Après
avoir pris mon énorme claque sur Infamous 2 que j'attendais depuis
longtemps j'ai décidé d'opposer ces 2 jeux à l'image de ce que
j'avais déjà fais avec COD et SBSword and Sworcery!


Pour
beaucoup ces deux jeux sont incomparables et hormis le fait qu'il se
déroule tous les deux dans un monde ouvert on ne joue pas vraiment
dans la même cour...

Cependant
ce qui m'intéresse ici c'est le système de choix initié dans les
deux jeux, bien qu'il soit centrale dans INFAMOUS 2 et plutôt
accessoire dans Red dead nous verrons que les gars de chez Sucker
Punch on ENFIN surpasser le Maître sur un domaine...
Mais
avant petit rappel des deux jeux, pas de test mais juste un petit
résumé pour se remettre les idées en place.

Infamous

Le
premier opus m'avais clairement séduit un gameplay riche, un univers
complètement original et des personnages attachant. Cependant bâcle
techniquement on sentais vraiment que Sucker Punch comme la plupart
des développeurs qui se sont risqué aux développement Ps3 avait
bien dut galérer pour livrer le jeu dans les temps.

Un
jeu Gris et moche disons le franchement mais avec un des meilleurs
gameplay du genre et surtout une aisance à manier Cole à faire
pâlir Ezio....

Je
m'étais alors dit ce jour la, si les gars l'avais fait avec le même
talent technique que les Dogs (Uncharted) ça aurait été le
meilleur jeu de Super héros de tous les temps !

Et
bien c'est choses faites et pour ma part je n'ai jamais vu un Open
World aussi réussit techniquement.

On
en prend plein la gueule, le scénario est géniale et la notion de
choix est pour une fois vraiment convaincante même si elle reste
très manichéenne...

 

Red
Dead Revolver

Même
histoire et c'est ça que je trouve plutôt drôle ces deux jeux ont
décidément beaucoup de choses en commun.

Lorsque
j'achète complètement par hasard Red Dead Revolver je me prend une
claque. Un jeu hyper varié plutôt joli et surtout avec une ambiance
monstrueuse et déjà a l'époque le fantastique dead eye...

Personne
n'en parle et quand RDR sort tout le monde semble découvrir cette
licence de Rockstar racheté à Capcom.

Lorsque
je finis le premier du nom je me mets à rêver d'un Open Wordlà dos
de cheval quand RDR est annoncé je manque de faire une attaque...

 

Come
to the dark side, it's awesome!!

Cependant
si j'ai été complètement séduit par RDR j'ai eu beaucoup de mal
avec le système de choix et de notoriété.

Okay
on tue tout le monde dans une ville , lors de notre prochaine escale
tous les villageois font se barrer en courant ou nous chasser à coup
de fourche, classe...

On
peut aussi se faire traquer par la police ou des chasseurs de primes.

Au
contraires si on est du côté de cool de la force pas de souci on a
des réducs sur les pétards et on nous ouvre grand la porte du
saloon.

Cependant
une fois que l'on relie ce système à l'aventure principale tous
s'écroule...

Alors
que 3 min avant on vient de braquer la banque et de violer la
bergère( si on peut en appuyant 99 fois sur triangle et R1) on doit
aller sauver des orphelins pris en otage par de méchants mexicains
qu'on avait aider quelque minutes avant a exécuté des otages.

John
semble toujours sympa dans le fond et du coup perd une grande partie
de sa crédibilité lorsque ce genre d'opportunité ce présente.

Dans
un jeu comme Mass Effect le scénario ou les dialogues varie
réellement en fonction de nos actions

 

 

Dans
Infamous 2 c'est loin d'être le cas et je pense qu'il est important
de le saluer. Alors ok on auras souvent le choix entre la Meuf avec
des dreads qui vous proposera de de jeter un Tramway dans le grillage
ou le gentille fille de glace qui préféra libérer les gentils
petits policiers à moustache. ( Qui a hésiter une seconde ???
Le tramway!!)

Il
n'empêche qu' en fonction du choix du joueur on aura accès à une
cinématique différente plus sombre si l'on choisis le côté dark.

Et
même dans la cinématique d'exposition dit neutre notre bon vieux
Cole ce montrera séduit par les deux propositions et exprimera
clairement son enthousiasme pour le jet de Tramway.

Il
changera physiquement et je pense mais je dois me faire le jeux deux
fois alors c'est long que ces intonations et les cinématiques
montrés sont plus dur si l'on passe du coté obscur.

C'est
donc pour ma part le premier jeux à créer un dilemme (Avec Titres
bien sur) et c'est d'ailleurs la première fois de ma vie que j'ai
décidé d'être méchant car mon héros suit directement mes actes
et l'ensemble me paraît foutrement crédible.

Et
je pense qu'il propose un dilemme d'autant plus intéressant et assez
rare dans les jeux de ce type à l'exception de Fable.

En
gros ce n'est pas tant être Bon ou Méchant c'est plutôt voulez
vous éclater et tester le jeux dans ces derniers retranchement
(détruire toute la ville, tuer tous les musiciens de rue (best quest
ever...) ) ou êtes vous une personne plus terre a terre plus subtil
qui va devoir ruser et prendre l'ennemie par surprise ?

Votre
style de jeu a donc une vrai porté sur l'histoire qui soit dit en
passant est vraiment crédible et pleines de rebondissements.

 Je
pense que c'est ce qui manque beaucoup a red dead et qui aurait
apporté tellement plus à cette aventure incroyable. J'aurais adoré
voir John Marston ce détérioré avec le temps, débloquer de
nouveaux costumes avoir accès à de nouvelles missions....

Du
coup dans Red dead alors que je rêvais depuis toujours d'être la
Brute la plus craint de tous New Austin je me suis retrouvé
contraint de jouer les bons samaritains pour rendre cohérent sont
incroyable scénario.

Ce
n'est clairement pas le cas dans le nouveau Infamous et ça fait
plaisir d'envoyer des voitures enflammé à ces putains de joueur de
Saxo!!!