Ca faisait longtemps que j'avais envie d'écrire cet article. Je m'étais résigné, pensant qu'il serait peut être mal pris, et puis finalement ... Pour fêter mon arrivée dans le Top 10 des Blogs les plus apprécies (merci à vous ! Non, y'aura pas de concours ! J'ai pas de thunes xD ), je vais vous l'écrire. C'est ce que j'ai compris peu à peu en un an et demi de blogging.

Voici des petits conseils pour être lu. Parce que oui, même si on écrit aussi pour soi, si on publie, c'est pour être lu, quoi qu'en dise le rebelle trotskiste-léniniste putschiste du fond de la classe.

Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Tout est bien sûr à filtrer selon vos goûts, vos envies, vos habitudes. Il n'y a pas vraiment de règles. Juste des choses qu'on remarque, peu à peu. Les voici.

 

  • -          Se trouver une identité. C'est le plus important. Dans 10 ans, le mouton de Gameblog, ce sera toujours Sheep, alors qu'il n'est presque plus présent depuis des mois. Pourquoi ? Parce qu'il a pris une identité forte qui n'était pas encore occupée. Se trouver une identité, quelque chose avec lequel les autres vont vous différencier, c'est primordial. Vous pouvez être sûr qu'à chaque news sur un jeu Cthulhu, quelqu'un pensera à notre tentaculaire ami Parodius.
 
  • -          Se trouver un créneau. Soit vous êtes un génie comme Papayou ou ZigEnfruke, et dans ce cas, barrez-vous, je vous hais. Soit vous êtes un type random comme moi, et pour être lu, il faut savoir se montrer un peu original. Il suffit d'un peu de jugeote, d'un bout de papier et d'un stylo. Notez tous ces trucs que vous pensez quand vous êtes aux toilettes, quand vous marchez la musique dans les oreilles. Ce sont ces idées-là qui sont les bonnes. Pas celles qu'on se force à avoir histoire de garder un blog à jour. 
 
  • -          Poster régulièrement. Régulièrement, ça veut dire ce que ça veut dire : ça peut très bien être une fois toutes les deux semaines, même si je pense qu'une fois par semaine minimum, c'est mieux.
 
  • -          Faire preuve de mauvaise foi et d'ironie. Pourquoi ? Parce qu'elles apportent deux choses : le dialogue, et crée une identité, ce qui me ramène au premier point. Il faut le revendiquer, mais le faire avec suffisamment de justesse pour qu'on sache quand on est sérieux ou non. Sinon, c'est la décrédibilisation.
 
  • -          Varier les contenus. Pondre des pavés, c'est bien. Des pavés dont personne à rien à faire, ça ne sert à rien. Il faut poster d'autres choses, histoire d'inciter différents types de personnes à venir sur votre blog, et ainsi créer des ponts. Qui sait, si, il y a un an, je n'avais pas mis telle image de chat trouvée en 20 secondes sur un blog japonais chelou, je n'aurais jamais eu ce terrible échange avec un tel ? Pour poster des choses intéressantes, il faut aussi poster des conneries. 
 
  • -          Appuyer ses dires, en rajouter. C'est sans doute le plus important : sur internet, c'est très dur de se faire comprendre. Beaucoup plus dur qu'en vrai, autour d'une bonne bière. Il est rare que j'aie un avis extrémiste, et pourtant, sur internet, c'est souvent le cas. Pourquoi ? Parce qu'une critique vive suscitera des réactions vives, au même titre qu'une critique moite engendrera des avis timorés. Encore une fois, le but de la manœuvre est de créer le dialogue, limite, de le forcer. C'est comme ça que j'avais par exemple créé une micro-polémique avec le Japon. Mon avis n'est pas aussi extrémiste que dans mon article (attention, je maintiens cependant en tout point le fond de ma pensée !), mais c'est parce qu'il l'a été qu'on a pu avoir un bel échange.
 
  •          -          Si on soigne le fond, il faut aussi soigner la forme : un bon blog est un beau blog. Personnellement, je n'aime pas les choses trop chargés, à tel point que le gif de la mort de ZigEnfruke me parait parfois de trop. Je pense qu'un beau blog est un blog à la décoration légère, qui met en avant le contenu des articles, et non pas le contenant. De même, on peut soigner un minimum son orthographe. Aujourd'hui, nous avons des outils pour corriger la plupart des fautes. Rédiger son article sur un traitement de textes est selon moi une évidence. 
 
  •       -       ET SURTOUT : Ne pas rester dans son coin : aller voir les blogs des autres, liker, aller dans les statuts, dans les coms et dans les forums, c'est se sociabiliser. Chaque apparition dans une autre partie que son blog est une invitation donnée à toute la communauté pour aller lire ce dernier. Et puis venir aux IRL aussi, ça aide.