Bon ca date un peu mais recemment on eu droit au festival "mauvais genre" à Tours.

C'est un festival de cinéma alternatif qui a lieu tous les ans grace a eux j'ai eu la chance de visionner Le dernier film de Noboru Igushi : Dead sushi.

Après les trés étranges "machine girl" ou "robo geisha" le réalisateur japonais fou est de retour avec un hommage aux plus grand succès des studios asylum ou troma.

Pour la bonne bouche, la fantastique bande annonce avec cette voix off qui a fait le succès des precedentes productions deNoboru :

 

L'histoire : Keiko fille d'un maitre sushi réputé a du mal a suivre les traces de son père. Pour se forger le caractère elle part en voyage d'initiation (un peu comme les samourais ou les entraineurs pokemon) et se retrouve dans une station thermale tout ce qu'il y a de plus banale...

 

... en apparence.

 

 

En effet une galerie de personnages seront introduits durant la premiere demi heure et chacun a son lot de secrets. La femme adultere, les salarymens en goguette, ancien maitre sushi cynique, un nouveau maitre sushi orgeuilleux.  Bien évidement tout ce microcosme va exploser lorsqu'un scientifique fou va declencher l'apocalypse sushi.

J'hésite a vous décrire la suite, mais sachez qu'on va avoir droit à a peu pres tous les clichés du films de série Z, mais revisité a la sauce kikkoman.

Dans le desordre on aurait droit a un homme poisson avec une hache (qui fait beaucoup penser au tueur de deadly premonition) , du kung fu avec des nunchakus en makis, un destroyer plateau de degustation, un famillier sushi courageux qui va aider l'héroïne et des zombies humain qui crachent du  riz en permanence... Faut pas chercher à comprendre, la logique est l'ennemie de la créativité.

That is cool

Que dire à propos de ce film ? Déjà, qu'il est tres divertissant. C'est le problème avec les films de série Z, c'est qu'au final, c'est 20% d'instants de bravoure mais 80% de moments plus relous avec des acteurs engagés parmis les copains et une qualité cinématographique proche du zéro.

Au final c'était déjà ça avec les précédents films d'Igushi qui n'étaient pas forcement extremement bien mis en scene ou réalisé. C'est là ou on sent que le réalisateur a fait d'énorme progrès sur ce film. Malgré le WTF permanent du scénario et des dialogues, les acteurs tiennent leur rôles... de façon un peu trop cartoonesque pour certains, mais le niveau général de la direction d'acteurs est trés bon.

tres talentueuses, vraiment.

Pour ce qui est de la réalisation, là aussi, malgré des moyens que l'on imagine extremement limités, le résultat est très propre et les combats d'arts martiaux sont plutôt lisibles et interessants, bien plus que dans la majorité de blockbusters hollywoodiens actuels en tout cas.  On est pas sur du grand cinéma mais c'est agréable a regarder.

 

Pour conclure je dirais que si vous voulez passer un bon moment et que vous avez envie de nouvelles expériences cinématographique, ce deddo sushi est fait pour vous, en plusmalgré le coté un peu gore et de mauvais gout ca nous a donné envie de faire un tour à planet sushi pour deguster un delicieux maki nutella-banane !

https://www.planetsushi.fr/fr/creations-culinaires/maki-nutella.html

 

Petit bonus track : en une image voici la preuve de la supériorité tourangelle sur le monde.

Chez les barbares, on regarde des film en mangeant des popcorns bon marché et en buvant des sodas rehydratés. Chez nous c'est plateau de fromages et de charcuteries, en buvant du bon vin.