La Citroën DS est la derniere voiture ayant bouleversée totalement le monde automobile. Par sa silouette d'abord car lors de sa premiere présentation en 1954 lors du Salon de Paris de 1954, elle a énormément surpris (hormis les fans inconditionels des voitures qui auront vu des "previews" du modele) par sa silouette futuriste pour l'époque. Elle succeda à la Traction Avant sortie il y a 20 ans (1935). Elle avait de grandes innovations comme les suspentions Hydro-pneumatiques qui améliora considérablement le confort de route mais à l'arret, la voiture sous l'effet de cette suspention "se couche" pour faciliter l'accès à bord. Elle connu les premiers phares adaptatifs suivant la direction des roues afin d'avoir un meilleur éclairage la nuit. Son nom de code était celui de VGD : voiture de grande diffusion. Ses Moteurs ont progréssés de 1900 cm^2 ( DS 19 ) à 2300 cm^2 ( DS 23), de 75 à 130 chevaux. La finition la plus luxueuse est la Pallas reconnaîssable grâce à ses sieges entierements cuirs. Elle existe en ID c'est à dire une finition plus "low cost" ( ID 19 ...) Elle rencontra un très grand succès au point de devenir la voiture présidentielle de Charles de Gaulle . Elle est le plus grand succès au Etats Unis d'Amérique pour une voiture francaise. Apres plus de 1.3 millions d'exemplaires produit, elle arrêta sa production en 1975 pour laisser place à la CX. Elle connu un lifting en 1968. Existe aussi en Break et en Cabrio .

1955-1968


1968-1975


Le Cabriolet