Qu'est-ce que la Kamitower ? C'est un fantasme que j'ai depuis toujours, et qui s'est affiné, d'année en année. Ça vient du collège, où on s'était dit avec trois amis que si on ratait nos études, on achèterait un immeuble. Et cet immeuble deviendrait un immeuble à thèmes, à forte tendance geek.

L'idée que je me faisais du concept a bien évolué, et est aujourd'hui physiquement réalisable, même s'il m'est impossible de réunir l'argent nécessaire. Cependant, j'en suis convaincu, un tel concept aurait des chances de fonctionner : nous abordons de plus en plus la question de « l'humain » dans le commerce, le e-commerce, le jeu vidéo ... Avant, j'allais dans une boutique pour passer le temps, et le temps passé amenait parfois un achat. Maintenant, je vais chez GAME chercher un jeu commandé six mois à l'avance, et une personne que je n'ai jamais vue me donne mon jeu à 60 euro avec un code de DLC exclusif à la boutique. Et bien la Kamitower, c'est tout le contraire.

 

La Kamitower a quatre étages, chacun de 150m². Voici une description de chaque étage.



Le rez-de-chaussée est un magasin de jeux vidéo. Dans celui-ci, l'intégralité du personnel est passionné, s'y connait, à ses propres références. Monsieur A est un grand connaisseur de FPS, et saura à même de conseiller le client afin de savoir si le oui ou non, le dernier Modern Warfare est mieux que celui de l'an dernier. Tandis que Mademoiselle B, elle, son rayon, c'est les RPG : elle est née dedans, son grand frère l'a éduquée à grands coups de Dragon Quest et de Final Fantasy. Alors Mademoiselle B, elle va expliquer à Papa Eric que non, le RPG Japonais n'est pas mort, même si Mass Effect aussi, c'est bien. Vous voyez le tableau.

Il est important que la boutique propose les jeux qui grands publics qui se vendent bien, mais tout aussi important qu'elle propose des jeux qui l'ont marquée. Ainsi, chaque vendeur nommera ses trois jeux fétiches, et je m'assurerai qu'ils soient toujours disponibles dans la boutique. Elle fera donc un peu d'import et de oldies, mais uniquement pour des titres très spéciaux.

 

Le second étage est une salle d'Arcade et une salle de jeux en réseau. D'un côté, une quinzaine d'ordinateurs accompagnés de Xbox / PS3 permettront aux utilisateurs d'organiser des LANs, que ce soit sur League of Legends ou sur Battlefield 3. Il est d'ailleurs possible de réserver les postes pour une journée toute entière : parfait pour une IRL ou pour fêter la fin d'un semestre.

De l'autre côté, un petit coin Arcade : la plupart des bornes sont réservées au Versus Fighting, qui recommence à avoir le vent en poupe. Les dernières mises-à-jour de Street Fighter et de King of Fighters sont présentes, sur de beaux écrans 0 lag, accompagnés sur les bornes de panels Sanwa ou Seimitsu.

Mais le Versus Fighting n'est pas tout, et la salle propose une borne de Project Diva Arcade, de DJ Max Technika, et surtout de Taiko no Tatsujin, transformant la salle en un rendez-vous incontournable pour tous les férus d'Arcade. D'ailleurs, de nombreux tournois y seront organisés, afin de la faire connaitre : attendez-vous à voir défiler du beau monde.

 

Le troisième étage est plus calme ! Il propose un large choix de bandes-dessinées, de comics et de mangas. A l'instar du rez-de-chaussée, tous les vendeurs sont des vrais passionnés, et sauront vous conseiller dans les moindres détails. Quelques étagères sont réservées aux produits dérivés : des figurines, des porte-clefs, des posters, des peluches ... Tout pour ravir aussi bien le féru de Marvel  quadragénaire que la petite fille fan de Clamp. Et un seul mot d'ordre ici : halte à la contrefaçon. L'intégralité des produits est soigneusement vérifiée par le staff afin de garantir aux clients un caractère original indéfectible. Au comptoir, il est possible d'acheter des cartes à jouer : aussi bien Magic que Pokémon. De grands classeurs contiennent des cartes vendues à l'unité. Sur le côté, une petite table. Celle-ci permet aux collectionneurs d'échanger leurs cartes, ou même de se provoquer en duel, pour peu que cela se fasse dans le calme. Car dans cet espace, tout est calme et apaisant.

 

Enfin, le dernier étage, mon préféré. C'est un maid café, idéal pour venir se ressourcer après une grosse session de Call of Duty au second étage. On y est accueilli par les fameuses soubrettes. Non, non, rien de sexuel, c'est mignon tout plein. Vous serez d'ailleurs surpris de constater qu'il y a pas mal de clientes, qui y apprécient le calme. Il y a même quelques chats qui paressent tranquillement dans un coin de la pièce. Des petits gâteaux, des boissons fraîches, l'air conditionné. Tout y est gentil et reposant : parfait pour lire son manga acheté à l'étage d'en dessous, ou feuilleter la notice du jeu acquis au rez-de-chaussée.

 

 

Voilà l'idée que je me fais de la Kamitower. Son concept pourrait encore évoluer un peu, mais l'idée m'a toujours semblée sympa. Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner. Mais mon dieu que ce projet me ferait rêver. Je serais le premier client de mon magasin.

Et vous, qu'en pensez-vous ?