Signaler
Jeux Video

tomb-raider-2013-wide

L'article original sur Le blog de Kolia

 

Comme évoqué précédemment, le temps me manque. Et quand j'en trouve (parfois), je ne choisi pas forcément l'activité la plus productive. La semaine dernière, par exemple, je me suis laissé tenter par Tomb Raider, étant à l'origine, fan de la saga. Et forcément, ce vif mouvement de Mastercard à perturbé mon weekend et mes soirées. N'ayant pas l'énergie et l'envie de de vous proposer un test sous forme de gros pavé rédigé (et drôle) j'ai décidé de vous exposer ici les points positifs et les points négatifs concernant le jeu. J'espère que vous apprécierez cet avis un peu inhabituel.

 

Ce que j'ai aimé

tomb-raider-2013-relics-locations-guide

J'AIME Le nouveau personnage de Lara Croft. J'avoue que j'étais vraiment sceptique quand Crystal Dynamics nous avait annoncé le projet de reboot. Déjà parce que j'étais fortement attaché au personnage original, un peu irréel, mais vraiment attachant et qui reste une figure intemporelle du média. Lara Croft, ça reste un monstre sacré du jeu vidéo. Puis, j'étais sceptique parce que je craignait vraiment un nouveau personnage insupportable (Jeune donc pénible, gémissements incessants, plaintes...) Contrairement à ce que j'ai lu dans beaucoup de tests, j'ai trouvé que cet aspect de la nouvelle Lara s'effaçait rapidement (voir trop rapidement) au profit d'un personnage à la personnalité plus volontaire et courageuse. Donc, proche de l'ancienne Lara. Quand au design, si cela m'a choqué dans les premières vidéos, ce changement physique n'est pourtant pas si énorme que cela. Je vais même aller plus loin : il aurai dû oser bien plus de changements !

J'AIME le gameplay, qui combine à mon sens le meilleur de Tomb Raider par Crystal (exploration, phases de plate-formes) et des passages plus scriptés et très spectaculaires. Ces derniers, fortement inspirés de la saga Uncharted, tiennent d'ailleurs parfaitement la route et sont parfaitement réalisés. J'entends, ce n'est pas un Uncharted du pauvre, c'est aussi bien fait, voir mieux et cela donne beaucoup de pêche à l'aventure principale. Les gunfights sont pour la plupart du temps, plutôt plaisant à jouer alors que par le passé, ils étaient affreusement mous et inutiles. Les développeurs ont eu l'intelligence de piocher sans honte à droite et à gauche ce qui marche dans le jeu vidéo actuel et de l'améliorer. Et ce n'est pas un mal, c'est ce que fait tous les grands jeux. Enfin j'apprécie énormément le coté Metroid-like du game design (on débloque des nouvelles compétences au fil du jeu, qui nous donne accès à de nouveaux endroits dans les lieux déjà parcourus) qui m'avait fait surkiffer dans des jeux comme Shadow Complex.

J'AIME les graphismes sur Xbox 360 sont vraiment splendides. C'est même carrément hallucinant de voir sur un hardware de 2005, ce qu'on est capable de faire en 2013 ! Le jeu m'a impressionné et je tenais à le surligner. Comme quoi finalement, les vidéos de la « surpuissante » PlayStation 4 n'ont pas encore relayés au rang d'antiquité nos vielles consoles de salons. Les effets de particules sont excellents (pluie, neige, étincelles...) et les environnements regorgent de détails (herbe, textures, animaux...) Une claque que je n'avais pas pris depuis bien longtemps, et cela ne m'étonnerais d'ailleurs pas que les développeurs aient recrutés d'anciens de chez Naughty Dog pour arriver à un tel résultat. Cette réussite visuelle participe grandement à une autre qualité du titre, qui n'est autre que mon point suivant.

J'AIME l'ambiance, notamment grâce à la direction artistique et la solidité technique du titre, est vraiment excellente. Je ne comprends d'ailleurs pas les tests qui parlent d'un jeu « sans personnalité », je trouve au contraire que l'aspect visuel et ambiance est très bien étudiée, avec des passages vraiment fameux (Le début du jeu, le château en flammes, les catacombes...) et lie avec brio le soft. L'île qui sert de décors durant toute l'aventure, me rappelle par ailleurs le King Kong de Peter Jackson, les temples japonais style Tenchu ou plus naturellement, le niveau Sud du Mexique de Tomb Raider Underworld.

J'AIME les animations. Encore un aspect technique, je sais, mais quelle animation ! Je l'ai trouvé bien plus fluide que dans Uncharted, et c'est un point qui fait plaisir à voir quand on à connu le ratage de Tomb Raider Underworld. Ici, les mouvements de Lara et les animations scriptés sont vraiment convaincantes, et ne donne pas l'impression de contrôler un personnage lourd comme dans Uncharted. J'ai rarement vu d'aussi belles animations pour un personnage contrôlable.

J'AIME Les tombes, trésors et bonus à débloquer, ça reste un gros point fort. C'est tout con, mais beaucoup de jeux oublient cet aspect de nos jours. Dans Tomb Raider, il y a beaucoup de reliques à récupérer, et de bonus à débloquer, tel les modèles 3D des personnages ou les artworks. Et, étant naturellement intéressé par le coté artistique des jeux vidéo, ce « détail » me semble en fait très important ! De même, les enregistrement sonores « à la Bioshock » contribuent à enrichir le background construit autour de l'île.

 

Ce que je n'ai pas aimé

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1307430838-029

J'AIME PAS le scénario, qui se viande lamentablement dans le n'importe quoi. La trame globale est sympa, sans plus. L'île maudite ou tout s'écrase : avions, bateaux... j'ai l'impression d'avoir vu ça des dizaines de fois ! Mais le pire, c'est que Lara Croft met des plombes à comprendre delà, qui semble évident avant même d'avoir lancé le jeu pour n'importe quel joueur ! Dernière tout ça, l'idée d'une secte et d'une déesse proche de se réincarner. C'est pas original, mais ça reste efficace.

J'AIME PAS les personnages secondaires. CD s'entoure encore d'une belle bande de guignols ! C'est même désespérant. Dans Tomb Raider Underworld, la plupart des cinématiques étaient pathétiques à cause des personnages digne d'un téléfilm d'aventure de la TNT. Et là, c'est un peu pareil. Les PNJ sont des clichés de teen-movies fantastiques qui font peine à voir, et certains personnages comme le Dr Whiteman est prévisible à des km ! Dès la première seconde ou il ouvre la bouche, tu sais qu'il va te trahir tellement il pue la lâcheté. Je suis content que Crystal cherche à créer des personnages secondaires pour la série, mais c'est un peu comme pour Sonic, à par le personnage principal, tous les autres sont mauvais et méritent simplement de crever ! Engagez des vrais scénaristes ! C'est terrible de voir que c'est encore cette incompétente de Rhianna Pratchett que l'on engage, et qui n'a de génial que le nom de famille. Le scénario doit tenir sur une papier de PQ. Quand on pense que c'est le studio qui faisait les Legacy of Kain !

J'AIME PAS la VF. Enfin, nuance, j'ai pas détesté la VF comme prévu (le type avec la voix de Gibs de NCIS fait toujours son petit effet) mais devoir subir la VF sur Xbox360 est vraiment un point négatif. La guest à deux balles de Canal + pour faire la voix, merci...Heureusement, un patch risque d'arriver. Quand à Françoise Cadol, même si j'ai adoré sa voix de Lara Croft durant des années, je n'en peux plus de l'entendre partout, à la TV dans les pubs, etc...

- J'AIME PAS certains choix du game design, j'aurais tout de même aimé quelque chose plus ouvert, même si je trouve que garder un aspect plus fermé donne de la personnalité aux environnements. Hormis par le biai des campements, il est quasi impossible de se refaire l'île à pied, et cela donne un coté un peu trop artificiel à ce monde semi-ouvert, la ou Batman Arkham Asylum gérait bien le coup. Certains gunfights sont d'ailleurs aussi gonflants que dans Uncharted. Avec une IA bourrine (et conne) au possible. Non, ce n'est pas amusant de devoir butter des ennemis à la chaîne qui arrivent par vagues de 30 ! Et puis, pourquoi ne pas pouvoir désactiver toutes ces aides stupides, que le joueur doit subir ?

- J'AIME PAS l'aspect misérable de la survie. En fait non il n'y a pas de survie, mais ce qui est terrible c'est d'avoir l'impression qu'avec pas grand chose, il aurait pu offrir cet aspect au jeu. Un système à la Metal Gear Solid 3, basé sur l'alimentation qui donne de l'endurance aurait été parfait pour le jeu ! Au final, la survie n'est qu'une vaste blague et c'est un grand gâchis ! « A survivor is born » euh. LAWL

- Ça manque quand même de boobs ! J'ai personnellement jamais compris l'équation Immature = gros seins, Mature = petits seins. On m'explique ? Et puis un manoir, ça n'aurais pas été de refus !

 

EN DÉFINITIVE...

Je suis globalement très convaincu par ce nouveau Tomb Raider, et si j'admets qu'il à certains défauts, il n'en reste pas moins un grand jeu et une très bonne surprise. Pour moi les défauts restent mineurs face à l'expérience globale de qualité que le jeu procure

 

Voir aussi

Jeux : 
Tomb Raider
Sociétés : 
Square Enix, Crystal Dynamics
Ajouter à mes favoris Désactivés


Signaler
Les jeux vidéo rétro

 

Voir mon article sur mon nouveau blog wordpress:

"Les démos de jeux vidéo, c'était mieux avant !"

 

PS: J'ai bien conscience du coté pénible d'une telle "publicité". Ayant besoin de faire connaitre mon blog, j'ai toutefois la necessité de faire parvenir les articles au plus grand nombre. Aucun repost de ce topic ne sera d'ailleurs effectué sur Gameblog. Faut pas déconner non plus.

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Blabla

 

 

Mais plus à la même adresse !  Aprés plus d'un an sans réel nouveau billet, Le blog de Kolia revient mais cette fois sur Wordpress. Même si je perds 99% de mon lectorat, il faut parfois savoir changer un peu d'air. Je n'ai pas encore décidé si je ferais des billets sur gameblog pour les rediriger vers ce nouveau site (car je déteste cette pratique !)  Je publie ce premier billet afin d'avertir certains qui me suivait, que le blog est en phase de reprise

 

http://leblogdekolia.wordpress.com/

 

 

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Mes dessins

 

 

Je propose de nommer mon futur blog: Final Fantasy Versus XIII: Kolia FOREVER: The Last Guardian...

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Gameblog / A propos du blog


Septembre est passé. Et le blog reste muet. Alors, que ce passe t'il ? Manque d'idées, de passion, de motivations ? Pas vraiment. En réalité, mon probléme actuel est avant tout d'ordre technique. Ceux qui suivent mon twitter / facebook savent sans doute que j'ai récupéré une tablette graphique, il y a plusieurs semaines déja.

 

Pourtant, je n'ai plus donné de nouvelles depuis. Même pas un Kratos dessiné en crayonné à la vavite, ou la publication d'une pub pour le whisky avec Christina Hendricks. Cest triste. En fait, mon pc actuel tourne en mode "Old snake" et crache ses tripes à chaque allumage. Quand je lance Paint.net, il rame. Une vidéo HD (pas du tout nommé EmmaStone-hardcoresextape.wmv mais filmdevacances.avi) il plante. Un module flash qui se lance sur Gameblog, il se freeze. Parfois, l"affichage d'un misérable JPEG fait crasher la carte graphique. Alors imaginez seulement dessiner sur Photoshop ! Il n'est vraiment pas possible de travailler via cet ordinateur.

 

 

Je dois donc en changer. Pour quelque chose d'un peu plus véloce (8gb de ram, bave) J'ai laissé trainé l'affaire, et je n'ai actuellement pas les fonds pour un nouveau PC, mais ça ne devrais plus tarder maintenant. D'ou mon gros retard actuel: je ne peux actuellement rien faire de complexe.

Du coup, j'accuse pour le moment de gros retards sur le projet LeblogdeKolia.2.0


Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Gameblog / A propos du blog

En tant que fan de jeux-vidéo, je passe la majorité de mon temps à surfer sur des sites consacrés à mon média fétiche (parce qu'il y a pas que Faye Reagan sur Internet) Parfois même, ça frôle l'overdose. Il m'arrive souvent de tourner en rond en actualisant sans arrêt mes favoris, dans l'espoir de voir apparaître une news fraiche du genre «Le dernier Kojima annoncé, photos et infos » Évidement, ça n'arrive quasiment jamais. Je passe des journées à attendre des news qui n'arrivent pas. Le drame de ma vie. Mais pour vous informer un peu, voici la liste des sites que j'ai tendance à fréquenter...



Les news:

 

Gameblog est à mon sens, le seul site français généraliste qui semble enclin à proposer des VRAIES news. Quand je vais sur Jeuxvideo.com ou .fr, j'ai l'impression de lire des communiqués de presse tellement je trouve ça plat et barbant. Au moins sur Gameblog, le style des journalistes transparait nettement et quand on voit une news digne de Morandini.fr, on sait que c'est du JulienC. Blague à part, je pense qu'il faut des news pour tous les goûts, et j'aime cette "diversité" que propose la rédaction de gameblog. Y a du Katsuni (qui fait un très bon blog d'ailleurs) ou de la news à clic ? Oui, sans doute, mais il y pas que cela. Le jeux vidéo prends des facettes de plus en plus variées, c'est une folie de pas prendre compte de cette mutation Au moins on sent qu'il y a une rédaction de pro derrière. Et cette rédac' essaye de voir plus large que les autres rédactions.

 


Les tests:

 

On reproche souvent à Gamekult d'être trop dur avec la notation des jeux vidéo. Je trouve au contraire que ce sont les plus pro, à l'heure ou chaque gros blockbuster est sur-noté sous l'effet de l'euphorie collective, du buzz et des soirées petits fours de l'éditeur. Il n'est pas rare d'entendre ensuite un rédacteur qui à foutu un 20/20 à un jeu dire 6 mois plus tard «Le jeu était au final décevant »...Et ça, ça m'énerve ! Même Gameblog, j'ai l'impression que les rédacteurs manquent d'objectivité dés qu'un jeu entraine un phénomène de mode. Les tests de Gamekult sont longs et complets, généralement très bien écrit et je suis presque toujours d'accord avec eux. Pour moi c'est la référence niveau tests. Pas trop sévère, mais plus juste.

 

 

Les podcasts audio:

 

Gameblog.fr reste pour moi la référence en matière de podcast jeux vidéo. J'ai bien testé d'autres sites en ce qui concerne ce type d'émission, mais rien ne m'a vraiment convaincu (Gamerside beaucoup trop brouillon, c'est le bordel !) J'écoute les émissions de Gameblog dans le train, et même si certains thèmes me gonflent parfois (l'éternel combat PES - Fifa) dans l'ensemble je prends beaucoup de plaisir à les écouter. Je suis venu à l'époque sur le site pour suivre JulienC que je connaissais de Joypad, et finalement c'est surtout l'avis de Julo et Rahan qui m'intéresse en priorité. Le podcast donne une vrai proximité entre l'internaute et la rédaction. On à l'impression de bien connaitre les journalistes, de partager avec eux un moment "entre potes". Et ça, c'est très agréable quand comme moi, on à peu d'amis "gamer" dans notre entourage. Et j'ai l'impression d'être plus cultivé depuis que j'écoute Gameblog.fr.

 

 

L'émission JV:

 

Je reste un très grand fan de l'émission de Gamekult, qui est pour moi la seule émission JV crédible du web français. Parce que c'est vrai rendez-vous, il y a des débats toujours très intéressants, et parce que Dr Chocapic (que l'on adore détester) est là pour mettre l'ambiance avec ses petites vannes. Ce type, quoi qu'on en dise, est le vrai atout de l'émission. C'est sans doute pas LE journaliste le plus objectif, mais au moins, il ne s'autocensure pas. Et dans l'ensemble, tous les journalistes qui interviennent sont des vrais experts dans leurs domaine. A coté de ça, l'émission de JeuxActu filmé façon" fan2" m'insupporte. Je déteste quand on utilise des jolies nanas comme potiches pour réciter un texte qu'elles ne comprennent même pas. J'ai tendance à zaper les vidéos de gameblog (hors E3) qui ne font que répéter ce qui à déjà été dit par écrit.

 

 

News fraiches / Rumeurs:

 

 

Certes, Gamekyo est loin d'être une « référence ». C'est pas vraiment un site, plutôt un réseau de blogs du pauvre (les options de personnalisations sont proche du néant !) devenue un site de news participatif. Ok, c'est pas super bien fréquenté (le lieu de naissance d'un certain Setsuna75...) mais je serais de mauvaise fois si je prétendais que je n'y mettais pas les pieds. Souvent, sur Gamekyo (le nom est ridicule) les internautes publient des news fraiches en français des images bien avant les autres sites. Sans eux, il n'y aurais pas de site, puisque les créateurs ne font plus rien. Sinon il y a N4G, qui est encore meilleur (toutes les news des sites français viennent de la en fait) mais au final, c'est un site qui reste très fouilli. La hiérarchisation des news est franchement aléatoire, et parfois une rumeur pourrie et pas crédible du tout se retrouve en une.D'ou mon article sur la génération N4G il y a quelques années...Et qui paradoxalement, à totalement tué le coté blog de Gamekyo.

 

 

Mais aussi...

 



Il serait profondément malhonnête de ne pas citer les forums de jeuxvideo.com. Évidement, je ne parle pas du forum « 15-18 » mais plutôt aux milliers de forums dans les fiches jeux. Quand j'ai un problème, il y a tellement de sujets qu'on trouve forcément un type qui est bloqué au même endroit, ou qui rencontre le même bug. Le reste des forums fraançais, c'est juste méga mou quoi ! Autrement j'aime bien Xboxygen spécialisé sur la console de Microsoft mais qui reste assez objectif, et qui possède un design sympa. Je vais souvent sur des sites US comme Neogaf (forum) ou Kotaku, même si j'ai du mal à vraiment apprécier, ne maitrisant pas tellement l'anglais. J'ai besoin de trucs en français.

Voilà, j'ai globalement fait le tour. Le prochain dossier sera consacré aux meilleurs sites de rousses nues qui font des choses pas très catholiques !

 

 

(ou pas)

 

Et vous, quels sont vos sites préférés consacrés au JV ? (hors blogs)

 

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Rousses et Jeux videos

 

MàJ 17h30: Rajout de la participation de Koimi et ZigEngfruke

 

Après un bon gros retard, je publie enfin les résultats du grand défi des rousses ! Souvenez vous, le concept était simple, le belge Callveen avait lancé cette idée folle dans un statut : Et si les gameblogueuses posaient en rousses pour le blog via une perruque ? Très vite, le petit filou à organisé un appel aux candidatures selon quelques critères: arborer des cheveux roux (ou trafiqués via photoshop) et correspondre  au thème de la pin-up des années 50.

 

 

Les femmes n'étant pas très présentes dans la communauté, ce n'était pas gagné d'avance. Et pourtant, certaines ont répondues présentes (Les meilleures quoi) Évidement, tout ceci est juste pour le fun !

          

 

Je vous propose de découvrir maintenant les résultats ! Les commentaires ici sont signés Callveen (voir son blog) Oui j'avais la flemme d'écrire les miens...et puis les siens sont très bien. Non il est pas au courant !) Merci à lui quand même !

 

Miss V (voir son blog) le style année 50 à été respecté même si je regrette l'absence des Toe Shoes qu'elle avait promis pour la photo... Cela dit, c'est une ancienne photo qu'elle à retravaillé, sa coupe actuelle étant moins adaptée au défi :)

 

Zalla (voir son blog) c'est notre Zalla nationale, créatrice du Royaume immobile, son blog terriblement esthétique! Le petit effet légèrement gothique lui va à ravir.

 

 

SNKForeverMyLove (voir son profil gameblog) st la charmante épouse de SNKForever, très active au niveau communautaire, elle n'a pas encore créé de blog à proprement parler mais est très régulièrement sur le site.  Elle remercie Killyoh d'avoir bien voulu retravailler sa photo pour la métamorphoser en Rousse rien que pour nous!

 

 

Pour sa part PrettyMimy (voir son blog) adopte une pose plutôt coquine et à de quoi rendre heureux Yoshi, elle à d'ailleurs très bien nommé sa création "Where is Yoshi?".

 

 

Koimi (voir son blog) m'a fait parvenir sa participation au défi des rousses, qu'elle avait oublié de nous transmettre ! Merci à elle en tout cas ! C'est marrant je l'imaginais plus avec des cheveux violet et une corne sur le front...Parfois on se fait une idée sur les gens !

 

 

PetitHappyMeal (voir son profil gameblog) aura préféré rester discrète et conserver un certain anonymat, ce que nous respectons, pour le reste le défi est réussi: la demoiselle pose bien en rousse^^

 

 

 

La palme revient à Ashlotte (voir son blog) qui n'a pas eu peur de poser entièrement à poil, alors qu'il gèle à pierre fendre en ce moment, on salue l'exploit... :)

 

 

 

Et en bonus, la participation de ZigEnfruke (voir son blog) qui n'est pas une femme à la base, mais un pingouin. Bon, pourquoi pas !

 

 

 

 

Un GROS merci aux charmantes participantes qui ont joués le jeu ! Vraiment, c'est super sympa à vous ! C'est aussi ça, la communauté Gameblog.fr, pouvoir se permettre un délire entres nous :) Bon. ce serait bien que maintenant les gars de la communauté se lancent eux aussi dans un grand défi photos, juste pour le fun ! Y pas de raison que ce soit toujours les mêmes...Tant que ce n'est pas «Le grand défi des chats : déguisez vous pour le blog de Kaminos » ça ira...

Oh, wait !

 

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Jeux Video

 

Avant toute chose, rassurez vous: ce billet n'a rien de scientifique. J'avais juste envie de vous parler d'une grosse impression que j'ai vis à vis de certaines sagas vidéoludiques. Notamment celles qui se développent en trois volets sur une seule génération de consoles. J'ai toujours la sensation, lorsqu'il s'agit d'une trilogie de jeux, qu'un même schéma se reproduit encore et encore. Les séries ont beau être complétement différentes, je constate que beaucoup de franchises semblent suivre une évolution en trois temps: l'ébauche, l'approfondissement, puis la stagnation. Bon, ce n'est pas un scoop et il existe beaucoup de contre-exemples, mais je voulais quand même vous en parler. Et puis j'ai vu des articles aussi inutiles sur d'autres blogs, alors pourquoi pas moi.

 

 

 

Un 1er volet d'une franchise, c'est toujours très difficile à appréhender. C'est souvent une ébauche qui fonctionne sur un bon concept, mais pas forcément très bien exploité. Je pense souvent à Assassin's Creed. C'est le jeu pleins de promesses (Jade Raymond !) qui, au final se montre novateur et frais, mais pas forcément très profond. Il marque les esprits par le coté "nouveau" qu'il apporte, mais est chiche en contenu. C'est l'opus qui au final à le plus de charme, de magie,  car il est moins "maitrisé". Et puis il y a forcément la nostalgie de la découverte qui joue en sa faveur.

Exemples: Assassin's Creed, MotorStorm, Splinter Cell, Halo...

 



De toutes les sagas vidéo ludiques que je possède et qui forment des trilogies, je préfère quasiment toujours les deuxièmes épisodes ! En général, c'est le temps du "more bigger, more badass". La technologie est maitrisé par le développeur, il peut ainsi améliorer à fond le contenu et se lâcher au niveau de la créativité. On se retrouve souvent avec des jeux patchworks, qui sont véritablement améliorés de tous les cotés: plus de personnages, plus de décors, plus de mouvements, de quêtes annexes, plus d'action, plus de cul (non, ça c'est rare)...Les graphismes font un vrai bon en avant, avec une optimisation du moteur graphique. Et on gagne en couleurs ! Allez savoir pourquoi, les premiers jeux de cette gen sont souvent très monochromatiques ! Une opulence qui fait que certaines séries perdent un peu de leur charme par trop de diversité mais en gagne au niveau des possibilités offertes aux joueurs.

Exemples: Uncharted 2, Gears of War 2, Jak II, God of War 2, Prince of Persia : Warrior Within, Crash Bandicoot 2...

 

 


C'est la qu'on risque de pas être d'accord ! Jusque la, j'avais pas pris trop de risque, mais avec l'évocation des 3eme volets...Ca va être plus tendu. Oui, je considère que les 3eme jeux d'une trilogie sont souvent très décevants. Pas mauvais, la plupart sont des bons jeux, mais généralement, on sent que les développeurs étirent le beurre sur une tartine trop grande. On y trouve souvent une évolution graphique minime -qui ne marque pas autant que le passage du 1 au 2- et beaucoup de recyclage. C'est généralement la que la recette s'essouffle. J'aime pas trop les 3eme volet pour cela, c'est souvent moins inventif, plus pépère, moins risqué que la série l'a été par le passé. On va bientôt passer à la génération suivante, les gens ont aimés la recette du 2, alors pourquoi la changer ? Souvent, il est question au niveau de l'histoire d'un retour au sources, la ou le 2eme épisode à joué la carte de l'éloignement et de la rupture. On fout un personnage du 1, ou des choses qui rappellent la première intrigue afin de "souder" tant bien que mal la trilogie (parfois trés mal, comme Tomb Raider Underworld de la trilogie Crystal...) Le troisième volet, c'est l'épisode best-of, qui n'a ni la fraicheur du 1er, ni la claque du 2eme. Son plus gros tord est d'exister trop tard.

Exemples: Tomb Raider 3, Gears of War 3, Uncharted 3, Fable III, Sly Raccoon 3, Devil May Cry 3, Resident Evil: Nemesis...


 Mode Fanboy ON: Sauf bien sûr, Metal Gear Solid 3: Snake Eater qui est la meilleure suite de tous les temps !


 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Cinema


 

Voici une rubrique que je dépoussière un peu, puisque je ne l'ai pratiquement pas utilisé depuis la création du blog. Il s'agit bien sûr d'articles consacrés à mes films cultes (vous êtes pas complétement con quand même, vous avez du lire le titre !) Pour les curieux, vous pouvez retrouver le numéro 01 que j'avais dédié à Hot Fuzz en cliquant ici.

 

                                                       



Ce matin, je vous propose quelques lignes au sujet du film Bienvenue à Gattaca (1997) du réalisateur Néo Zélandais Andrew Niccol (S1mone, Lord of War...) Pourquoi ce film, et maintenant ? Et bien premièrement, parce que son nouveau film Time-Out  est en ce moment à l'affiche, et deuxièmement, parce que je l'ai revu avec ma copine la semaine dernière, en version Blu-Ray Disc. Et c'est donc encore tout frais dans ma tête !

 

                                 



Pour vous mettre un peu au parfum, voici le speech de départ: Dans un futur proche, l'humanité est à la recherche de la société parfaite. La natalité est désormais contrôlée systématiquement par des manipulations de l'ADN humain, donnant vie à une génération d'êtres "génétiquement supérieurs". Vincent Freeman est l'un des derniers humains conçus de manière naturelle. Considéré comme un handicapé par cette norme, il est condamné à faire partie d'une nouvelle sous-classe, les êtres in-validés qui sont mis au ban de la société.                                                                 

Jusqu'au jour ou il a finalement l'opportunité de prendre l'identité d'un athlète génétiquement modifié, Jérome Morreau (Jude Law) qui, blessé à vie n'a plus de perspectives d'avenir. Sous l'identité de Jérôme, Vincent devient un "pirate génétique" et intègre la Gattaca Aerospatial, un centre d'élite qui fait depuis toujours l'objet de ses rêves. Mais quand un directeur de vol est sauvagement assassiné, les enquêteurs retrouvent sur place des indices qui pourraient bien les mener jusqu'à Vincent.

 

 Vincent Freeman (Ethan Hawke) / Iréne Cassini (Uma Turman)

Voila en gros le résumé des 10 premières minutes. Rassurez vous, non, je ne vous ai pas raconté tout le film ! C'est en réalité simplement son introduction. Vous l'aurez compris, le thème principal du film tourne autour de l'eugénisme. Le contrôle de l'ADN, un questionnement sur le déterminisme, la lutte, le destin, le libre arbitre et la volonté. C'est avant tout le parcours d'un homme face à la discrimination d'un système absurde, ou les êtres sont catégorisés par des données statistiques plutôt que par leurs actes. Le scénario est très subtil, très bien écrit, avec un final vraiment émouvant (j'ai toujours ma p'tite larme) et des dialogues qui sonnent vrais. Pour vous donner une idée, le réalisateur Andrew Niccol est également le scénariste du film The Truman Show.


                    

Il faut voir le casting: Ethan Hawke (Le cercle des poétes disparus, Training Day...) Jude Law (Les sentiers de la perdition, Irresistible Alfie, Sherlock Holmes...) , Uma Turman (Pulp Fiction, Kill Bill...). Un très bon trio d'acteurs, qui se montrent vraiment convaincants dans leurs rôles. Et j'adore Uma, vraiment. A une époque, avec tous les posters de films de Tarantino que j'avais, elle était sur tous les murs de ma chambre.  L'autre atout du film est la direction artistique, vraiment remarquable. Évidement, ne vous attendez pas à un futur avec des écrans plats de partout et des robots...Ici, nous sommes dans un film d'anticipation résolument rétro, très sobre, très clinique.

 

 

La cause principale de ce choix: le faible budget du métrage. Pourtant, c'est d'un gout excellent et ce choix empêche le film de vieillir. Le bâtiment de Gattaca, les citroen aux bruits électriques, la salle de concert, tout cela flotte dans une ambiance presque intemporelle. L'image de Gattaca est unique.Impossible enfin de ne pas parler de la bande originale, vraiment grandiose. Le genre de mélodies qui vous restent en mémoire, d'autant que les musiques sont parfaitement utilisés aux moments clés du film. Notamment lors des séquences de baignades. Je n'en dit pas plus, pour ne pas spoiler, mais la musique signé Michael Nyman est un régal.

 

 Un extrait de la musique...sans extraits du film.

 

Au final, j'ai beaucoup de mal à parler de ce film, à écrire dessus. C'est pourquoi cet article est plutôt court. Mais j'aime tout dans Gattaca. Le scénario, les acteurs, les décors, la musique, le montage...J'aime TOUT. Si j'avais un peu plus de folie en moi, j'aurais du faire cette article en une seule phrase: "GATTACA: chef d'oeuvre absolu". Tout aurait été dit. En toute objectivité bien sûr ! (ou pas)

 

Ajouter à mes favoris Désactivés

Blog

Par Kolia07 Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/02/15 à 13h43

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

Archives

Favoris