Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Je n'ai jamais passé aussi peu de temps devant mes consoles de salon que depuis ces derniers mois. Emploi du temps chargé, transports, nuits passées hors de chez moi ... C'est un fait, si je veux rester gros joueur technophile, il faut m'adapter.

En 2012 bien plus qu'avant, j'ai toutes les armes nécessaires en main. C'est pourquoi je me suis lancé un petit défi : rester nomade au maximum, le tout sans aucun compromis. Quel qu'en soit le prix d'ailleurs. L'objectif ? Avoir la même expérience que dans mon salon, absolument partout. L'article peut un peu ressembler à un étalage, mais reflète finalement de nombreuses heures de réflexion et des mois d'économies.

Cet état d'esprit 100% nomade est plus théorique qu'autre chose, même si j'ai déjà eu l'occasion de prouver son caractère fonctionnel : en effet, dans notre joli monde, il y a des choses pas gentilles comme des voleurs. Forcément, on relativise vite le millier d'euro de matériel qu'on se trimballe constamment. Mais en gros, voilà comment je pense le tout, dans un monde idyllique.

 

 

 

1-      Internet, partout :

Je fais clairement partie de cette génération accro au téléphone portable, et encore plus aux smartphones. J'avais un iPhone 4S, qui fait certainement à présent le bonheur d'un petit Roumain. Du coup, on m'a passé un Android, que j'ai tôt fait de passer en root. Même si je n'aime pas l'OS, il présente certains avantages, et permet d'être facilement passé en mode modem. Du coup, internet partout, sans limite (les autres devices le repérant comme un point wifi).

Clairement, mon téléphone portable est un HUB géant, ou viennent se connecter l'intégralité de mes appareils quand le besoin se fait sentir. C'est le lien entre moi et les autres.

Le problème majeur vient de mon forfait, assez limité. Je compte bien changer à la fin de mon engagement, si possible pour Free, qui proposera certainement d'ici un an un service de qualité. Ça tombe bien, ça devrait coïncider avec la sortie du prochain iPhone ... La tirelire va encore douiller.

 

 

 

2-      Le multimédia, partout :

Mon ordinateur principal est un laptop de 17 pouces, qui va arriver sur sa deuxième année. Même si ce n'est pas une bête de combat, son processeur i5 et ses 4Go de RAM suffisent parfaitement, et je ne compte pas changer d'ordinateur.

Toutefois, 17 pouces, c'est grand. Autant le tout est parfaitement adapté pour de grands voyages ou le travail, que je ne compte pas l'emmener partout avec moi. Mon dos m'en remercie d'ailleurs.

Après de nombreuses semaines de réflexion, j'ai finalement opté pour un iPad 2, acheté il y a un an. Même si je l'utilise quotidiennement pour de nombreuses autres choses que de l'informatique, force est de constater qu'il fait un excellent net book, couplé à un clavier bluetooth.

Surf, traitement de texte, recherches, il devient un précieux allié de travail, le tout avec une excellent autonomie et un poids réduit. Je me rappelle par exemple avoir écrit plusieurs tests dans la voiture, avec Pages, et envoyé le tout en email à mon rédac chef. Clairement, il y a quelques années, ce genre de pratiques relevait du fantasme.

Pour les vidéos, la lecture (aussi bien romans que BD ou mangas), l'iPad, c'est du pain bénit.

Le seul et unique défaut de l'iPad ? Gameblog, qui pose de nombreux problèmes. Je ne parle même pas de tenir à jour son blog, rêve inaccessible pour le moment, sur la tablette d'Apple.

 

 

3-      La musique, partout :

 

 

Afin de préserver la batterie de mon Android, je réutilise mon vieil iPod Nano, ami et amant d'antan. 6 ans après son achat, il fonctionne toujours aussi bien, et avec son excellente autonomie, il me permet de ne jamais laisser mes oreilles toutes seules.

 

   

L        Le jeu vidéo, partout :

Parce qu'il faut bien qu'on y vienne un jour. Clairement, je n'ai jamais plus de deux machines sur moi. En général, c'est la Vita et la 3DS. Cependant, quand je pars en week-end vers l'inconnu ou en territoire sauvage (comprendre par là, en dehors de Paris intramuros), j'emmène en général le tout. Quel tout ?

 

La Vita : ma PS3 / Xbox ou presque, partout. On dit que la console manque de jeux. Dans mon cas, je trouve que c'est faux. J'ai 14 en boite sur cette console, et aucun n'est mauvais. Il est vrai qu'elle mérite plus de killer apps, mais à l'heure actuelle, j'ai de quoi passer plusieurs centaines d'heures sur la Vita sans éprouver de lassitude. Mes jeux fétiches ? Wipeout, Dream C Club, Everybody's Gold, Rayman, Ragnarok Odyssey, Ninja Gaiden. J'attends de pied ferme Gravity Rush et Resistance. La console propose une bonne maniabilité, et son superbe écran permet réellement de retrouver les sensations d'une console de salon dans sa main. Je cite Joniwan, grand connaisseur de Blazblue, tenant la console dans ses mains pour la première fois : « Waouw, c'est VRAIMENT la même chose que la Xbox. Même le online. La Version 3DS peut aller se rhabiller ».

On dit souvent de la Vita que ce n'est qu'une console de salon portable. Là où beaucoup  le disent de façon péjorative, j'y vois personnellement son atout principal : si dans les années à venir, on me sort les gros titres de salon aussi sur Vita, je serai aux anges. Et clairement, je pense que ça va arriver.

 

Les 3DS : Comme cette console est zonée, et que je joue à de nombreux jeux Japonais, je possède à la fois une console française et une console japonaise. C'est bête à dire, mais le fait de posséder deux consoles permet de pallier à son plus grand défaut : son autonomie. Samurai Warriors, Love Plus, Hatsune Miku, Dead or Alive, Tales of the Abyss, Zelda : les six jeux que joue le plus sur la dernière-née de Nintendo. Et ça tombe bien, car ils proposent tous une excellente durée de vie.

Contrairement à la Vita (on se comprend), la 3DS est rétrocompatible. C'est un  vrai bonheur. J'ai récemment fait dessus 999, dont j'ai suffisamment parlé récemment. De même, je retrouve mon Pokémon Blanc, jeu nomade par excellence.

 

Les PSP : J'utilise conjointement deux PSP : une 1000, pour l'émulation des jeux PS1. La 3000, pour les jeux PSP à proprement parler : la PSP possède une ludothèque incroyable, et passer à côté aujourd'hui serait un crime, d'autant que la plupart des titres sont trouvables pour une bouchée de pain.

Je compte investir dans une PSPGo dans les mois à venir afin de remplacer la PSP 1000. Plus compacte et proposant une meilleure autonomie, elle sera un parfait compagnon de voyage.

 

L'iPod Touch : cadeau de Noël de ma copine, l'iPod Touch 4G devient un vrai iPhone quand je passe mon Android en modem : shooters de CAVE, Miku Flick, Chaos Rings, Call of Duty Zombies ... Je joue beaucoup sur iOS, et le revendique : c'est une vraie belle plateforme de jeu, qui a encore du progrès à faire, mais qui vient parfaitement s'imbriquer dans le jeu nomade. Si j'acquiers le prochain iPhone, je compte jailbreaker cet iPod Touch, afin de l'utiliser comme machine d'émulation principale.

 



La Dingoo A320 : Microscopique console entièrement dédiée à l'émulation (jusqu' à la SNES), la Dingoo est une vraie petite bombe. Ne coutant qu'une cinquantaine d'euros, elle permet de jouer à tous les vieux jeux dans d'excellentes conditions, et avec une très bonne autonomie : près de 10 heures de jeux sur NES ou SNES.

 

 

 

5-      L'enjeu principal : A toute situation sa console.

Ne vous inquiétez pas, je ne trimballe pas tout ce barda sur moi. Non, je factorise. A chaque situation son installation. Je calcule rapidement, le matin, mon temps de jeu prévu, puis le temps moyen d'une session. En fonction de ces deux facteurs, je choisis les deux devices le plus appropriés : je me tourne davantage vers la console de Nintendo et l'iPod Touch pour des sessions courtes, vers la Vita pour des sessions moyennes ou longues, et enfin vers la Dingoo ou la PSP pour une seule et grosse session dédiée au retrogaming.

De même, je sépare l'utilisation du casque de celle des écouteurs, et possède pour chaque console différentes housses, en fonction de nombre de jeux et d'accessoires que j'emporte : tout adapter permet de mieux profiter de mon matériel.

 

 

 

L'autonomie : le grand satan.

Même si le fait de tout factoriser permet de maximiser l'autonomie, cette dernière n'est pas illimitée, et le sera de moins en moins. Mais j'ai à mes côtés un allié de taille : la batterie USB Tecknet 12 000 ma/h avec un câble multiple. Grâce à cette batterie, je recharge 3 fois l'intégralité de mon iPad 2, 6 fois une 3DS, 5 fois une Vita. Clairement, elle me rend invincible, et le câble me permet de recharger plusieurs appareils en même temps.

Comme Sony sont des abrutis, le port USB de la Vita est sécurisé pour ne pas accepter d'autres batteries que l'officielle : il existe cependant un moyen de contourner cette protection, que Dannychoo nous présente ici. C'est un peu de bricolage pour beaucoup d'économies.

Je possède aussi une seconde batterie portable, bien plus petite, uniquement dédiée aux appareils Apple. Elle me recharge intégralement mon iPod Touch, et jusqu'à trois fois mon Nano. Quand on voit l'autonomie de ce dernier, clairement, cette batterie est une arme fatale.

 

7-      Protéger pour mieux utiliser.

Je suis un maniaque de la protection. En plus de garder mes jeux sous blisters, j'empaquète tous mes appareils, du protège écran à la coque, le tout recouvert d'une ou plusieurs housses. Cela m'a souvent permis de sauver la vie à mes consoles : tant pis si elles ressemblent à des Terminator, parce que Terminator, on vient pas l'emmerder.

 

 

Tout cela me permet d'avoir accès à un éventail exceptionnel de jeux, en ayant le tout rangé dans un simple sac en bandoulière. Bien rangé, le tout ne prend que très peu de place, et est parfaitement transportable, tous les jours. Et grâce à la factorisation des utilisations et la batterie portable, c'est simple : je peux tenir une semaine sans la moindre prise de courant, vidéoludiquement et technologiquement parlant. Et puis soyons clairs : je prends autant de plaisir à me préparer et à tout planifier qu'à jouer. Et ça, c'est vraiment le bonheur. Bonheur de geek, certes, mais bonheur quand même.

Voir aussi

Plateformes : 
PSP, iPhone, iPod Touch, iPad, Nintendo 3DS, PS Vita, Android
Ajouter à mes favoris Commenter (50)

Commentaires

Kaminos
Signaler
Kaminos
Non mais je m'en fiche totalement de la marque.

Une contrefaçon de tablette Liddle me permettrait de faire quelque chose dont j'ai besoin alors que la concurrence ne le fait pas, bah je la prendrais elle. C'est tout.
Haseo
Signaler
Haseo
Ok. Donc c'est bien ce que je pensais, le choix de l'iPad résulte de l'achat d'application pour iOS, ce n'est donc pas du tout une qualité propre de la tablette par rapport aux autres, mais bien un effet plus ou moins direct du marketing et du lobby Apple.

Je constate que ça reste valable pour une utilisation très particulière de la tablette.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Quelques petites choses que je te laisse cherche sur Google, je n'ai pas envie d'épiloguer :

Samplewiz
Touchable
Guitar Pro (version Android bugguée et en retard)
Espgaluda II
Morphwiz
Omnisphere


Et ce ne sont que des exemples parmi des dizaines.
Haseo
Signaler
Haseo
Je suis tout de même TRES curieux de savoir ce que tu fais sur l'iPad que tu ne pourrais pas faire autrement. A moins qu'il ne s'agisse de ne pas perdre un investissement dans un matériel ou un logiciel qui lui n'a été conçu que pour l'iPad, mais là ce n'est en rien une qualité absolue de l'appareil sur le reste.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Thasymaque -> Encore une fois, tu voies les choses du mauvais point de vue : regarde les commentaires, cet article a permis à pas mal de personnes de découvrir la Dingoo ou les batteries universelles. J'ai de plus essayé de distiller une ou deux infos supplémentaires par rapport au problèmes que j'ai eus (chargement USB sur Vita, gestion de l'autonomie, etc).

Si je devais retenir quelque chose de mon article, ce serait ça. Si dans ton hypothétique article sur les console de salon, tu nous expliques pourquoi c'est mieux de brancher sa 74e Xbox 360 en VGA et pas en HDMI, je trouverais ça utile. Et non, je n'y verrais pas de passion consumériste quelconque, parce que j'aurais dépassé le stade du jugement de valeur, que tu fais bien ce que tu veux de ta vie, de ton fric, et de ton blog à fortiori.

fastdab -> Personnellement, j'utilise la Dingoo pour l'émulation NES et SNES, qui fonctionnent super biens (quelques chutes de framerate sur SNES, mais rien de méchant). Merci d'avoir évoqué ces autres points, je n'hésiterai pas à en reparler et approfondir le problème si je parle davantage de la Dingoo après ^^
Concernant Apple : non non et re-non, je ne suis pas un Apple fan. J'ai des produits Apple, parfaitement choisis après avoir regardé ce que la concurrence offrait. Ce que je fais sur mon iPad 2, NON, je pourrais pas le faire ailleurs, même sur mes autres produits estampillés de la Pomme. Chaque achat ici est un achat réfléchi, qui correspond à une demande (enfin envie, soyons honnêtes) particulière, mais surtout pas compulsive.
Enfin, je pense que tu attaches beaucoup trop d'importance à un nom d'article.
roly
Signaler
roly
Je connaissais pas du tout les batteries universelles, et franchement, ton article m'a donné envie de me renseigner et de m'y interressé, c'est vrai que c'est pas toujours possible d'avoir une prise de courant sous la main (mais c rare) mais ces petites batteries d'appoint ont l'air super pratique
fastfab
Signaler
fastfab
Je serais beaucoup moins sympa que toi concernant la Dingoo. Je l'ai depuis 3 ans et cette console est blindées de défault.
Premièrement les émulateurs de base, hors GBA et Neo Geo c'est de la grosse merde, il faut le dire. L'ergonomie est catastrophique, les bouton de tranche inutilisable, la sortie casque plus mal foutu du meurt...
De même la console sans le dual boot avec Dingux ne présente que peu d’intérêt. Avec le dual boot, il faut donc souvent rebooter la console en fonction de l'émulateur que l'on veut utiliser. La console freeze aussi souvent.
Reste qu'elle fait quand même le boulot et bénéficie d'une super autonomie.

Mais réfléchissez bien avant de vous la procurer juste parce qu’elle est très "geek". Elle demande un minimum de bidouille logiciel et de connaissance informatique pour être utilisée a son potentiel (et encore, l'ergonomie déplorable gâchera souvent la fête).

Pour le reste je suis assez d'accord avec Thrasymaque sur beaucoup de point. Bien sur que chacun fait ce qu'il veut avec son argent, mais sachez lire au-delà de la seule critique financière. L'aspect marketing et consommation sont clairement incontournable.
C'est simple, si on pouvait installer officiellement, sans crack ou que sait-je encore, windows ou linux sur la Vita, avec un clavier bluetooth elle pourrait remplacer absolument la totalité de tout ces appareil nomades. Malheureusement tous ces périphériques ont tous leur limitations qui le force a avoir acheter 15 périphérique différent.
On est prisonnier de toutes ces interfaces identique et redondantes blindé de format propriétaire et de surcroît toutes soigneusement incompatible entre elles...
Je passe aussi sur le côté apple fan un peu dérangeant... ( et ça n'a rien a voir avec une gueguerre android ou PC user VS MacUser)
Si on compte l’i-phone du début on a environ facilement 1500 euros d'appareil "pommé" dont chacun possède 85% de fonctionnalité redondante avec les autres.

A méditer pour rester aussi sur terre et çà n'a rien a voir avec de la jalousie comme les gens sans deux grammes de réflexions semblent le penser... (vous avez quel âge sérieusement ceux qui pensent que Thrasymaque est juste un jaloux ??)

Bref c'est dommage que cet article s'arrête a un étalage de matos sans plus de réflexions derrière, surtout que la notion de portabilité et d'optimisation reste tout a fait discutable ( voir tout le "merdier" et le poids que çà représente... sans parler de la redondance des fonctionnalités...).

PS :Notez que si l'article s'était appelé " je vous présente ma collection de device nomade" j'aurais pas eu grand chose à redire...
devilnexus
Signaler
devilnexus
je vois pas pourquoi sa démarche est critiquée , on a l'impression que tu (Thrasymaque) le jalouses alors qu'au contraire il ne fait que partager son expérience .
Je comprends ton point de vue mais pas la critique.
Thrasymaque
Signaler
Thrasymaque
Je ne parlais pas majoritairement pour lui. Chacun met son argent où il le veut. Mais je le répète : ce sont les réactions qui me paraissent cocasses. On dirait un nid de petits oisillons se battant entre eux pour avoir le ver, tandis que la mère se pointe avec majesté le bec plein de vivres. Bref une scène d'hystérie collective basée sur des pulsions primaires...

Kaminos : passer sur portables, surtout depuis que les japonais ont abandonné le marché du salon, est parfaitement compréhensible, mais que penserais-tu si j'écrivais un article s'intitulant "un salon confortable à tout prix" et que j'alignais les consoles, périphériques d'affichage, multiprises, système sonore... En résumant tout ça par "les grandes vacances arrivent, si je ne veux pas m'ennuyer, je dois m'adapter !" ? Cet article s'apparenterait-il à une série de conseils visant à agencer au mieux son salon ?
Il ne s'agit que d'une mise en perspective. N'y vois là rien d'insultant.
Loxxodon
Signaler
Loxxodon
Encore une fois, là où toi tu voit juste le fric ("qualifié de héros pour avoir fait péter la carte bleue") d'autres y voient la réflexion et la volonté d'optimiser le fait d'être nomade.
Ensuite, "plus on a de support et de jeux, moins on les approfondit"...j'suis pas d'accord.Ils seront pas forcément moins approfondis, ça prendra juste plus de temps. Avec son système, rien l'empêche de "torcher tous les jeux qui valent le coup" sur la durée.

Et j'suis d'accord avec devilnexus, y'a pas a se justifier.
devilnexus
Signaler
devilnexus
article très intéressant , déjà que la vita me fait envie, maintenant c'est encore pire ^^.
Et tu n'as pas à justifier tes achats et tes dépenses , chacun dépense selon ses envies et ses moyens et ainsi va la vie , on peut voir partager sans envier .......
Thrasymaque
Signaler
Thrasymaque
@Loxxodon : "la vie de nomade et geek". Depuis quand "geek" signifie "consommateur décérébré qui like tout ce qui a attrait à de la sous-culture vidéoludique parce qu'il se sent partie intégrante d'une génération/communauté" ? Au début des années 2000, quand geek ne voulait rien dire aux yeux du grand public ou des lecteurs de presse JV généraliste, quand mes camarades et moi prononcions ça "djik" pour faire semblant d'être in, un geek était simplement quelqu'un de décalé car introverti et vivant pour sa passion. Il y avait des geeks de maths, des geeks de théâtre, des geeks de poésie, des geeks de pêche... Non, le geek n'était pas le surconsommateur de bibelots électroniques jetables ou produits dérivés douteux que les marketeux ont remarquablement su nous vendre.

C'est d'ailleurs moins son article qui me dérange que les réactions : Kaminos est qualifié de héros pour avoir fait péter plusieurs fois la carte bleue dans des, des Micromania ou Playasia. Et moi, qui habituellement essaye d'inciter les gens à passer à des loisirs plus "actifs" ou littéraires, je suis vu comme un vieux crouton pédant.

Je n'ai d'ailleurs pas du tout dit que développer était le seul moyen de paraître passionné, mais c'est une des nombreuses activités qui demandent un investissement personnel, et n'offrent pas qu'un simple divertissement pour tuer le temps entre deux périodes où la société nous impose un certain rendement. Plus on a de support et de jeux, moins on les approfondit, c'est mathématique (ou bien on est chômeur ou étudiant en vacances, ce qui se conçoit). Se concentrer sur une console, c'est torcher tous les jeux qui valent le coup, et il y en a beaucoup...
diccy
Signaler
diccy
Et le Xperia Play de Sony Ericsson?
Je kiffe bien les emulateurs Android maqrchent nickel :)!
Kaminos
Signaler
Kaminos
Bon, je te réponds proprement maintenant vu que je n'avais pas pris le temps de le faire avant.


Sache juste une chose, ta critique est parfaitement recevable, et j'en avais parfaitement conscience en écrivant cet article. Quand j'ai lu ton commentaire, je passais juste en coup de vent sur GB (j'étais à l'extérieur, on en revient au thème de l'article) et c'était plus une remarque à la "bonjour la bonne humeur". Tes propos sont justes, mais bien trop virulents pour l'ambiance détendue d'un blog couplé à un week-end prolongé avec su soleil :P


Simplement, comme je le dis en début d'article : c'est de la théorie à l'état pur, et je ne le mets pas (rarement) en pratique. Qui plus est, comme je le précise, ça dépasse le cadre du jeu vidéo, puisque j'y inclut le multimédia en général (informatique, musique, lecture, etc). Tu dis que j'ai la même chose pour 5 fois moins cher dans mon salon : c'est parfaitement exact, mais encore une fois, ce n'est pas le propos. inFy a commenté un peu après toi : il est encore plus extrême que moi, puisqu'il à entrepris l'an dernier un tour de monde avec son iPad et sa 3DS. On va lui dire de troquer le tout contre une 360 ?

Et pour le côté étalage : c'est un fait, je le reconnais, cet article en est un. Mais ce n'est pas son but, et de toute façon, on s'en fiche pas mal non ? Que je claque 150 euro de plus pour acheter une 3DS Jap ... Et alors ? Tu parles de tirer la quintessence d'une console de jeux : y jouer et l'essorer comme je le fais avec l'intégralité de mes consoles depuis toujours, ce n'est pas ça, en tirer la quintessence ?
inFy
Signaler
inFy
Kaminos, ce dieu ! Mon héros <3
Gekko
Signaler
Gekko
Mec t'es ouf ! Je suis aussi atteint de collectionnite. mais à ce point. wow. Une psp pour jouer le matin, une psp pour jouer dans le noir. (je plaisnte bien sûr ;)
Loxxodon
Signaler
Loxxodon
@Thrasymaque : Un bon plan ? Où ça ? Le titre de l'article c'est "la portabilité à tout prix" et non "la portabilité a bon prix". Comme le dit laguenille, le texte montre que vie de nomade et geek peuvent aller ensemble, en apportant des idées vachement sympa (moi non plus j'avais jamais pensé a la batterie portable, pourtant ça peut s'avérer très utile dans certaines situations. Qui n'as jamais ragé de voir son portable, sa console ou son mp3 lacher quand il faut pas ?).
La dingoo je connaissait pas non plus.

Ensuite tu parle du fait d'être "riche pour paraître passionné" mais quand tu parle de ton entourage...il faut obligatoirement développer des jeux et des programmes pour l'être ? Je pense pas non plus.
Contrairement a toi, la passion je ne la voit pas dans l'argent dépensé mais dans la reflexion quotidienne et matérielle pour "rester nomade au maximum, le tout sans aucun compromis".
mimithecowez
Signaler
mimithecowez
@memoire tout pareil comme toi...j'ai pas compris pourquoi ce téléphone a été un flop commercial tout les gamers du monde devraient l'avoir
chaton51
Signaler
chaton51
j'aime pas ces gens qui changent de telephone comme de chemise.. surtout pour racheter de l'apple .. hahaha
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
@laguenille : Jusqu'à la snes, c'est dit dans l'article, de même google est ton ami.

Comme beaucoup j'ai halluciné sur la batterie portable là, j'y avais jamais pensé merde Oo
L'enfer des batteries qui me force à lever mon cul prend fin ! :rire:
laguenille
Signaler
laguenille
Clairement cela fait envie un tel matos mais jouer le aigri jaloux n'est pas constructif...Comme son sujet le fait transparaitre, kamino travaille donc fait libre a lui de profiter de son argent. En tout cas, ton texte est bien ecrit et montre que vie de nomade et geek est clairement compatible. Questions: je ne connaisais pas la dingoo et moi qui suis un grand adepte du retrogaming je me demandais ou tu l'a eu pr une cinquantaine d'euros car sur le net,elle avoisine les 100euros! Qualite de limage?Emulateurs n64,psx et dreamcast pourrait il tourner dessus? Merci pr ton eventuel reponse
afterburner
Signaler
afterburner
Wow... C'est vrai que ça fait un peu étalage, même si tu t'en défends.

Haseo
Signaler
Haseo
Salut, la seule chose que je ne comprends pas dans ta démarche, c'est le choix de l'iPad. Etant que tu n'es visiblement pas utilisateur Apple pour ton (tes) ordinateur(s), et que tu as délaissé ton iPhone pour un Android, pourquoi donc t'encombrer du lot affligeant de contraintes imposées par l'iPad?

Pour ma part, j'ai été contraint par mon emploi à utiliser un iPad 2 pendant près d'un an, et je n'ai jamais été aussi heureux que depuis que j'ai pu le refourguer pour une tablette Android (Sony en l'occurence).

Vraiment j'espère pour toi que ton choix se base sur une expérience personnelle et un vrai essai des différentes possibilités, parce que pour moi la vie est vraiment plus belle sans Apple ^^
Memoire
Signaler
Memoire
Bin moi j'ai opté pour un xperia play. Rien qu'avec ca j'ai le téléphone, la console, le modem.
Thrasymaque
Signaler
Thrasymaque
Sûr que répondre à un tel message par une incitation à l'avilissement moral en profitant de la sympathie des forumeurs est la stratégie la plus efficace, la plus honnête en revanche...

Mais bref faites comme vous voulez.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris