Le Blog de JiMooh

Le Blog de JiMooh

Par JiMooh Blog créé le 07/06/12 Mis à jour le 20/10/16 à 17h02

le blog du connard des jeux video. Ouais 30 ans de jeux ça amène du dépit.

Ajouter aux favoris

Édito

Pourquoi connard?

Vous voyez un français? Vous voyez un parisien? Et bien je suis au gamer ce que le parisien est au français. Résumé en "connard du jeux video".

30 ans de jeux video je ne sais pas si ça fait de moi un expert mais bien un connard.

Sur ce blog: retro gaming, experience, annecdotes d'époque, avis, humeur, condéscendance...

 

Archives

Favoris

Signaler
Divers (Divers)

Pour un 2ème billet très espacé du 1er ça sera un billet d'humeur...

Bon on le dit souvent, l'exemple récent de la chaine Games début 2013 nous le montre bien, les boutiques de jeux video ne sont pas forcement un business florissant.

Et pourtant en voulant essayer de garder leur consommateurs, ils me font fuir personnellement !

LACHEZ NOUS LA GRAPPE AVEC VOS RESAS ET AUTRES GARANTIES!!!

 Je trouve ça épuisant, il y a un Micromania (qui était un Game avant) vraiment en bas de chez moi. A chaque fois que j'y vais (du coup beaucoup moins), et que je mentionne un jeu prévu, systématiquement et de manière très insistante j'ai le droit:

"JE VOUS LE RESERVE HEIN? JE VOUS LE RESERVE, HEIN? HEIN?? HEIN???"

Ma réponse: "Euh non... c'est pas la peine, je pense pas qu'il sera en rupture de stock à sa sortie"

Les vendeurs répondant limite vexé: "ah bah ça vous en savez rien, et si on le reçoit avant on le lâche la veille..."

Bref bien peu d'arguments concrets pour le consommateur et uniquement un but: sécuriser la vente pour son enseigne. Après tu m'étonnes que c'est dans la grande distribution qui rafle tout, on est plus pénard chez Leclerc.

Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur la garantie de 10 ou 15e qui permettrait de changer le jeu pour un neuf s'il en venait à être abimé... Je le fais même pas pour un ordi portable à 1000e, mais je comprends, pour un jeu je ne comprends pas.

En 30 ans ça m'est arrivé que très peu de fois (peut être 2 sur ma PS2 qui abimait les jeux...) qu'un jeu soit devenu illisible par la console. Et à chaque fois c'était un oldies que je ressortais par hasard du coup c'était pas bien grave, le jeu était au pire à 10-15e en occaz...

Bref loin de moi de vouloir descendre tous les vendeurs de boutique de jeux video, cette boutique et même le training des vendeurs de Micromania en général.

Chacun fait son boulot, mais comme quoi des consignes de vente agressives + une application peut être un peu trop scolaire et littérale du staff peu faire fuir des consommateurs.

Pourtant j'adorerais être fidèle à la boutique de jeux video en bas de chez moi...

Dommage.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

JiMooh
Signaler
JiMooh
C'est possible qu'il y ait des cas particuliers de jeux sold out (ça m'ai jamais arrivé depuis le 1er WipeOut sur PSOne), ca ne retire rien aux méthodes "pushy" de certains.
Joniwan
Signaler
Joniwan
tu sais, des titres comme south park, senran kagura, si tu les avais pas résérvés, tu vas avoir du mal à les chopper ^^
JiMooh
Signaler
JiMooh
Ouais c'est quand même dommage comme je disais de fuir une boutique parce qu'on voit bien que l'enseigne est à ce point sur les dents. En effet ça n'a plus aucune valeur ajouter, les gars ne donnent pas de conseil à part "oui il est bien"
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Tout à fait d'accord avec cet article. Les vendeurs y sont pour rien, ils ont des consignes de mecs spécialisés dans le marketing et formatés aux nouvelles techniques de ventes agressives. Fallait s'y attendre avec la politique de faire toujours plus. Les éditions limitées, collectors, les réservations sur tous les jeux...ça s'est tellement banalisé que ça en devient ridicule. Elle est déjà loin l'époque où les éditions collectors étaient vraiment collectors et réservées à ceux qui l'avaient réservé...
Kriska
Signaler
Kriska
C'est un barroud d'honneur.
La réalité, c'est que les boutiques n'ont plus aucune valeur ajoutée par rapport à l'ecommerce ou la grande distri. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour ce secteur, mais ainsi va le marché
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
C'est vrai que la garantie, plus systématiquement la réservation d'un jeu, c'est pénible... d'autant que perso, à de très rares exceptions, je n'achète jamais un jeu day-one.