Just a Smile my Little Butterfly
Signaler

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté sur mon blog... Aujourd'hui j'ai un point que je veux aborder avec vous, afin que vous soyez plus vigilant lorsque vous passez par Amazon pour vos achats car....

Amazon a bien changé...

Depuis quelques temps j’ai remarqué des comportements étranges de la part d’Amazon.fr. Notamment concernant la fameuse précommande garantie au prix le plus bas, qui lors d’une précommande éligible, garantie de bénéficier du tarif le plus entre la période de précommande et la période de sortie du produit.

Cette garantie est clairement précisée sur le site d’amazon par le biais de ses conditions générales d’utilisation, plus communément appelées CGU.

C’est quoi des CGU ? C’est ce qu’Amazon vous demande d’accepter au moment de l’achat d’un produit, ces conditions s’appliqueront alors comme un contrat légal. En cas de non-respect de ce contrat il y a un abus, abus qui est un délit.

Cadrer un champ d’application d'une garantie est important. Par exemple les CGU « précommande garantie prix le plus bas » d’Amazon prévoit qu’en cas d’erreur d’affichage du produit, Amazon est en mesure de ne pas vous appliquer ce tarif erroné.

Dans le cas présent j’ai constaté qu’Amazon ne respectait plus les CGU relatives à la garantie le prix le plus bas.

Dernier exemple en date, la Nintendo Switch Edition Spéciale Super Mario Odyssey.

J’ai précommandé le produit le 16 Septembre 2017 au prix de 389,99¤.

Le 28 septembre ce prix est passé à 379,99¤ impactant ma commande, logique.

Je regarde ma commande le 16 octobre.. et je vois qu’elle est repassée à 389,99¤, anormal.

Le 17 octobre un prix de 351,43¤ est affiché sur le site d’Amazon.fr, ma commande n’est pas affectée, je décide de contacter le service client d’amazon.fr :

Voici l’extrait.

En substance ils me disent bien avoir enregistré le prix de 351,43¤ et que ce dernier devrait s’appliquer à ma commande même si cela ne s’affiche pas… Ils ne font mention d'aucune erreur de prix. Les échanges sont long.. la personne cherche à botter en touche quand je demande trop de précisions. Dans la soirée le prix se met enfin à jour, normal.

Le 18 octobre au matin je vais voir l’état de ma commande, le prix est repassé à 389,99¤.. Voici les 2 captures d’écrans :

Là ce n’est pas du tout normal. Je ne doute pas que si je les recontacte au moment de l’envoi de la commande je pourrais réclamer l’application de leur CGU… mais qu’en sera-t-il des personnes qui ne réclameront pas ? Depuis quand des CGU s’appliquent uniquement à ceux qui « râlent » ? Ceci n’est absolument pas normal.

Si vous avez constaté des situations anormales de ce genre (par exemple la mini super nes qui était passée temporairement à 49,99¤ au lieu de 94,99¤), merci de m'en faire part ici.

En information complémentaire vous pouvez toujours faire part de vos litiges commerciaux en contactant la DIRECCTE via ce lien : https://www.economie.gouv.fr/courrier/4219 - ils vous répondront sur la légalité ou non de l'opération, toujours utile en tant que consommateur.

 

 N.B. : auparavant un changement de prix d'une précommande se faisait rapidement et restait définitif.. il n'y avait pas de retour au prix d'origine. Ma contastation vient de mon expérience personnelle, je commande beaucoup par Amazon.fr . Concernant la Nintendo Switch il est possible qu'une fin "heureuse" se réalise... mais il faut avouer qu'il est inquiétant de voir le prix de sa commande augmenter alors que ce prix ne devait plus jamais augmenter...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Trazom
Signaler
Trazom
On s'est tous fait avoir aussi avec la Snes Mini à la rédac... 95 euros au lieu des 54 annoncés cet été... :/
Joniwan
Signaler
Joniwan

Bonjour  :D

Ce genre de trucs m'est arrivé deux trois fois. Enfin je pense que c'est ça, car je n'avais pas regardé si le prix avait changé entre-temps : J'ai été débité du plein tarif, celui du moment ou j'ai commandé, et j'ai ensuite reçu, surprise, un remboursement de la différence. A confirmer.

 

EDIT : 

 

J'ai extrait quelques passages de ces mails concernant des remboursements surprises : 

 

231039.png

 

 

 

Un autre, plus récent : 

 

231040.png

 

 

Donc au final, ce qui risque de se passer, c'est qu'il vont te facturer le prix en vigueur au moment de l'expédition, et te rembourser ensuite la différence. 

 

Après, que le prix change pas sur la page de ta commande, ça j'avoue c'est chelou. Mais p'tet que le prix est en effet "enregistré" sans être affiché et que ce chiffre sur cette page est uniquement relié en "direct" à celui de la fiche produit. ça je peux pas vérifier :/

keuchtof
Signaler
keuchtof
Oui dans le cas d'erreur de prix les CGU permettent de ne pas appliquer la baisse. Sauf que là ils m'ont dit que ce n'était pas une erreur.

C'est aussi là que je me suis rendu compte que les personnes qui tweetent les liens des bonnes affaires pour commander sur les sites marchands ne sont pas trop intéressées pour relayer ce genre d'info.. car elles sont rémunérées via les liens (j'ai un ami qui utilise ce système que je ne connaissais pas). Par exemple j'ai eu une info exclusive sur une baisse meilleur du pack sur un autre site 2 jours en avance par une de ces personnes qui voyait que je m'agitai un petit peu trop sur ce sujet...

Le pire dans tout ça c'est que je risque de changer ma préco de lieu de commande et de ne jamais savoir le véritable dénouement ^^.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ah :/ après y'a ptet des histoires d'erreurs de prix aussi non des fois ?
KiFlam
Signaler
KiFlam
Ah bah voila on sait a quoi on va jouer dans l'avion ^^
keuchtof
Signaler
keuchtof
@Facehwachewa : Ben en suivant HamsterJoueur et les avis de certaines personnes on se rend compte que c'est pas toujours si simple... Je sais que je pourrais toujours faire quelque chose, mais là par exemple je n'ai pas de preuve parfaite prouvant le tarif le plus bas.. ce qui auparavant était pas le cas.

@KiFlam : Oui ils ont de plus en plus de soucis de livraisons day one, je ne compte plus les commandes qui accusent un retard à l'expédition... Et sinon je n'avais pas encore la Switch ^^. Ce sera donc ma toute première ^^.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Mhhhh, j'ai le souvenir de pas mal de commandes qui restaient affichées au prix de la préco jusqu'au moment de l'envoi, mais au moment de l'envoie le retrait se fait par rapport aux prix le plus bas, avec en prime un message pour dire "on vous a fait économiser xx euros".

C'est vrai que c'est bizarre que le prix soit remonté, mais c'est surement une histoire de truc automatique

Du coup j'dirais attends qu'elle arrive, si ils ont trop retiré tu pourras toujours les contacter voir la renvoyer :3
KiFlam
Signaler
KiFlam
Ca me fait penser que j'ai bien fait de supprimer mon Prime...ça arrive plus le lendemain ou à la date indiquée.
KiFlam
Signaler
KiFlam
Ptain t'as racheté une Switch ? ^^ et Marie alors Axel va pas être content !

Just a Smile my Little Butterfly

Par keuchtof Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 18/10/17 à 12h06

Blog d'un Lorrain néo-Savoyard !

Follow me on Twitter : @Keuchtof

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher lecteur ! Tu es ici dans mon antre !

Tu as le droit de parcourir mon blog de long en large à ta guise, ce que je partage est tien ! Prends donc un thé ou un café, installe-toi douillettement en taquinant délicatement ta souris ou ton touchpad. N'oublie pas de me laisser tes avis précieux et aiguisés, et si quelque chose ne te convient pas n'hésite pas à user du "sujet-verbe-complément" pour construire des phrases riches de sens et argumentées !

Ah oui, et si tu m'aimes, like-moi ! Euh enfin si t'aimes ce que je poste ;), moi c'est une autre histoire... 

Archives

Favoris