Le Blog de JiMooh

Le Blog de JiMooh

Par JiMooh Blog créé le 07/06/12 Mis à jour le 20/10/16 à 17h02

le blog du connard des jeux video. Ouais 30 ans de jeux ça amène du dépit.

Ajouter aux favoris

Édito

Pourquoi connard?

Vous voyez un français? Vous voyez un parisien? Et bien je suis au gamer ce que le parisien est au français. Résumé en "connard du jeux video".

30 ans de jeux video je ne sais pas si ça fait de moi un expert mais bien un connard.

Sur ce blog: retro gaming, experience, annecdotes d'époque, avis, humeur, condéscendance...

 

Archives

Favoris

     
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Je m'autoproclame vieux singe de jeux video, il va donc falloir le justifier.

Qu'est ce qui me fait dire que je suis expérimenté dans ce média? 
Mon age? Pas loins de 35 ans, dans un sens oui... 

Ma première console était une Atari 2600.

Je me souviens de l'époque où il y avait encore des salles d'arcade sur les Champs Elysée, sur la place de la République, à coté du Grand Rex... 

Bref, les premières expériences me revenant à l'esprit datent de la deuxième moitié des années 80, j'étais encore jeune (moins de 10 ans) et tout se mélange un peu pour être honnête. Mais voilà ce qui m'est resté, peut être un peu dans le désordre:


H.E.R.O sur Atari 2600, 1985


(Quelle belle illustration!)

Certainement pas le premier jeu auquel j'ai joué mais un de mes plus vieux souvenirs. A l'époque on trouvait ce jeu impressionant, et pourtant... Je pense que comme certains dessins animés de notre jeunesse mieux vaut que cela reste dans nos souvenirs.


Lode Runner sur Macintosh SE, 1983



Mon expérience sur ce jeu date de 1987 sur l'ordi que mes parents avaient acheté, un Macintosh SE. En noir et blanc mais assez détaillé, je ne sais pas si je pourrais avoir du plaisir à y rejouer mais ce jeu est vraiment un de mes plus vieux et meilleurs souvenirs de gameplay (bien plus que H.E.R.O.)


Double Dragon sur borne d'Arcade, 1987 

Là on est sur la 1ère claque visuele, je trouve encore aujourd'hui que les graphismes de ce jeux sont magnifiques. Les salle d'arcade acceptant les mineurs étaient plutôt rare dans Paris, mais les stands de la Fête des Tuileries étaient moins regardant, je pouvais dépenser les 20Francs (3€)  qu'on me donnait dans cette borne. Ma tête devait à peine arriver au niveau des boutons...

(Ce thème me donne encore des frissons, c'était d'ailleurs ma sonnerie de téléphone pendant un certain temps)

Que de souvenirs sur ce jeu, mon frère et moi on se prenait pour de vrais voyoux castagneurs quand on y jouait.

 

"Tu sais comment on fait la manchette?", question qui revenait entre initiés dans la cours de récré. Ca m'arrive très souvent de refaire un run sur ce jeu, pas forcement de le finir, mais c'est toujours un réel plaisi malgrès les ralentissement et la difficulté pas toujours bien dosée, mais les bruitages, l'ambiance, les coups...

Un jeu qui est certainement dans mon Top 10 de tous les temps.



Super Mario Bros, Gyromite et Duck Hunt, NES avec ses accessoires, 1989... 

Oui peut importe la date de sortie factuelle dans le commerce de la Nintendo Entertainement System, pour moi ca sera Noël de 1989. A l'époque les jeux video étaient vraiment catalogués comme des jouets, les boutiques spécialisés commençaient à peine à pointer le bout de leur nez.



Donc du coup pour "faire du lèche-vitrine" vidéo ludique, c'était dans les magasins de jouets. En décembre de cette année il avait une vrai cohu sur le stand des Galeries Lafayette. Tous les enfants voulaient s'essayer à Super Mario Bros.

Pour prendre "conseil" c'était chez le marchand de jouets.

 

Baby Reve, avenue Rapp dans le 7ème (fermé depuis) à coté de mon école, le vieux monsieur et la vieille dame qui nous vendait des Lego, G.I. Joe ou Transformers nous conseillaient en jeux video... Amusant.



Alors que me reste-t-il de ces jeux? 

Pas grand chose malheureusement. Je ne suis pas un grand fan du 1er Super Mario Bros, lui préférant toutes ses suites (oui même le 2/America).

Duck Hunt reste Duck Hunt... Très sympa de s'en souvenir, pour l'époque, la nouveauté, l'humour, l'accessoire le Zapper... mais sinon pas grand chose à dire la dessus.

Et en ce qui concerne Gyromite, ce dont je me souviens surtout c'est m'être brulé le doigts avec les toupies de R.O.B. le robot. C'était quand même très fastidieux d'y jouer et pas vraiment amusant

Mais la NES est et reste pour moi LE premier Noël jeux video.


Voici pour mes premiers souvenirs marquant de jeux video. Il y avait bien sur plein d'autres choses, les Game & Watch de Nintendo, les jeux electroniques LCD reprenant des concepts d'arcade (Pac Man, Space Invaders etc...) et pour Noël1990 la Master System de Sega.

Super Cobra, pour moi le meilleur jeu electronique LCD.

Pour la suite on abordera une ère bénite: l'ère 16Bits!







Voir aussi

Jeux : 
Double Dragon, Super Mario Bros., Duck Hunt, Lode Runner
Plateformes : 
Arcade, NES, Mac, Atari 2600
Sociétés : 
Atari, Nintendo, Apple
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires