Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG

Ca faisait longtemps que j'avais envie d'écrire cet article. Je m'étais résigné, pensant qu'il serait peut être mal pris, et puis finalement ... Pour fêter mon arrivée dans le Top 10 des Blogs les plus apprécies (merci à vous ! Non, y'aura pas de concours ! J'ai pas de thunes xD ), je vais vous l'écrire. C'est ce que j'ai compris peu à peu en un an et demi de blogging.

Voici des petits conseils pour être lu. Parce que oui, même si on écrit aussi pour soi, si on publie, c'est pour être lu, quoi qu'en dise le rebelle trotskiste-léniniste putschiste du fond de la classe.

Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Tout est bien sûr à filtrer selon vos goûts, vos envies, vos habitudes. Il n'y a pas vraiment de règles. Juste des choses qu'on remarque, peu à peu. Les voici.

 

  • -          Se trouver une identité. C'est le plus important. Dans 10 ans, le mouton de Gameblog, ce sera toujours Sheep, alors qu'il n'est presque plus présent depuis des mois. Pourquoi ? Parce qu'il a pris une identité forte qui n'était pas encore occupée. Se trouver une identité, quelque chose avec lequel les autres vont vous différencier, c'est primordial. Vous pouvez être sûr qu'à chaque news sur un jeu Cthulhu, quelqu'un pensera à notre tentaculaire ami Parodius.
 
  • -          Se trouver un créneau. Soit vous êtes un génie comme Papayou ou ZigEnfruke, et dans ce cas, barrez-vous, je vous hais. Soit vous êtes un type random comme moi, et pour être lu, il faut savoir se montrer un peu original. Il suffit d'un peu de jugeote, d'un bout de papier et d'un stylo. Notez tous ces trucs que vous pensez quand vous êtes aux toilettes, quand vous marchez la musique dans les oreilles. Ce sont ces idées-là qui sont les bonnes. Pas celles qu'on se force à avoir histoire de garder un blog à jour. 
 
  • -          Poster régulièrement. Régulièrement, ça veut dire ce que ça veut dire : ça peut très bien être une fois toutes les deux semaines, même si je pense qu'une fois par semaine minimum, c'est mieux.
 
  • -          Faire preuve de mauvaise foi et d'ironie. Pourquoi ? Parce qu'elles apportent deux choses : le dialogue, et crée une identité, ce qui me ramène au premier point. Il faut le revendiquer, mais le faire avec suffisamment de justesse pour qu'on sache quand on est sérieux ou non. Sinon, c'est la décrédibilisation.
 
  • -          Varier les contenus. Pondre des pavés, c'est bien. Des pavés dont personne à rien à faire, ça ne sert à rien. Il faut poster d'autres choses, histoire d'inciter différents types de personnes à venir sur votre blog, et ainsi créer des ponts. Qui sait, si, il y a un an, je n'avais pas mis telle image de chat trouvée en 20 secondes sur un blog japonais chelou, je n'aurais jamais eu ce terrible échange avec un tel ? Pour poster des choses intéressantes, il faut aussi poster des conneries. 
 
  • -          Appuyer ses dires, en rajouter. C'est sans doute le plus important : sur internet, c'est très dur de se faire comprendre. Beaucoup plus dur qu'en vrai, autour d'une bonne bière. Il est rare que j'aie un avis extrémiste, et pourtant, sur internet, c'est souvent le cas. Pourquoi ? Parce qu'une critique vive suscitera des réactions vives, au même titre qu'une critique moite engendrera des avis timorés. Encore une fois, le but de la manoeuvre est de créer le dialogue, limite, de le forcer. C'est comme ça que j'avais par exemple créé une micro-polémique avec le Japon. Mon avis n'est pas aussi extrémiste que dans mon article (attention, je maintiens cependant en tout point le fond de ma pensée !), mais c'est parce qu'il l'a été qu'on a pu avoir un bel échange.
 
  •          -          Si on soigne le fond, il faut aussi soigner la forme : un bon blog est un beau blog. Personnellement, je n'aime pas les choses trop chargés, à tel point que le gif de la mort de ZigEnfruke me parait parfois de trop. Je pense qu'un beau blog est un blog à la décoration légère, qui met en avant le contenu des articles, et non pas le contenant. De même, on peut soigner un minimum son orthographe. Aujourd'hui, nous avons des outils pour corriger la plupart des fautes. Rédiger son article sur un traitement de textes est selon moi une évidence. 
 
  •       -       ET SURTOUT : Ne pas rester dans son coin : aller voir les blogs des autres, liker, aller dans les statuts, dans les coms et dans les forums, c'est se sociabiliser. Chaque apparition dans une autre partie que son blog est une invitation donnée à toute la communauté pour aller lire ce dernier. Et puis venir aux IRL aussi, ça aide.
Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

CaramelJack
Signaler
CaramelJack
Mais avoir un blog, c'est écrire! Bon j'avoue, j'ai deja loué les services de tiers pour des rédacs... ben pour quelques textes á 5-6€, c'est faisable ;-) Après l'important c'est d'apporter un truc pertinent de temps en temps, histoire de pas décourager les lecteurs!
Comme me l'a dit Aristote, Trouver le juste milieu est la solution, le tout est de savoir où il finit!
K3IT0
Signaler
K3IT0
Sympa comme article mais on peut trouver certain problème telles que La flemme de poster ou ne pas reussir ses syntaxe parfaitement ou encore les deux.

Et pourtant sur divers Forum je post.

Je pense qu'en réalité c'est de poster dans un blog qui me coince.

Bref, mieux vaut lire que d'écrire.
mamuuuute
Signaler
mamuuuute
" j’avais par exemple créé une micro-polémique "
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Et à propos de ce qu'il FAUT faire sur un blog, c'est pour quand, la suite de "Gameblog under Zombie Threat", mmmh ?
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Nice Shot que cet article, qui mérite son quota de "like".
Tout y est, ou pas loin.
J'ajouterais la nécessité de trouver des sujets originaux, ou de traiter différemment ceux qui existent déjà (jusque là, je ne fais que te paraphraser), puis de trouver un titre accrocheur en guise d'hameçon, tout en s'appliquant à ce qu'il n'y ait pas (trop) d'écart de qualité entre ce que le titre promet et ce que propose l'article.
Sinon, il y a aussi le surfing dans la vague : évoquer les sujets tendances, c'est la garantie d'un flot important de "likes", si on ne se rate pas trop.

Bon, OK, je ne suis pas un bon exemple.
En plus je réalise que je ne poste rien de sérieux...
Et que mon personnage fiche les jetons, quand il ne fait pas le boulet.

J'avais bien besoin de cet article, donc. Merci ! :D
Amaelis
Signaler
Amaelis

Plus globalement postez les images drôles, quelques nanas, dessinez quelque chose et bingo - vous êtes au top.




Mais pourquoi ai-je de suite pensé au blog de JulienC? :rolleyes:
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Ça m'aurait donné envie de me remettre sur mon blog. Presque.

Très bon article en tout cas.
Davcio
Signaler
Davcio
Je tiens à souligner l'importance de l'ancienneté tout simplement, plus j'avance dans ma "timeline", moins il y a de "j'aime". Et pourtant je suis pas le membre le plus sociable et le plus sympathique de la communauté (la seule et unique personne qui a dit clairement apprécier mon blog et me citer c'est Subby ;)), mais je m'aperçois qu'avec le temps on est automatiquement plus suivi, les gens apprécient plus facilement...

Sinon pour les vues (je ne critique pas, qu'on soit bien d'accord) c'est aussi l'ancienneté (le nombre d'articles + google ça marche bien, sans rien poster au mois de novembre j'étais dans le top 50 sans aucun problème), du coup si on a des nanas sur notre blog, ça fait exploser le compteur (Playblog est toujours dans le TOP30, Kolia en début du mois était dans le top 5 sans rien poster).

Plus globalement postez les images drôles, quelques nanas, dessinez quelque chose et bingo - vous êtes au top.

Pour ma part je refuse juste de troller et poster des nanas à poil, après rien n'est vrai, tout est permis.
callveen
Signaler
callveen
Et le plus important, de temps en temps et quand c'est possible, il faut ménestroller!
SnkForeverMyLove
Signaler
SnkForeverMyLove

IRL, j'aime les chats, pourtant, je me trimbale pas à quatre pattes en me léchant les couilles.


:o
C'est pourtant l'image que j'avais de toi. Tu as tout détruit, je ne lirais plus jamais ton blog.

Sinon, j'ai bien aimé ton article, même si beaucoup de choses que tu décris sont les raisons pour lesquelles je ne fais pas de blog.
Je suis incapable de garder un rythme de publication convenable, d'avoir un sujet ou une manière de présenter originaux, de tenir un rôle (encore que, le rôle ne nous est-il pas attribué de manière inconsciente à travers l'image qu'on donne au fil de nos commentaires ?)...
Amaelis
Signaler
Amaelis
A quand un post sur "comment bien exploiter les forums GB"? Nan parce que c'est pas comme si la partie JV était morte de chez morte contrairement à tous les concurrents de GB. :(

Autrement bon post, le soucis étant, amha que le random GBlogger moyen ne le lira pas pour la dernière raison évoquée ici.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Ah, mais comme je l'ai dit, il n'y a pas de règles, et je prends du plaisir à te lire, toi et tes pavés :P Je parle simplement d'aération, de mise en page et de mise en valeur ^^
upselo
Signaler
upselo

Je l'ai jamais dit.

C'est ce que je lis quand tu dis "Pour poster des choses intéressantes, il faut aussi poster des conneries."
Mais j'avais bien saisi le sens général de l'article je pense, c'est juste la formulation de cette phrase qui me dérangeait.

Alors oui, c'est des artifices, mais oui, il faut penser à son lecteur quand on écrit. Je pense que c'est une absurdité de faire autrement.

Sans doute. Perso, je considère mon blog comme un sorte d'archives de mes écrits, qui me servent à mettre au clair et à synthétiser mes pensées, comme un pense bête. Une fois que j'ai écrit sur un jeu, j'ai mon argumentaire à portée de main, et plus besoin de revenir détailler mon opinion. Et je comprends parfaitement que ça nuise à la lecture et à la qualité des articles.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Je l'ai jamais dit.
Le but de mon article est de donner des conseils pour être lu, sous entendu, pour être lu dans les "vrais articles". C'est la vision que j'ai d'un blog, très différente de Serial ou Leobiwan par exemple, que je respecte parfaitement.

Alors oui, c'est des artifices, mais oui, il faut penser à son lecteur quand on écrit. Je pense que c'est une absurdité de faire autrement.
upselo
Signaler
upselo
Oui, mais tu te poses du côté lecteur là, pas producteur. Oui, c'est bon pour les lecteurs d'avoir un ratio pas trop lourdingue en pavé, je conteste absolument pas ça. Je lirai pas mon blog d'une traite non plus (déjà qu'un article ^^). Mais ça veut pas dire que côté producteur, poster des conneries aide en quoi que ce soit pour la production de trucs profonds.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Upselo -> Ca dépend beaucoup de la vision qu'on peut se faire d'un blog. IRL, j'aime les chats, pourtant, je me trimbale pas à quatre pattes en me léchant les couilles. Sur d'autres communautés que je fréquente, personne ne m'associe à un chat, au même titre que Zig n'est pas un pingouin stripper partout.

C'est ça que j'entends par identité.

Ensuite pour le ratio vrai contenu / conneries, c'est quelque chose que j'ai réellement remarqué avec le temps. Ne pas balancer plusieurs pavés sans "pause" entre les deux, c'est primordial. Parce qu'un blog, ça peut autant se picorer à travers les derniers posts, que se lire d'une traite page par page.
upselo
Signaler
upselo
Ça me parait être des conseils sensés, mais il y a quand même une forte suggestion à jouer un rôle (créneau, provoc, mauvaise foi) que je ne cautionnerai pas vraiment.
Tout comme je tique vraiment sur ce genre de phrases "Pour poster des choses intéressantes, il faut aussi poster des conneries." Je suis d'accord que poster des contenus variés aide à faire venir différents publics et à booster la visibilité de tous les contenus, mais on ne peut pas dire que poster des conneries aide à poster des trucs intelligents. Poster des trucs intelligents aide à poster des trucs intelligents par contre, parce qu'on s'améliore normalement avec l'expérience.

Pour moi, la recette du succès, c'est poster très régulièrement des trucs comiques/geek très aisément "consommables". Meilleur exemple, le blog de Serial Butcher. En cherchant un peu plus loin, les Strips de Zig (dont j'adore le travail), ou le texte est mis en image. Le blog de seblecaribou réussit aussi parce qu'il rend ses articles accessibles, avec un plan clair et des parties bien identifiées.
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Ou pas.
grigann
Signaler
grigann

C'est ça d'écrire en étant fatigué :P Merci :P

Nan mais tu devrais laisser en l'état, je trouve ça mignon :D
Kaminos
Signaler
Kaminos
C'est ça d'écrire en étant fatigué :P Merci :P
grigann
Signaler
grigann
Sinon, "constations" c'est l'abbréviation de "constipations" ?
Kaminos
Signaler
Kaminos
Mais oui je le garde :P
NakedVince
Signaler
NakedVince
Franchement, je suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit dans cet article. Ey j'aicris supaire bien.
J'apprends vite hein ? :lol:
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ps> Brio, cela doit être un pote à Modération, celui avec qui il faut toujours boire, paraît-il.

Celim, toujours plus fin.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Je mets rarement d'images dans mes gros articles écrits, ça ne m'a jamais porté préjudice :P Du moment que la présentation est aérée, c'est suffisant je pense !

Concernant les romans, je suis pas du tout d'accord ^^ Mais comme je l'ai dit, pour qu'un roman soit lu, faut poster des images de chats à côté ><

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris