Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Green Lantern ! Le fameux super-héros, moins connu que Superman et Batman, mais tout aussi charismatique et important, à tel point qu'un film est en cours de tournage sur l'univers du héros, débarque sur mon blog (roulement de tambour)

Alors qu'en est-il ?
Pour les connaisseurs, je vais relater les évènements que j'ai pu lire depuis que le talentueux Geoff Johns est au scénario. J'ai honte de résumer cette saga en quelques lignes, tellement il y a de choses à savoir, mais pour vous amis lecteurs (si, si on peut devenir ami sur Gameblog), j'ai fait au mieux. Pour ma part c'est la meilleure série que je n'ai jamais lu, 'comicsement' parlant ! (One Piece reste the best !).

Qu'est-ce qu'un Green Lantern ?

L'univers est divisé en multiples secteurs, contrôlés par les Gardiens de l'univers. Ces gardiens disposent d'une police spatiale, chargée de faire régner l'ordre dans leur secteur : cette police est le Green Lantern Corps. Chaque Green Lantern possède un anneau et une lanterne pour recharger son pouvoir. Cet anneau offre la possibilité à son porteur de voler, respirer dans l'espace et faire apparaitre ce qu'il désire (un dinosaure, un fusil, un avion, une femme...etc...).

Les Green Lanterns sont sous les ordres des Gardiens de l'univers (leur QG est la planète OA), et doivent se plier aux règles fixées par le livre d'OA (une sorte des 10 commandements rédigés par les Gardiens). Le pouvoir de l'anneau est tiré de la VOLONTE de son porteur.

Ce qu'il faut savoir :

- Il y a plusieurs Green Lanterns 'terriens' : Hal Jordan (le premier), Guy Gardner (remplaçant de Jordan), John Stewart et Kyle Rayner

- Il existe des entités (des sortes de divinités) au sein des corps : ION, PARALLAX,  qui donne un pouvoir incommensurable à son porteur. Une entité par corps et un seul lantern peut accueillir l'entité (je n'en parle pas dans ce résumé, mais c'est bon à savoir...).

Résumé des grands évènements

Hal Jordan devient Green Lantern

En quête de comprendre la prophétie 'Blackest Night', qu'il est seul à croire, le Green Lantern Abin Sur s'écrase sur Terre et meurt. Avant de mourir, il transmet son pouvoir à Hal Jordan. Sinestro, un membre important et reconnu par les Gardiens de l'Univers se rend sur terre et découvre que son ami est mort et qu'Hal Jordan est le nouveau Green Lantern du secteur 2814 (secteur de la Terre).

Il ne l'accepte pas immédiatement, mais au fil du temps finit par reconnaitre les capacités d'Hal et décide de devenir son mentor.

Le Sinestro Corps
Lorsque Sinestro devient trop violent et utilise son pouvoir pour instaurer la peur, les Gardiens de l'Univers le bannissent du Green Lantern Corps et l'envoi dans l'univers de l'antimatière. Sinestro voue alors une haine contre les Gardiens et les Green Lanterns. Il rencontre des alliés dans l'antimatière et fonde le Sinestro Corps. Les membres de ce corps sont sélectionnés pour instaurer la PEUR et reçoivent un anneau et une lanterne jaune.

Sinestro sort de l'antimatière et mène un assaut contre OA et les Green Lanterns. Sinestro révèle aux Green Lanterns terriens que son but est que la Terre devienne le QG du Sinestro Corps.

Afin de faire face au Sinestro Corps, les Gardiens de l'univers décident d'ajouter une nouvelle loi dans le livre d'Oa, en donnant la permission de tuer aux Green Lanterns. Hal et Kyle parviennent à battre Sinestro. Ce dernier est enfermé dans une prison sur Oa où il dit à Hal qu'il a réussi son pari en obligeant les Gardiens à voter le droit de tuer. Désormais le Green Lantern corps est identique au Sinestro Corps : instaurer l'ordre par la peur.


La création des Star Sapphires

Il ne s'agit pas de la continuité des histoires ci-dessus, mais juste un point pour vous expliquer ce qui se passe. Les Gardiens de l'Univers souhaitent mener le Green Lantern Corps comme ils l'entendent, ils imposent donc leurs décisions qui ne plaisent pas à tout le monde. Lors de la création du Green Lantern corps, les Gardiens déclarent que les Lanterns n'ont pas le droit d'avoir des sentiments ou ressentir des émotions.

Cette décision entrainera la séparation de quelques femmes d'OA qui créeront leur corps : Star Sapphires. Ce corps est composé uniquement de femmes. Leurs anneaux et lanternes sont violets et les lanterns sont choisis en fonction de leur pouvoir d'AIMER. La petite amie d'Hal Jordan, Carol Ferris intégrera les Star Sapphires.


La création des Red Lantern

Atrocitus, un extraterrestre qui a été ennemi des Green Lanterns, qui soutient la théorie de la prophétie Blackest Night, et voue une haine incommensurable aux Gardiens de l'univers, a créé son propre corps avec sa magie et un lac de sang. Il envoie ses anneaux rouges à travers l'univers pour recruter des Lanterns dont le critère de sélection sera la HAINE. Les Red Lanterns sont créés !

Alors que les Green Lanterns escortent Sinestro vers son lieu d'exécution, ils sont attaqués par le Sinestro Corps, lui-même attaqué par les Red Lanterns. Atrocitus capture Sinestro et l'emmène sur la planète Ysmault (leur QG) pour utiliser son sang dans un rituel.

La création des Blue Lantern

Lors de la guerre contre Sinestro, deux Gardiens Ganthet et Sayd se rebellent contre les autres Gardiens au sujet de la prophétie Blackest Night car ils sont les seuls à y croire. Blackest Night annonce une guerre de lumière, où les spectres émotionnels seraient les protagonistes (Volonté, Peur, Amour, Haine, Espoir...), qui entrainerait la destruction de l'Univers. Pour cette rébellion, les deux gardiens sont bannis. Ils rejoignent alors la planète Odym et créé le Blue Lantern Corps, dont le critère de sélection des Lanterns est basé sur l'ESPOIR.

Après que les Red Lanterns aient capturé Sinestro, Walker le seul Blue Lantern se présente à Hal. Walker explique que son anneau bleu lui permet de maintenir et booster le pouvoir de l'anneau vert. Walker conduit Jordan sur Odym où ils retrouvent Sayd et Ganthet en train de baptiser leur deuxième Lantern : Warth.

Ganthet explique à Jordan qu'il est impératif de sauver Sinestro car ce dernier aura un rôle important dans la Guerre des Lumières (Blackest Night).

La rage des Red Lantern
Jordan se rend sur Ysmault pour sauver Sinestro des mains d'Atrocitus. Arrivés sur la planète Jordan se fait défoncer la tête par les Red Lanterns. Il est sauvé in-extermis par le Sinestro Corps qui est venu libérer leur boss. C'est alors que les deux Blue Lanterns entrent en action et séparent les deux camps. Walker jette Atrocitus dans son lac de sang. Jordan retrouve une ancienne collègue lantern, Laira, qui a embrassé le pouvoir des Red Lanterns, et tente de la ramener à la raison, mais Sinestro la bute. Fou de haine, Hal attaque Sinestro et l'anneau de Laira prend possession de Jordan.

Sans le pouvoir de l'anneau vert, les Blue Lanterns se révèlent inefficaces. En effet, leur pouvoir ne fonctionne qu'en présence d'un Green Lantern. Walker parvient tout de même à briser l'anneau rouge de Jordan en lui passant son propre anneau bleu au doigt. En possession d'un anneau vert et d'un bleu, le pouvoir de Jordan est surpuissant et ce dernier se débarrasse du Red Lantern Corps. Le Sinestro corps quant à lui a fui avec son boss.


Entracte

Partagé entre le pouvoir de l'anneau vert et bleu, Jordan regagne Odym avec les Blue Lanterns. L'anneau bleu ne peut être retiré, et interfère avec le pouvoir de son anneau vert. Un nouvel anneau est donné à Walker et Ganthet explique à Jordan que l'anneau partira lorsqu'il aura trouvé LA raison qui le fait espérer et croire au futur.

Jordan rejoint le QG des Green Lanterns sur Oa. Pendant ce temps, Ganthet décide de continuer à recruter des Blue Lantern et trouver la tribu Indigo qui représente la COMPASSION.


Agent Orange

Sur Oa, les Gardiens tentent en vain de retirer l'anneau bleu de Jordan. C'est alors qu'ils sont perturbés par un monstre inconnu portant un anneau orange ! Il s'agit de Larfleeze un ancien voleur qui par le passé, avec ses compagnons, a volé une carte aux Gardiens et trouvé la lanterne orange. Larfleeze s'est battu à mort avec son ami pour l'obtenir. Il n'y a qu'un Lantern orange, la raison est que son pouvoir est basé sur l'AVARICE. Les Gardiens de l'Univers décidèrent de laisser Larfleeze dans son coin et de laisser sa planète Okaara hors de leur juridiction.

Le Green Lantern Corps lance une attaque sur la planète Okaara. Jordan participe malgré son pouvoir inutilisable à cause de l'anneau bleu. Lorsque Larfleeze aperçoit l'anneau bleu, il devient fou et est prêt à tout pour l'avoir pour lui tout seul. Il attrape Jordan pendant que ses spectres (dès que Larfleeze tue une personne, elle devient un spectre de l'orange corps) combattent le Green Lantern Corps. Larfleeze ne parvenant pas à retirer l'anneau bleu, créé une hache avec son anneau orange et tranche la main de Jordan.

Malheureusement pour lui, il s'agit d'une illusion créé par l'anneau bleu. Jordan se libère et retourne se battre avec le Green Lantern corps. L'anneau bleu le relance continuellement en lui demandant LA raison qui le fait espérer, la chose qui souhaiterait le plus au monde, et Hal répond que la bataille contre Larfleeze s'arrête et surtout que cet abruti d'anneau arrête de l'emmerder. L'anneau valide sa demande et se retire, rechargeant au passage tous les anneaux verts des Green Lanterns.

Afin de calmer Larfleeze les Gardiens de l'Univers décident de négocier avec lui. Il lui laisse la lanterne orange, et Larfleeze leur demande où est-ce qu'il peut trouver un anneau bleu. Les Gardiens lui indiquent la planète Odym où Ganthet et Sayd discutent avec une nouvelle recrue. L'épisode se termine sur l'attaque de la planète Odym par Larfleeze et ses spectres orange.


Prelude to Blackest Night

Les deux Green Lanterns Ash et Saarek sont missionnés par les Gardiens de l'Univers pour obtenir des informations sur la théorie Blackest Night. Ils finissent par trouver une batterie centrale noire (une grosse lanterne qui fait office de centrale : tous les corps en possèdent une à leur QG) dans le secteur 666. Alors que Saarek touche la batterie et réveille quelque chose. Les deux Lantern sont tués et deux mains monstrueuses émergent du sol et appellent au réveil des Black Lanterns alors que des milliers d'anneaux noirs se dispersent dans l'espace.

Il est temps que les morts se réveillent...

 

Petit point sur mon blog : Et bien cher lecteurs, si vous avez lu tous mes résumés (quoi vous ne l'avez pas encore fait ???), et que vous avez tout compris, vous pouvez commencer à lire les parutions françaises de ce mois. Pour ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de se les procurer, mais qui sont intéressés par l'univers Marvel et DC, je continuerai les résumés !!

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Newgate
Signaler
Newgate
Pas mal :)
Peck
Signaler
Peck
Raaaah GL, le seul comix "classic" des grandes maisons qui me tient encore en haleine :3
Yao
Signaler
Yao
Je crois que c'est pour ça que j'ai lâché les comics, chaque série est un "soap" !!! J'exagère mais il y a trop de branches et j'ai été rapidement largué !!!
En tout cas, pfiouu chapeau pour les contenus de tes articles ! J'avoue je n'ai pas encore lu en entier, mais je vais le faire !
Concernant le film, alors t'es pressé de le voir ? :)
Lord
Signaler
Lord
très bon résumé mais il aurait quand même fallu préciser que Green Lantern est une très ancienne série et que l'arc avec les différentes couleurs est un rajout récent qui reboote certains éléments ancienne pas forcément d'une bonne manière et que Blackest night est la version Marvel Zombie pour DC (c'est dire l'intéret du truc). Par contre il y a, au contraire d'autre event, de très bonne chose et de bonne série.

Sinon pour ceux qui veulent découvrir sans trop dépenser, commander les VO. C'est moins cher et ca regroupe plus facilement les histoires.

Archives

Favoris