Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Développeur: Magiko Gaming
Genre: Plateforme
Prix: 80 Microsoft Points (1€)
Résumé:

Can you save the princess ? Will you get to the end of Castle Pain ? As an heavily armored knight you must succeed in various challenging platform goodness: Slalom between bird droppings, avoid giant fireballs, flee from the ghost, escape a giant octopus, brave blood thirsty bats and much more... Let the quest begin!

Pouvez vous sauvez la princesse? Verrez vous la fin du Chateau de la Douleur? Dans la peau d'un chevalier en armure lourde vous devrez réussir les défis variés qui vous attendent: Slalomer entre des fientes d'oiseaux, éviter des boules de feu géantes, échapper au fantôme, échapper à une pieuvre géante, défier des chauves souris assoifées de sang et bien plus encore... Que la quête commence!

 

 

Ca vient d'où?

Platformance est un jeu développé par Magiko Gaming. J'aimerais vous donner plus de détails sur ce studio indépendant, mais je n'en trouve pas vraiment! Platformance semble être leur premier jeu. Mais pas le dernier, car une suite est actuellement en cours de développement, si l'on se fie à leur site.

 

Ca parle de quoi?

Dans Platformance, vous incarnez un chevalier qui veut délivrer sa princesse. Ceci n'est bien sur qu'un prétexte pour vous attirer dans cet horrible chateau rempli de pièges cruels.

 

Comment on y joue?

Platformance a un gameplay simple, mais n'est pas facile. On n'utilise qu'un seul bouton dans le jeu: A, qui sert à sauter. Sauter, c'est le seul moyen que vous aurez pour survivre dans ce jeu. Sauter pour avancer, sauter pour éviter, sauter pour vous envoler en passant dans la fumée magique ou encore sauter pour nager. Platformance ne compte qu'un seul niveau, mais quel niveau! C'est bien simple, ce niveau pourrait être comparé à une sorte de best of des niveaux les plus compliqués (et amusant à jouer) des jeux de plateforme. Même le premier obstacle peut être fatal la première fois que l'on joue. Le jeu est assez exigeant, puisque le moindre contact avec un ennemi ou un objet dangereux vous tue. Heureusement il y a des checkpoints un peu partout. Mais pour rendre le jeu plus drôle (et assez stressant), les développeurs ont eu une idée assez bonne: un fantome qui vous poursuit. Ce fantome est assez lent, mais si il vous touche, c'est Game Over (autrement dit, on recommence tout le niveau). Et croyez moi, il aura vite fait de vous rattraper quand vous bloquerez plus d'une minute sur un obstacle. Ce fantome met la pression, et force à se lancer à corps perdu vers l'avant, malgré les pièges mortels qui nous y attendent. Pour résumer, le but du jeu est de traverser un niveau rempli de pièges mortels à fond la caisse pour échapper à un fantôme sadique, et accessoirement sauver votre princesse.

 

Fais moi voir!

Si tu insistes... Les images et la vidéo que tu vas voir te permettront de constater le coté 2D pixélisé du titre. Ca ne m'a pas vraiment dérangé quand j'y ai joué car c'est bien fait et agréable à l'oeil.


Voici l'unique niveau du jeu. Et surement le niveau le plus complet et varié que j'ai vu dans un jeu de plateforme de toute ma vie!


Ce fantôme est peut être lent, mais il reste le plus grand danger de ce chateau.

 

 

Quels sont les points forts du jeu?

Tout est bon dans Platformance! Le gameplay est accessible, mais demande de la précision. Il n'y a qu'un niveau, mais il est rempli de nombreux pièges et obstacles, tous très différents. Pour certains passages, il est même nécessaire de dézoomer pour voir un piège qui s'étend sur l'ensemble du niveau, une idée assez bonne même si exploitée que deux ou trois fois seulement. L'idée du fantôme qui nous poursuit est vraiment intéressante. Les graphismes sont pixelisés, mais jolis. Enfin, la seule musique du jeu est vraiment pas mal.

 

Il y a bien des défauts non?

C'est dur d'en trouver, mais pour te faire plaisir je vais me forcer un peu. Le premier qui me vient à l'esprit, c'est qu'il n'y a qu'un seul niveau. En soit, ce n'est pas dramatique, mais le seul niveau est tellement bon, qu'au fond on ne peut pas s'empêcher de penser "j'aurais aimé en avoir d'autres!" . Ceci dit, on peut changer le niveau de difficulté du jeu, ce qui augmente le nombre de pièges/ennemis et les rend plus rapides. Ca change presque le niveau en fait. On pourra aussi regretter l'absence de score en ligne, mais cela devrait être bientôt corrigé via un patch. Non, vraiment, pas de défaut particulier.

 

Mais alors, est ce qu'il vaut le coup?

Absolument! Le seul niveau de Platformance vaut bien un euro à lui tout seul! J'ai mis un petit quart d'heure à finir le jeu (à force de crever comme une merde =p), mais je me suis vraiment bien amusé. Le gameplay est précis, les pièges, ennemis et obstacles variés, et on s'amuse du début à la fin! Si vous aimez les jeux de plateforme, alors jetez vous dessus! J'attends déjà la suite avec impatience... =)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

snkforever
Signaler
snkforever
pensez à Costume Quest également :)
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Carrément qu'il vaut le coup !
Encore une fois, vive les jeux indés !

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris