Banniere15

On l'avait promis, et on avait même fait un concours pour l'annoncer : après le sadisme, JGMNP discute du masochisme.

Le masochisme, de manière générale, c'est la jouissance par la souffrance. On peut se demander ce que la souffrance a en rapport avec le jeu vidéo, créé pour notre divertissement.

C'est d'ailleurs ce qu'on commence à faire, puisque Fred entame le débat en remettant en cause l'existence du masochisme dans les jeux vidéo. Mehdi réplique en invoquant la psychologie et montre comment le plaisir, la souffrance et le dépassement de la souffrance sont liés, dans la construction des individus. Enfin, Fred admettra qu'il joue, avec répulsion mais aussi avec plaisir, à des jeux qui lui procurent des souffrances indépassables, les survival-horror, et il nous dévoilera ses passions coupables, hin hin hin. Olivier et Gaëtan feront les clampins et poseront de passionnantes questions.

En fin d'émission, à quoi l'on joue, un retour sur les commentaires Twitter et notre indémodable, parce que toujours changeant, générique de fin. Et bien sûr, le tirage au sort qui désigne le gagnant du No More Heroes 2 dédicacé par Suda51 !

-

Crédit d'illustration : Soul Calibur IV (Namco)

Crédits audio : Metal Gear Solid (extrait de dialogue) / Super Meat Boy - Forest Funk (Danny Baranowsky) / Batman NES - Streets of Desolation (Naoki Kodaka) / Dark Souls - Hardcore Trailer / Donkey Kong Country Returns - Intro (Kenji Yamamoto) / Resident Evil Outbreak - Extermination (Akihiko Matsumoto)

Vous pouvez vous abonner sur iTunes ou en Flux RSS et nous rejoindre sur Twitter et Facebook.