Paye ta raie

Par Kebabier Blog créé le 10/03/13 Mis à jour le 09/12/13 à 21h59

Ceci est un blog premium, parce que je suis premium et que ça me plaît. Julo avait dit que ça nous rendait beau, je crois qu'il a raison. Ah oui et le nom du blog vient du nouveau moteur de Capcom Panta Rhei, légèrement remixé :D

Ajouter aux favoris
Signaler

Hello,

 

Aujourd'hui, je vais vous montrer pourquoi, parmis tous les sites traitant du jeu vidéo (francophone ou non), Gameblog est celui que je consulte le plus. Bien entendu, je n'ai pas fais ce choix sur un coup de tête, j'ai analysé chaque site (en prenant en comtpe les rédactions et autres, pas seulement le site techniquement parlant). 

 

GK = Gamekult.com,  jv.com = Jeuxvideo.com et GB = Gameblog.fr

Qui sont les grands concurrents ?

        Gameblog fait face à deux concurrents majeurs: Jeuxvideo.com et Gamekult. J'ai omis certains sites comme Jeuxvideo.fr ou jeuxactu car je préfère centrer mes explications sur les deux principaux sites autres que gameblog. Il faut savoir dans un premier temps, que GK et jv.com bénéficient de beaucoup plus d'éxpérience dans le web que nos amis de chez Gameblog, GK ayant été lancé en 2000 et jv.com peu avant. À première vue, on peut se dire qu'il y a un certain désavantage pour Gameblog, celui-ci étant plus novice en matière de site web/formats des news, mais en fait, ce n'est pas du tout le cas. On va mesurer le pour et le contre dans les parties suivantes avec une comparaison des trois sites sur différents points donnés.

La qualité des tests, les "notes"

         Les trois barèmes ici sont différents, on a d'un côté Gameblog qui note ses jeux sur 5, d'autre part GK qui les note sur 10 et enfin jv.com sur 20. Autant dire que cela n'a pas vraiment d'importance Maintenant si on regarde de plus près, on peut noter quelques similitudes entre les notations: globalement, Gameblog et jv.com sont sur la même longueur d'onde (les points forts et les points faibles d'un jeu etc...). Quand à Gamekult, c'est un cas un peu à part...

        On va commencer par analyser Jeuxvideo.com en premier lieu. Il y a une chose qui me chiffone pas mal chez jv.com, c'est qu'on a parfois l'impression qu'ils choisissent mal leurs testeurs pour certains jeux. Je fais entre autres référence au test de Lost odyssey. Si on lit attentivement le test de ce jeu, on voit clairement que la note est très basse, que le test est à plusieurs passages incohérent, que le testeur n'est pas vraiment enclin à jouer aux RPG. On perçoit clairement un manque de motivation chez notre ami, donc on va pas se mentir ce n'était pas à ce testeur qu'il fallait faire tester le jeu. Grosse erreur de la part de jv.com donc.

        À la différence des deux autres, Gamekult se veut plus sévère, plus strict en attribuant aux jeux des notes plus basses que la plupart des autres sites de jeux vidéos francophones. Personnellement, je ne comprends pas cette philosophie, peut-être qu'être exigeant avec les jeux accorde plus de crédibilité à un site ? C'est bien ce que je me disais au début, mais j'ai remarqué pas mal d'incohérences entre les notes (une note moyenne sur un jeu récent essayant d'innover, et une excellente note sur un jeu sortant chaque année avec peu de nouveautés), incohérences sur lesquelles je ne me prononcerais pas plus en profondeur car je respecte tout à fait leur choix. 

        Venons-en au cas de Gameblog. Beaucoup disent que ce site est trop "gentil" avec les jeux, alors je préfère vous arrêter tout de suite les amis: si vous dites cela, c'est que vous n'avez pas lu le test dans son intégralité. Si vous regardez seulement la note en fin de test, c'est que vous n'êtes pas interessé par le sujet donc passez votre chemin. Et surtout on évite de commenter les notes sans avoir lu le test. Chez Gameblog,  la note n'est pas le plus important, je pense que si la rédaction pouvait se passer de ce système, ils le feraient. Le fait étant que la plupart des personnes s'en réfèrent pour divers sondage ou comparaison, donc pas le choix. Pour continuer dans la lancée, beaucoup disent que GB "ne dit jamais qu'un jeu est mauvais", je pense que dire ça, c'est atteindre summum de la stupidité, sincèrement dire ça c'est vouloir mettre en tort GB sans aucun argument pour affirmer cette thèse, cela rejoint en quelque sorte l'idée d'être "gentil".

 

Les rédactions, qualité et rapidité de délivraison de contenu

        Les rédactions des trois sites sont très différentes. Je vais survoler un peu chacune des rédactions pour mettre en évidence leurs points faibles / points forts.

        Jeuxvideo.com ! Celui-là est un cas vraiment très spécial. N'allez surtout pas croire que je vais m'amuser à troller, ce n'est pas du tout mon genre. Ce que j'ai particulièrement trouvé paradoxal chez ce site, c'est le ratio popularité / qualité de la rédaction. La rédaction de jv.com frôle le néant. C'est une rédaction que l'on a juste jamais vu, une rédaction inexistante, une rédaction dont nous ne connaissons pas l'histoire (qu'avaient-ils fait auparavant ? journalisme ? magazine ?). De plus, s'il devait y avoir un quelque chose de vraiment détestable dans cette rédac, c'est surtout au niveau des news. À chaque news postée, l'article est signé "La rédaction", je peux vous dire que ceci, c'est la pire chose que l'on peut faire à ses lecteurs. Premièrement cela rend le site impersonnel, on ne sait pas qui parle, de plus on connait encore moins le staff et leurs opinions puisqu'on ne sait pas qui écrit (et au passage, ça donne aussi l'impression que l'auteur n'assume pas ce qu'il écrit). Il est également rare de voir des news postées après 18h, ce qui joue beaucoup en leur défaveur niveau rapidité de livraison de l'information. Malgré tout, on appréciera les initiatives côté reportages, gaming live, et autres vidéos, même si cela relève plus des moyens financiers qu'autre chose. Il faut aussi se rendre compte que si le succès de jeuxvideo.com est tel, c'est tout simplement parce qu'ils étaient les premiers à être sur internet, le nom de domaine aide également beaucoup, le tout couplé à un excellent référencement. On admettra également que récemment, jv.com fait pas mal d'efforts pour combler ces points faibles notamment avec la présence de plus de contenu vidéo, les news signées par un membre de la rédac (ça c'est très très récent) pour ne citer que ça.

        Gamekult, niveau popularité, c'est un peu la même histoire que pour jv.com. Ce qui a freiné son élan est je pense, c'était au site l'inscription payante lors de ses débuts. Bon entre nous, je pense que c'est juste la plus grosse boulette du monde, mais on ne va pas leur jeter des pierres, l'erreur est humaine, et ils ont su corrigé le tir depuis. Le gros défaut de la rédaction de GK, c'est qu'on a la sensation (la forme compte beaucoup malgré tout) d'avoir  à faire à des gens plutôt "blazés" pour être familier. Non je suis désolé, mais cela ne leur procure pas spécialement plus de professionnalisme, bien au contraire, cela se fait au détriment de leur passion. On ne ressent pas particulièrement d'entrain chez eux et c'est ce qui ne m'a pas fait choisir ce site. Hormis ceci, l'offre premium n'est pas mauvaise, grosso modo, elle sert plus à enlever les pubs infernales qui règnent sur le site qu'autre chose. Je trouve ça abérrant qu'en pleine navigation (et pas au début), on est interrompu par une vidéo de 15 à 30 secondes qu'on est obligé de voir (pas de croix pour l'enlever), donc ça aussi je ne supporte absolument pas. On appréciera le nombre assez conséquent de reportages produits par le site, mais qui sont majoritairement des interviews et le plus souvent de joueurs. Quelques rares lives accessoirement et bons reportages. Niveau news, elles sont délivrées plus ou moins en temps et en heure.

Logo de Gamekult.com

        Je ne vais pas passer par quatre chemins et vous le dire dès maintenant: la rédaction de Gameblog est la meilleure des trois, et de loin. Pour ne pas offusquer les pro-X ou pro-Y je vais quand même détailler le pourquoi du comment comme je l'ai fais pour les deux autres. La particularité de Gameblog, ce sont bien entendu les blogs, et ça, c'est le concept le plus innovant mit en place parmis les trois sites. En plus de ça, Gameblog accorde aux gamebloggeurs la possibilité de pouvoir retrouver leurs meilleurs articles en page d'accueil ("home page") du site, ce qui est une excellente idée. Grâce à ça tout le monde est satisfait, le visiteur peut trouver plus de contenu, plus régulièrement (notamment le week-end), cela permet aussi et surtout une meilleure visibilité pour le propriétaire du blog (excellent référencement), bref, tout benef. Après cette première innovation impressionnante, on va passer à la seconde: les podcasts. Un podcast en soi n'a rien d'innovant, sauf qu'aucun site n'a cette idée géniale de produire un podcast hebdomadaire traitant du jeu vidéo. Et c'est exactement sur ce point précis que la rédaction de Gameblog se démarque de celle des autres: on a enfin un vrai contact humain, personnel, on ressent cette passion pour le jeu vidéo qui parcours chaque membre de l'équipe. Ces podcasts de grande qualité sont devenus un rendez-vous incontournable pour tous les gamers. À partir d'ici, on peut facilement dire que l'on connait très bien les qualités du staff de Gameblog, et ce de chaque membre qui la compose. De plus, on a beaucoup d'articles et d'éditos fait par un peu chaque membre de la rédac, on reconnait bien le style de chacun et ils sont donc employés pour tester les jeux appropriés (exemple: je parie que Julo testera Forza 5 sur XBOX ONE). Ils ne font donc pas les mêmes erreurs que leurs concurrents. On constate très bien que le contenu fourni par Gameblog relève largement plus de l'effort que des moyens financiers. Autre point très important, l'équipe est très proche des internautes et j'ai bien pris soin de le vérifier. Pour citer des exemples, j'ai souvent envoyé des messages privés à JulienC, Julo ou encore Tiger par exemple, et le constat est le même: j'ai reçu ma réponse dans la journée. Encore un autre point positif, c'est le nombre de live, une quantité astronomique de vidéos tests, salons en direct ou autre. GB a beaucoup inspiré cette pratique aux deux autres sites. pour revenir sur l'intéraction internautes / rédac, on notera que beaucoup de questions/remarques sur les réseaux sociaux sont prises en compte durant les lives, je ne compte même plus le nombre tweets que notre ami Plume a du me sélectionner. L'offre premium est de grande qualité avec beaucoup de contenu mit à disposition en avance (les podcasts en vidéo, les excellentissimes Backstage de Cyril, plus récemment le comptoir du gamer et j'en passe). La liste est encore longue, mais j'ai dressé l'ensemble des gros points forts de ce site qui m'ont fait l'adopter. Dernière chose, certains le prendront comme un point négatif, il y a encore eu il y a pas très longtemps une polémique qui a surgit de je ne sais où: celle des news en cours d'écriture. Je trouve justement ce procédé excellent, on a l'info avant tout le monde, what else ? Si je devais finir sur le point faible de gameblog: une minorité d'utilisateurs présents dans la communauté est là pour pourrir Gameblog et critiquer toutes leurs pratiques, ce qu'on appelle communément des trolls. Ces gens, ils viennent souvent d'autres sites pour en vanter leurs mérites... Sérieux les mecs, un peu de fairplay quoi. Ce qui me fait le plus peur, c'est que ces mêmes gens postent quasiment à chaque news, ils ont des centaines de posts à leur actif, pour moi, ils polluent vraiment le site et enlève parfois vraiment cet enthousiasme qui fait tant le charme de Gameblog. Je vais encore prendre mon cas personnel à titre d'exemple, mais quand je n'aime pas quelque chose, j'arrête et je ne viens pas le polluer, méditez là dessus très chers amis !

Logo de Gameblog.fr

 

Qualité technique des différents sites

     Au niveau de la réalisation technique, chaque interface présente ses qualités et ses défauts. je vais les énumérer ci-dessous. On peut dores et déjà mettre celui de GB et de GK ensemble (assez ressemblant), et celui de jv.com à part.

     Dans le cas de jeuxvideo.com, je suis assez mitigé. Je trouve le design du site franchement très mauvais, mais d'un autre côté assez pratique. Avec six vignettes de news en page d'accueil classée par ordre chronologique, on ne risque pas de se perdre. Le reste de l'actu se trouve plus en bas dans le site. Le site de jv.com a beaucoup de bonnes qualités: un forum codé à la main, simple d'utilisation, ergonomique et en accord avec le webdesign, et plus de ça on remarque surtout que jv.com héberge les vidéos dans sa propre infrastructure, ce qui est assez énorme, mais qui relève plus des moyens financiers qu'autre chose.... Les pubs sont assez gênantes, cela fait pas mal ralentir le site, mais on a l'habitude, c'est pas nouveau et on fera avec. Logo classique.

Logo de jeuxvideo.com

        Chez Gamekult, c'est plutôt réussi, une bonne homogénéité dans les couleurs, bon forum. Le point noir, c'est que niveau présentation des news, c'est entre du Gameblog et du jv.com, c'est pas top, normalement c'est soit l'un soit l'autre pour faire un bon rendu. une pub intempestive ralenti le site à donf mais une fois encore, on fait avec ! Dernier petit point quand au webdesign: utiliser le twitter bootstrap, ça fait vraiment pas pro et plutôt "j'me foule pas". Logo vraiment mauvais, on n'en comprends pas du tout la signification si ce n'est une usine à déchets nucléaires.

        Du côté de Gameblog, on a une assez bonne organisation des news en page d'accueil, une grosse banière pour afficher la grosse actu du jour, puis le reste des news un moins importantes dans des petites vignettes. Sur la colonne de droite, nous retrouve le reste de l'actu, avec un petit bouton servant à switcher sur les derniers posts de blog, assez intuitif et pratique. On regrettera quand même que le site soit un peu moins ergonomique sur les parties comme "astuces" ou encore sorties. La personnalisation des blogs est assez intuitive et facile, malgré le manque de possibilités il faut admettre (même en étant premium), mais bon, on a l'essentiel et c'est déjà un bon début, car rien n'empêche GB de faire évoluer cette partie. Si il y a bien un défaut que j'aimerais pointer du doigt, c'est le forum. Je trouve franchement que c'est pas une bonne idée de prendre un script payant prêt à l'emploi. Même si dans l'immédiat, ça marche et c'est efficace, on aurait aimé un bon vieux forum codé à la main, qui serait plus en harmonie avec le reste du design. Pour conclure, techniquement, Gameblog est un site assez bien réalisé malgré quelques défauts qu'il faudrait corriger (la nouvelle version du site n'est pas encore sortie à l'heure ou j'écris ces lignes). Très bon logo, qui représente bien la philosophie du site, et c'est encore mieux avec le nouveau logo.

Nouveau logo de Gameblog.fr

 

 Gameblog dans tout ça...

Je pense que vous l'aurez compris, le gros point fort de Gameblog, c'est l'équipe du site. Voilà ce qui m'a attiré, ce n'est pas le budget de jeuxvideo.com ou encore le côté "sévère" de Gamekult, c'est vraiment tous les efforts fournis par la redac, cette convivialité permanente qui règne au sein de la team.  Les news sont délivrées rapidement, on a beaucoup d'articles ou autre contenu divers de très bonne qualité offert très régulièrement par le site... Pour ma part, il n'y a pas photo, Gameblog est actuellement le meilleur site de jeu vidéo francophone. Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Big up à toute l'équipe Gameblog & take care !

 

Keb'

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Sissi
Signaler
Sissi

Les news sont délivrées rapidement, on a beaucoup d'articles ou autre contenu divers de très bonne qualité offert très régulièrement par le site... Pour ma part, il n'y a pas photo, Gameblog est actuellement le meilleur site de jeu vidéo francophone. Et vous qu'en pensez-vous ?


Heu.

Ok.


On doit pas avoir la même home et les mêmes news.
Moi, j'ai vu 50k news GTA5 osef, des news non vérifiées, en cours d'écriture, blindées de fautes, aux sources non vérifiées, mal traduites, sur le viol, une news sérieuse basée sur un fake, des publireportage de Cage, des tests indépendances 5/5, des pubs intrusives (olé), des news a troll, des news à clic, des news spoilers, des news fakes.

Image IPB
Hiji
Signaler
Hiji
Dit, tu as touché combien pour un tel article ? GB est un "bon" site, oui, mais deux problèmes majeurs subsistent selon moi :

- les fautes d'orthographe : GB se targue de traiter le JV autrement, et de proposer du contenu de qualité sous le label "PREMIUM". OK, je serai d'accord avec eux si les rédacteurs ne faisaient pas des fautes dignes de CM1. Un gros effort est à faire de côté là. Ne serait-ce que par respect du lecteur.

- les gamineries sur Twiiter & co : l'affaire GTA V nous l'a bien montré, JulienC se croit quelques fois dans une cours de récréation. Un peu plus de maturité (certaines fois) est la bienvenue.
Kebabier
Signaler
Kebabier
Tu as parfaitement raison dans ce que tu dis et je respecte tes choix, après c'est une question de goûts et de couleurs. De mon côté c'est pareil, Rahan manque beaucoup et ses éditos aussi, mais il a choisi sa voie que veux-tu, et on ne peut que le saluer pour ça !
Benouss
Signaler
Benouss
J'aime JV.com pour son côté généraliste, ses gaming lives et le référencement des jeux qui est quand même impressionnant.

J'aime Gamekult pour leur côté plus sévère ( à la limite du troll parfois voire blazitude) mais aussi pour l'équipe GK (trunks, yukishiro, puyo etc) , les émissions hebdos , les GK live et le design général du site qui est vraiment agréable à parcourir.

J'aime Gameblog pour la passion qui se ressent dans ce site , pour les podcasts , et surtout pour l'équipe rédactionnelle même si je trouve que rahan manque depuis son départ , j'adorais lire ses editos par exemple ou l'on apprenait toujours quelque chose

Pour moi ces 3 sites sont différents dans leurs façons de traiter l'actu JV et de s'adresser à leur public mais ils sont tout à fait complémentaires.
Pour moi il n'y a pas forcément lieu de comparer ces 3 sites même si j'ai bien aimé ton article et je suis assez d'accord avec ce que tu dis ;)

En tout cas je suis pressé de voir le nouveau design Gameblog ! J'accroche bien au nouveau logo donc hâte de voir ça !
Kebabier
Signaler
Kebabier
Faut développer, quand on a un avis sur quelque chose ^_^
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
On verra si tu as toujours le même avis dans 3 ans.

Personnellement j'apprécie de moins en moins Gameblog et sa rédaction, et pourtant je suis membre depuis 4 ans. Qu'est ce que ça doit être pour les membres depuis 7 ans.

Bref, je continue de supporter le site parce qu'ils le méritent mais voilà, ça ira pas plus loin.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
"Voilà ce qui m'a attiré, ce n'est pas le budget de jeuxvideo.com ou encore le côté "sévère" de Gamekult, c'est vraiment tous les efforts fournis par la redac, cette convivialité permanente"

T'as résumé mon avis général du site en une seule phrase.

En tout cas, merci Gameblog. Certain critique la qualité globale du site, mais personnellement, j'ai devant mes yeux le même site que celui que j'ai découvert il y a un peu près un an de cela, et c'est toujours un bonheur d'y revenir.
Astha
Signaler
Astha
J'aurais pu partager cet avis il y a quelques années, avec l'équipe d'origine. Depuis certains rédacteurs sont des ex/quasi/on ne sait pas trop stagiaires, ils arrivent et disparaissent aussi vite de la rédaction sans trop d'info. Ces mêmes personnes produisent beaucoup de contenu, mais c'est au détriment de la qualité. Non pas que ça réduise le reste des infos, c'est juste que ça fait tache et qu'on retrouve sur Gb donc contenus nuisibles et sans intérêt comme par exemple les réactions maladroites sur l'article qui liait le viol et les jeux vidéo... article qui s'est fait démonter par de nombreux autres sites, mais qui n'a entraîné aucune remise en cause chez Gb.

Si au début ce genre de chose était plutôt rares, ça a tout de même tendance à se généraliser, et si on ajoute à ça la fréquence des post de blog à la con que l'on retrouve en home (avec Poufy qui fait du Closer) j'ai tendance à avoir une image de plus en plus dégradée de Gameblog.

Je pense que tu l'auras compris, le gros point faible de Gameblog c'est une grosse partie de l'équipe ou des intervenants réguliers qui s'y retrouvent. A chaque fois qu'on me présente Carole Quintaine comme quelqu'un pouvait écrire un papier intéressant ou apportant quelque chose dans un podcast par sa présence, j'ai l'impression qu'on se moque de moi.
Kebabier
Signaler
Kebabier
Aujourd'hui même, pourquoi ? :D
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
C'est un article écrit il y a 2/3 ans non ?

Édito

Salut et bienvenue sur Paye ta raie ! Dans ce blog, je mettrais environ un article tous les mois, ça pourra être des tutoriels ou divers analyses. J'espère que vous vous plairez bien dans ce nouveau blog créé par un ménestrel anti-blasitude !

 

Ce mois-ci:

Gameblog Next: tour d'horizon

Archives