Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Toutes les images de cet article sont des screenshots pris grâce au bouton Share de la manette. La compression étant assez dégueulasse, je vous invite à cliquer sur les images pour mieux les apprécier. 

Quand j'ai vu cet écran, mes yeux se sont mis à briller. J'allais enfin pouvoir découvrir Destiny, un jeu que j'attends avec énormément d'impatience depuis son annonce. J'ai eu la chance de pouvoir tester sa version alpha grâce à un tirage au sort organisé par Bungie à l'occasion de l'E3. Et me voila donc dans les bottes d'un gardien.

 La première chose à faire, c'est de créer son gardien! On a le choix entre trois classes: Titan, Chasseur, Arcaniste. Derrière ces noms se cachent trois classes que tous les joueurs connaissent, respectivement guerrier, voleur et mage. Je reviendrais plus en détail sur les classes et leur gameplay un peu plus tard. Petit détail qui en intéressera peut être certains: il est possible de créer trois personnages différents au maximum, ce qui permet donc d'en avoir un de chaque classe si on le souhaite.

Vient ensuite la traditionnelle création physique du personnage. Même si ici, il s'agit plus de définir son visage. Autant être franc, l'éditeur de personnage apparait limité par rapport à la majorité des jeux. On ne peut pas régler chaque détail de son visage par exemple, on en choisi un parmi huit.  Mais ce n'est pas tant un problème au final, pour deux raisons. La première, c'est que les résultats sont beaux, déjà. On ne passe pas deux heures à déplacer délicatemment un curseur sur une barre pour avoir un truc dégueu. Deuxièmement, ça n'a que peu d'importance, car on ne voit le visage de notre personnage que dans la Tour, qui est la "ville" centrale du jeu qui regroupe tous les magasins. Le reste du temps, non seulement on porte un casque, mais en plus on est à la première personne.
A noter qu'on a le choix entre trois races. En plus des classiques humains, on peut choisir de faire un éveillé (je dirais qu'il s'agit un peu des elfes de cet univers) à la peau bleue/verte ou un exo, une race de robots. A ma connaissance, il s'agit d'un choix purement esthétique qui n'a aucune influence sur le gameplay.

Une fois que l'on a créé son gardien, il est temps de partir à l'aventure! Et à partir de maintenant, je vais vous proposer moins d'images... Pourquoi? Parce que j'en ai tellement pris plein la vue et les combats du jeu étaient tellement nerveux que... je n'ai plus pensé à appuyer sur Share alors que j'explorais l'ancienne Russie!
On commence cette alpha en étant laché dans le "Cosmodrome", qui se situe apparemment sur les ruines de la Russie. On est accompagné par un petit robot qui nous indique notre objectif et qui est doublé par Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Throne, si le nom ne vous dit rien). Cette première mission sert un peu de tutorial, on doit aller jusqu'à un batiment et l'explorer, puis éliminez des ennemis à l'intérieur. Alors, au lieu de nous attarder sur ça, parlons plutôt du jeu!
Par où commencer? Tout d'abord, deux points importants à mes yeux: Destiny est grand, Destiny est beau. Si on peut choisir de foncer tout droit sur notre Passereau (une moto volante) jusqu'à l'objectif, on peut aussi explorer dès le début. Et très vite se perdre. Le Cosmodrome est très grand (et ouvert à 100%, il n'y a pas de chargement entre les zones) et étonnament varié. Il y a un endroit où l'on voit des vieilles carcasses d'avions, un autre qui servait apparemment de base spatiale avec des fusées restées accrochées à une immense rampe de lancement, un autre endroit qui ressemble plus à une ville, des galleries souterraines, etc... Et encore une fois, je le répète: très grand. Pour en faire le tour, à pied, je dirais qu'il faudrait environs une demi heure, voir plus (je n'ai pas pu aller dans certaines zones car les ennemis étaient trop forts, j'ai probablement du rater des endroits cachés...). Ajoutez à ça le fait que l'on peut rentrer dans pas mal de batiments, de souterrains, de carcasses d'avions ou de bateaux... J'ai passé quasiment trois jours sur cette alpha, et je n'ai même pas encore l'impression d'avoir tout vu sur cette carte. Et dire qu'il ne s'agit que d'une zone et qu'il y en aura d'autres dans le jeu final... ça laisse rêveur.

Quant à la beauté, il y a eu un soin énorme apporté à la fois au décors et aux ambiances. Pour les décors, c'est simple: chaque lieu pourraient être une carte postale (apocalyptique). Les décors sont vraiment bien travaillés, avec beaucoup de détails et une patte artistique qui fait qu'on n'a jamais l'impression qu'on est dans un décor générique. C'est comme si chaque lieu était unique, et ça laisse un sentiment très agréable, et surtout ça renforce le plaisir d'explorer, car ce qu'on découvre, on ne l'a jamais vu avant. L'ambiance n'est pas en reste, surtout en intérieur où l'on peut se retrouver dans le noir et s'éclairer seulement avec la lampe de son arme, ce qui donne parfois des ambiances presque "survival", comme sur cette image:

 

Et je ne vous parle même pas de la Lune...

Oh, si, je vais vous en parler, mais après. Revenons au jeu. Il est beau, il est grand... mais tout cela serait vain sans un gameplay à la hauteur. Et bien, niveau gameplay, on a quelque chose d'assez... unique.
Destiny est l'étrange mélange entre un MMORPG et un  FPS. Et ça marche terriblement bien. Concrètement, il emprunte aux deux genres pour créer un hybride. On a des groupes d'ennemis avec un niveau, qui sont "liés" à un point d'intérêt (un batiment, une zone précise de la carte, un coffre, une porte d'entrée, etc...), qui "repop" super vite et qui ont une zone d'aggro, comme dans les MMO. D'ailleurs, certains ennemis étaient tout simplement increvables dans cette alpha, tant leur niveau était élevé par rapport à celui du joueur (limité à 8). D'autres choses me font penser à un MMO, comme les donjons (appelés "Assaut" ici), l'arbre de compétences, l'évolution du personnage et de son équipement, les events qui se déclenchent parfois et qui nécessitent plusieurs joueurs pour être menés à bien, le fait que l'on croise des joueurs qui vaquent à leurs occupations dans les niveaux, la ville principale qui sert de HUB avec tous les magasins, les "maitres de classe" et la banque ou encore... les émotes qui permettent de danser de manière ridicule après avoir tué un boss de donjon!
Mais une fois que l'on combat, Destiny est bien plus un FPS qu'un MMO. Et pas un FPS mou du genou! Ca va peut être faire sauter au plafond les fans d'Halo, mais personnellement, j'ai toujours trouvé cette série un peu "molle" niveau gameplay (sauf le dernier fait par 343). J'avais un peu peur de retrouver ça dans Destiny, mais Bungie a su évoluer. Destiny est le FPS le plus nerveux auquel j'ai joué depuis longtemps! Niveau déplacement déjà, on court, on fait des glissades au sol, on a un double saut qui marche comme un jetpack! Ca part dans tous les sens, et on peut vraiment s'amuser, monter partout sur les décors, arriver des airs pour fondre sur ses ennemis, tacler un ennemi avant de lui balancer une décharge de fusil à pompe, etc... C'est incroyablement fun. Et c'est sans parler des pouvoirs!

Chaque classe à un arbre de compétence appelé "Doctrine". C'est une sorte de spécialisation de la classe. Il n'y en avait qu'un par classe dans l'alpha, mais je pense qu'il y en aura au moins trois au minimum pour chaque classe (étant donné qu'il y a trois emplacements...). La doctrine vous permet de donner un rôle à votre personnage et même de le spécialiser un peu dans ce rôle. Par exemple, on a le choix entre trois types de grenades, ou plusieurs améliorations qui, selon celle choisie, rend le personnage plus agile, plus résistant ou le fait récupérer de la vie plus vite. En plus de ça, on peut améliorer son super (qui est, en gros, une super attaque qui défonce tout), son attaque au corps à corps et son saut. Des exemples? Le super des Arcanistes peut, à terme, voler la vie de ses victimes pour en rendre au joueur. Le double saut du Chasseur devient un triple saut. Le coup de poing du Titan devient un super coup de poing dévastateur. Et ce ne sont que quelques exemples, parmi les trois doctrines de l'alpha! Alpha qui laisse entendre que les Titans auront une doctrine permettant de créer un bouclier protégeant leurs coéquipiers, les Chasseurs une spécialisation épée...
Bref, tous ces pouvoirs ne seront pas de trop pour venir à bout des ennemis du jeu, qui ne sont pas aussi bêtes que les mobs d'un MMO, mais plus proche de l'intelligence des ennemis de Halo: ils se cachent, agissent en groupe de manière coordonée, se place stratégiquement, ont un comportement différent selon votre arme... Ils sont redoutables et assez agressifs, à tel point que même des ennemis de niveau 4 peuvent embêter un joueur de niveau 8 s'il agit imprudemment.
 

 En plus de bien monter les pouvoirs de notre gardien, il faudra aussi bien l'équiper. Comme vous pouvez le voir sur cette image, il faudra lui trouver un set d'armure, trois armes (principale, secondaire, lourde) et quelques objets purement décoratifs. Contrairement à Borderlands, auquel Destiny sera sans doute beaucoup comparé, on ne tombe pas sur un coffre content 50 armes toutes les deux minutes. Je trouve que le rythme auquel on renouvelle notre équipement est plus lent, et tant mieux! Déjà parce que je fais parti de ceux qui aiment avoir le temps de s'attacher un peu à une armure ou une arme, créer une histoire avec (et que ça me les brise de changer d'équipement toutes les minutes) et ensuite parce que quand on drop un objet, il a tout de suite plus de valeur, car ça tombe pas souvent.

Quelques détails que j'ai noté sur la progression du personnage:
- Augmenter son niveau ne sert qu'à pouvoir porter des équipements de niveau plus élevé, les compétences augmentent séparément, au fur et à mesure qu'on les utilise. Dans l'alpha le niveau est limité à 8, mais même quand on atteint ce niveau, nos compétences continuent d'évoluer.
- Les classes semblent toutes identiques au départ, on démarre d'ailleurs avec les même armes. Les différences notables sont la résistance de l'armure (Titan > Chasseur > Arcaniste), l'attaque au corps à corps, le super et les grenades. A noter que si certaines armes semblent mieux coller à certaines classes, on peut utiliser n'importe quelle arme avec n'importe quelle classe.
- Les armes peuvent aussi être améliorées. Comme les compétences, si on les utilise beaucoup on fini par débloquer des améliorations.
- Il y a beaucoup d'objets de personnalisation à acheter. Des vaisseaux spatiaux, des moto volantes, un objet décoratif différent pour chaque classe (bracelet, foulard ou décoration qui se porte à la hanche), une bannière pour son profil de joueur...

 
On a l'univers et l'espace de jeu, on a un bon gameplay... mais qu'est ce qu'on fait exactement dans Destiny? C'est encore assez difficile de répondre à cette question, car je pense qu'il manquait beaucoup de contenu dans cette alpha. De ce que j'ai pu jouer, il y a quatre activités principales:

- Les missions "histoire". Il n'y en avait qu'une de disponible dans l'alpha. Vraisemblablement, il s'agira de missions scénarisées qui feront avancer l'histoire et qui pourront se faire en solo.

- L'exploration libre. On pourra explorer les zones librements, pour chercher des objets, participer à des events, compléter des quêtes ou juste s'amuser entre amis. Petit bémol sur ces quêtes, qui sont le seul point noir de cette alpha pour moi. Non seulement elles sont peu intéressantes (de type récolter x objets, tuer x ennemis, etc...), mais en plus on ne peut en prendre qu'une à la fois, et parfois elles ne sont pas logiques (exemple: on prend une quête dans une zone avec des ennemis de niveau 4, l'objectif se trouve dans une autre zone avec des ennemis de niveau 9, une fois fini on prend une quête là bas, qui nous renvoie en arrière...). J'espère donc que ces quêtes seront améliorées.

- Les Assauts. Ce sont les donjons. Il n'y en avait qu'un dans l'alpha, et j'ai vraiment beaucoup apprécié de le faire. Le niveau est relevé, c'est fait pour plusieurs joueurs et on peut même les refaire en "Legendaire" pour plus de difficulté. Détail intéressant, les donjons sont physiquement situés dans la zone que l'on peut explorer. Mais il faut quand même passer par un menu spécial pour y accéder. Peut être que dans le jeu final on pourra y accéder directement?

 
- L'épreuve. Il s'agit ni plus ni moins que du mode multijoueurs compétitif, ou devrais je dire "PVP" dans le cas de Destiny? Il n'y avait que deux cartes dans l'alpha, et seulement un mode "domination". J'ai beaucoup aimé les parties, très dynamiques grâce au bon gameplay du jeu. Les cartes sont assez grandes (sur la Lune par exemple, il faut se déplacer en véhicule obligatoirement pour vite aller d'un point à un autre) et il y a parfois des véhicules offensifs.
 

 

En plus de ça, il y a aussi à faire à la Tour, ville principale du jeu. En plus d'acheter toute sorte d'équipement on pourra aussi accepter des contrats, sorte de quêtes annexes qui permettent de gagner pas mal d'expérience et d'argent. Ces contrats sont de deux types: multijoueurs (remporter trois parties, tuer 20 arcanistes, etc...) ou solo (tuer dix ennemis "élites", finir un assaut sans mourir, etc...).

 Pour finir, je vais parler de certaines choses qui n'étaient pas présentes, ou pas bien encore implémentées, mais qui, je pense, seront dans le jeu final. Tout d'abord, même si l'exploration est grisante, il manquait clairement des récompenses. Il y avait des endroits un peu cachés, des groupes d'ennemis redoutables protégeant des batiments... mais jamais rien dedans. Jamais la "petite chose spéciale" qui fait qu'on est content d'avoir eu l'idée d'aller fouiner un peu dans ce coin. Je pense tout simplement qu'une partie du contenu est absent de l'alpha. En tout cas je l'espère, car c'est toujours plaisant de trouver des choses en explorant. 

Ceci dit, on pouvait déjà trouver des "fantomes", les petits robots accompagnant les gardiens, à ramener à la vie pour obtenir des "cartes". Ce système de cartes est encore un peu flou, mais si j'ai bien compris, il s'agit de cartes à collectionner rangées dans un grimoire et qui nous en apprennent plus sur l'univers du jeu (races, ennemis, évènements, histoire, etc...). En parlant du background, on pouvait déjà voir un univers riche se dessiner à travers les descriptions de certains objets, impossibles à acheter. D'ailleurs, il y aura une sorte de système de factions, que l'on pourra apparemment rejoindre dans la Tour. Il y avait la nouvelle monarchie (qui cherche à unifier tous les "partis" de la Tour), l'astre noir (les rebelles, qui veulent se détacher de la Tour) et la guerre du futur (qui comme son nom l'indique, est très orientée vers la guerre). Cela laisse présager qu'en plus de la guerre contre les aliens, il y aura des conflits intérieurs...

Bon, voila, je pense que j'ai fait le tour. J'ai surement oublié de parler de certaines choses, tellement il y avait déjà à découvrir dans cette alpha. C'était en tout cas une expérience très agréable et ça m'a encore plus donné envie de jouer à Destiny, qui sera surement mon jeu préféré de fin d'année et peut être le premier MMO dans lequel je m'investis à 100%. Vivement le début de la beta, le 17 juillet, qui devrait proposer un peu plus de contenu... 

 

Ha, et j'allais oublier: Destiny a les plus beaux écrans de chargement qui existent.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Destiny (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

okonomi
Signaler
okonomi
Les photos sont superbes.
Glados
Signaler
Glados
je suis persuadé que le jeu final va vite révéler la différence ente els classes . dans Borderlands 2 déjà c était pareil, fallait aller au dela du niveau 10 pour commencer à spécialiser sa classe.
glauktier
Signaler
glauktier
Autre chose de notable: l'alpha était vraiment hyper propre. Je n'ai vu qu'un seul minibug d'affichage sur un de mes perso à la Tour. Le reste était nickel !
glauktier
Signaler
glauktier
Oui la doctrine, j'ai remarqué. Mais lvl 8, c'est trop peu pour remarquer une quelconque véritable spécialisation ^^ Enfin, je pense qu'il n'y a pas de doute: chaque classe aura sa spécialisation propre. Mais ce qu'on peut reprocher c'est qu'en vérité, il n'y a pas 3 classes. Il y a 1 seule classe (= 1 seule et même façon de jouer) mais 3 spécialisations avec des variations de pouvoir.

Quand au sniper, j'ai eu la chance d'en looter un bon. Mais comme je le disais, les munitions sont tellement rares qu'on a tendance à les garder pour des jobs très fort (une reine ou un chevalier avec bouclier) ou les boss. Du coup, j'ai plutôt tendance à aller dans la mêlé (en plus, j'étais Titan, ce qui n'arrange rien). Cela dit, lorsque le jeu sortira, je ferais équipe avec vous avec plaisir ;)

Le seul truc que j'ai pas fait c'est le PVP. Ça m'intéresse pas trop et j'ai jamais été très fort.
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est vrai que les classes se ressemblent beaucoup, mais je pense qu'on se spécialise plus après en fait. Je sais pas si tu as remarqué mais en fait on est équipé d'une "doctrine", qui est une spécialisation pour chaque classe. Celle qu'on a dans l'alpha sont assez basiques, mais je pense qu'après on en aura des plus spécialisées (genre DPS, Tank, Heal...). Enfin, je l'espère en tout cas =)
Et si tu es un sniper je te veux dans mon équipe la prochaine fois! Marre de me faire descendre par les sniper dans le repère des diables en légendaire :P
glauktier
Signaler
glauktier
J'ai eu la chance d'avoir aussi accès à l'Alpha :)
J'aurais un discours un peu plus nuancé mais que je contrecarre déjà (avec 2 îles) avec l'argument "C'est l'Alpha, pas une démo complète !". En gros, j'ai été très déçue que les 3 classes se jouent quasiment de façon identique. Ok, les pouvoirs varient, mais grosso-modo, on fait tous la même chose. On a un fusil middle en arme principale, un pompe ou un sniper en arme secondaire, et une arme lourde (grosse pétoire ou lance-roquette) en 3e. Je m'attendais à beaucoup plus de discernement dans les classes, avec un vrai choix d'arme qui implique un gameplay différent. Mais peut-être qu'au delà du lvl8, les classes se distinguent beaucoup plus.

Par ailleurs, pour ceux qui veulent sniper (comme j'aurais voulu le faire ^^) sachez que les armes secondaires ont très peu de munitions, de base (genre 14 balles max) et elles tombent rarement sur les ennemis. Vous ne pourrez pas vous faire un boss intégralement à l'arme secondaire, le jeu est contre. Faut dire que vu la puissance de certaines, c'est pas étonnant. Et c'est encore pire pour la 3e arme qui n'a que 3 ou 5 munitions (dans le cas des lance-roquette). C'est un choix du jeu que je ne conteste pas, dans la logique ou tout le monde joue pareil.

Par ailleurs, j'ai bien aimé ce système de loot épuré. Les munitions principales sont blanches, on en trouve de façon convenable. les vertes (armes secondaire) sont plus rares et les violettes (arme lourde) carrément rares. Tous les monstres ne lachent pas des munitions, ça arrive avec parcimonie, juste ce qu'il faut. Il y a également des vrai loot qui sont des hexagones en 3D, dont la couleur reflète la rareté. C'est rare mais bien, je suis d'accord avec l'article sur ce point ! Ça donne de la valeur. Mais il peut arrivé, notamment sur un boss, que vous tombiez à court de munition (le char que j'ai fait tout seul, sans faire partie d'un assaut). Pas d'ennemis pour en obtenir de nouvelles, vous êtes bloqué avec votre cooldown de grenade… Ça c'est pas top. Je vois pas quelles solutions apporter à ce problème mais bon. Avec de l'acharnement et de la patience, on en vient à bout.

Ce qui n'a pas été dit dans cet article pourtant bien écrit et alimenté (jolies photos ^^), c'est que les menu et toute la gestion du jeu est très agréable. Tout est simple, limpide, facile d'accès et très graphique. On comprend quasiment tout instantanément et ça, ça vaut le coup d'être souligné. Par contre, j'ai trouvé comment faire des emotes ^^;

Le jeu est magnifique. Au début j'étais un peu déçu par le peu de contenus et les gameplay identiques, mais après plusieurs heures dessus, j'ai très envie de jouer au jeu complet :D Vite vite… !
Kelun
Signaler
Kelun
Comme Zig, c'est aussi une chose que j'ai remarqué et qui me "gène" un peu.

Surtout qu'en plus les mobs ont une zone d'aggro, au delà de cette zone, surtout depuis la distance d'un sniper, soit les dégâts ne font aucuns dégâts, soit ils en font mais très peu.

Du coup, le sniper est un peu inutile à longue distance, bref dans son job quoi.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Il y a des sniper oui! Après te dire si c'est viable... je ne sais pas, je joue rarement à distance. Ce que je sais c'est que tu ne peux pas sniper un ennemi à l'autre bout de la map, car si tu es trop loin tes dégats sont très réduits (pour éviter de tuer des gros ennemis sans être dans leur zone d'aggro). Après, j'aurais bien aimé avoir des sniper dans le donjon car y'a un passage avec des sniper ennemi et en deux coups ils te butent (et ils sont "dorés" (plus résistant que la normale) et y'a des tas d'ennemis entre eux et toi T__T). Pour les ennemis c'est variés. Tu as des sniper, des ennemis qui combattent à distance moyenne, d'autres qui viennent clairement au corps à corps... comme dans la plupart des jeux quoi.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Attention Zig! Il ne double qu'un petit robot qui ouvre des portes pour le joueur et affiche les objectifs :P
Et en plus, on aura peut être qu'une VF de dispo ici =(
Kokoro
Signaler
Kokoro
Kelun: pour les quêtes j'attends quand même un peu plus. Dans les MMO c'est mieux indiqué, mieux présentés, y'a des récompenses et surtout on peut en prendre plusieurs. Là ça fait un peu chier d'aller à droit à gauche au gré de quêtes sans aucun intérêt qui semblent générées aléatoirement. J'espère que ça sera un peu mieux fait dans la version finale, même si ça reste que des quêtes de collecte (mais je pense qu'ils ajouteront d'autres activités dans le mode exploration).
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
ouais, l'article en jette bien, c'est superbement bien amené, bravo ! :)
Kelun
Signaler
Kelun
Ouai, concernant les quêtes, enfin celles en dehors de la trame principale du jeu, ne vous faites pas d'idées.

Comme Destiny est vraiment axé mmo, les quêtes secondaires/tertiaires dans ces derniers n'ont jamais été géniales. C'est vraiment du genre :

Récupère moi les 18 pages du livre.
Récolte moi 23 carottes.
Nettoie ma cave rempli de bestioles.
Tue 47 cerfs et 92 rhinocéros pour récupérer leurs bois et leurs cornes.
Etcetcetc..

Et vous remplacez tout ce qui est héroic-fantasy par de la SF et vous avez vos quêtes.

Franchement, je vous le redis, ne vous faites pas d'idées sur ça. Parce que vous allez être méga déçus.
Glados
Signaler
Glados
pour les quêtes limitées oublie pas qu on est que sur l alpha , le jeu final proposera surement plus (j éspère )
Rust
Signaler
Rust
Eh ben... Ca ma donné envie de l'essayer et pourtant j'y crois pas du tout.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tu me vends du rêve. DU RÊVE!

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris