Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG

 

Qu'est-ce que la Kamitower ? C'est un fantasme que j'ai depuis toujours, et qui s'est affiné, d'année en année. Ça vient du collège, où on s'était dit avec trois amis que si on ratait nos études, on achèterait un immeuble. Et cet immeuble deviendrait un immeuble à thèmes, à forte tendance geek.

L'idée que je me faisais du concept a bien évolué, et est aujourd'hui physiquement réalisable, même s'il m'est impossible de réunir l'argent nécessaire. Cependant, j'en suis convaincu, un tel concept aurait des chances de fonctionner : nous abordons de plus en plus la question de « l'humain » dans le commerce, le e-commerce, le jeu vidéo ... Avant, j'allais dans une boutique pour passer le temps, et le temps passé amenait parfois un achat. Maintenant, je vais chez GAME chercher un jeu commandé six mois à l'avance, et une personne que je n'ai jamais vue me donne mon jeu à 60 euro avec un code de DLC exclusif à la boutique. Et bien la Kamitower, c'est tout le contraire.

 

La Kamitower a quatre étages, chacun de 150m². Voici une description de chaque étage.



Le rez-de-chaussée est un magasin de jeux vidéo. Dans celui-ci, l'intégralité du personnel est passionné, s'y connait, à ses propres références. Monsieur A est un grand connaisseur de FPS, et saura à même de conseiller le client afin de savoir si le oui ou non, le dernier Modern Warfare est mieux que celui de l'an dernier. Tandis que Mademoiselle B, elle, son rayon, c'est les RPG : elle est née dedans, son grand frère l'a éduquée à grands coups de Dragon Quest et de Final Fantasy. Alors Mademoiselle B, elle va expliquer à Papa Eric que non, le RPG Japonais n'est pas mort, même si Mass Effect aussi, c'est bien. Vous voyez le tableau.

Il est important que la boutique propose les jeux qui grands publics qui se vendent bien, mais tout aussi important qu'elle propose des jeux qui l'ont marquée. Ainsi, chaque vendeur nommera ses trois jeux fétiches, et je m'assurerai qu'ils soient toujours disponibles dans la boutique. Elle fera donc un peu d'import et de oldies, mais uniquement pour des titres très spéciaux.

 

Le second étage est une salle d'Arcade et une salle de jeux en réseau. D'un côté, une quinzaine d'ordinateurs accompagnés de Xbox / PS3 permettront aux utilisateurs d'organiser des LANs, que ce soit sur League of Legends ou sur Battlefield 3. Il est d'ailleurs possible de réserver les postes pour une journée toute entière : parfait pour une IRL ou pour fêter la fin d'un semestre.

De l'autre côté, un petit coin Arcade : la plupart des bornes sont réservées au Versus Fighting, qui recommence à avoir le vent en poupe. Les dernières mises-à-jour de Street Fighter et de King of Fighters sont présentes, sur de beaux écrans 0 lag, accompagnés sur les bornes de panels Sanwa ou Seimitsu.

Mais le Versus Fighting n'est pas tout, et la salle propose une borne de Project Diva Arcade, de DJ Max Technika, et surtout de Taiko no Tatsujin, transformant la salle en un rendez-vous incontournable pour tous les férus d'Arcade. D'ailleurs, de nombreux tournois y seront organisés, afin de la faire connaitre : attendez-vous à voir défiler du beau monde.

 

Le troisième étage est plus calme ! Il propose un large choix de bandes-dessinées, de comics et de mangas. A l'instar du rez-de-chaussée, tous les vendeurs sont des vrais passionnés, et sauront vous conseiller dans les moindres détails. Quelques étagères sont réservées aux produits dérivés : des figurines, des porte-clefs, des posters, des peluches ... Tout pour ravir aussi bien le féru de Marvel  quadragénaire que la petite fille fan de Clamp. Et un seul mot d'ordre ici : halte à la contrefaçon. L'intégralité des produits est soigneusement vérifiée par le staff afin de garantir aux clients un caractère original indéfectible. Au comptoir, il est possible d'acheter des cartes à jouer : aussi bien Magic que Pokémon. De grands classeurs contiennent des cartes vendues à l'unité. Sur le côté, une petite table. Celle-ci permet aux collectionneurs d'échanger leurs cartes, ou même de se provoquer en duel, pour peu que cela se fasse dans le calme. Car dans cet espace, tout est calme et apaisant.

 

Enfin, le dernier étage, mon préféré. C'est un maid café, idéal pour venir se ressourcer après une grosse session de Call of Duty au second étage. On y est accueilli par les fameuses soubrettes. Non, non, rien de sexuel, c'est mignon tout plein. Vous serez d'ailleurs surpris de constater qu'il y a pas mal de clientes, qui y apprécient le calme. Il y a même quelques chats qui paressent tranquillement dans un coin de la pièce. Des petits gâteaux, des boissons fraîches, l'air conditionné. Tout y est gentil et reposant : parfait pour lire son manga acheté à l'étage d'en dessous, ou feuilleter la notice du jeu acquis au rez-de-chaussée.

 

 

Voilà l'idée que je me fais de la Kamitower. Son concept pourrait encore évoluer un peu, mais l'idée m'a toujours semblée sympa. Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner. Mais mon dieu que ce projet me ferait rêver. Je serais le premier client de mon magasin.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Hawke64
Signaler
Hawke64
Tu me fais rêver *_* Si jamais un jour je gagne au loto, que je gagne une forte récompense suite à la capture d'un criminel très recherché ou que je deviens star de la scène métal, j'investis direct dans un projet pareil! :o
Ah oui et Celim, y a pas de Virgin chez moi, mais les vendeurs de la Fnac sont tous des couillons finis: ils ne connaissent rien à ce qu'ils vendent, ils sont juste vendeurs. La dernière fois que je leur ai demandé ou se trouvait un truc, ma copine a trouvé plus vite qu'eux. Et puis quand on voit l'état désastreux des boîtes collector, ça donne presque envie de pleurer...
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
Oh, mon rêve :bave:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Un beau rêve qui, bien vendu au bon emplacement, pour devenir un haut lieu de la branchitude parisienne.
Je ne vois pas quoi ajouter, si ce n'est que si la nuit, elle pouvait gagner 96 étages supplémentaires constitués de donjons générés aléatoirement dans lesquels on pourra se battre à coup de persona, ce serait tip-top-parfait.

Il n'empêche, c'est un joli projet. Casse-figure, mais je suis sûr qu'il a un vrai potentiel de faisabilité, si un jour tu gagnes au loto.
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
J'ai peut-être pas eu de chance, mais moi, les vendeurs, en plus de même prendre pour un abruti, ils n'y connaissent pas grand chose ^^. Mais c'est peut-être juste pour moi, je vais pas généraliser non plus.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Dans le Virgin où j'ai pu travailler, les disquaires et les libraires (bd et livres) connaissaient réellement leur sujet. Je n'ai pas pu fréquenter l'étage film et l'étage jeu, mais je suppose qu'il en était de même. J'imagine que ce n'est pas une exception ?

Celim.
snkforever
Signaler
snkforever
Bon allez si un jour je gagne 150 000 000 j'en investis une partis dans la Kamitower :D mais faudrait qu'elle soit sacrément bien placer pour que ça fonctionne sans être déficitaire ^^"
Subby kun
Signaler
Subby kun
Mais où est l'étage Jeux de plateau, jeux de rôle et jeux de société? :P
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
@Celim: C'est un peu plus qu'un Fnac ou qu'un Virgin, les vendeurs étant réellement spécialiste de ce qu'il recommande, et pas de vendeurs qui veulent juste que tu prennes une extension de garantie pour pouvoir avoir de meilleurs résultats à la fin du mois. Enfin, c'est ce que j'ai compris ^^.
Kelun
Signaler
Kelun
Mais pense à le mettre en oeuvre !! :P
Kaminos
Signaler
Kaminos
Attention, je n'a jamais pensé à le mettre en oeuvre, c'est du fantasme pur :P


Mais le concept est assez différent de la FNAC, vu qu'on y vient en premier pour l'endroit, pour y passer du temps, et pour rencontrer d'autres passionnés.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ah, un Virgin ou une Fnac en somme, centré sur le concept du "geek".
Même si je n'adhère pas du tout, je te souhaite bon courage.

Celim.
Joniwan
Signaler
Joniwan
In ! :P
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
@callveen: Oui pour les travaux, mais l'investissement de base est énorme, même pour un seul des quatre étages, alors les quatre en même temps... Je préfère rester pragmatique sur ce genre de projet xD. Puis les travaux, ça dure qu'un temps. C'est peut-être plus pratique, même si ça dérange un peu.
Kelun
Signaler
Kelun
Attend mais je te pose direct ma candidature pour bosser dans un endroit pareil ! Et en plus je serais client !

Je suis du même avis que Callveen, tout construire directement, ne serait-ce que pour les clients et puis après pour les employés, c'est pas agréable de bosser dans un endroit où il y a des travaux.^^
xdr
Signaler
xdr
Si un jour ton projet se réalise je veux bien être un des vendeurs du niveau jeux vidéo! :P Les connaissances en jeux vidéo sont là, la passion aussi, et je suis vendeur de formation. De plus je parle couramment anglais, j'ai des bases de japonais et me débrouille en coréen, paré pour les touristes. xD

C'est marrant car moi aussi j'ai toujours eu un projet de ce genre dans mes valises, mais jamais assez d'argent pour le conclure... J'en suis très très loin. :(
callveen
Signaler
callveen
Un concept connu et appliqué dans différents domaine du commerce mais néanmoins novateur!
Je trouve, contrairement à RohLeLourd..., que tout devrait être implémenté immédiatement dans les 4 étages de la tour, sinon la clientèle sera dérangée pendant les travaux et le concept ne serait alors plus le même! Tout doit être là au départ!
De manière à donner une identité forte au batiment et que les clients y aillent pour ce que le concept apporte.
Le Maid café est une idée excellente, elle amplifie terriblement le concept!

En espérant que cela se réalise un jour! :)
Killyoh
Signaler
Killyoh
Haha, c'est un fantasme que je partage également.

Sauf pour le maid café, j'aime me faire servir par des messieurs bien virils :ph34r:
Kaminos
Signaler
Kaminos
Je me doute bien qu'il y a peu de chances que ça fonctionne. Comme je le dis, c'est du fantasme :P
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
Alors, j'adore, j'aurais toujours voulu faire pareil, mais les chances pour que ça marche sont faibles. En tout cas, pas en faisant tout d'un coup. Faudrait y faire par palier, un étage après l'autre, en commençant par le truc le plus rentable afin de pouvoir survivre un minimum. Ou alors, il faut être super riche. Ou se faire sponsorisé par un truc super connu, du genre... Gameblog? ^^. Mais si un jour tu y arrives, je serai sans aucun doute un super bon client chez toi ^^. (Désolé pour les fautes, j'ai super pas le courage de corriger...)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris