Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Ca fait pas mal de temps que je me tâte à m'abonner à Famitsu. Car c'est un des seuls magazines à encore avoir de vraies grosses exclues de bourrin, des annonces monumentales et un contenu très dense (plus de 300 pages !), toutes les semaines. Pour vous donner un tout petit exemple, cette semaine, interview de 6 pages de Miyamoto, une autre de Suda51, visite magnifiquement illustrée de Level 5, etc.

Oui, je sais, c'est en Japonais. Mais croyez-moi sur parole, même pour les non-Japonisants, ce magazine vaut son pesant en cacahuètes, rien que pour connaitre les vraies tendances JV au Japon. Parce que oui, ce qui est relayé en France et d'une manière générale sur le net, n'en représente qu'une partie limitée. En gros, si vous êtes un hardcore gamer curieux, Famitsu est un must-have, au moins une fois par mois.

 

Pour autant, ce n'est pas facile du tout de se le procurer. Jusqu'à il y a peu, voici ce que je pensais être l'unique moyen de le lire dans mon petit lit douillet toutes les semaines : passer par la librairie Junku. Mais à 380 euro l'abonnement annuel, sans compter les frais de port et le retard (vous recevez votre numéro presqu'une semaine après sa parution), il est évident que je n'allais pas utiliser cette méthode.

Et puis récemment, je me suis demandé s'il n'existant pas en édition digitale. Et là, BINGO ! Oui, Famitsu existe sur iOS et Android ! En profiter pour 3 euro le numéro (moins cher que la version papier, en somme), dès la parution japonaise et sans bouger ses fesses (tout en évitant l'encombrement d'un magazine, durée assez périmable, surtout dans le cas présent), ça vous dit ?

Je vous préviens tout de suite, ce n'est pas si facile que ça ! (ah bah oui, sinon j'aurais jamais rédigé cet article hein :D ). A noter que je fais ce tuto pour la version iOS, vu que je n'ai pas de bébé Android chez moi. Toute façon iOS c'est mieux /troll

 

Il vous faudra donc :

-          - un device sur iOS (un iPad, c'est le top !)

-          - un PC ou Mac avec iTunes

-          - un moyen de payer japonais (plus de précisions en bas)

-          - un email sans compte iTunes attaché

-          - pas mal de patience. Je vous rassure, c'est surtout la première fois que c'est dur, ensuite, comptez uniquement une dizaine de minutes pour chaque numéro.

 

Il s'agit de :

- créer une compte iTunes Japonais

- le créditer

- télécharger l'application de lecture

- télécharger le magazine


Donc ! Famitsu est édité par Enterbrain, branche jeu vidéo de Kadokawa, une des plus grosses maisons d'édition japonaises. Et par chance, Kadokawa possède une app disponible sur l'Appstore, BookWalker. Attendez, ne sortez pas tout de suite vos joujou pour vous ruer sur l'Appstore, car vous ne le trouverez pas. Il n'est en effet disponible que sur la version japonaise de l'Appstore. Il va donc falloir se créer un identifiant japonais.

NE PENSEZ PAS SAVOIR COMMENT ON FAIT, car c'est super relou ! Suivez bien étape par étape, c'est important ! Il ne faut pas créer directement un identifiant, mais d'abord passer par le store ! Je pensais faire mon malin, résultat j'y ai passé 2 heures ! Soyez pas aussi bêtes que moi ;)

Lancez iTunes et déconnectez-vous (cliquez sur votre identifiant, puis fermer la session).

Maintenant allez dans l'onglet iTunes Store, faites défiler jusqu'en bas, et changez de drapeau (pour le drapeau Japonais, donc), en bas à droite. Quand c'est chose faite, cherchez BookWalker dans l'iTunes Store, et demandez à le técharger.

 

 

Le pitit drapeau à changer.

 

On va vous demander votre identifiant, créez-en un. Vous pouvez mettre n'importe quoi dans les cases, sauf à code postal. Mettez 490-4124 (avec le tiret). A mode de paiement, choisissez « none ».

Téléchargez maintenant l'application.

Le truc pas cool, c'est qu'il faut impérativement un moyen de paiement japonais pour pouvoir acheter le magazine. Les cartes bancaires internationales ne fonctionnent pas, Mastercard et Visa y compris. Personnellement, on m'a dépanné d'une carte japonaise donc c'est plus simple, mais sinon, il va falloir acheter une carte à points japonaise. C'est très facilement trouvable sur internet, on envoie généralement le code par email dans la journée et ça revient à peine plus cher. Si vous n'arrivez pas à en trouver, dites-le moi dans les commentaires et je vous aiderai.

 

Pour ajouter la carte, je vous laisse lire le tuto d'Apple, parfaitement identique pour le store Japonais.

Maintenant que votre compte est crédité, synchronisez votre iDevice. On va sûrement vous demander une confirmation, c'est normal, puisque du coup deux comptes cohabitent dans le même appareil. Ne vous en faites pas, ça ne change rien à vos cinq ordinateurs autorisés par appareil.

Il faut maintenant changer de store sur l'iDevice en allant dans Paramètres->Store puis en cliquant sur votre identifiant. Comme vous vous en doutez, il faut vous connecter avec votre compte japonais.

Quand c'est chose faite, il faut activer le clavier japonais sur votre iDevice. C'est pas compliqué : Réglages -> Général -> International -> Claviers ->Ajouter un clavier -> Japonais (Full Keyboard ou Romaji, en fonction des appareils).

Quand c'est fait, lancez l'application BookWalker, cliquez sur Store, et ensuite sur la première image qui apparait dans le bandereau. Allez dans la barre de recherche, passez votre clavier en Japonais et taper « famitsu ». Normalement, ファミ通 va apparaitre, cliquez dessus. Validez et vous verrez les numéros récents, triés par ordre de parution. On y est presque !

 L'image pour accéder au Store

 

Cliquez sur ce bouton bleu, faites ok ok ok (comme d'hab quand vous achetez quelque chose quoi). Revenez ensuite sur l'onglet Books, cliquez sur cet îcone et vous verrez apparaitre votre récent achat tout en haut. Cliquez dessus, puis sur la case bleue en dessous, qui va télécharger le magazine.

Le bouton de téléchargement.

 

Attention maintenant, c'est l'étape super prise de tête : tant que le téléchargement n'est pas terminé, il ne faut pas quitter cette page, il ne faut pas que l'écran s'éteigne, il ne faut pas mettre l'iBidule en veille (s'il se met automatiquement en veille, touchez l'écran de temps à autres). Il y en a pour une quinzaine de minutes (il n'y a pas qu'une barre de téléchargement).


Quand c'est fini, cliquez sur ce bouton,  puis sur 書架1 (littéralement étagère n1). Votre magazine vous attend désormais sur la page d'accueil de l'application, prêt à être savouré !

 

 

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Ça peut sembler rebutant, mais c'est vraiment l'histoire de 15 grosses minutes si on fait attention. Et ensuite, tous les jeudis, 350 pages de bonheur pour 3 euro ! Que demande le peuple ?

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Han on peut vraiment lire famitsu sur son ipad?? :wub:

En effet ca a pas l'air super simple mais un grand merci pour ce tuto ^^


Bisou
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Black Shaman assaut, ça fait très Hentai au rabais , comme nom quand même.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Haaaaaa !
Il ne me reste plus qu'à virer mes vieux talkie-walkie et acheter un Iphone.
(pleuretoutseuldanssoncoin)
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
ah ouais, ça a l'air vachement simple comme procédure. Surtout pour télécharger un magazine dans une langue qu'on maîtrise parfaitement. :x

Slaanesh, casseur d'ambiance.
Parodius
Signaler
Parodius
La puissance des ibidule :)
killErAD
Signaler
killErAD
Ces ronds fait sous paint Oo
Sinon merci pour l'info.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris