Si vous n'avez pas pu aller au Festival International de la BD d'Angoulême (du 27 au 30 janvier), voici un bilan de ma journée du vendredi, histoire de vous montrer deux/trois choses que vous auriez pu voir.

Sur le stand Ankama:

Le festival ouvre ses portes et premier arrêt de la journée sur le stand Ankama pour obtenir une dédicasse de Davy Mourier sur sa nouvelle BD: "41€ pour une poignée de psychotropes". La séance de dédicasse devant  se dérouler à partir de 11h, il fallait encore patienter un peu.

Une belle bestiole pour nous tenir compagnie en attendant les dédicasses (ça a l'air mort mais ça frétille parfois)

A 11h, début des dédicasses avec une arrivée triomphale de Davy alors qu'il effectuait le tournage d'un prochain Roadstrip.

Davy Mourier et sa main qui dessine

Et voilà le résultat !

Le stand d'Ankama était aussi l'occasion en ce vendredi de rencontrer Pozla et El Diablo, les auteurs de "Monkey Bizness".

Pozla & El Diablo

Exposition "Le Monde de Troy":


Après avoir visiter les différents stands éditeurs présents (Dargaud, Delcourt, Panini Comics, Glénat et bien d'autres), direction la Mairie pour voir l'exposition "Le Monde de Troy", univers scénarisé par C.Arleston et dessiné, entre autre, par D.Tarquin et J.-L. Mourier. Dans cette exposition on pouvait voir les différentes BD de l'univers de Troy (Lanfeust des Etoiles, Trolls de Troy, Cixi de Troy...) avec planches tirées des albums, planches originales, statues...

 

 

Sur le stand Soleil:

Après un détour par l'Espace Franquin pour assister à l'exposition sur la nouvelle BD  belge (que j'ai trouvé assez spécial), retour aux stands éditeurs et plus précisement celui de Soleil pour essayer d'obtenir quelques dédicaces supplémentaires. A commencer par celle de J.-L. Mourier, dessinateur de Trolls de Troy. Malheureusement après plus de 2h d'attente, j'ai du me contenter d'un simple signature (ce qui est mieux que rien), la faute à un manque de temps du dessinateur (devant laisser sa place aux dédicaces suivantes) et à une foule nombreuse (et bon nombre de personnes ayant réussi a passer devant les autres).

Mais dans cette malachance, la dédicace suivante se trouvait être celle que je voulais faire, à savoir Noob.

Au programme de cette dédicace: Philippe Cardona (avec le badge d'une autre personne parce qu'il avait oublié le sien ^^), le dessinateur, Sparadrap, Omega Zell et Arthéon (Gaea et Fabien Fournier n'arrivant que le samedi).

P.Cardona et Sparadrap 

Omega Zell                                           

Sparadrap                                                                                  Arthéon


Ma belle dédicace ^^

 

En résumé, un festival de la BD très sympa avec des rencontres agréables. Dommage que pour certaines dédicasses l'organisation ne soit pas géniales (par exemple pour certains éditeurs il fallait d'abord acheter une BD pour avoir son nom dans une urne qui offre une chance de participer à la dédicace de certains auteurs). A faire donc, mais sur plus d'un jour pour en voir plus (Expo "Snoopy et les Peanuts" cette année, rencontres internationnales, conférences et débats...).