Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
MANGA

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'une série de manga qui représente beaucoup pour moi : GANTZ.

 

Je suppose que certains d'entre vous connaissent déjà, mais faisons un petit tour du proprio pour ceux qui souhaiteraient découvrir : GANTZ est un manga de science fiction, se déroulant au Japon, à notre époque.

Un lycéen nommé Kurono Kei y vit une vie normale, jusqu'à ce qu'un jour, dans une station de métro, un clochard tombe sur la voie. Un jeune homme se décide à l'aider : il s'agit de Masaru Katô, un ami d'enfance de Kurono. Ensemble, ils réussissent à sauver le clochard, mais meurent écrasés par le métro.

Seulement, à leur décès, ils se retrouvent téléportés dans un appartement, avec d'autres personnes venant elles aussi de connaître la mort. Une énorme sphère noire se tient au beau milieu de la pièce, s'allume, et demande aux personnes présentes d'aller tuer un alien. Elle leur pourvoit des armes toutes droit sorties du futur, une combinaison noire, et les transfert dans un quartier de Tokyo, pour le début de la chasse. Ils ont une heure, et ceux qui tuent des extra-terrestres marquent des points. A 100 points, les "gantzers" regagnent leur liberté.

Dorénavant, ces humains seront convoqués de temps à autres pour partir à la chasse à l'alien, marquer des points et essayer d'échapper à leur funeste destin.

 

GANTZ est plutôt unique dans son déroulement : les personnages y sont incroyablement humains, avec un héros qui pense plus à sauver sa peau et à se faire dépuceler qu'autre chose. La vie humaine n'a pas grande importance dans GANTZ, et j'aurais même tendance à dire que l'auteur prend un malin plaisir à faire crever tout personnage auquel on commence à s'attacher. Il n'hésite pas à prendre tout le monde de court, pourrir des volumes d'amitié et de vie en une image image ... Le manga dépeint en effet autant la vie de tous les jours des gantzers que leurs missions : leur doutes, leur pseudo toute puissance rapidement mise à mal par l'ennemi ... GANTZ réussit à nous faire nous identifier aux personnages comme aucune série n'a su le faire.

Tous les environnements et effets sont traités par ordinateur, donnant au trait un caractère froid, mécanique et réaliste magnifique : les personnages y sont travaillés, les missions comme la vie de tous les jours y est dépeinte dans un savant mélange de réalisme et terreur. L'auteur améliore d'ailleurs son trait de volume en volume, et dans les récentes parutions, ke dessub est simplement divin.

 

Malheureusement, l'oeuvre se perd pas mal depuis une dizaine de tomes, mais du premier au vingtième volume, GANTZ est de l'or en barre. Le manga est très gore, très cul et très cru, mais tellement enivrant ... A noter qu'il existe des films GANTZ, que je n'ai pas vu mais qui sont apparemment pas mal du tout ... Cependant, contrairement à certaines légendes urbaines, il n'existe AUCUN ANIME DE LA SERIE. AUCUN. Si vous en avez vu un, ou que vous en avez entendu parler, on vous a menti. Point barre, aucun discussion possible.

 

Je donne par ailleurs un gros thumbs up à l'édition française de chez Tonkam, plutôt excellente. Vous pouvez aussi allez zieuter GantzOtaku, la référence française (mondiale?) sur la série, où vous pourrez me trouver sur les forums, et peut-être même d'autres Gameblogueurs infiltrés ...

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan
j'crois qu'on peut dire merci à ce manga tous les deux :) même si ça devient pourri, ça nous aura apporté pas mal de choses et ça aura véritablement changé nos vies pour le coup :)
Akiru
Signaler
Akiru
L'un de mes manga préféré! J'ai un peu arrêter a cause du prix des tome mais ma bibliotheque possede les 17 premiers tome. Une série très marquante. La narration est fantastique, le design respire la classe et les fille sont ... à tomber
Yohann26
Signaler
Yohann26
je confirme, le film sortie pour le moment est "correct", mais l'anime fait quand meme + honneur pour moi à l oeuvre d'origine, le film est assez cheap malgré un effort de budget pour un film japonais. Mis a part une fausse fin assez pathétique assez frustrant, l'anime respecte bien les premiers tomes de l'oeuvre.
Keijy
Signaler
Keijy
Une des rares serie que j'ai lu entierement a la Fna.. euuh chez un pote. Les tomes se lisent a une vitesse folle, et l'histoire est enivrante.
Par contre c'est vrai que sur les dernier tomes c'est un peu paumé. On dirait qu'il a voulu tenter quelque chose avec les vampires et puis apres avec les Aliens et au final c'est le bowdel. Fin voila c'est vraiment parti en cacahuète.
Davcio
Signaler
Davcio
l'anime effectivement, j'ai vu un seul épisode.... my god, il y a des adaptations de mangas qui sont quand même des abominations de la nature
hairaz
Signaler
hairaz
J'ai un peu peur pour la traduction, rien que le titre, passer de Glovez a Gantz ... (oui, j'aurais du m'abstenir)
Davcio
Signaler
Davcio
J'adore cette série, effectivement très très gore et très très cul, pour comprendre la série faut comprendre l'auteur qui explique très bien sa vision des choses dans le manga (sur la "couverture")
Il y a quelque chose de très très humain là dedans, alors que c'est juste WTF niveau situations et personnages :D

Puis rien que pour "l'hommage" de Lara :D :D :D
Juju Dadidou
Signaler
Juju Dadidou
On dirait l'engin de Mr Garrison dans South Park sur l'une de tes images :')
jinks
Signaler
jinks
Trop de tome tue le tome j'aurais voulus m'y lancer mais ça fait trop cher après
keuchtof
Signaler
keuchtof
Une grande série !

Bien entendu il n'existe AUCUN anime adapté, si vous en avez entendu parlé c'est que vous êtes déjà mort... ou pas...

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris