Commando est à l'origine un jeu sorti sur borne d'arcade en 1985 par Capcom. Encore un jeu dont la musique revient immédiatement à l'esprit dès la première note...


Il fût commercialisé la même année sur un grand nombre de machine : Amstrad, Spectrum, BBC, etc... Pour la majorité sous le label de l'éditeur "Elite".


Ce jeu est un shoot'em Up vertical classique avec la particularité d'être terrestre et de proposer d'incarner (et de tuer) des êtres humains. Jusqu'à présent en effet, le genre se cantonnait plus à de l'action contre des extra-terrestres ou autres objets volants. Un premier pas était franchi vers le "réalisme" et l'esprit mature que l'on retrouve dans beaucoup de jeu de nos jours...


De par cette différence il fût également l'initiateur d'un genre qui sera repris dans beaucoup de jeu par la suite dont, parmi les plus connus, Ikari Warriors qui fera sans doute l'objet d'un prochain billet.

Commando était incroyablement amusant et défoulant à jouer. A l'inverse de la majorité de ses clones il avait cependant un gros défaut : il ne permettait pas de jouer à deux simultanément. Cinq ans plus tard sortait sa suite directe appelé "Mercs" apportant ce mode multi-joueurs (jusqu'à trois dans sa version arcade) et qui sortira cette fois sur Amstrad sous le label de l'éditeur "U.S. Gold".


Le scénario est quasi inexistant : vous incarner une unité d'élite militaire appelée Super-Joe héliporté en pleine jungle avec un mot d'ordre : survivre. Le déroulement est assez classique, vous êtes armé d'un fusil mitrailleur à munitions illimitées ainsi que d'un stock limité de grenade qui a l'inconvénient de ne pouvoir être lancé que vers l'avant (même si vous êtes de dos). A la fin de chaque niveau, le héros devra faire face à de massives vagues d'ennemis sur un écran fixe et pourra, s'il survit, passer au niveau suivant.