One Geek and Gamer thinks

Par JorisGG Blog créé le 26/10/15 Mis à jour le 31/10/15 à 15h56

Ce blog aura pour vocation de partager avec vous ce que je pense de l'actualité vidéo-ludique.
Mon opinion personnelle sur ce qui a été fait, est en train de se faire et surtout sur ce qui va se faire.
Probablement aussi de ce que j'ai envie qu'il se passe dans un futur plus ou moins proche... :)

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Premier post dans ce blog et je vais donc pour commencer introduire de quoi on va parler ici.

Bien entendu on va parler ici de jeux vidéo, mais pas de n’importe quel type de jeux vidéo

Même si j’adore à peu près tous les genre, en règle général seul trois  me cloue sans exceptions sur ma console ou mon PC:  les Jeux de CombatJeux d’aventure et enfin les RPG.

 

Il y a sûrement d’autres genres qui pourraient potentiellement me scotcher, j’en veux pour preuve Grand Theft Auto, Tropico 5 et Sim city. J’en parlerais si j’en ai l’occasion une autre fois.

 

On va déjà commencer par se focaliser sur les jeux de combat!

 

Virtua Fighter 5 coverPourquoi les jeux de combat?

 

J'ai choisi de parler de ce sujet parce que je suis un gros fan d’arts martiaux et je trouve les jeux sur ce thème très beau et impressionnant. D'une certaine manière ils sont aussi réalistes quand des styles de combats sont inspirés de mouvements et d'arts martiaux ayant réellement existé comme Virtua fighter

 

Mais il y a également des jeux qui n’ont rien avoir avec les arts martiaux que l'on connaît. C'est le cas de jeux comme Street Fighter.  On ne fera jamais des coups de poings enflammé ou balancer des boule d’énergie à partir de la paume de nos mains. Cependant les jeux vidéo  n’ont pas besoin d’être réaliste pour être appréciés et faut avouer que par moment des prises et mouvements de combats sortant de l'ordinaire donnent au jeu un différent type de "charme".

 

 

Je pense qu’on peut tous être d’accord sur le fait qu’il y a différents types de jeux de combats.

Il y a ceux dont le gameplay:

  • s’appuie sur une série de combo avec un seul et unique bouton (ex  les ninjas Storm et les Dragon Ball Z  tenkaichi)

  • s’appuie sur différents boutons pour réaliser une certaines palettes de mouvements (ex Street Fighter)

  • requiert l’utilisation de plusieurs boutons pour enchainer des combos variés plus ou moins puissants (exemple: Tekken, Dead or Alive)

 

On peut encore trouver d’autres catégories comme:

  • Jeux de combat à l’arme blanche : la majorité des combattants possède des armes pour se Soul Calibur V coverbattre avec un style propre (ex: Soul Calibur)

  • Jeux de combat avec les arts martiaux à main nue : chaque personnage maîtrise un style de combat qui existe réellement (ou pas?) ex: Dead or alive

  • Jeux de combat dit “extraordinaire” : On inclut à des mouvements d’arts martiaux des aptitudes spéciales comme de la télékinésie ou des décharges d’énergies  ex: Naruto Ultimate Ninja Storm, Super Smash Bros etc.

 

 

 

 

Personnellement j’affectionne le plus ceux  avec un gameplay variés utilisant les arts martiaux à main nue ou avec des armes blanches.

 

Les Jeux au Gamplay "Complexe"

 

Par gameplay complexe, j'entends un gameplay où toutes les touches sont utilisés pour exécuter une plus ou moins grande variété de coup. Ce n'est pas forcément dur d'y jouer mais il faut quand même un certains temps pour comprendre comment maîtriser une personnage complètement.

Soul Calibur IV et Dead or Alive 5 sont des jeux sur lesquels j’avais passés des heures et des heures chaque jour à m’entraîner pour au moins maîtriser plus de 2 personnages.

Pouvoir maîtriser une liste de combos dans son intégralité c’est déjà un challenge en soi et le fait de pouvoir sortir des mouvements compliqués en plein combats que soit contre l’IA ou contre un autre joueur ça a quelque chose de jouissif. La diversité des styles et des combos offerts dans des jeux comme cela rendent les jeux de combat vraiment intéressants, c’est très technique, par moment on peut voir des affaires de positionnement du personnage ou de l’ennemi, une affaire de timing ou de pression du bouton.

 

             Jann lee et Leifang Tag Throw

 

 

Je peux comprendre malgré cela que cela puisse rebuter certains joueurs.

En effet, il y a tellement de mouvements à apprendre et certains sont composés de plusieurs touches + des directions de joystick qu’il faut additionner à un certain timing. Ça peut vite devenir agaçant. Tout le monde n’a pas la patience de passer une heure sur chaque prise ou combo pour arriver à le maîtriser, sinon au bout de 6 mois on ne maîtrise rien.

Mais on n’est pas obliger de maîtriser à fond un style pour profiter de ce type de jeux de combats. Y a la technique de bourrin ou l’on tape sur les touches au hasard en espérant arriver à sortir un coup puissant pour déstabiliser l’adversaire et gagner le combat ou alors la technique du casual gamer qui consiste à comprendre les bases et faire du mieux avec. Si on sait se défendre on peut gagner quelque partie easy, bon après cela ne sera pas épic du tout mais bon, c’est pour le fun qu’on joue, et cela se fait surtout ressentir dans les jeux avec un gamplay plus simple.

 

Les Jeux au Gameplay Simplifié

 

Dans les jeux de combats au gameplay simplifié, dès que tu comprends comment ça marche, des que tu as les bases, c’est partie tu deviens une bête quelque sois ton niveau… Bon peut-être pas au niveau compétitif mais bon on en parlera une autre fois. Une touche pour les combos une autre ou une combinaison de touche pour des grosses attaques ou des techniques secrètes. Simple… voir trop simple... Appuyer sur le même bouton pour tous les combos avec pour seule variable la direction du joystick… c’est un peu limité…a force ça peut devenir chiant une fois qu’on a fait le tour.

C’est quelque part un reproche qu’on fait au Beat them all… c’est toujours les mêmes combos, on matraque toujours les même touches. Etc. et c’est vrai, c’est aussi un truc que je reproche à ce système cependant il faut être juste. Tout en étant simpliste il y a toujours un minimum de technique à avoir pour devenir un bon challenger dans ce type de jeu.

                       double rasengan

 

 

Certes tout le monde peut sortir une Technique Ultime a tout va, mais faut-il encore savoir la placer et rendre tout le combat épique! La simplicité du gameplay, le fait qu’il est simple de sortir de grosses attaques comme on veut ouvrent certaines possibilités, c’est à vous de les exploiter.

 

Gamplay Mixte

 

Je vais parler des jeux comme Street Fighter ou Guilty Gear. Pour moi ce sont des mixte qu niveau du Gameplay et vous pouvez penser que je me trompe mais selon moi, même si on utilise toutes les touches pour jouer, la palette de coups disponible est plus limitée. Le jeu requiert toujours un certains temps pour maîtriser totalement un personnage mais beaucoup moins que pour les jeux cités plus haut. Mais cela reste des jeux compliqués à jouer. Faut relativiser, dans ce genre de jeux y a souvent un personnage facile à prendre en main mais plus on veut toucher à tous les combattants, plus on se rend compte que certes le gameplay est pas trop compliqué, on peut toujours s’en tirer contre l’ordinateur ou des casuals gamers sans trop maîtriser particulièrement un ou deux personnages… Partez en mode online c’est une autre histoire.

Il faut que savoir que je ne suis en aucun cas un pro gamer, j’en veux pour preuve mon incroyable ratio de victoire sur Ultra Street Fighter IV en online qui doit avoisiner les 0 à 200 … (200 défaites oui. -_-) mais cela ne m’empêche pas d’apprécier de bons combats en ligne hein.

Je suis peut-être mauvais mais ça fait toujours plaisir de gagner un round sur 2 par moment.

L’avantage d’avoir une liste de combos longue c’est qu’on est sûr de pouvoir au moins en maîtriser la moitié et d’en placer 30%. Dans Street Fighter ou Guilty Gear... Si vous arriver à placer une Ultra ou une attaque ultime, vous pouvez sauter de joie!!

 

                         Raging demon d'Akuma 

 

Mon expérience

 

Mon premier Street Fighter date de la NES, mais je n’ai appris a réellement maîtriser le Shoryuken et le Hadoken que sur Street Fighter Alpha sur GBA, je vous dis pas le temps que cela m’a pris et depuis je l’ai spammer pendant un temps XD. Arrivé à SFIV sur PS3 et Xbox 360 j’ai commencé à maîtriser d’autres mouvements et à jouer de manière plus “clean”.

A titre de comparaison, Mon premier Dead or Alive était le DOA2 et dès que j’ai assimilé son système de contre au timing vraiment pas toujours évident, le reste c’était au tatillon en mode découverte.  J’ai progressé beaucoup plus vite dans Dead or Alive, Tekken ou Soul Calibur que dans Street Fighter. Pour les autres jeux de combats c’est plus une question de de feelings avec le personnage et de créativité dans le style de jeu, rien avoir avec la maîtrise du personnage mais cela reste quand même technique dans la façon d’utiliser le personnage.

 

Ici je n'ai pas encore parler du côté stratégique et mind-game des jeux de combats volontairement. Je réserve ça pour un prochaine article.

 

Voilà, tout ce qui est écrit plus haut n’est que mon opinion est ma perception des jeux de combat, vous pouvez être d’accord ou pas, je ne suis pas pro dans le domaine mais je tenais à partager ma vision sur ce point-là. D’ailleurs je serais très curieux de savoir ce que vous vous en pensez et quel genre de jeux de combats vous aimez et si vous pensez qu’il y a des choses que j'ai oublié, n'hésitez pas à laisser un commentaire

 

La prochaine fois je vais sans faire un cas par cas pour certains jeu de combat avec lesquels je suis a l'aise sinon ce sera avec l'aide d'amis.

 

Je vous dis donc à la prochaine pour la suite :)

 

                                                             

 

Jorisgg

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives