BANGERANG! Un blog kil est bien de le lir!

Par karlito123 Blog créé le 22/04/11 Mis à jour le 28/08/11 à 17h25

Je viens de créer ce blog car je suis étudiant en M1 a l ENJMIN qui se situe malheureusement à Angoulême et je vais essayer de retranscrire la folle ambiance qui regne dans nos locaux!!!!!!
Je vais vous faire part de nos différents projets et essayer de vous poster un max de vidéos

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

 

Après avoir pris mon énorme claque sur Infamous 2 que j'attendais depuis longtemps j'ai décidé d'opposer ces 2 jeux à l'image de ce que j'avais déjà fais avec COD et SBSword and Sworcery!


Pour beaucoup ces deux jeux sont incomparables et hormis le fait qu'il se déroule tous les deux dans un monde ouvert on ne joue pas vraiment dans la même cour...

Cependant ce qui m'intéresse ici c'est le système de choix initié dans les deux jeux, bien qu'il soit centrale dans INFAMOUS 2 et plutôt accessoire dans Red dead nous verrons que les gars de chez Sucker Punch on ENFIN surpasser le Maître sur un domaine...Mais avant petit rappel des deux jeux, pas de test mais juste un petit résumé pour se remettre les idées en place.

Infamous

Le premier opus m'avais clairement séduit un gameplay riche, un univers complètement original et des personnages attachant. Cependant bâcle techniquement on sentais vraiment que Sucker Punch comme la plupart des développeurs qui se sont risqué aux développement Ps3 avait bien dut galérer pour livrer le jeu dans les temps.

Un jeu Gris et moche disons le franchement mais avec un des meilleurs gameplay du genre et surtout une aisance à manier Cole à faire pâlir Ezio....

Je m'étais alors dit ce jour la, si les gars l'avais fait avec le même talent technique que les Dogs (Uncharted) ça aurait été le meilleur jeu de Super héros de tous les temps !

Et bien c'est choses faites et pour ma part je n'ai jamais vu un Open World aussi réussit techniquement.

On en prend plein la gueule, le scénario est géniale et la notion de choix est pour une fois vraiment convaincante même si elle reste très manichéenne...

 

Red Dead Revolver

Même histoire et c'est ça que je trouve plutôt drôle ces deux jeux ont décidément beaucoup de choses en commun.

Lorsque j'achète complètement par hasard Red Dead Revolver je me prend une claque. Un jeu hyper varié plutôt joli et surtout avec une ambiance monstrueuse et déjà a l'époque le fantastique dead eye...

Personne n'en parle et quand RDR sort tout le monde semble découvrir cette licence de Rockstar racheté à Capcom.

Lorsque je finis le premier du nom je me mets à rêver d'un Open Wordlà dos de cheval quand RDR est annoncé je manque de faire une attaque...

 

Come to the dark side, it's awesome!!

Cependant si j'ai été complètement séduit par RDR j'ai eu beaucoup de mal avec le système de choix et de notoriété.

Okay on tue tout le monde dans une ville , lors de notre prochaine escale tous les villageois font se barrer en courant ou nous chasser à coup de fourche, classe...

On peut aussi se faire traquer par la police ou des chasseurs de primes.

Au contraires si on est du côté de cool de la force pas de souci on a des réducs sur les pétards et on nous ouvre grand la porte du saloon.

Cependant une fois que l'on relie ce système à l'aventure principale tous s'écroule...

Alors que 3 min avant on vient de braquer la banque et de violer la bergère( si on peut en appuyant 99 fois sur triangle et R1) on doit aller sauver des orphelins pris en otage par de méchants mexicains qu'on avait aider quelque minutes avant a exécuté des otages.

John semble toujours sympa dans le fond et du coup perd une grande partie de sa crédibilité lorsque ce genre d'opportunité ce présente.

Dans un jeu comme Mass Effect le scénario ou les dialogues varie réellement en fonction de nos actions

 

 

Dans Infamous 2 c'est loin d'être le cas et je pense qu'il est important de le saluer. Alors ok on auras souvent le choix entre la Meuf avec des dreads qui vous proposera de de jeter un Tramway dans le grillage ou le gentille fille de glace qui préféra libérer les gentils petits policiers à moustache. ( Qui a hésiter une seconde ??? Le tramway!!)

Il n'empêche qu' en fonction du choix du joueur on aura accès à une cinématique différente plus sombre si l'on choisis le côté dark.

Et même dans la cinématique d'exposition dit neutre notre bon vieux Cole ce montrera séduit par les deux propositions et exprimera clairement son enthousiasme pour le jet de Tramway.

Il changera physiquement et je pense mais je dois me faire le jeux deux fois alors c'est long que ces intonations et les cinématiques montrés sont plus dur si l'on passe du coté obscur.

C'est donc pour ma part le premier jeux à créer un dilemme (Avec Titres bien sur) et c'est d'ailleurs la première fois de ma vie que j'ai décidé d'être méchant car mon héros suit directement mes actes et l'ensemble me paraît foutrement crédible.

Et je pense qu'il propose un dilemme d'autant plus intéressant et assez rare dans les jeux de ce type à l'exception de Fable.

En gros ce n'est pas tant être Bon ou Méchant c'est plutôt voulez vous éclater et tester le jeux dans ces derniers retranchement (détruire toute la ville, tuer tous les musiciens de rue (best quest ever...) ) ou êtes vous une personne plus terre a terre plus subtil qui va devoir ruser et prendre l'ennemie par surprise ?

Votre style de jeu a donc une vrai porté sur l'histoire qui soit dit en passant est vraiment crédible et pleines de rebondissements.

 Je pense que c'est ce qui manque beaucoup a red dead et qui aurait apporté tellement plus à cette aventure incroyable. J'aurais adoré voir John Marston ce détérioré avec le temps, débloquer de nouveaux costumes avoir accès à de nouvelles missions....

Du coup dans Red dead alors que je rêvais depuis toujours d'être la Brute la plus craint de tous New Austin je me suis retrouvé contraint de jouer les bons samaritains pour rendre cohérent sont incroyable scénario.

Ce n'est clairement pas le cas dans le nouveau Infamous et ça fait plaisir d'envoyer des voitures enflammé à ces putains de joueur de Saxo!!!

 

 

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Red Dead Redemption, inFAMOUS 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

BANGERANG! Un blog kil est bien de le lir!

Édito

Présentation:

Je m'appelle Charles et j'ai fait une école de réalisation avant d'intégré L'ENJMIN vous pouvez voir une partie de mes travaux sur ma page www.vimeo.com/Karlliebens

J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour que les différentes personnes qui shouaitent intégrer l'ENJMIN obtiennent un maximum de renseignements!Je sais qu'ils sont nombreux dans la communauté! Je le fais en tout simplicité et je ne prétend pas mettre en avant l'école ou le faîtes que j'ai réussit à l'intégrer!!

Je vais essayer de posté un maximum d'infos comme mes travaux pour le concour ou encore les différents projets que j'ai réalisé au sein de l'école.

 

Archives

Catégories

Favoris