Le Project Chaos.

Édito

Tu vois mon blog ? Oui ? Et bien j'écris des choses dessus ayant un rapport avec les jeux vidéo. Et toi ça va ?

 

 

PSID : Jamesismad

Gamertag : Jamesismad

Code ami : 1547 5617 1109

 

 

 

Archives

Favoris

Le Project Chaos.

Par Jamesismad Blog créé le 18/08/10 Mis à jour le 14/07/13 à 04h58

Ce que tu possède finit toujours par te posséder.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Ca parle de jeux video

"Fait pas cette tête-la, Nathan..."

 

Oui messieurs, je trouve que Uncharted est une série vraiment surcoté. Oui, messieurs je trouve que des graphismes hallucinants de beauté n'en font pas une des "meilleurs séries de jeux vidéo". Oui messieurs, je vais me faire insulter sur les commentaires ! Oui messieurs, je.. bon j'arrête avec mon anaphore. J'ai été un très grand fan de Naughty Dog qui ont réalisé des jeux vraiment excellents à l'époque des Crash Bandicoot et surtout des Jak and Daxter. J'avais beaucoup d'espoir pour la génération HD, et puis est venu : Uncharted Drake's Fortune. La première fois que j'y ai joué j'ai tenu 10-15 minutes avant de me faire chier par le gameplay ultra-classique et le level design dirigiste. On est bien loin d'un bon vieux Jak and Daxter (Moi, vieux con ?) ou l'on pouvait avec une sensation de liberté ainsi que d'un gameplay assez original pour l'époque. Mais bon, il n'y a pas si longtemps que ça je me suis aperçu que mes jeux préférés était dans un monde ouvert. Cela ne ma pas empêché d'aimer certain jeux linéaires qui ne me pose pas de réel probleme tant que le gameplay suit ! La preuve avec Gears of War 3 que je considère comme mon jeu de l'année 2011 ! Houla, je m'égare, là ! Je précise donc que je considère cette série surcoté, pas mauvaise. Ce qui n'est pas la même chose car je considère Uncharted comme une série sympa mais sans plus. Comme toute les dernières séries Playstation en date... Quoi, ça vous fait pas bander inFamous et Resistance ? Bref. Je peux parler des trois points que j'apprécie le moins chez les Uncharted.

 

Personnages

Pour commencer, je dirais que je n'aime pas le personnage de Nathan Drake. Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que ce personnage n'est pas humain. Le mec n'a aucun défaut, n'a peur de rien, quoi...Même Indiana Jones a une phobie ! Quand je le joue, je n'arrive pas à m'attacher à lui. Pour moi, c'est quand même important de s'attacher à un personnage. Dans Mafia II je détestais le personnage que j'incarnais (Je me souviens plus de son nom) du coup je ne l'ai même pas fini. Je me demande combien de gens ont été tués par Chuck No.. Nathan Drake au cours des 3 épisodes ! Tout cela pour dire que je trouve l'histoire des Uncharted un peu cliché voir beaucoup ! Quoi, le mec se crash à bord d'un avion, se relève, crève de chaud pendant 3 jours sans boire et va donc naturellement buter 2515256 personnes d'affilés ! (car à partir de ce moment la, il n'y a que du shooting, j'y reviendrais tout à l'heure. De plus, je suis persuadé que tu n'as pas lu le chiffre que je viens d'écrire !) J'aime le spectacle, mais quand c'est crédible, quoi ! Du coup je suis pas un grand fan des Call of Duty. Les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût. On a eu quelques petites réponses dans le 3ème épisode avec sa rencontre avec Sullivan et le moment où la méchante dont j'ai oublié le nom laisse penser que Nathan Drake n'est pas le successeur de Sir Drake. Mais bon ce passage est ultra rapide et probablement peu de joueurs ont l'ont retenu. Et les autres... A part les histoires d'amour ambiguës entre Drake, la journaliste Elena et Chloé (j'ai mis 10 minutes à me souvenir des noms !) et honnêtement j'ai pas grand chose à dire sur Sully aussi à part sa relation passée avec Marlow (Merci Google) 

 

Scénario

Dommage qu'au cours de la trilogie, il n'y a pas de fils conducteurs entre chaque épisode parce qu'au moins on attendrait quelque chose à chaque épisode d'un point de vue scénaristique. Il est d'ailleurs difficile de faire une chronologie logique. Personnellement avant la sortie de Drake's Deception, je ne l'attendais pas plus que ça car rien de particulier ne me poussait à être impatient de sa sortie. Certes, je savais que ça allait être un bon jeu, mais c'est tout. En même temps on nous montrait beaucoup trop sur le jeu : les séquences mémorables, les mode de jeu, les méchants.. Comment être surpris pad en main ? Ils ont quand même bien rectifié le tir avec The Last of Us. Chaque épisode possède un scénario plus ou moins intéressant. Le premier ne l'est pas. J'ai peu de souvenir du scénario hormis le fait que tu pouvais anticiper chaque scènes, car trop prévisibles. Le second était assez réussi comme le 3ème opus mais en réalité, je me suis peu intéressé aux scénarii à la longue car le principe est souvent le même "trouver une relique (trésor-parchemin) perdue" ou un truc de ce genre la. Le genre action-aventure a beaucoup de choses à exploiter d'un point de vue scénaristique. Je ne crois pas qu'il y ait eu de gros rebondissements sur la saga. Par contre il y avait de l'humour, du bon humour, surtout dans les deux premiers ! Bon, ce n'est pas le scénario qui sera inoubliable dans les Uncharted. Par contre je n'ai pas fait Golden Abyss pour la simple raison que j'ai pas de PSVita ! Mais bon j'ai vu le pitch quand même... et ça rejoint le principe d'un Uncharted « classique ». Sans grandes surprises.

 

Gameplay

 

Le jeu est grosso modo divisé en 3 parties : Énigmes, plate-formes et action. Pour les énigmes, elles sont globalement toutes assez bonnes, il n'y a pas beaucoup de reproches à faire sur ce point-ci, l'utilisation du carnet est parfois très astucieux. Sauf qu'elles sont pas assez nombreuses à mon goût. Surtout dans le 3. Niveaux plates-formes, elles ont été faites pour des enfants, j'hésitais à appeler ca "plate-forme" voyez-vous. La partie action est donc la plus présente dans cette trilogie sous forme de TPS classique. Et c'est ça le problème, j'aurai aimé un meilleur équilibre entre Action et Énigme. De plus la partie shooteur n'est pas ultra-réussie. Tes coéquipiers sont débiles, les déplacements du personnages ne sont pas super précis, le système de couverture est très loin des standards actuels (Gears of War ou Vanquish), et j'ai un mauvais feeling avec les armes. Pour moi c'est une des raisons qui montre que le mode multijoueurs des Uncharted, même s'ils sont super bien fichus, ne rencontre pas de succès. Au global le gameplay reste assez agréable quand même, car au moins dans le mode solo, le gameplay est suffisamment varié pour que tu ne puisse pas t'emmerder sauf lors de la deuxième partie de Drake's Deception ou tu shoote, tu shoote, tu shoote et au bout d'une heure de shooting j'en avais marre... mais marre...

 

Conclusion

Pour conclure je dirais que Uncharted est pour moi une bonne série avec comme atout numéro 1 ses graphismes. Cependant cela ne fait pas tout, car je considère que c'est une série qui possède encore beaucoup de ressources et de possibilité en terme de gameplay et d'histoire. J'espère avoir une Playstation Vita un jour histoire de pouvoir tâter du Golden Abyss. Les défauts que je lui ai donné au cours de mon article peuvent être assez sévères mais je le pense vraiment. Donc, j'espère que l'article vous a plu même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, ce que je comprendrais parfaitement car je n'ai pas forcément une syntaxe de dingue ! Si un Uncharted 4, venait à sortir je me le prendrai volontiers car ça reste une bonne série et une vitrine technologique pour la marque Playstation et qui sait, peut être que je changerai d'avis ! =)

PS : Je n'ai pas parlé des points positifs, nombreux, des Uncharted. Pas la peine de me dire "Oui, mais les graphismes sont sublimes, la mise en scène est  géniale.." Je sais.                                                                                                                        PS2 : C'est ma console préféré.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (43)

Commentaires

julos31
Signaler
julos31
Si les uncharted sont surcotés c'est que se sont de bons jeux et que les testeurs adorent cette série c'est logique tous ça.
Il y a des personnes qui n'aiment pas et d'autre qui adorent.Je pense qu'on ne va pas mettre un testeur qui n'aime pas.
Si tu n'aime pas les uncharted tu peux garder ta critique en tout cas les uncharted méritent ses bonnes notes.
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi mais comme je suis en règle général assez bon public, je me suis laissé entraîner très facilement par la série des Uncharted. Après je me suis jamais posé la question sur l'humanité de Nathan... Comme dans beaucoup d'autres jeux (Max Payne 3 par exemple), tu canardes à tout va et tu tues des milliers de gens et ça te semble NORMAL ! @_@
Et contrairement à toi, j'ai bien accroché à la galerie de personnages même si tout est ultra cliché (comme leurs scénariis).

Voilà. Prout !
NakedVince
Signaler
NakedVince
Je ne partage pas entièrement ton avis, car je pars du principe que de toutes façons je ne vais pas me creuser la tête en jouant à un Uncharted, que Nathan Drake est juste comme un héros de film d'action invincible et capable de toutes les prouesses physiques possibles (ou impossibles souvent).
C'est juste une série de jeux fun, qui nous font voyager, et là ou je suis d'accord avec toi, le scénario et les personnages devraient être beaucoup plus travaillés. Parce que le coup du "OH MON DIEU UNE CITE SECRÈTE/PERDUE !" ça devient un peu lourd. Ce qu'il faudrait, c'est un bad guy qui reviendrait dans plusieurs épisodes, quelqu'un qui aurait un lien avec Nathan... Au moins il y aurait déjà une sorte de fil conducteur ;)
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
J'ai écris : "j'ai un mauvais feeling" Je parle donc de mon avis mais je n'en fait pas un cas général. Ma "critique" n'est pas objective à 100 % (Comme tout les avis d'ailleurs..) . Par contre j'ai vraiment du mal à me faire plaisir sur le long terme avec le Multi de Uncharted.. Après chacun ses gouts.
Cronos
Signaler
Cronos
Ah le gameplay est particulier, je comprends tout à fait qu'on peut ne pas l'apprécier, c'est une question de feeling. Personnellement, je le trouve bien pensé et particulièrement flexible sur plusieurs points, et j'adore le fait qu'il puisse grimper partout et faire beaucoup de choses aussi facilement (tirer lorsqu'il est accroché, sauter rapidement et facilement), qui d'ailleurs est plutôt bien mis en valeur sur un multi que je trouve plutôt réussi, certaines maps sont très propices aux sauts et à la grimpettes et ça permet d'avoir des matchs intéressants.
Mais ceci est mon avis perso, et je conçois parfaitement que le feeling du jeu ne puisse pas plaire. Mais dire qu'il est mauvais est injuste, cela dépend des gens.
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
@Cronos : Oui sauf que dans mon article, Il y a un mélange des deux types de défauts. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire. Si tu lis bien mon article je dis que le gameplay n'est pas si désagréable que cela quand même, et ce malgré le mauvais feeling que j'ai avec. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais cela m'empeche à titre personnel de profiter du titre à 100%. J'ai d'ailleurs mis le gameplay en 3eme partie parce que c'est le truc qui me gène le moins sur cette saga et par conséquent qui fait ce cette série n'est pas mauvaise mais pas EXTRAORDINAIRE non plus.
Cronos
Signaler
Cronos
C'est toujours le même débat, il y a défaut ET défaut. On trouve des défauts sur des choses qui nous font tiquer nous, en tant que joueur, mais pas sur le jeu lui-même, des détails qui en soit ne sont pas gênants, mais qui gêne le joueur dont le feeling sera particulier. Uncharted par exemple, possède un feeling particulier: des déplacements et des animations un peu étranges, mais est-ce réellement un défaut? Ça ne choque pas plus que ça dans le jeu visuellement, et ça n'empêche pas le joueur d'aller au bout des niveaux, mais certains joueurs vont le prendre en défaut parce que ça ne les correspond pas, ce que je comprends tout à fait.
Mais après il y a les défauts qui sont particulier au jeu et qui rendent le jeu désagréable dans tous les cas: problèmes de calibrage, d'équilibre, des éléments qui manquent comme des mouvements utiles ou des problèmes d'ergnomie, des soucis d'équilibre de difficulté. Là, ce seront des défauts visibles par tout le monde parce qu'elles ont la capacité de pourrir le jeu.
RDR, par exemple, a des soucis de rythme et de narration, mais n'est pas un défaut pour tout le monde, car des gens pourront tout à fait trouver le jeu très bien vu que le game design en lui-même est bien conçu.
upselo
Signaler
upselo

@ Upselo : j'ai compris que tu n'a pas aimé mon article...

Pour le coup, je reproche à seblecaribou l'antagonisme du titre qu'il suggère, rien d'autre. Comme je l'ai dit, ton article a le mérite de développer ton point de vue, c'est pas du bashing facile et gratuit.
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
@ Upselo : j'ai compris que tu n'a pas aimé mon article...

@BlackLabel : J'ai adoré Red Dead Redemption ! ^^
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

quelqu'un qui n'aimera pas un RDR parce qu'il voit trop les défauts de narration trouvera forcément que le jeu est surévalué, alors qu'une personne qui est rentré dans le trip affirmera que c'est son jeu de l'année, mais ça reste juste une différence de perception.


Même si c'est ton jeu de l'année, les incohérences scénaristiques restent présentes. Si un joueur voit pas les défauts, c'est pas parce que sa perception est différente, mais déficiente. Et donc son avis il vaut un peu rien, un peu comme l'avis d'un daltonien n'a pas grande pertinence pour savoir si deux couleurs vont bien ensemble.

C'est une question de tolérance qui peut être sympa, pas de perception. C'est pour ça que j'apprécie les tests de Seb qui sont pourtant loin de correspondre à mes goûts, car il perçoit clairement les défauts des jeux, mais les tolèrent plus facilement que moi.

Les gens qui voient rien que l'aspect superficiel et notent 5 étoiles des jeux nazes, c'est assez triste à lire à la longue. Et ça dure depuis des années.
upselo
Signaler
upselo

T'aurais du appeler ton article "J'aime pas Uncharted et je vous emmerde" tout de suite ça serait mieux passé Image IPB

Auquel on peut toujours répondre "J'aime pas ton article et je t'emmerde", mais ça n'aide personne.
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
Tu m'aurai reproché de plagier tes titres ! :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
T'aurais du appeler ton article "J'aime pas Uncharted et je vous emmerde" tout de suite ça serait mieux passé B)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moi j'en suis encore à Rick Dangerous, alors...

ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Le problème de cet article est dans son titre, ça se veut très unanime, alors qu'au fond, tout comme tous les gens qui ont adoré et qui ont mis des notes de folie, c'est qu'un avis.
Et malheureusement l'article en lui même dévie un peu du titre en plus, ça ne parle pas de pourquoi c'est surcôté, mais plutôt pourquoi tu n'as pas aimé certaines choses dans les jeux. Mais sinon y'a plein de choses intéressantes dans cet article !

Je pense qu'un peu plus de conscience que ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres serait la bienvenue, parce que là ça insinue que ceux qui aiment tout et qui ne considèrent pas ces défauts comme importants se trompent. Or, tu ne peux pas dire ça :/

Après, si c'est simplement de la provoc' Chièzienne ( :P ), c'est différent, mais j'approuve pas plus ^^
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
Oui, mon titre d'article est provocateur !! =)
Parodius
Signaler
Parodius
Telement vrai cet article !!!
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
@ Cronos : Je n'ai jamais dit que Uncharted, c'était les graphismes et c'est tout. Loin de la même. J'en ai parlé car cette série est souvent réduite à ses graphismes, ce que je trouve dommage également. Je n'ai pas parlé de ses points positifs (car il y en a) pour la simple raison que j'ai juste parlé de ce qui me tracassait dans cette série et qui par conséquent ne font pas des Uncharted des jeux d'exeptions.
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
@Ityfalik : Je connais aucun jeux apprécié unanimement. Que ce soit Bioshock, Ocarina of Time ou un RDR. Et leurs avis est toujours le bienvenue quand même. Je ne suis pas du genre à critiquer les jeux uniquement parce qu'ils sont appécié par tous. Sinon je n'aurais pas fait d'article pour exprimer mes ressentis vis-à-vis de cette série.
Cronos
Signaler
Cronos
Mais je suis tout à fait d'accord, chacun ses goûts.
Le truc c'est que j'ai lu l'article en pensant avoir un débat intéressant, justement sur les jeux qui font trop le buzz, parce que je ne demande que ça. Mais au lieu de ça, j'ai juste eu l'impression qu'on en profite pour balancer son venin avec des arguments pas très constructifs et que l'on voit partout (uncharted, c'est du graphisme et pis c'est tout).
J'aimerais bien qu'on puisse discuter de ce que ce genre de jeu apporte ou pas, de pourquoi certains l'aiment ou pas mais sans forcément en venir aux mains ou se faire plaisir gratuitement, ou encore amener d'autres jeux qui méritent un débat similaire comme RDR ou le dernier Deus Ex.
Et Uncharted est bourré de défauts évidents, parce qu'il souffre de la comparaison des autres jeux du genre: le personnage "flotte" dans ses déplacements, il y a surenchères de scènes scriptés ce qui donne l'impression au joueur de perdre le contrôle de son avatar, mais on peut aussi débattre longtemps des différents sous-genre de jeu, et Uncharted rentre dans une catégorie à lui, parce que Naughty Dog a compris que ce qui faisait le succès de la série, ce n'est pas ses phases de tir mais bien tout ce qu'il y a autour, et ça permet de le démarquer.
Uncharted est typiquement le genre de jeu où c'est l'histoire qui dicte le joueur et non l'inverse, mais ça permet d'avoir une certaine immersion et une implication de l'histoire vraiment intéressante. Un jeu comme Journey est, dans son style, dans le même ordre d'idées (caméras "d'histoires", mise en scène dirigé par le jeu, effet de script qui permet au joueur de se sentir impliqué dans sa propre aventure...)
Ityfalik
Signaler
Ityfalik
J'abonde dans le sens de Cronos. Et l'épithète "surcoté" appelle en effet à un jugement plus objectif. Un titre comme "pourquoi je n'aime pas Uncharted" aurait pu être plus pertinent. Je ne suis pour ma part pas un grand fan de la série mais plus parce que je n'aime pas les TPS que parce que je trouve les jeux mauvais. En revanche j'ai adoré Fable III malgré ses multiples défauts... Et ça m'énerve aussi un peu cette tendance à désacraliser les jeux-vidéos qui ont été apprécié quasi unanimement à leurs sorties. Bientôt la critique acide de jeux encensés sera le consensus...
cloud80
Signaler
cloud80
Je trouve peut être surcôté, en revanche je trouve pas que ce soit les graphismes leurs réelles forces, mais bien le rythme du jeu, en tout cas pour le 2 (pas fais le 3), on voyage énormément, découvrant pas mal de décors, le rythme est toujours excellent, ca va très vite, beaucoup d'actions, j'adore par exemple le chapitre 2 où on est en espion, la première parti est un didacticiel juste excellent pour moi, en effet les persos sont pas super travaillés par contre... Dommage!

Et sinon j'ai bien aimé Resistance, et oui Infamous 2 m'a fait bander perso..
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
@ Cronos : Absolument faux, je me fiche du buzz de ce jeu. Il y a des jeux qui font bien plus de Buzz que les Uncharted. Et pis je DETESTE PAS CES JEUX. je la condidère comme bonne mais pas autant que ce que l'on dit.
De plus si j'ai autant aimé Gears od War 3 c'est parce pour son multi qui s'adapte au gameplay du jeu. Et puis, pourquoi j'aurais pas le droit de critiquer un jeu qui a fait "le buzz" ? Et bon niveau histoire, personnage et gameplay je l'ai pas trouvé aussi bon que ce que tout les fanboy d'Uncharted pensent. Tu as le droit d'être pas d'accord avec moi, ce n'est qu'une question de gout. Donc pas la peine de me fustiger.

Merci.
Cronos
Signaler
Cronos
Kolia> Ouah, prétexter que j'aime tout parce que j'ai apprécié Fable 3, effectivement, le niveau monte haut...
Pourquoi ne pas apprécier un jeu pour son ressenti, pour ce qu'on aime faire dans un jeu? Effectivement, pourquoi ne pas juste aimer un jeu "parce que c'est génial et que c'est trop beau"? Est-on obligé de détester un jeu parce que derrière on trouve des défauts, et du coup on est obligé de reconnaître que "ah ouais, finalement je trouve plein de défauts, conclusion: le jeu est mauvais".
Je respecte l'avis des autres, mais quand les arguments sont valables, or, dans cet article j'ai juste vu quelqu'un qui n'est pas rentré dans le trip et qui cherche à descendre le jeu en flèche sous-prétexte que le jeu a fait le buzz. Il y a des jeux qui sont clairement mauvais, pour des raisons complètement valables, et d'autres très bon, mais qui ne répond pas aux attentes des joueurs qui s'y essaient. Uncharted n'a jamais prétendu être autre chose qu'un jeu-film d'aventure, c'était déja le cas dans le 2, c'est aussi le cas avec le 3.
Kratos838
Signaler
Kratos838
Pour ma part, je pense que tu as tout dis. Ce sont de très bon jeu, mais ce n'est pas "THE" licence de la PS3 je pense.