Quotidien d'un joueur

Quotidien d'un joueur

Par Izzi Blog créé le 11/02/10 Mis à jour le 19/05/10 à 08h44

Tout et n'importe quoi du quotidien d'un geek =)

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

Un des jeux les plus décriés de cette année, mais surtout des ventes record qui vont à l'encontre de toutes ces critiques, Modern Warfare 2 n'arrête pas de faire parler de lui! Mais qui a raison, et qui a tort? Ceux qui le critiquent, ou ceux qui en font des louanges? Ma réponse dans les lignes qui suivent...

(N.B. : je note uniquement la version PS3 du jeu, la version PC étant assez différente quant au gameplay.)

L'art de la guerre

Autant le dire de suite, le mode campagne est une grosse claque. Rarement j'ai été entrainé dans une campagne militaire qui jouit d'un tel réalisme concernant le monde militaire! Tout le temps le soldat qu'on est doit mettre sa vie en jeu, dans des missions plus suicidaires les unes que les autres! Quel patriotisme! Très intense, mais tout aussi courte, la campagne solo n'arrête pas de nous faire lâcher des « aaaah! » et « oooh! » d'émerveillement, de surprise, de stress et de colère! Le scénario est plutôt bien ficelé et les situations sont très diverses. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on a hâte de connaître la suite. Cet opus accueille un nouveau venu, j'ai nommé le mode Opérations Spéciales. Généralement, ce sont des missions qui se basent sur une petite partie d'un niveau de la campagne, mais quelques une sont inédites. Ici, point de respawn, et encore moins du continue, soit on survit tout le niveau, soit on refait tout du début. Inutile de préciser que c'est suicidaire de vouloir réussir les 23 missions en Vétéran, surtout avec des ennemis spéciaux comme les mastodontes, qui ressemblent beaucoup aux Helghast en armure dans Killzone 2, ou les mecs avec fusil à pompe dans Uncharted 2.

Plus on est de fous, plus on fragge!

Il vous faudra une bonne vingtaine d'heures pour finir à 100% les Spec. Ops. Et le mode campagne si vous commencez avec un mode de jeu pas trop difficile pour enchainer sur le mode suicidaire/vétéran. Évidemment, si vous commencez directement en Vétéran, 10h devraient suffir si vous avez les capacités nécessaires. Cette durée de vie déjà pas trop mauvaise est augmentée de façon exponentielle grâce à un mode online simplement énorme. On prend le multi de CoD 4 : Modern Warfare, à base de levels, d'améliorations et d'armes à débloquer, on y ajoute du awesome, on mélange, et ça donne le multi de Modern Warfare 2. 70 niveaux de personnage, 5 classes personnalisables, le mode prestige qui permet de recommencer le tout à 0 mais avec d'autres défis et surtout une bonne communauté.

Il faut l'avouer, il y a pas mal de campeurs dans le multi de MW2, mais au moins tout autant de joueurs correctes! Une fois quelques heures passées, quand le joueur a pris ses marques et connait un peu le terrain, c'est du pur bonheur de se sentir au même niveau que les vieux de la veille du multi. Qu'il n'y ait pas de serveurs dédiés ne pose aucun problème, vu que c'est le standard sur console. Néanmoins je comprend que c'est énervant sur PC. Malheureusement, il est n'est très rare de voir l'hôte se déconnecter, mais heureusement, c'est assez rare qu'il n'y ait personne pour prendre la relève, ce qui permet de garder son score et son expérience fraichement acquise.

Mais techniquement, ça vaut quoi?

Très bonne question! La première fois que j'ai lancé MW2, c'était sur ma télé cathodique, chez mes parents. J'ai failli vomir quand j'ai vu les graphismes du soft! (Non, quand même pas, mais j'étais bien déçu :p ) Heureusement, une semaine plus tard, j'ai pu profiter de ma télé HD dans mon appartement. Et là, le passade de la SD à la HD m'a foutu une énorme claque! D'un coup, le jeu était plutôt réussi graphiquement et vraiment agréable à voir. Bien sûr, il est à des années lumières de concurrencer Uncharted 2, mais c'est néanmoins du bon boulot. Les menus sont très simples et basiques, on ne s'y perd pas si on veut rapidement changer quelque chose dans l'une de ses classes personnalisées, les parties multi sont généralement trouvées assez rapidement, bref, c'est très agréable, tant à voir qu'à jouer.

Verdict 17/20

Modern Warfare 2 est, sur consoles, un très bon jeu. Je le conseillerais sans hésiter à quiconque veut une expérience multi de haute qualité. Malheureusement, malgré un solo d'une très bon qualité, il n'atteint pas Uncharted 2 qui reste la référence consoles du jeu d'action/FPS (oui, je me permets de mettre les deux dans un même sac!).

Je lui attribue un 17 pour la simple et bonne raison que c'est actuellement le meilleur FPS multi sur PS3, mais il y a quelques lacunes, comme les déconnexions du joueur qui sert d'hôte, ce qui peut être assez ennuyant, et certains joueurs vraiment chiants qui campent et spamment la map à coup de lance-grenade. Heureusement, le gameplay est différent de celui de la version PC, qui ne me plait franchement pas du tout.

Pour conclure, j'avoue que j'étais réticent à l'idée de l'acheter après avoir lu toutes les critiques sur certaines sites... Je suis bien content d'avoir fait le pas, car c'est un jeu excellent et bien rempli, qui ne mérite pas tout le troll envers lui. Évidemment, on peut ne pas aimer, mais là c'est plutôt une question de goûts et de couleurs, contrairement aux « arguments » qu'on peut trouver par ci, par là.

 

Voilà, c'était mon premier test pour le blog, j'espère que ça vous a plu et surtout que ça vous évite de tomber dans le panneau des arguments bidons de certains trolls concernant ce jeu! N'hésitez pas à critique (constructivement, évidemment !) le test, si ça me permet d'améliorer quelque chose ça ne sera que bénéfique pour les deux partis =)

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Izzi
Signaler
Izzi
J'ai pas trouvé de mode solo aussi intense que je pouvais comparer à MW2, KZ2 est beaucoup moins captivant (de mon point de vue hein ^^) et ma référence niveau action cinématographique c'est U2, d'où la comparaison =)
Rico
Signaler
Rico
Bon test, assez impliqué, ce qui est pas mal, mais tu aurais du comparer MW 2 avec un autre FPS plutôt qu'avec Uncharted 2.
En tous cas, continue, c'est du bon !
Izzi
Signaler
Izzi
En même temps c'est ultra rare les FPS de guerre qui sont pas pro-ricain ^^ à force je n'y fais même plus attention!
Merci pour ton commentaire, d'autres tests arriveront =)
tojraf
Signaler
tojraf
Je le trouve bof, trop pro-américain, mais ton test en sympa à lire !
J'espère que tu continueras à écrire des tests !
tojraf
Signaler
tojraf
Je le trouve bof, trop pro-américain, mais ton test en sympa à lire !
J'espère que tu continueras à écrire des tests !

Édito

 

Un blog qui servira à raconter ma vie, ce qui me passione, ce qui me marque, etc... N'attendez pas de pavés philosophiques (quoique...) mais n'hésitez pas à commenter =) Bonne lecture à tous!

---------------------------------------------------

Amis :

Mookie

Paullo'z

Vidar

Neophunk

Archives

Favoris