Signaler
Amstrad CPC

Pour mon premier billet sur un jeu, j'ai choisi mon premier jeu sur micro à savoir Cauldron sur Amstrad CPC. Je me rappelle lors d'une ballade à Metz voir revenir mon papa avec ce jeu à la main et je n'avais qu'une envie : rentrer vite pour l'essayer !!

Ce jeu comme tous les jeux Amstrad CPC 464 de l'époque était au format cassette audio et je trouvais la maquette magnifique. Il faut dire que nous étions à la grande époque des films d'horreur de type "Halloween" et forcément je rêvais de pouvoir me faire un peu peur devant mon ordinateur flambant neuf.

Le jeu est le fruit de deux personnes ayant des intérêts différents sur les jeux vidéo de l'époque : le premier est un fan des jeux de plateforme comme Jet Set Willy et le second a une préférence pour les shoot'em up. Ils ont donc naturellement décidé de fusionner les deux genres au sein du même jeu.

 

Ainsi le jeu débute alors que l'héroïne (une vilaine sorcière) effectue sa petite tambouille dans sa cabane au fond des bois. Afin de finir la recette qui lui permettra de se débarrasser d'une citrouille maléfique, elle enfourne son ballet à la recherche des ingrédients manquants. Ses déplacements en balais prennent la forme d'un jeu de tir à l'ancienne ou des nuages de chauves-souris feront tout pour la faire tomber. La difficulté de cette phase est très élevé dès le départ et je me rappelle très bien ne jamais avoir réussi à passer plus d'une dizaine d'écran (Il n'y avait en effet pas d'effet de scrolling). Outre se déplacer vers les différents lieux stockant les ingrédients, les clés permettant d'ouvrir leur porte se récoltait également durant cette phase.

Une fois un des lieux atteints, débute la séquence plateforme. Et là il faut avoir les nerfs bien accrochés. En effet la maniabilité à la manette ou au clavier est tellement délicate que le moindre saut demande une concentration digne d'un examen universitaire.

En bref, je crois me souvenir n'avoir jamais réussi à récupérer le moindre ingrédient. La citrouille maléfique doit donc couler des jours heureux depuis 25 ans... et continuera de le faire à la vue de la petite vidéo que j'ai préparée pour l'occasion... :)

Pour ceux qui comme moi pensait que ce jeu était infinissable, voici la fin du jeu au travers d'une vidéo provenant d'un autre fan (en trichant évidemment) !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
whaah, dans mes souvenirs, je le voyais plus moche :o
IronYan
Signaler
IronYan
Hihi Je crois donc qu'on est tous d'accord sur la difficulté du jeu.
La légende dit que les tests avant la mise sur le marché ont été fait avec des vies infinies ce qui expliquerait le niveau de difficulté...

Pour Cauldron II, j'en parlerais sur un autre billet ;)
Karas
Signaler
Karas
C'était le bon temps des "poke" qu'on intégrait afin de pouvoir finir certains jeux :D
Cauldron II était un pur bijou également avec un gameplay totalement différent. Les fois où j'ai crisé à cause de cette gestion de l'inertie, des rebonds..Bref un pur bonheur de maso.
Vive le CPC \o/
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Trop Hard à l'époque :)
Run"disk"
Bipeye
Signaler
Bipeye
ùCPM
Bipeye
Signaler
Bipeye
j'avais ce jeu sur disquette sur mon amstrad
trop dur ... jamais fini :(
IronYan
Signaler
IronYan
Merci à vous deux, la photo n'est pas de moi, il s'agit de la version Spectrum du jeu qui est cependant identique à celle dont je disposais. La photo a été récupérée sur Flicker :)

Je suis passé du 464 au 6128, j'ai pu comparé les deux types de supports. Mais mon coeur est lié au support cassette. Les bruits de chargement sont inoubliables ! De plus, fallait mieux bien choisir son jeu avant de lancer le chargement qui pouvait durer plus d'une dizaine de minutes :)
bigjohn
Signaler
bigjohn
Roooolala merci pour la madeleine!
Par contre, j'avais ce jeu sur disquette sur mon CPC 6128 (une copie pirate je pense...). J'ai jamais eu l'occas de jouer avec ces" cartouches" format K7 audio...:(
Sacré pièce de collection en tout cas! et en bon état.
Locutus
Signaler
Locutus
J'ai adoré Cauldron sur Cpc, on y jouait avec 2 potes et on était vraiment nuls. Sacrée époque que celle du Cpc. Vraiment une chouette machine. Vite la suite ! ;)

Geek et Gamer, plus de 30 ans que ça dure !!

Par IronYan Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 06/09/12 à 17h22

Ajouter aux favoris

Édito

Partagé entre la nostalgie des jeux vidéo d’antan et les technologies actuelles, ce blog a pour vocation de vous faire partager mes souvenirs, mes coups de cœur et aussi certains moments de vie d'un geek assumé... :)

Archives

Favoris