Castlevania: LOS est mon jeu le plus attendu de l'année. Et on peut dire que je l'ai attendu... L'univers et l'ambiance des Castlevania m'ont toujours attiré et marqué. Après avoir essayé la demo, ma conviction que ce jeu pourrait être LE jeu de l'année n'en était que renforcée. Voici mes premières impressions après quelques heures de jeu qui m'ont mené au chapitre 5, soit à un peu moins que la moitié du jeu.

 


Certain plans sont si beaux qu'on se croirait parfois en face d'un film et non plus d'un jeu.

 

LOS c'est avant tout une histoire, qui m'a accroché depuis le premier trailer du jeu. L'histoire d'un homme qui se lance dans une quête improbable et irréalisable pour ramener à la vie la femme qu'il aime. Cet homme, c'est Gabriel Belmont. Et pour cela il devra faire face à d'innombrables créatures du mal. Je ne vais bien sur pas vous réveler une seule miette de l'histoire en dehors de ca. Cette histoire mérite d'être découverte. Pour l'instant, n'en étant qu'au chapitre 5, elle me parait assez bonne, arrive à capter ma curiosité avec de nombreuses interrogations. Pourtant, elle n'avance pas vite. Mais là, c'est plus une qualité qu'un défaut. L'histoire tisse sa toile, lentement, ne nous donne pas beaucoup d'éléments à la fois, et j'ai l'impression que tout se met en place petit à petit, pour arriver à un final grandiose.
Mais il n'y a pas que l'histoire qui est fantastique, l'univers l'est tout autant. De ma première minute de jeu à maintenant, je n'ai jamais ressenti la moinde lassitude, le moindre sentiment de "déjà vu". On avance dans des niveaux qui sont tous plus beaux et inspirés les uns que les autres, mais ne se ressemblent pas. Une forêt, un marécage nauséabond, des grottes ou de magnifiques ruines, ce ne sont que quelques exemples de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Ce jeu est dépaysant, nous fait voyager, nous emporte! Je ne suis pas du genre à parler des graphismes en particulier, mais là il y a vraiment quelque chose. A certains moments précis du jeu, je me suis même demandé si ce n'était pas photoréaliste, je n'arrivais plus à faire la différence.

L'histoire nous est parfois racontée sous forme d'Artworks magnifiques.

 

La direction artistique est aussi très inspirée. Les différentes créatures apparaissent petit à petit, participent à donner vie à un univers cohérent. Mais ils ont surtout de la gueule, et un design qui reste dans la tête. On prend plaisir à redécouvrir les nombreux monstres issus du folklore occidental. Encore plus de plaisir quand on sait qu'on peut les retrouver à n'importe quel moment, sous forme de croquis dans notre journal, avec en plus une description. Typiquement le genre de petit plus qui fait toute la différence à mes yeux. Pour finir sur l'enrobage du jeu, une mention spéciale aux doublages anglais qui sont excellents (surtout le narrateur, qui a vraiment une voix de "narrateur de légendes", enfin je me comprends!) et les musiques qui sont magnifiques.

Les décors sont juste magnifiques et très agréables à explorer. Ca, c'est de l'aventure!

 

Parlons maintenant du gameplay. LOS c'est 50% de combats, 35% d'exploration/plateforme et 15% d'énigmes, si on découpe ca grossièrement. La partie combat est très réussie. Au début, on a peut de possibilités. Mais on en gagne une, comme ca, à chaque niveau. Et finalement, on se retrouve avec des possibilités nombreuses et un système très profond. Le système de combo est bon, même si ce n'est pas le plus varié que j'ai vu. Mais là, chaque coup est utile, voir nécessaire. Il n'y a pas de combos dont on ne se servira jamais. Le système de parade est classique, mais je donne un bon point à l'esquive, qui se révèle bien plus souple que dans la majorité des BTA. Au fur et à mesure du jeu s'ajoutent à ca le système de magie blanche (qui permet de récupérer de la vie à chaque coup porté) et de magie noire (qui permet de taper plus fort), ainsi que l'utilisation des reliques que l'on trouvera tout au long du jeu. Il y a aussi quelques QTE pour achever les adversaires. Et pour apporter encore un peu plus de profondeur, chaque ennemi est vulnérable à quelque chose. Les lycans par exemple sont très sensibles aux dagues d'argent. Ajoutez à ca quelques phases de combat qui sont... spéciales et vous obtenez un jeu où la monotonie ne s'installe pas! Mon impression sur le gameplay est très bonne. A noter que j'ai commencé le jeu immédiatement en mode difficile (je le fais rarement pour les BTA, mais là je voulais une pure expérience!) et que chaque combat peut être fatal. Les combats sont vraiment bons, et on se bat rarement contre beaucoup d'ennemis (sauf quand ils sont très faibles), ce qui donne une certaine impression de réalisme, de "un contre un", avec des chances de victoire des deux cotés.

Les phases sont assez agréables dans l'ensemble

 

En ce qui concerne les phases de plateforme, on se rapproche d'un Uncharted 2 dans le fond: on peut mourir en tombant, mais on n'est pas non plus dans la précision d'un Tomb Raider. Ca reste quand même assez agréable, et pas super assisté comme dans un autre jeu que j'ai récemment testé. Il y a un minimum de challenge et d'actions à faire, et on n'est pas dans la contemplation pure, même si les décors que l'on escalade sont parfois très beaux (voir image au dessus). Il y a aussi un coté exploration, et je trouve assez injuste qu'on reproche à ce jeu de s'éloigner de la formule "metroidvania", puisqu'il y a de nombreux passages cachés (l'angle de la caméra ne permet pas de bien les voir, on doit explorer un peu pour les trouver), plusieurs chemins dans un même niveau, ainsi que de nombreux endroits qui sont inaccessibles dans un premier temps, et que l'on doit revenir débloquer avec des capacités obtenues plus tard dans le jeu. Il y a donc à mon sens un petit coté "Castlevania 2D", même si ce n'est pas non plus le coeur du jeu. Les énigmes enfin sont assez intéressantes, même si certaines ont déjà été épuisées dans de nombreux jeux (le coup du rayon refleté par les miroirs...).

Certaines énigmes sont bien pensées.

 

 

Mes premières impressions sur ce Castlevania sont extrêmement bonnes. Si ca continue comme ca jusqu'au bout du jeu, je pourrais bien tenir là mon jeu de l'année! L'histoire est prometteuse, l'univers et la direction artistique magnifiques, et le système de combat agréable et surtout il y a ce rythme intelligent. On nous donne tout petit à petit, que ce soit l'histoire ou les possibilités de jeu, on découvre un nouvel élément à chaque niveau, et ca renouvelle le plaisir de jeu à chaque fois. Ce jeu est vraiment bon, et si vous chercher un jeu d'action aventure, je pense que vous pouvez céder sans crainte. LOS est un jeu avec une partie action très réussie et une partie aventure qui nous fait redécouvrir le sens du mot aventure dans un jeu vidéo.