Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Articles plus ou moins sérieux

Voici un post pour défendre cette franchise que, on peut le dire, j'aime. Selon la dernière rumeur, le groupe serait en grande difficulté financière. Je vous en parlais hier en statut, de façon humoristique, mais il faut défendre les magasins GAME. J'explique :

Leurs boutiques sont les meilleures dans l'hexagone, on y trouve bien plus de promos intéressantes que chez le concurrent en bleu, et les vendeurs sont carrément plus sympas puisqu'ils lootent pas mal de cadeaux à leurs clients, même s'ils n'achètent rien !

Car même s'il est vrai que c'est Micromania qui à inventé le « steelbook de préco » avec Crysis 2, c'est bel et bien les magasins GAME qui ont démocratisé le truc !!! Maintenant, un steelbook sur deux est soit dans une enseigne, soit dans l'autre, mais c'est bel et bien chez GAME que j'ai pu en récupérer un max, avec du Batman, du Rage, du Xenoblades, du Zelda... Et c'est aussi chez eux que j'ai pu faire de mega bonnes affaires, avec du jeu à prix explosé, et c'est aussi, traditionnellement, la première enseigne que je visite le jour des soldes. Généralement, j'en profite :P

Puis si les magasins de la franchise venaient à disparaitre, je perdrais un bon pourcentage de mon « activité shopping », et ça, ça serait juste trop triste : Obligé de se contenter de la FNAC et de micromania, mais quel monde horrible !!!

Il faut donc faire un geste ! Je ne suis pas un très bon élève. Le week end dernier, j'ai fait perdre 40 euros et 4 Steelbook FF 13-2 à la franchise (enfin, pas sur. Mes réservations on dues êtres achetées par d'autres personnes...) et sur les cinq jeux que j'ai payés pleins pot depuis les trois derniers mois, j'en ai pris trois chez Micromania... Mais j'ai fait de mega soldes chez GAME !!! Et je repars presque à chaque fois de la boutique avec un soft à 5 ou 10 euros !!!

Je ne vais pas vous demander de boycotter les autres boutiques (j'ai moi-même préco Saint Seiya chez Micromania, ils offrent un steelbook), mais si jamais vous avez le choix, avec la Fnac, Game et Micromania à coté, privilégiez la boutique GAME ! C'est ce que je fais toujours !

Peut être qu'en agissant comme ça, et en achetant un jeu plein pot de temps en temps au lieu de ne passer que par ZAVVI ou AMAZON (pas de lien bande de mécréants :P) on arrivera peut être à sauver ces boutiques ! Et nos petits plaisirs par la même occasion !

Le monde du jeu vidéo est en pleine mutation, pas forcément en bien, et si on veut le garder tel qu'il est aujourd'hui, il va falloir mettre du sien :)

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

lasecousse
Signaler
lasecousse
@ Joniwan : Oui c'est vrai que c'était une affaire fnac (gros déstockage de la mort qui tue) . En faite, j'ai oublié de dire que mes meilleures affaires, c'est sur Ebay !! (suffit juste de bien maîtriser la bête), parfois Leboncoin et bien évidemment les brocantes !!!
pizapan64
Signaler
pizapan64
JE bosse chez game et j'approuve ce message ! Merci ça fait plaisir !
yog yog
Signaler
yog yog
Tu a de la chance d'avoir réussi à garder de la proximité avec tes mags car à part une petite boutique de république ou je connais bien les mecs, près de chez moi Micro comme Game sont devenus l'usine sans âmes.
Bien sûr j'aime toujours rentrer dans un magasin de jeu mais je n'arrive plus à m'y sentir bien en général (bon c'est vrai j'ai souvent l'air de faire la gueule aussi ca doit pas aider ^^).
Le marché est destiné à finir comme le Cd de toute façon mais c'est vrai qu'a l'avenir ne plus pouvoir flâner dans plein de boutique différente va manquer.
Joniwan
Signaler
Joniwan
La secousse : t'a vu une bonne affaire à la fnac, mais généralement, les affaires sont meilleures à GAME.
T'a raison sur la fin, avant, j'allais pas à game mais à la petite boutique à coté....

Miss.V : elle était pas brune :P

Je vais pas vous répondre à tous individuellement. je ne pensais pas avoir autant de réactions contraires à mon avis. A vrai dire, il y a 6 mois de ça, j'en aurais rien eu à battre non plus, mais je me dit qu'on risque de perdre :

1) les petits avantages de la préco dans ces boutiques
2) les soldes monstres.
3) une distraction quand tu passes la journée au centre commercial avec ta meuf qui s’achète des fringues (même si perso j'aime tout shopping :P)
4) L'occase, c'est mort. Auchan et la Fnac n'assurent pas du tout à ce niveau là...
5) je passe toujours 5 -10 minutes à papoter avec le vendeur si y'a pas grand monde, à la fin, sur Grenoble, les gens me connaissaient, me reconnaissaient hors boutique et j'avais des tonnes de cadeaux... Ici à Paris, je fais trop de boutiques pour être un régulier dans une...

Bah bref, on va vraiment perdre quelque chose ! mais après, c'est sur, si les points un à cinq ne vous concernent pas..... ^^
lasecousse
Signaler
lasecousse
Moi je fait comme Snkforever : je ne me pose pas de questions, j'achète ou c'est le moins cher !!!

Mais quand j'achète un jeu en Day one, c'est toujours chez GAME

pourquoi ? simplement pour cumuler au mieux mes points sur ma carte de fidélité.

PAR CONTRE on connait certaines raisons de la perte de leurs chiffre d'affaires

- Éditeurs tuant le marché de l'occasion. (ça fonctionne finalement)
- Concurrence féroce de la fnac, de la grande distribution, d'amazon pour le rachat de l'occasion, là ou il margeait le +.
- Vente dématérialisé en pleine essor
- baisse de la consommation en JV pour l'année 2011

et le dernier qui n'engage que moi :

- Ce n'est pas normal qu'un magasin dit spécialisé en JV vendent des jeux aussi cher. Je ne parle pas des jeux en Day one, mais des jeux plus anciens à des prix prohibitifs. j'ai acheté Fallout new vegas 8 euros en Fnac, il est toujours à 20 euros chez Game. C'est eux les spécialistes, c'est chez eux qu'on devrait faire les meilleures affaires.


Sans vouloir faire mon troll, Hier, Beaucoup de boutiques de jeux vidéo indépendantes ont disparu au profit de Game / Micromania, aujourd'hui on dirait que Game et Micromania se font bouffer par plus gros qu'eux. (comme les F.A.I pour surfer sur internet)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moi je soutiens Game aussi.
D'une, pour faire la nique à Micromania.
De deux, parce qu'on y trouve de l'occase sympathique.
De trois, parce que ce sont dans ces magasins que j'ai eu le meilleur accueil.
De quatre, parce que je ne demande pas aux vendeurs d'être de spécialistes, parce que j'ai de l'orgueil et que le spécialiste, quand j'achète, c'est soi moi, soit personne !

Quand aux boutiques online, après le scandale Amazon, je me méfie de leurs conditions de travail...
Bbali
Signaler
Bbali
snkforever a résumé le fond du problème en une phrase.
Schématiquement on a d'un côté la masse de consommateurs à fond dans le système capitaliste qui ne cherchent que le profit, et de l'autre les passionnés qui cherchent un moyen de partage au-delà du simple rapport d'argent. Et Joniwan le passionné sans scrupules, qui se situe entre les deux :D
snkforever
Signaler
snkforever
Moi je me pose pas de questions, j'achète ou c'est le moins chers !
Kelun
Signaler
Kelun
+1 Miss V. ;)
RedAurora
Signaler
RedAurora
C'est pas du tout comme être Premium sur Gameblog. Gameblog propose un service gratuit, on peut décider de le soutenir si on croit que ça en vaut la peine, bon voilà. Il y a du sérieux, des vrais efforts pour te convaincre de prendre le premium. Une boutique de jeu, qui vise le profit et rien d'autre, qui me donne l'impression que si je n'achète pas je ne suis pas le bienvenu et qui me refourgue ses jeux 10% plus cher qu'ailleurs, après tout je ne vois pas pourquoi j'irai. C'est pas que j'ai pas envie d'être un bon samaritain, c'est que je pense à mon porte monnaie avant le leur, ce qui me semble assez raisonnable comme réaction :D

(Après j'ai pas dit que j'y allais jamais hein. J'achète quasi toutes mes consoles en magasin physique, j'ai acheté Rayman Origins dans une de ces boutiques la semaine dernière, voilà quoi. Je serais sincèrement désolé si les boutiques ferment, mais j'ai vraiment pas envie de payer mes jeux plus chers seulement pour les aider. Quitte à aider l'industrie du jeu vidéo, je préfère mettre ça dans des magazines, ou justement un abonnement premium sur Gameblog :D )
Bigquick
Signaler
Bigquick
De toute façon faut pas se leurer, l'évolution du marché du jeu console sera le même que sur PC. Défendre ces dinosaures de la distrib c'est à mes yeux peine perdus.
Miss V.
Signaler
Miss V.
C'est pas plutôt la jolie vendeuse brune que tu veux sauver ? ;)
Bbali
Signaler
Bbali
En gros tu soutiens ces magasins par pur intérêt vénal :D
Pour moi Game, c'est comme Micromania et Score Games : sauf rares exceptions, j'y ai toujours trouvé des vendeurs incultes prêts à vendre n'importe quoi à n'importe qui :/
C'est pour ça que leur fermeture me laisse assez indifférent et que je continue à fréquenter et à soutenir les magasins qui pour moi en valent le coup.
Mike94ikki
Signaler
Mike94ikki
Ben tu sais je viens de passé ce matin chez Game et j'ai comparer les Prix de FF XIII-2 (56,99€) puis Micromania (59,99) et finalement je l'ait pris à LECLERC (49 €) ^^ va savoir comment ça se fait j'était à deux doigts de le prendre chez GAME mais bon faut que j'économise pour le 18 Fév ^^
Joniwan
Signaler
Joniwan
Puis l’intérêt d'aller chercher son jeu en boutique, c'est aussi de pouvoir profiter de goodies de précommande et de codes de DLC qu'on aura pas forcément en commandant sur Zavvi ou amazon.
Joniwan
Signaler
Joniwan
Bah :/ le jeu PC est déjà plus ou moins passé au tout démat' aussi...

c'est pour ça qu'il faut continuer à acheter nos jeux consoles en boutique. sinon l'évolution sera la même !
Bigquick
Signaler
Bigquick
Ouai enfin bon, quand je rentre dans un GAME, je suis toujours dépité de voir ce rayon PC réduit à 2 étagères. Moi j'achète mes jeux à la Fnac parce qu'au moins le rayon PC est aussi grand que ceux pour la console, du moins dans la Fnac de Toulouse. Mais généralement, Amazon et Steam sont mes amis.
Joniwan
Signaler
Joniwan
non je ne bosse pas chez GAME ^^'

J'ai juste envie de défendre une boutique que j'aime et qui m'occupe au moins une heure chaque semaine !

RedAurora : C'est justement à cause de ce genre de comportements que les boutiques coulent. après, tu fais c'que tu veut. C'est comme être premium sur Gameblog. ou pas.
RedAurora
Signaler
RedAurora
Moi je suis carrément okay pour acheter dans des boutiques physiques, mais encore faut-il que le service soit présent ! Je vois difficilement pourquoi j'irais acheter mon jeu chez GAME, plein pot, alors que je peux l'avoir moins chez en ligne (chez Amazon pour ne pas les citer). J'avais acheté ma 360 en profitant d'une offre ou avec FIFA gratuit. J'ai aussi acheté 3 jeux, tant que j'y étais. ça c'est le genre d'offre qui donne envie de consommer, mais à part ça non merci le jeu à 70€ !

à la limite j'y vais un peu pour le marché de l'occasion. Et encore je peux trouver moins cher en passant direct chez le particulier. J'affectionne ce genre de boutiques mais je perdrais de l'argent en consommant plus que ce que je fais chez eux :-)
Zallak
Signaler
Zallak
On a trouvé le directeur marketing de Game les gars. /SPOTTED


:)
KAISER E30
Signaler
KAISER E30
salut tu bosse chez GAME toi
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
GAME for ever!

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris