous demande si on veut aller plus loin, au risque de se spoiler un peu un passage pas trop avancé de l'aventure, ce qui est assez sympa (de nous prévenir). Bon après pour le jeu, ca reste du Mass Effect 2, identique à la version 360. J'ai juste remarqué un détail, (ca ne concerne que ceux qui ont fait le jeu sur 360, les autres désolé mais vous ne comprendrez pas =p) c'est qu'au début, c'est Liara qui est venue me chercher dans le Normandy, alors que sur 360 ca a toujours été Kaidan ou Ashley. Nouveauté, ou détail lié à la sauvegarde que je ne découvre que maintenant? Je n'en sais rien, mais je ne pensais plus être surpris par un jeu que je connais quasiment sur le bout des doigts.

 

J'étais très impatient de pouvoir essayer cette demo de Mass Effect 2. Au final, j'en ressors avec un avis assez mitigé. Le nouveau moteur de jeu est bluffant visuellement et améliore vraiment les graphismes, surtout ingame, mais les défauts techniques sont gênants, et s'ils ne sont pas corrigés d'ici la sortie, ca serait vraiment regrettable qu'ils viennent entacher une expérience de jeu aussi agréable que celle de Mass Effect 2. En ce qui concerne la demo par contre, je dis bravo à Bioware. Elle pèse peut être 2Go, mais c'est la demo la plus généreuse jamais sortie, avec une bonne heure de jeu qui vous attend. Je recommande vraiment à tout les possesseurs de Playstation 3 de la télécharger et de l'essayer! ;)

 

Ha et, au fait...

JOUEZ A MASS EFFECT!!!!

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 2 (PS3)
Sociétés : 
Electronic Arts, BioWare Corp
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
@X-K: la version PC est exempt de presque tout ces défauts techniques. En plus d'être plutôt bien optimisé, j'ai constaté aucun soucis. C'est une fois de plus la version supérior, même la version PS3 avec le moteur de ME3 a toujours des soucis technique. Comme quoi (oui ok, j'arrête de troller :P).
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Ce qui m'a le plus emm... dans cette démo, c'est l'impossibilité d'inverser l'axe des X.

J'avais déjà fait la démo sur Steam, et bien on va l'acheter sur PC!
X-K
Signaler
X-K
Les lags durant les cinématiques, j'en avais aussi sur la version 360. Plein. Je vois que ça a pas changé d'une machine à une autre. Y avait pas mal de bug aussi : tearing, clipping, bugs de collision, etc... L'aspect technique, c'est vraiment le truc à corriger dans les ME.

Ma demo est toujours en DL (p'tain, 2.5 GO, ça rigole pas O.o )
Chipster
Signaler
Chipster
Elle est sortie le 22 juin soit six mois plus tard xD http://www.gameblog....eam-et-xbox-360
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ha bon? Mais elle est sortie avant ou après le jeu? Parce que ca m'étonne de l'avoir oublié si j'y ai joué =O
Sinon merci pour la précision Belzedar. [Spoiler] Effectivement je n'avais aucune partie avec Liara, d'ailleurs je n'avais qu'une seule sauvegarde du premier. Je l'ai fini 8 fois, mais mes 7 premières fois ont disparu quand mon disque dur est mort... 2 mois avant la sortie du jeu T__T [Fin du Spoiler]
Chipster
Signaler
Chipster
Petit erratum Kokoro, ce n'est pas la premiere fois qu'on a une démo de Mass Effect, je me souviens avoir fait celle du 2 sur 360 et n'avoir pas trop apprécié x)
Belzedar
Signaler
Belzedar
Concernant ta question sur le prologue dans le Normandy, c'est assez étonnant que ce soit Liara qui soit présente. En fait, elle n'est présente sur 360 que si tu as eu une romance avec elle dans Mass Effect 1(ce qui a toujours été mon cas dans mes trois parties de ME1).
Donc, sur 360 toujours, si tu as eu une romance avec Kaidan/Ashley ou si tu n'as pas eu de romance du tout dans ME1 ou si tu commences avec un nouveau perso (cad sans importer de save de ME1), c'est Kaidan ou Ashley qui seront présents dans le prologue.

A mon avis, ça sera la même chose dans la version PS3, à savoir Kaidan/Ashley dans le prologue à moins que le comic interactif ne te laisse la possibilité d'opter pour une romance mais là, il faudra attendre la sortie du jeu pour le savoir.

Sinon, je recommande encore une fois à tous ceux qui n'ont pas encore touché à Mass Effect de faire le premier sur 360 ou PC car jamais un comic interactif ne remplacera l'expérience exceptionnelle de ME1. A lui seul, ce jeu justifie l'achat d'une 360!
bahatingle
Signaler
bahatingle
Celle de Darksiders est pas mal dans son genre avec les 90 premières minutes du jeu.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Franchement ces saccades, c'est ma plus grande crainte pour le jeu. J'espère vraiment qu'elles auront disparu d'ici la sortie. Mais en dehors de ca, ca reste quand même la meilleur demo sortie à ce jour =p
jinks
Signaler
jinks
ah je suis pas le seul pour les saccades j'espere qu'il vont arranger sa
bahatingle
Signaler
bahatingle
Perso j'ai DL la démo du jeu et quand j'ai vu que c'était le début je l'ai effacé je veux garder la surprise pour la sortie. J'ai aussi remarqué les saccades pendant les cinématiques :(

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris