Quotidien d'un joueur

Quotidien d'un joueur

Par Izzi Blog créé le 11/02/10 Mis à jour le 19/05/10 à 08h44

Tout et n'importe quoi du quotidien d'un geek =)

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

Je préviens de suite, je rédige ce test pour les personnes ayant fini le jeu, il y aura certainement des spoilers, donc ceux qui ne l'ont pas encore fini et qui veulent avoir la surprise, passez votre chemin (mais venez lire mon test plus tard!).

 

Final Fantasy XIII

Rares sont les jeux qui déchainent les passions, que ce soit une profonde haine ou un immense amour. Metal Gear Solid, The Legend of Zelda et Final Fantasy font partie de ces raretés. Le XIIIème volet de la dernière fantaisie de Squaresoft, entre temps devenu Square Enix, est sorti sur le territoire Européen et Américain le 9 mars de cette belle année 2010. Déjà écoulé à 3 millions d'exemplaires, cet épisode aura, une fois de plus, rempli les poches de ses créateurs, mais comment a-t-il rempli le coeur des joueurs? L'attente était-elle vaine, ou au contraire aura-t-elle valu le coup? Réponses dans la suite!

Des destins entremêlés

Le scénario de Final Fantasy XIII gravite autour de 6 personnages, dont les destins vont s'entrechoquer et tout changer d'un moment à l'autre. Je ne vais pas m'étaler sur le début de l'aventure, mais plutôt passer à plus intéressant. Les relations entre les différentes personnes sont retranscrites de manière très réaliste, bien plus réaliste qu'à l'accoutumée dans les RPG. Entre Hope qui ne veut surtout pas rester avec Snow, auquel il reproche d'avoir tué sa mère, Sazh qui veut tuer Vanille pour avoir scellé le destin de son fils, ou encore Lightning qui se la joue solo, puis mère protectrice de Hope, on en verra de toutes les couleurs. Pour une fois, ce n'est pas un seul personnage qui est mis en avant, mais bien toute l'équipe. Chacun est différent et a droit à une personnalité très travaillée, bien plus que Vaan, Selphie ou Tarask (respectivement FFXII, VIII et IX). Ces différents vont d'ailleurs amener les héros de ce volet à se séparer plusieurs fois, et à continuer l'aventure à deux, voire même seul.

Ces relations, heureusement, évoluent au fur et à mesure que les différents protagonistes interagissent, et au final tout le monde se retrouve en plein territoire ennemi, décidant de mettre leurs différents de côté afin de défier leur destin commun, qui est de détruire le fal'Cie (sorte de Dieu) qui nourrit Cocoon (la petite planète) en énergie.

Le scénario est un vrai chef d'oeuvre en la matière. Il fait preuve d'une grande maturité, en traitant des thèmes tels que le pardon, le désespoir et le sacrifice, et a pour thème principal le destin, que chaque être doit pouvoir façonner à sa manière.

Difficile à saisir au départ, il se dévoile au fur et à mesure, et gagne à chaque fois en complexité, le background recherché n'aidant pas à simplifier la chose. Malheureusement, beaucoup de petits détails échappent au joueur, il faudra aller lire les archives in-game afin de comprendre réellement toute l'histoire du jeu.

15 kilomètres à pied, ça use...

La grande polémique autour de ce Final Fantasy était due au choix des producteurs de faire du treizième volet un énorme et éternel couloir, sans villes à visiter, ni PNJ auxquels parler. Comme beaucoup de personnes, j'avais peur que cette décision gâche le tout, et pourtant j'étais plus qu'agréablement surpris apres quelques instants passés dans le jeu! Une fois le soft lancé, tout prend son sens. Le groupe de héros est en réalité un groupe de fugitifs, les 6 l'Cie sont considérés comme ennemis publiques, et doivent donc fuir les autorités. C'est logique, du coup, qu'on ne va pas s'amuser à s'aventurer dans une ville quelconque, à dévaliser les coffres des habitants, ou à acheter de l'équipement chez le prochain forgeron! Ces couloirs permettent au joueur de ressentir le besoin d'avancer, pour ne pas se faire capturer. Ils contribuent grandement à l'ambiance du jeu, qui est tellement prenant qu'en réalité on ne les remarque même pas pendant 20 heures. Cependant, les chapitres 9 et 10 sont si ennuyants qu'on commence à se demander quand est-ce qu'on arrivera enfin sur Gran Pulse.. Malheureusement, ces deux chapitres risquent d'être une sorte de torture pour un bon nombre de joueurs, mais le bon côté est qu'on sentira une réelle liberté, une fois arrivé sur Pulse! La vaste étendue d'herbe est un vrai plaisir à parcourir, que ce soit à pied ou à dos de chocobo, qu'on trouvera après quelques missions annexes. Cette bouffée d'air frais tranche radicalement avec le reste du jeu, et on se surprendra à gambader, à chasser, et surtout à s'extasier devant la beauté de la faune et de la flore locale. D'ailleurs, tout FFXIII est très beau artistiquement, les décors sont juste magnifiques, l'architecture est somptueuse et on n'arrête plus de s'émerveiller devant la beauté du jeu.

La révolution du gameplay

Le système de combat de Final Fantasy XIII est le point le plus réussi du soft. C'est une évolution du système Active Time Battle (FF6-9) qui permet de choisir plusieurs actions qui ont un certain coût ATB. Contrairement aux anciens titres, au lieu d'attendre que sa barre se remplisse pour ensuite choisir une action, on effectue son choix pendant la recharge. La grande nouveauté est qu'on ne choisit plus une unique action, mais plusieurs. Au début de l'aventure on aura surtout des actions qui nécessitent un ou deux segments ATB, mais plus tard les personnages acquièrent des sorts plus puissants qui demandent trois ou quatre segments.

Grâce à ce système, on pourra donc choisir des enchainements spéciaux et varier les assauts. Heureusement, on peut abréger la recharge et partir directement à l'assaut avec la ou les premières actions choisies, sans devoir attendre que la barre soit entièrement remplie. Évidemment, si elle n'était pas remplie entièrement, seules les actions accordées aux segments déjà complets seraient réalisées.

Le système d'évolution ressemble beaucoup au sphérier de Final Fantasy X, la liberté en moins. En effet, on doit « acheter » des compétences et augmentations de caractéristiques en dépensant des points de compétence afin d'augmenter la puissance de notre équipe. Chaque personnage dispose de 6 cristariums, un par rôle, dont 3 cristariums principaux, qu'il vaut mieux augmenter en priorité. Le manque de liberté est ici tout sauf un problème. En effet, le joueur ne passera plus des heures à se demander quoi augmenter en premier, ni quel chemin il devrait prendre. Aucune erreur possible, donc!

Le soft comprend aussi un système d'évolution des armes et accessoires, assez simple à utiliser apres avoir fait quelques essais. Le seul problème est l'argent! En effet, il vous faut plusieurs millions de gils pour avoir un équipement qui pourrait faire mal aux derniers boss optionnels, et cette somme équivaut à des heures et heures de farming contre les ennemis les plus ardus à battre.

De toute façon, FFXIII c'est casualisé à fond!

Ma plus grande peur était que le joueur soit trop pris par la main. Evidemment on ne peut pas se perdre, mais sérieusement, qui a réussi à se perdre dans FFVII-XII, pour peu que ça ne concernait pas un lieu spécifique, dur à trouver, qui renferme un trésor de roxxor? Ensuite, le cristarium ne permet pas de personnaliser ses persos... Mais là aussi, on n'avait guère plus de choix dans les anciens FF, seuls FF X, XII et le VIII dans une moindre mesure le permettaient.

La difficulté du jeu n'a rien de « casual », Final Fantasy XIII est, au contraire, celui dans lequel vous subirez le plus de Game Over. Les combats sont d'une intensité sans précédent, en 5 secondes vous pouvez perdre juste à cause d'un moment d'inattention. Les deux derniers chapitres peuvent se révéler être un réel calvaire pour quiconque n'ayant pas entrainé son équipe correctement sur Pulse. On passera souvent plus de 5 minutes pour un seul combat, sans être sûr de le finir en vie! Heureusement, après un game over, on reprend la partie juste avant le combat, et pas au dernier point de sauvegarde comme dans tout autre RPG.

En parlant de points de sauvegarde, ceux-ci sont disponibles un peu partout, ce qui est très pratique pour des sessions de 20 ou 30 minutes, voire moins! Ce n'est pas rare de voir 2 points de sauvegarde à 10 minutes de jeu l'un de l'autre, combats compris.


Monster Fantasy : Final Hunter

Bon, on parle d'un RPG... donc il y a des quêtes annexes, nan? Évidemment, et elles se comptent sur les doigts de la main d'un mec qui a perdu 3 doigts. Exactement, il n'y a que 2 quêtes annexes! La première consiste à réparer le robot de Vanille, la deuxième à chasser 64 ennemis, de plus en plus coriaces. Bien sûr, cette quête vous prendra plusieurs dizaines d'heures, surtout composées de levelling intensif. Pour la compléter, il vous faudra revisiter certains endroits de Pulse, mais aussi en débloquer de nouveaux, afin de trouver tous les ennemis à abattre. Heureusement, la carte vous guidera vers ceux-ci, même ci elle n'est pas toujours très compréhensible lorsque l'ennemi est dans un endroit éloigné.

Au final, quêtes annexes comprises, il vous faudra entre 60 et 100 heures de jeu pour finir ce nouveau FF à 100%.

Fabula Nova Crystallis

Avant et après la sortie de Final Fantasy XIII, on a eu droit à toutes sortes de déclarations, que c'est un bon jeu mais un mauvais FF, que c'est simplement un mauvais jeu et que SE doit aller crever en enfer, ou encore que c'est le messie du RPG. Mon avis est que FFXIII n'est rien de tout cela. Pour moi, Final Fantasy XIII est un RPG hors normes, un Final Fantasy qui peut porter dignement son titre, et une petite révolution du jeu de rôle. Il fallait oser chambouler toutes les caractéristiques du J-RPG! Square Enix l'a fait, et ce jeu est une merveille, il vous passionne, il vous fait rêver, il transmet sans problème tous les sentiments des protagonistes, et surtout il comble votre coeur de joueur. Je me souviendrais toujours de cette cinématique finale qui dévoile ce que le logo du jeu symbolise, de l'arrivée au Nautilus avec les chèvres rondes totalement kawaii, des scènes à Palumpolum... On avait droit à du grand Square Enix sur ce coup là, et on peut se préparer à FFversusXIII avec une joie certaine !

 

Et voilà, désolé pour le retard, j'avais <insérer une excuse>.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Izzi
Signaler
Izzi
Merci =)
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dit dans ton test, je le trouve trés bon quand même.
Et je suis d'accord avec toi quand à dire que ce FFXIII est bon FF, dans mon cas j'ai beaucoup aimer leurs prisent de risques...

Édito

 

Un blog qui servira à raconter ma vie, ce qui me passione, ce qui me marque, etc... N'attendez pas de pavés philosophiques (quoique...) mais n'hésitez pas à commenter =) Bonne lecture à tous!

---------------------------------------------------

Amis :

Mookie

Paullo'z

Vidar

Neophunk

Archives

Favoris