Jeu Vidéo, Psychiatrie et PSP

Jeu Vidéo, Psychiatrie et PSP

Par Zyp Blog créé le 16/12/09 Mis à jour le 10/08/12 à 13h26

Ajouter aux favoris
Signaler



    Je travaille dans un Centre Médico-Psychothérapique, situé à Colmar, dépendant du Centre Hospitalier de Rouffach. Nous y accueillons des patients dépendant du secteur 2 et 3 de psychiatrie du Haut-Rhin, ce sont des secteurs géographiques, le Haut-Rhin est découpé en plusieurs secteurs géographiques.

    Dans, ce CMP, il y a des activités, un hôpital de jour, un Centre d'accueil Thérapeutique à Temps Partiel,  c'est un lieu de soins, de passage, d'accueil, de consultations (psychiatre, psychologues, assistantes sociales etc..)

    Je suis infirmier, diplômé d'état depuis novembre 2001.

    En tant qu' infirmier, mon travail au sein de ce centre se divise entre plusieurs activités :

        -Je fais des injections aux patients qui sont sous Neuroleptiques à Action Prolongés, injections qui sont faites toutes les 2,3 ou 4 semaines, ce qu ia l'avantage d'avoir un meilleur suivi du patient, et qui évite aussi au patient d'avaler des médicaments tous les jours.

        -Je fais des Visites A Domicile, dans ces cas là, nous allons voir le patient dans son environnement propre, pour voir comment il gère sa vie quotidienne.

        -Je m'occupe de l'atelier Wii et de l'atelier informatique, ateliers que j'anime seul.

        -Je m'occupe, avec une collègue, de l'atelier cafétéria, en effet nous avons dans le centre où je travaille une cafétéria, " à bas prix", tenu par un groupe de patients, ce qui leur permet de gérer de l'argent, apprendre à se resocialiser etc...

        -J'assiste le psychiatre référent du centre, pour des rendez-vous hôpital de jour, lors de ces rendez-vous, nous faisons le point, avec le patient, de son suivis dans la structure, de son projet de soins, de ses activités.

        -je suis "d'accueil", c'est à dire que nous avons une salle d'accueil, au rez de chaussée du CMP, avec la cafétéria, où les patients vont et viennent, discutent, se posent etc, et 2 infirmiers y sont en permanence, et plus de cela, nous sommes disponibles pour des entretiens d'accueil, c'est à dire que nous "orientons" des personnes envoyées par leur médecin traitant, les urgences ou qui viennent d'eux-mêmes, après l'entretien, soit il seront suivis par un psychologue, psychiatre, ou auront des entretiens infirmiers programmés, auront des activités, ou iront se faire suivre dans le privé, mais chez nous, c'est le public et c'est gratuit....

    En plus de cela, au sein de l'hôpital, je suis aussi formateur de l' Attestation de Formation de Gestes et Soins d'Urgences, et référent informatique pour le secteur 2.

    Voilà en gros un résumé de ce que je fais et où je le fais.



 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

mordo
Signaler
mordo
Oh tiens, j'ai travaillé 5 ans en CMP, ce qui fait que je t'aime bien du coup.

Bon courage
Zyp
Signaler
Zyp
Pas grave, mais de toutes façons faudra quand même que j'y revienne en détail, rien que pour expliquer l'intérêt thérapeutique de la chose.
Blink
Signaler
Blink
Désolé j'avais pas vu qu'il y avait un article correspondant juste en dessous !
Blink
Signaler
Blink
Je suivais déjà ton autre blog, j'espère que tu décriras en détail comment tu utilises la Wii avec tes patients ça m'intrigue pas mal (je suis dans le médical également).

Édito

Avec ce blog, je vais essayer de conjuguer mon métier, qui est infirmier chez les fous, et ma passion qui est le jeu vidéo. Je vais aussi causer PSP, NGP et peut être d'autres trucs si j'ai que ça à faire....


Archives

Favoris