Les vidéos de Kal

Par Kalpuwid Blog créé le 10/11/13 Mis à jour le 30/11/13 à 09h48

Ouverture du blog le 10/11/2013 - début de l'aventure sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme je trouve qu'il est important de savoir à qui l'on s'adresse je me permet de vous raconter un peu mon passé vidéoludique dans ce long, très long article, je vous souhaite un bon courage pour tout lire mais ça permettra de mieux savoir ce qui m'a ammené ici et qui je suis un peu. J'ai repris ce que j'avais écris pour un forum mais comme je trouvais ça pas trop mal je l'ai repris ici en y apportant quelques modifications.

Alors je me présente, moi c'est Kal, 37 ans et passionné comme vous tous de jeux vidéos, je suis vidéomaker (comme on dis lool, un peu pompeux non ?) pour le moment, je suis sur les consoles current gen, mais pour le moment les futures Ps4 et Xbox One ne me donne pas envie. Je suis passionné de jeux vidéos depuis environ 30 ans et je joue depuis environ cette date.

 

Mon parcours vidéoludique ? 

J'ai commencé d'une façon rocambolesque, en fait mon oncle avait acheté une atari 2600 et il jouait dessus à Frog, pac man et DK et quand je suis arrivé chez mes grands parents et que j'ai vu le jeu Froger (ou Frogger) tourné pour moi ce fut une révélation, jamais j'avais vu ça je devais avoir aux alentours de 5/7 ans mais plus vers 6 ans je pense. C'était un été et je suis resté chez mes grands parents tout l'été et je m'éclatais comme un ouf avec ces 3 jeux et puis mes parents sont venus me rechercher (normal en même temps :-))) et forcément j'ai tanné mes parents pour avoir une 2600. Réponse NON, j'ai réclamé la console à mon annif NON, à Noël NON bref la loose un peu quoi pour moi lool.

Et puis durant l'année suivante j'ai été très malade (on sort les violons svp mdrr) et mes parents m'ont acheté un G&W qui était parachute, et mois je m'éclatais comme un dingue et pourtant un G&W c'est assez basique en terme de gameplay, graphismes et autres mais bon j'avais un petit bout de mon rêve. Mais mon rêve ultime était d'avoir la console tant désirée alors je me disais c'est bon à mon annif ou noël j'aurais ma console puisque j'avais eu mon G&W, mais NON lool en fait mes parents à ce noël là m'ont offert une sorte de table top avec un jeu de voiture, y'avais un ptit volant avec (dsl je ne me souviens plus le nom exacte), j'avais eu aussi un simon et une dictée magique, bon un peu fort dégoûté de ne pas avoir ce que je désirais le plus, bien sur je vous passe les différents épisodes où j'ai tanné mes parents pour avoir une 2600. Entre temps je jouais à la 2600 de mon oncle pendant les vacances et lorsque qu'on venait chez mes grands parents.

On arrive donc au Noël de mes 8/9 ans et là je me souviens très bien, un peu désabusé je réclame une 2600 au père Noël (ben oui à 8/9 ans on y croit encore, merde j'ai spoilé à mort là mdrr) et puis là j'ouvre mon cadeau et je vois une certaine Nintendo Entertaiment System,bon la NES quoi lool avec Castlevania, Kid Icarus et SMB (inclus dans le pack celui là) et là je fus surpris de voir ce cadeau, et je dirais dans un premier temps un peu déçu car je n'étais pas ce que je voulais au débpart mais ça c'était avant que je la branche à la TV. Je me suis embressé de brancher tout ça et là la magie à opéré, ce fut une grosse claque dans ma petite tête, j'y ai joué une très grande partie de la nuit car je n'arrivais pas à lâcher la manette. J'ai fini SMB après pas mal d'heure, de mémoire je ne suis pas aller très loin dans Kid Icarus et je n'ai jamais réussir à finir Castlevania car je bloqué au boss Frankenstein et à l'époque pas d'internet, donc j'avais lâché le jeu mais je le finirais un jour, faut juste que je me retrouve une nes et le jeu lool.

Bon je vais accélérer car sinon je vais vous faire un pavé de 10 pages lool, donc ensuite j'ai eu différents jeux comme les tortues ninjas, gradius, rad racer etc ... et puis ensuite j'ai eu un Amstrad cpc 6128 (pour l'école lool), bon là l'excuse pour l'école était bien bonne, j'avais plus de jeux que de trucs éducatifs mais mes parents m'en ont quand même acheté de ces merdes éducatives looool. Je me souviens que je me trouvais chanceux d'avoir cet ordi car le chargement se faisait via disquette et non par cassette comme pour le 464 par exemple.

Pendant ce temps mon oncle qui avait eu la 2600 l'avait revendu et avait acheté un Atari 520 ST. Et là idem, on est partit en vacances chez lui et là re-claque, imaginez de passer d'une nes à un atari 520st, c'était le jour et la nuit il faut bien le dire, les jeux n'avaient rien à voir et surtout il étaient "gratos" loool (enfin vous comprenez quand je dis gratos je pense lool) ben oui faut pas le nier mon oncle avait, je sais pas, mais genre 300/400 jeux, bien sur il ne jouait qu'à 20/30 jeux je pense mais bon moi quand j'allais en vacances chez lui je me tapé pas mal de jeux en test, c'est là que j'ai découvert Bubble Bobble, Bomber Jack, Lemmings etc.... bref une nouvelle révolution pour moi, bon autant vous dire de suite que j'ai tanné mes parents pour en avoir un mais là bon à l'époque ça valait quand même assez chéro (de mémoire genre 4000 ou 5000 francs) donc là mes parents m'ont mis un gros gros stop et là je savais que je ne devais pas insister car j'avais conscience je pense du prix de la chose. Du coup je m'éclatais quand j'allais chez mon oncle comme un fou et je jouais une grande partie de l'après midi et de la nuit, tout en espérant secrètement d'avoir un jour cet ordi chez moi.

Bref pendant ce temps je joué pas mal avec ma NES et j'ai fini avec environ 30 jeux et puis on a déménagé à Valenciennes dans le nord et là j'ai rencontré un de mes meilleurs amis (Yann si tu me lis un jour) qui lui m'a fais découvrir dans un premier temps la Master System, on s'éclatait pas mal sur California Games, Alex Kidd et Wonderboy. Après il a eu d'autres jeux mais je vais pas tous les citer.

Entre temps j'avais revendu la nes et le 6128 car une certaine megadrive pointait le bout de son nez, j'ai eu Sonic, Street Of Rage etc.. bref que des classiques aujourd'hui et là ne pouvant pas me payer tous les jeux que je souhaitais j'avais réussi à convaincre un magasin de jeux de me filer le week-end un jeu et je le rendais le lundi matin à l'ouverture ni vu ni connu, (donc autant vous dire que j'arrivais souvent en retard à l'école loool) et là j'ai pu découvrir bcp mais alors bcp de jeux, je ne vais pas tous les citer mais il y en a un qui s'est démarqué de façon remarquable et j'aimerais vous expliquer cela, donc un jour le magasin reçoit un jeu jap nommé M.U.S.H.A Aleste et moi j'avais un adaptateur jap pour ma console, du coup je le demande et là j'ai découvert le jeu qui m'a le plus marqué de ma mémoire de joueurs, jamais j'avais vu un tel jeu, jamais un tel jeu ne m'a marqué autant, un véritable coup de coeur ce jeu, un shoot'em up de toute beauté et là j'ai renvendu bcp de mes jeux pour me payer ce jeu, car c'était pas donné les versions imports à l'époque je ne sais plus combien j'ai payé exactement peut être 700/900 francs de mémoire et là j'en ai passé du temps dessus je me souviens qu'un lundi matin (oui car je me levais tous les jours à 05h30 pour jouer lool) j'étais enfin arrivé au dernier stage et ma mère est venue me dire que je devais aller à l'école et là je l'ai supplié (oui le mot n'est pas faible) pour qu'elle me laisse cette journée que je puisse finir le jeu et à mon grand étonnement elle a acceptée et vers les coups de 11h30 j'avais fini le jeu, un vrai moment de plaisir jubilatoire et intense.

Je me souviens que ma mère me tannée pour aller avec elle au supermarché, moi je traîner des pieds à chaque coup lool et puis je resté tout le temps ds le rayon des jeux vidéos pour voir les nouveautés et autres, à l'époque pas d'internet, de la presse papier mais à ses débuts et surtout moi je n'avais pas d'argent de poche. Là ce jour là à l'entrée du supermarché il y avait une grosse borne carrée et on pouvait y voir une console grise, de forme rectangulaire et qui portait le nom de Gameboy, là j'ai découvert la console avec le jeu livré avec, c'est à dire tétris, j'ai tellement été pris dans le jeu que j'ai fini le jeu juste au moment où ma mère est venu me rechercher pour quitter le supermarché mais j'ai quand même vu la fin du jeu et j'étais assez fier quand même. Ensuite un pote m'a prêté sa gameboy pendant au moins 2 ans (oui oui je déconne pas lool) et à un moment donné il a du se rappelé que je l'avais donc je lui ai rendu, je voulais la console mais bon d'autres sirènes me faisait envie, enfin vous verrez avec ce qui suit.

Mon meilleur pote Yann à un noël à eu un Amiga 500 et là quand j'ai vu les jeux qu'il y avait dessus j'étais comme un dingue et je trouvais que ça dépassait l'atari de mon oncle du coup, et puis l'Amiga était plus hype à l'époque lool. Là pareil le prix était pas donné et je me souviens du prix 5500 francs avec le moniteur donc autant dire pas donné du tout du tout. Mon pote avait économiser avec son frère pour se payer l'Amiga et moi j'en profitais quand j'allais chez lui et autant vous dire que je me sentais un peu minable à côté de lui car quand on voyait le fossé qu'il y avait entre un Amiga et une console.

Bon là j'avoue que j'ai dis à mes parents que je m'en servirait pour l'école et tout et que les jeux je les aurais gratos (donc sous entendu plus d'argent à dépenser dans les jeux loool). Bref ils ont cédés et m'ont offert à Noël un Amiga  500+ avec le moniteur 1084s et j'étais hypra heureux et de plus j'avais pour moi une meilleure machine que celle de mon oncle car bon à l'époque y'avais pas que la guerre Nintendo/Sega mais y'avait aussi Atari/Amiga mais franchement encore aujourd'hui je le dis l'Amiga était meilleur que l'Atari qui lui aussi avait des qualités mais punaise sur certains jeux rien à voir, où alors c'est ma nostalgie qui parle mais j'aime beaucoup l'Atari ST.

Ensuite dans tous les magazines on annonçait la remplaçante de la Nes, et moi j'étais pas super super enthousiaste à l'annonce de cette nouvelle Nintendo car je trouvais les jeux Nintendo très cher, oui à l'époque je me souviens que Nintendo avait une "mauvaise" réputation car les jeux était très (trop) cher. Bien sur vous aurez tous deviné que je parle de la Super Nintendo et puis le jour de la sortie est arrivée (j'avais aucunement l'intention de l'acheter je précise), je suis allé dans mon magasin de jeux et là on discute de choses et d'autres et de la Super Nintendo et là il me dis qu'il me reprends ma megadrive avec mes jeux et que je ne devrais juste 50 francs pour avoir la dernière née de chez Nintendo, forcément l'offre était trop belle et moi je voyais surtout la nouveauté, donc j'ai ramené ma megadrive avec 25 jeux environ et il m'a filé une Super Nintendo pack Mario world.

De retour chez moi j'ai déballé la bête et là quand j'ai mis Super Mario World dans la console et là je fus blufflé par ce nouveau mario, et je dois bien avouer que la magie Nintendo à de nouveau opérer sur moi. Je précise que je ne connaissais que le mario livré avec ma nes alors le fossé était énorme avec l'épisode sur Snes, je pense que vous pouvez l'imaginez facilement. J'ai passé beaucoup de temps sur ce jeu et j'emmenais partout ma snes avec moi pour pouvoir jouer à mon seul et unique jeu lool. Je me souviens qu'en vacances j'avais du demander une rallonge car le fil de ma snes n'était pas assez long pour aller jusque la prise (je précise que l'on était en caravane lool).

Quand je rentrais des cours je passé devant un supermarché "Match" et dedans il y avais une boulangerie avec une borne d'arcade et là beaucoup de monde se pressait pour jouer à un certain jeu qui avait pour nom "Street Fighter 2" et là la sauce à pris dès que j'ai mis mes 5 francs dans la borne, je fus éblouis et charmé par ce jeu, je vous raconte pas le temps passé sur cette borne et l'argent dépensé aussi, d'ailleurs la borne avait tellement de succès qu'on mettait une pièce sur la vitre pour "réserver son tour" lool, chose je pense juste impensable aujourd'hui, d'ailleurs un souvenir me reviens en tête, en fait on mettait une pièce pour "réserver" notre place et chacun placée sa pièce. Oui on va me dire que le jeu est pas parfait mais à l'époque on s'en foutait royal des ralentissements et autres, ce qu'on voulait c'était juste du fun et rien d'autres, les temps ont bien changés depuis.

Quand le jeu est sortie sur la snes j'étais comme un ouf et j'avais économisé plus de 6 mois pour me payer le jeu à sa sortie et depuis entre moi et les street fighter c'est une grande histoire d'amour vidéo-ludique.

Puis il y a eu une période sans jeux vidéo et j'ai remis le couvert lool lors de la sortie de la playstation, mes parents ayant divorcé entre temps, en vacances chez mon père je me faisais tellement chié que je passais mon temps au centre commercial et là il y avait une psx allumée et on pouvait joué comme on voulait, seul bémol la tv était mise tellement haute que j'avais mal aux cervicales à force d'avoir la tête en l'air et puis mon père m'a payé cette console avec comme jeux destruction derby 1, tomb raider 1 et je ne sais plus le 3éme jeu.

De retour de mes vacances, mon pote avait eu une nouvelle console qui s'appelée la saturn et je la trouvais moins performante que ma psx car on avait comparé tomb raider (si je dis pas de conneries et si ma mémoire est bonne) et on le trouvait plus jolie sur la psx et je me souviens des temps d'accès assez long, je dis ça de mémoire. Et puis mon pote était très fan de Sega et moi j'étais plus touche à tout comme on dis, je recherchais la nouveauté et la performance. Ma psx je l'ai gardé très longtemps, je me souviens de ne pas avoir eu de N64, ni de GC à l'époque. J'avoue que j'avais fait pucée ma console et que donc mes jeux ne me coûtaient plus très cher. J'insiste sur le terme PSX car oui elle s'appelait comme ça à sa sortie puis Ps1 et pour finir PsOne.

Ensuite mon pote a eu un Amiga Cd32 et là j'avoue ne pas avoir été charmé par cette console, en fait on ne voyait que des inconvénients à cette console, moins pratique, plus limité, plus cher qu'un A500/A500+, ne pouvant faire que du jeu et pas possible de mettre des jeux "gratuits" dessus aussi loool, donc il l'a vite revendu ensuite.

Puis j'ai revendu ma psx pour passer sur pc totalement mais là rien ne me plaisait de trop donc re-période sans jeux vidéo. J'avais pris une NeoGeo aes dans un moment de folie et je ne pouvais pas me payer les jeux qui allait dessus alors je l'ai revendue loool, je n'avais pas pu me payer un jeu à l'époque car les prix des jeux c'était très cher 1500 francs (soit le prix d'une console ndlr) pour les moins chers à plus de 3500/4500 francs pour les dernières nouveautés, si ma mémoire ne me joue pas des tours.

Le temps passe ... et puis me séparant de ma copine de l'époque un samedi soir (ça je m'en souviendrais toujours) je passe dans une grande surface et là je vois une promo de fou sur une certaine dreamcast, je ne sais plus exactement mais du -50% enfin quelque chose dans le style, du coup je me la prends avec Virtua tennis dessus. La console est restée 15 jours dans mon coffre pour la petite histoire lool. Ensuite j'ai découvert les autres chefs d'oeuvres comme Shenmue 1 et 2 que j'ai eu neuf et puis Crazy Taxi, Jet set radio bref vous voyez ce que je veux dire. J'ai gardé longtemps ma dreamcast et puis je l'ai revendu pour faire je ne plus quoi mais bon c'est la vie, on était comme ça à l'époque, on n'avais pas conscience de l'époque formidable qu'on vivait je pense.

Je n'ai pas eu de ps2 tout de suite, je l'ai découvert alors que j'avais mon premier taff, lors d'une prospection clientèle il y avait un magasin Game et là j'ai vu tourner Saint Seiya la bataille du sanctuaire sur ps2, je sais que ce jeu n'est pas du tout apprécié mais moi je voyais qu'une chose c'était de pouvoir jouer avec les héros de mon enfance, donc du coup je me suis pris la ps2 slim grise avec ce jeu, j'ai pas mal joué à ce jeu et à quelques autres mais je dois avouer que j'ai vraiment découvert les jeux ps2 après la grosse vague on va dire et en alternance avec la console que je cite ci-après.

Ensuite un de mes collègues m'invite chez lui un soir et me fait découvrir la xbox, et là il me montre splinter cell (le 1 hein lool) et là bouh bouh bouh je fus encore une fois bluffé par cette console, dans le même temps cela m'a rappelé le bon temps passé sur mes anciennes consoles et du coup quelque temps après je me suis pris une xbox pack slinter cell et quelques jeux mais je ne me souviens plus du tout des jeux mais j'avais Forza que j'avais pris pendant mes vacances d'été. J'avais acheté cette console à un magasin sur Hénin-Beaumont pour ceux qui connaissent.

J'ai changé de taff puis j'ai du partir sur Nantes et là je ne connaissais personne, je me faisais chié car je vivais à l'hotel au début alors je me suis rapproché de l'actue jeu vidéo et là on parlait beaucoup d'une certaine Xbox 360 et de l'arrivée imminente de la PS3. Sans voir aucuns jeux ni rien je me suis commandé une 360 avec Saints Row, ensuite j'ai pris pas mal de jeux dessus, j'ai changé entre temps pour un modèle Elite noir (que je trouvais plus classe et plus fiable aussi, aucun souci avec cette élite).

Puis viens la sortie de la console Ps3 et là pareil qu'avec l'achat de ma Super Nintendo je suis allé faire un tour dans un micromania et là j'ai vu la console tournée ainsi que le jeu Formula one et je me souviens avoir été sur le cul avec l'effet de pluie, ni une ni deux je me suis prix la console avec quelques jeux, et j'en suis ressortie avec une facture de 800e ha oui mal au cul quand même là mdrr, mais bon j'avais ma console Ps3 60go. Puis j'ai pris la DS, la PSP peu de temps après.

Dernièrement j'ai pris la 3ds et la wii u je ne m'étale pas trop dessus car c'est très récent et rien que je trouve d'intéressant à raconter.

Juste pour vous parler 2 secondes de ma chaîne et de qui m' amener à ça, en fait je voulais juste partager l'expérience d'un jeu donc j'ai ouvert mes chaînes daily et youtube pour partager ce que je pense de certains jeux, je ne suis pas un vidéo-testeur, plutôt un joueur qui donne ses impressions lorsque je parcours les jeux, je fais des unboxing, des let's plays, des vidéos brocantes/vide greniers, quelques débats et de temps en temps des gameplays non commentés (ms je vais changer ça je pense). 

Voili voilà j'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec cet article mais maintenant vous savez un peu mieux qui je suis et ce qui m'a amené aux jeux vidéos, aujourd'hui je souhaite surtout me refaire une partie de ma collection rétro mais à prix raisonnable d'où ma recherche en brocante et vide grenier mais je ne suis pas fermé sur le passé et aujourd'hui on a de belles choses. Je n'aime pas l'expression du "c'était mieux avant" je pense que tout était différent qu'aujourd''hui c'est tout.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Ariakkan
Signaler
Ariakkan
De rien :)
Kalpuwid
Signaler
Kalpuwid

Tu dois écrire de la page de ton blog. Il faut que tu passes par le forum pour avoir accès à l'option. (Dès qu'un blog obtient un commentaire, il apparait sur le forum dans la partie blog).


ha oki merci bcp de ton aide grâce à toi je vais pouvoir répondre directement comme ça merci bien
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Tu dois écrire de la page de ton blog. Il faut que tu passes par le forum pour avoir accès à l'option. (Dès qu'un blog obtient un commentaire, il apparait sur le forum dans la partie blog).
Kalpuwid
Signaler
Kalpuwid
merci bien @Ariakkan, par contre comment tu fais pour faire une citation stp car je ne trouve pas pourtant je cherche merci d'avance
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

@Ariakkan merci pour ton com et oui un peu le temps passe mais la passion est intacte


C'est ce qu'on ressent en tout cas :)
Kalpuwid
Signaler
Kalpuwid
@Ariakkan merci pour ton com et oui un peu le temps passe mais la passion est intacte
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Bien belle présentation. Tu as de la bouteille comme on dit.
Kalpuwid
Signaler
Kalpuwid
@Buros_1st slt non je ne vis plus à Nantes je suis de nouveau dans le nord je vivais aux Sorinières pour infos, j'ai toujours un super bon pote là bas j'y retourne aussi de temps en temps
Buros_1st
Signaler
Buros_1st
Tu habites Nantes Kal? car j'ai habiter la bas pas mal d'années, j'y retourne tous les ans revoir des ami(es) et faire le Hellfest bien sur ^^

Édito

Pas de prise de tête ici un blog simple mais pas consensuel, j'ai rejoins le site suite à l'écoute d'un podcast de MO5.com sur l'histoire de joypad et comme j'adorais ce mag à l'époque.

Je dois bien avouer que l'équipe en place au sein de gameblog m'a bien motivé pour rejoindre le site.

Voilà détente et bonne humeur sont au rendez-vous que ce soit sur le blog où dans mes vidéos mais sans langue de bois.

Archives

Favoris