Signaler
Amstrad CPC

Commando est à l'origine un jeu sorti sur borne d'arcade en 1985 par Capcom. Encore un jeu dont la musique revient immédiatement à l'esprit dès la première note...


Il fût commercialisé la même année sur un grand nombre de machine : Amstrad, Spectrum, BBC, etc... Pour la majorité sous le label de l'éditeur "Elite".


Ce jeu est un shoot'em Up vertical classique avec la particularité d'être terrestre et de proposer d'incarner (et de tuer) des êtres humains. Jusqu'à présent en effet, le genre se cantonnait plus à de l'action contre des extra-terrestres ou autres objets volants. Un premier pas était franchi vers le "réalisme" et l'esprit mature que l'on retrouve dans beaucoup de jeu de nos jours...


De par cette différence il fût également l'initiateur d'un genre qui sera repris dans beaucoup de jeu par la suite dont, parmi les plus connus, Ikari Warriors qui fera sans doute l'objet d'un prochain billet.

Commando était incroyablement amusant et défoulant à jouer. A l'inverse de la majorité de ses clones il avait cependant un gros défaut : il ne permettait pas de jouer à deux simultanément. Cinq ans plus tard sortait sa suite directe appelé "Mercs" apportant ce mode multi-joueurs (jusqu'à trois dans sa version arcade) et qui sortira cette fois sur Amstrad sous le label de l'éditeur "U.S. Gold".


Le scénario est quasi inexistant : vous incarner une unité d'élite militaire appelée Super-Joe héliporté en pleine jungle avec un mot d'ordre : survivre. Le déroulement est assez classique, vous êtes armé d'un fusil mitrailleur à munitions illimitées ainsi que d'un stock limité de grenade qui a l'inconvénient de ne pouvoir être lancé que vers l'avant (même si vous êtes de dos). A la fin de chaque niveau, le héros devra faire face à de massives vagues d'ennemis sur un écran fixe et pourra, s'il survit, passer au niveau suivant.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Karas
Signaler
Karas
On aura l'occasion d'en parler, mais Bomb Jack était une pure tuerie qui regroupait moults aspects dans son gameplay/level design qu'il était vraiment le reflet du super jeu de l'époque.

Sinon, Commando avec Schwarzy, je me souviens encore de la dernière réplique du bad guy : "Ce n'est pas entre les yeux que je vais te buter, je vais te buter mais entre les c***lles" ^^'''
Locutus
Signaler
Locutus
Oui, c'est la même année
Locutus
Signaler
Locutus
Un sacré bon film bien nanaresque, j'adore. "Tu as laissé quelque chose pour nous ? - Rien que des morts !"
IronYan
Signaler
IronYan
héhé c'est dingue pareil que ce soit pour l'écran des scores, la musique... :)
Et pour Bombjack c'est déjà au four pour un prochain post !!

D'ailleurs le film du même nom avec schwarzy est sorti la même année je crois...
Locutus
Signaler
Locutus
@Exus : ouiiiii, c'était top ça, avec en plus la petite musique bien sympa.
Exus
Signaler
Exus
Ah... Commando...
C'est tout bête mais moi c'est le moment ou tu dois écrire ton nom en tirant sur les lettres et ou elle tournaient à l'impact qui me revient en mémoire.
Locutus
Signaler
Locutus
Commando, une vraie légende. On y jouait à deux : un qui dirigeait le perso et tirait et l'autre qui lançait les grenades quand il fallait, surtout à la fin des stages quand les portes s'ouvraient et qu'une flopée de gugusses mal intentionnés débarquait.

@Karas : Bombjack, c'est la grande classe. J'ai adoré.
Karas
Signaler
Karas
Cette musique *_* En tout cas, je me souviens qu'arrivé au 5ème ou 6ème stage, j'avais à peine le temps de le bouger que je me faisais tuer lamentablement...
Dire que j'avais cette compilation surtout pour Airwolf qui était une vraie plaie à jouer. Un compte à rebours faisait exploser l'hélico et je n'ai jamais su comment obtenir du temps supplémentaires car les boitiers était de vraie plaie à viser (même impossible pour certains).
Bref, pour dire que je me suis rabattu sur les autres perles de cette compilation : Bomb Jack, Commando et Franck Bruno's Boxing.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Ah ! Run"commando.
C'était à la mode pendant la période Rambo.
C'est vrai que je kiffais grave la musique.

Geek et Gamer, plus de 30 ans que ça dure !!

Par IronYan Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 06/09/12 à 17h22

Ajouter aux favoris

Édito

Partagé entre la nostalgie des jeux vidéo d’antan et les technologies actuelles, ce blog a pour vocation de vous faire partager mes souvenirs, mes coups de cœur et aussi certains moments de vie d'un geek assumé... :)

Archives

Favoris