Signaler
Perso

Voici l'une de mes premières déco de blog, réalisée par une amie. Oui, ca change comparé à l'actuelle =p

 

Un (long) petit speech

 

Bon, nous y voila, l'article pour souffler la première bougie de mon blog. J'ai un peu dépassé la date anniversaire, c'était le 13 décembre, mais bon peu importe, c'est le geste qui compte. Voila donc un an que j'ai ouvert mon blog, sur Gameblog. Ce n'est que mon deuxième blog centré sur ma passion, le premier était sur Jeuxfrance (maintenant Gamekyo), et il n'était pas vraiment chouette. J'avais ouvert d'autres blogs avant, plus personnels, mais bon on peut dire que je suis débarqué comme ca, avec aucune expérience... Et en un an, j'ai pas mal évolué à ce niveau là (enfin j'espère).

Quand j'ai lancé mon blog, j'avais en tête quelque chose d'extrêmement simple: parler de ma passion, quand j'en aurais envie. Tests, articles originaux, ce genre de choses. D'ailleurs, mon premier article c'est le test de 'Splosion Man, comme ca, d'entrée, sans présentation! Pour ma défense, je dirais qu'à l'époque la partie blog était en beta et on ne savait même pas si les gens lisaient nos articles ou pas, dans un coin reculé du site aussi peu fréquenté. Donc voila, je faisais un article de temps en temps, comme ca. Mais très vite la formule a évolué. En fait c'est l'actualité qui s'est invitée sur mon blog, et qui a pris une place importante. D'ailleurs, je dois dire que je suis parfois un propre détracteur de la tournure qu'a pris mon blog (oui, il faut le faire quand même!), avec beaucoup plus d'actualité, et moins de tests ou d'articles originaux...
Mais c'est comme ca, à un moment j'ai eu envie de parler avec vous de ca, de partager la joie des annonces, la colère envers certains éditeurs ou personnalités de l'industrie, etc... J'ai quand même réussi à affiner mon traitement de l'actualité au fil du temps, en m'imposant quelques règles. La première, c'est de toujours parler de ce qui m'intéresse. C'est à dire que je ne vais pas me la jouer "site généraliste" et vous parler de tout, mais juste de ce qui m'intéresse. C'est pourquoi il n'y a quasiment aucune actualité de la Wii sur mon blog par exemple, parce que je n'ai pas la console. C'est aussi pour ca que mon blog a pris une tournure plus originale ces derniers temps, vous remarquerez que je parle beaucoup des jeux japonais, dont certains ne sortiront surement jamais en France. C'est parce que mes gouts ont évolué vers ca, et que ca m'intéresse vraiment. Je parle aussi des jeux indépendants quand j'en ai l'occasion, car j'ai récemment découvert cet univers, et ils ont bien besoin qu'on parle d'eux (surtout en France où un jeu indépendant à le droit à un pauvre petit article de temps en temps, alors que certains sites anglophones leurs sont entièrement dédiés!). Et vous remarquerez aussi que la plupart des jeux dont je parle finissent dans ma collection! J'essaye aussi d'ajouter un petit plus à mes articles d'actualité, en les commentant, parce que je n'ai pas envie de juste proposer l'article "brut", sans rien derrière (pour ca, il y a N4G). Bon ca m'arrive parfois, surtout quand il n'y a rien à dire, mais j'aime toujours rajouter mon avis, ou un commentaire. Enfin ma dernière règle, c'est de ne jamais répéter, ou en tout cas d'essayer au maximum. Je fais toujours en sorte de ne pas écrire un article sur un sujet d'actualité déjà abordé par le site ou par un bloggeur, parce que je ne vois pas l'intérêt de redire ce que tout le monde connait déjà (même si parfois ca m'arrive, puisque j'écris certains de mes articles en avance et étale leur publication sur une journée). Bref, c'était histoire de vous dévoiler un peu les coulisses du blog =p
Et dire qu'il y a un an je n'allais jamais sur d'autres sites que les sites francais de jeux vidéo, et qu'aujourd'hui c'est presque l'inverse (en dehors de Gameblog, je ne visite même plus les autres sites francais). Je suis devenu accro à l'actualité, au point de la suivre presque en permanence... J'éprouve un certain plaisir à faire ca en plus, parce que ca me passionne vraiment. Je ne parle pas de tout sur mon blog, mais je lis aussi des articles, juste pour savoir, analyser... Je pense qu'être rédacteur sur un site de JV me plairait bien, voir d'en créer un moi même un jour, qui sait?

 

Voici un screen de mes stats. On peut aussi voir quelques uns de mes projets secrets (ou articles repoussés, au choix).

 

Les chiffres

 

J'essaye de ne jamais parler de chiffres la plupart du temps. Ce n'est pas parce que je hais les mathématiques, mais je sais pas, je n'aime pas trop dire "j'ai fait x vues" ou "j'ai x j'aime" sur mon blog, j'ai l'impression que ca me donnerait un coté prétentieux... Mais, ho, c'est l'anniversaire de mon blog, quel meilleur prétexte pour faire un bilan? Je dois vous avouer que la tournure qu'a pris mon blog m'a étonné. Lors de l'ouverture de la partie communautaire, mon blog était modestement visité (je me rappelle, à l'époque j'avais du mal à être dans le top...), mais surtout, personne ne me laissait de j'aime! J'avais l'impression qu'on me lisait mais qu'on n'aimait pas ce que j'écrivais! Autant vous dire que ca me fait sourire aujourd'hui, vu que je suis confortablement installé à la 5eme place des blogs les plus appréciés (j'ai dépassé Poufy récemment =p) et que maintenant j'arrive assez facilement à m'installer assez haut dans le top des plus lus! Au début j'étais content quand j'avais 5000 vues, et au fil des mois j'ai battu mes propres records, en arrivant à 10000, puis à 20000, etc... le mois dernier j'ai atteint 70 000 vues, et je dois vous dire que ca m'a fait plaisir, ca représente un gros chiffre pour moi! Vous avez été de plus en plus nombreux à me suivre au fil des mois, et maintenant j'ai une base de lecteurs "habitués" je pense, et ca me fait vraiment plaisir! A la base je voulais ajouter quelques chiffres rigolos dans les stats, genre "nombre de paires de seins sur le blog", mais sérieux, j'ai commencé à compter et au bout de 3 pages je me suis dit "wow, ok je suis vraiment un pervers, y'en a de trop!", alors, disons juste qu'il y en a plein ok?

Nombre total de vues: 395 000 vues (je suis encore loin des 1 million de Julien C et Poufy hein?)
Nombre total de j'aime: 3101 (merci pour votre amour! Enfin, vos encouragements =p)
Nombre total de personnes qui aiment ma (récente) page Facebook: 19 (mais ca suffit largement à me rendre heureux!)

Voila, peu de chiffres donc, mais on va pas se prendre la tête avec des graphiques en camembert, des statistiques sur l'age et le sexe de mes lecteurs, etc... Restons simples, restons cool. Maintenant passons à la partie la plus importante de cet article...

 

Les remerciements

 

Les remerciements! Comment ne pas vous dire merci pour tout ca? Merci d'avoir visité mon blog en si grand nombre déjà. Que vous soyez des lecteurs réguliers, des lecteurs de passage, des gens passés par là par hasard grâce au référencement de google, qu'importe, je vous remercie tous de m'avoir lu. Et d'avoir aimé mes articles aussi. Je dois vous avouer que chaque j'aime me fait plaisir. Je ne dirais pas que "les j'aime, je m'en fous" pour faire mon rebel, car franchement, j'adore ca! Chaque j'aime, c'est un encouragement. Ca me pousse à essayer de faire encore mieux, à faire du contenu de qualité, à continuer mon blog tout simplement. Et je remercie d'ailleurs la Rédaction de Gameblog aussi, car les j'aime venant de vous c'est comme un power up, comme un champignon dans Mario: ca m'a fait grandir! Etre encouragé par des "pro", qui en plus sont ouvertement des grands passionnés, c'est vraiment bon pour le moral =)
Je remercie aussi ceux qui commentent. Les j'aime c'est bien, mais pouvoir discuter c'est encore mieux. Et attention, ce remerciement ne s'adresse pas qu'à ceux qui me laissent des commentaires "gentils". J'apprécie aussi la critique (tant qu'elle n'est pas insultante ou infondée). Par exemple, Kolia m'a repris sur plusieurs articles dans l'année, où je m'étais trompé ou avait mal vérifié la source, et je l'en remercie! Ca me permet de pouvoir corriger mes erreurs. Pour résumer, n'hésitez pas à me critiquer ou à dire ce que vous pensez, je ne le prendrais pas mal (mais je ne vous promets pas non plus de changer un truc dès que vous me dites que ca ne vous plait pas, j'écoute les critiques, mais je ne suis pas forcément tout les conseils). Continuez donc à commenter mes articles, soyez sur que je répondrais dans la plupart des cas, parce que j'aime bien discuter et que je suis toujours ouvert au dialogue ;)

Enfin, je remercie des sites internets. D'abord Gameblog, le site qui héberge mon blog. Je suis ce site depuis le début, par curiosité dans un premier temps (j'avoue que j'étais bluffé par un site de jv qui teste des restaurants à Paris!), et finalement je m'y suis attaché. J'aime vraiment bien l'état d'esprit des rédacteurs du site, et d'une partie de la communauté.

Ensuite N4G. Ce site c'est la source de l'information vidéoludique. Il faut faire le tri, bien sur, vu que n'importe qui peut poster une fausse info, mais beaucoup de mes articles viennent de là, et je ne compte pas m'en cacher. Donc merci pour ce site qui est une mine d'informations. Je n'ai pas trop apprécié la refonte du site, mais je continue d'y aller régulièrement.

Kotaku, un blog de jeux vidéo. C'est l'une des premières sources d'infos que j'ai trouvé, et je ne m'en lasse pas. Kotaku parle un peu de tout, de l'actualité des jeux vidéo aux artistes qui s'en inspirent, mais aussi des sujets qui incitent à la réflexion, et une facon de tester les jeux que j'aime beaucoup (pas de note, juste un avis et à quel type de joueur ca plaira). J'ai aussi repris quelque chose qui m'amusait chez eux, c'est de mettre un mot entre crochet pour donner une vague idée du contenu de l'article. J'aimais bien ca dans leur flux RSS, et donc j'ai repris l'idée pour mes articles. Je ne suis pas aussi doué qu'eux (ils arrivent à me faire rire avec ce système parfois), mais ca m'amuse de le faire.

Destructoid, le site de la controverse. Se proclamant site indépendant, Destructoid est un site qui a souvent des avis tranchés. Des notes parfois en totale contradiction avec le reste de la presse anglophone (voir mondiale), des rédacteurs qui n'hésitent pas à dire franchement ce qu'ils pensent (Jim Sterling par exemple, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui) font Destructoid est un site que j'aime bien, car assez différent des sites un peu lisses comme IGN par exemple. Un site à visiter pour avoir un point de vue différent.

VG247, l'autre site de news. Il ne s'appelle pas VideoGame 24/7 pour rien! Mon autre source d'information. Rien d'autres à dire, à part qu'ils sont assez rapides sur l'actualité en général, et donc que c'est un flux RSS que je surveille avec attention.

All Games Beta, le site mort. AGB est un blog, et un blog qui donnait parfois des informations bien en avance, et qui suivait l'actualité du Japon de près. Malheureusement, le site a du fermer en juin, et selon les rumeurs, les différentes fuites dont le site parlait seraient à l'origine de cette fermeture. Ca m'a rendu assez triste, car j'aimais bien ce site. Mais apparemment, il y avait un autre site du même style avant, alors peut être qu'All Games Beta renaitra un jour sous un autre nom?

Andriasang et Siliconera, mes deux références quand on parle du Japon. Ils ont en quelque sorte remplacé All Games Beta. J'ai pris de plus en plus de plaisir à suivre l'actualité jeux vidéo du Japon, et pour ca, ces deux sites sont bien. Andriasang est vraiment spécialisé sur le Japon (ils ne parlent d'ailleurs que du Japon), alors que Siliconera est un peu plus ouvert à d'autres sujets. Deux sites qui ont beaucoup nourrit mon site ces derniers temps, surtout pour Catherine, dont la majorité des news viennent d'Andriasang.

 

Voila vous connaissez toutes mes sources d'infos, mais si je les partage avec vous c'est surtout pour que vous puissiez vous aussi profiter de ces super sites =)

 

 

Le futur?

Hmmm, je n'aime pas trop parler du futur, car il est incertain. Je ne vais pas vous dire "je compte faire ca, ca et ca", parce qu'au final, il y a le risque que je ne le fasse pas, et ca serait décevant de promettre quelque chose et de ne pas le faire. Donc je vous donne juste une idée de ce que j'ai envie de faire: plus d'articles originaux, faits par moi même. Je vais essayer en tout cas, pour proposer un contenu plus personnel. Je compte aussi me lancer dans la vidéo, c'est mon gros défi de 2011. Je n'en suis qu'à mes débuts, j'apprends à me servir du matériel, et je compte bientôt apprendre à faire un vidéotest. Comme pour le reste, j'ai envie que ce soit de qualité, donc je préfère prendre mon temps pour arriver à un bon résultat. Vous pouvez quand même visiter ma chaine Youtube, j'ai fait quelques vidéos non commentées.

 

 

 

Mais mon objectif cette année, c'est de faire mieux que l'année dernière et de vous proposer quelque chose d'encore plus intéressant et agréable à suivre! Souhaitez moi bonne chance, et encore merci de lire mon blog, et pour votre soutient  =D

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Sensui
Signaler
Sensui
Même chose pour moi, je m'intéresse presque exclusivement aux jeux vidéo japonais donc forcément ton blog est celui que je consulte le plus alors merci et bonne chance pour la suite.
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Happy B-Day et bravo pour ton blog!! ;)
Frick the prince
Signaler
Frick the prince
Bon anniv, j'adore aller sur ton blog car en général je me retrouve bien dans tes actus, disons que nous avons à peu près les mêmes gout ( à part pour Mass Effect que j'ai toujours trouvé nul...mais bon.. lowl) en tout cas bonne continuation et fait nous toujours d'aussi bons articles!! tchuss!!
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ha oui je me souviens du coup de Keroro! C'était marrant ca XD
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Happy Birthday !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Sais-tu que je suis ton premier fan! Je me souviens d'un article de Février ou je te citais (tu étais ma première citation) et je t'avais nommé "Keroro" comme la grenouille...snif Joyeux Anniversaire l'ami!!!
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Bon anniversaire ;)

Je dois confesser que ton blog doit être le blog que je lis le plus. Il y a pas mal de bons sujets et de news. Surtout très différentes de ce qu'on peut trouver ailleurs sur les blogs ou les sites. Continue comme ça. :)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ca fait longtemps que je suis passionné de jeux vidéo, mais en ce qui concerne l'écriture, j'en suis à mes débuts (enfin, depuis 1 an, ca fait quand même un peu d'xp!).
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Bon aniv, tu en est a tes debuts ? On dirait pas en tout cas on sent plus du vecu ^^
En tout cas le 1 er design etait choupinou et tres fleur bleu.
Bigquick
Signaler
Bigquick
GG Kokoro, c'est pas évident de tenir un blog (j'aimerai pouvoir faire un blog avec des articles quotidiens mais j'ai pas spécialement le temps). Je viens souvent sur ton blog parce que tu fais de bons articles, que souvent t'as des infos parfois même avant les sites pros.

Bravo a toi et bonne continuation pour la suite ;)
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Happy birthday to you ;)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris