Avant d'attaquer sur la saga SIEGE et vous faire découvrir au mois le mois, les aventures des héros marveliens, je vais faire un point global sur les grosses aventures des X-men à partir de House of M jusqu'à aujourd'hui.

Pour commencer il faut savoir qu'il n'existe pas une seule série sur les mutants (bah oui, ça serait trop simple). On connait la série classique X-men, mais il y a aussi Astonishing X-men, Factor-X, X-Force pour les séries de groupe, puis certains ont droit à leur série individuelle comme Wolverine, Cable et Deadpool qui cartonne sévère aux US.

Résumer toutes ces séries serait impossible. Surtout que l'univers des X-men est vraiment complexe. En fait faut être dedans depuis toujours car lorsqu'un ennemi débarque, il s'agit souvent d'un adversaire qu'ils ont déjà rencontré auparavant... Bon allez je ne me décourage pas ! C'est parti !

Présentation des personnages principaux
Pour commencer, je vous ai fait un petit point sur les personnages les plus présents dans les revues mutantes. (Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand format).

House of M - La fin des mutants !
Lorsque la Sorcière Rouge (fille de Magneto), dans un élan de folie inconsciente, tue une partie des Avengers, Professeur Xavier décide de réunir les X-men et les Avengers pour statuer sur le sort de cette dernière. Wanda ayant le pouvoir de contrôler la réalité, tout le monde décide qu'il est temps de la supprimer. Alors que nos héros se rendent à Génosha, l'île de Magneto, à la recherche de la Sorcière Rouge, un grand éclat blanc les surprend et tous se réveillent dans une nouvelle réalité.

Cette réalité est gouvernée par House of M (la maison de Magneto) où le mutant et ses deux enfants (Wanda et Pietro) règnent en maitres sur le monde. D'ailleurs la communauté mutant domine les humains par le nombre.

Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où une petite fille mutante, Layla, montre à Wolverine, qu'il ne vit pas dans le vrai monde, mais dans une réalité créé par la Sorcière Rouge. Wolverine et Layla vont alors sortir nos héros de cette réalité et se rendre sur Génosha pour combattre Magneto. Une bataille s'en suivra, jusqu'à ce que tout le monde se rende compte que ce n'est pas Magneto qui a demandé à sa fille de créer cette réalité, mais qu'il a lui-même subit ce changement à cause de son fils Pietro qui a convaincu sa sœur de construire ce monde. De rage Magneto tue son fils, ce qui fait perdre la boule à Wanda, et de tristesse elle modifiera à nouveau la réalité, en ressuscitant son frère et en prononçant les mots « No more mutants ».

Decimation
Bilan, on retrouve un monde dit 'normal' où 98% des mutants perdent leur pouvoir et redeviennent de simples humains. On ne comptabilise plus que 198 mutants. Pire encore, on n'enregistre plus de naissance mutante.

Endangered Species
The Beast, ne supporte pas l'idée que les mutants sont en train de s'éteindre à petit feu, et décide de remédier au problème du Jour-M. Il s'allie avec de mauvaises personnes. Mais il ne trouvera aucune solution. Il ira même jusqu'à rencontrer Wanda qui ne se souvient plus de son ancienne vie et de ce qu'elle a causé. Elle ne croit même plus en la magie...

Messiah Complex - L'espoir
Depuis le jour M (le jour où Wanda a déclaré No more mutants), les mutants sont en voie de disparition à chaque fois que l'un d'eux décède. Mais alors qu'il n'y a plus d'espoir de voir un nouveau-né posséder le gêne mutant, une petite fille va naitre à Cooperstown en Alaska. Evidemment la naissance d'un nouveau mutant va engendrer une belle pagaille.

D'un côté les X-men et leur rival Mister Sinistre qui voient en cette naissance un nouvel espoir, et de l'autre côté Les Purificateurs, un groupe anti-mutant qui voient en ce bébé la venue d'un démon. Sauf que cette fois-ci les X-men seront en retard. En effet lorsqu'ils arriveront à Cooperstown, les mutants de M. Sinistre et les Purificateurs se seront déjà affrontés, détruisant la ville, et le bébé aura disparu. S'en suit alors une cavale pour retrouver le bébé. On apprend alors que c'est Cable (le fils de Cyclope venu du futur) qui est parvenu à sauver le bébé et le garde sous protection.

Pendant ce temps, Layla et Madrox (mutants du groupe Facteur X), visitent le futur pour voir si les mutants ont survécu au jour M. Les mutants sont bien présents dans le futur mais traqués par les humains et parqués dans des camps. De plus, ils sont marqués par la lettre M sur leur visage. Layla et Madrox comprennent que c'est le futur dont est issu l'ex X-men Bishop. De plus ils apprennent que si les mutants sont traités de la sorte c'est à cause d'un massacre d'humains attribué au bébé mutant qui vient de naitre. Ceci expliquant cela, Bishop va poursuivre Cable et le bébé pour supprimer ce dernier.

Tout se terminera en grosse baston (au passage le manoir des X-men se fait détruire par les Sentinelles qui ont pété un câble sous l'effet d'un virus), et les X-men décideront de confier le bébé à Cable pour qu'il l'éduque dans le futur, loin des ennemis de ce monde. A l'issue de cet arc, Cyclope décide de dissoudre les X-men et renvoie les élèves chez eux.


Manifest Destiny

Cyclope reforme les X-men et établit leur QG à San Francisco. Puis ils envoient un message télépathique à tous les mutants leur annonçant qu'ils sont tous les bienvenus à San Francisco.

Messiah War
Alors que Cable et Hope (c'est le nom du bébé) traversent le futur poursuivis par Bishop, ces derniers parviennent en l'an 2973. Cyclope qui avait perdu leur trace parvient à les retrouver et envoie le groupe X-Force (Wolverine, X-23, Angel, Warpath... les tarés quoi) pour récupérer Hope et Cable. Ils n'y parviendront pas et le duo Cable-Hope continuera son aventure dans un autre futur...


Utopia

Norman Osborn, le patron du HAMMER décide de s'en prendre aux mutants à San Francisco (voir mon dossier Dark Reign partie X-men).

Nation X
A la suite d'Utopia, les X-men s'installent sur leur ile à l'écart des humains. Débarque alors Magneto qui souhaite rejoindre le groupe et annonce avoir travaillé sur une solution pour annuler les effets du Jour-M. Charles-Xavier ne croit pas en l'honnêteté de Magneto, mais Cyclope accepte que ce dernier reste vivre parmi eux. Cette décision ne convient pas à Beast qui décide de quitter les X-men.

Necrosha
Début de cet arc en France. Il traite de Selene, la reine noire du club Hellfire, qui a trouvé un moyen de ressusciter les morts. Je vous expliquerai en détails ce qu'il en est dans un article consacré à ce sujet.

Bilan
Si je suis parvenu à ne pas vous perdre, je dois dire que personnellement suivre les X-men n'est pas une simple affaire. Il y a énormément de personnages et de groupes, de disparus qui reviennent, d'autres qui s'en vont... Bref ce n'est pas simple de suivre, et autant on peut prendre un comics de Spider-man ou Iron-man, lire un petit résumé, et vite s'y retrouver, autant pour les X-men c'est plutôt le bordel. De plus les arcs ne sont pas forcément passionnants, et à part X-Force qui est bien hardcore, on a plutôt l'impression de lire souvent la même chose. Pour preuve, je n'ai pas apprécié plus que ça les récits des X-men depuis l'arc Messiah Complex. La cavale de Cable et Hope dans le futur était d'une lenteur incroyable... L'autre série dont je n'ai pas parlé qui déchire est Facteur X. Un groupe de mutants détectives, dont l'histoire et les personnages sont plus profonds que nos X-men. Mais étant donné que ce sont des héros moins connu, je ne voulais pas vous perdre davantage...

Voilà, c'est tout pour ce point sur les mutants !