5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 15/08/17 à 13h51

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
Top 5

Ce soir je vais vous présenter 5 films d'horreur que j'aime beaucoup, et pour des raisons très différentes qu'il faut avoir vu. Ce ne sont pas les plus flippants, ce ne sont même pas les meilleurs cinématographiquement parlant. Mais ce sont des films qui, pour des raisons X ou Y, ont impacté ma vie de cinéphile. De plus ce sont des films que vous n'avez certainement pas vus ! C'est bientôt halloween, profitez-en !

J'ai malheureusement fait l'impasse sur quelques pépites comme evil dead 3, brain dead, re-animator,   the blob, la nuit des morts vivants, shining, ou encore massacre à la tronçonneuse. J'ai fait l'impasse sur ces films car ils sont trop connus ou parce qu'il n'y aurait eu que des films de zombies. Mais ce sont des valeurs sûres vous pouvez y aller sans problèmes !

Le retour des morts vivants : Le culte obscur

Dans un entrepôt de l'armée deux manutentionnaires, transportent des futs d'un gaz expérimental. Bien évidement ils font tomber le fut, le gaz se libère et réveille les mooorts ! Là-dessus un groupe de jeunes débarque pour retrouver leur pote et se font attaquer au départ par un, puis deux puis une horde de morts vivants. Ce qui est intéressant avec ce film c'est son appropriation du mythe du zombie. Déjà les morts vivants ont une origine claire contrairement à la nuit des morts vivants, origine qui sera reprise plus ou moins dans la majorité des oeuvres récentes sur les zombies : science gone wrong ! De plus ces zombies mangent des cerveaux humains, ils ne sont pas juste anthropophages. D'ailleurs c'est dans ce film ou les zombies disent « cerveeeaux » ou « braaainz » en VO. De plus les morts vivants de ce film sont virtuellement immortels les têtes continuent de mordre les mains vous poursuivent, c'est d'ailleurs l'occasion de voir de superbes effets spéciaux en animatronics. L'humour est omniprésent, c'est bien dégueu et les zombies sont vraiment bien faits. Si vous avez aimé planète terreur, ce film est fait pour vous.

 

un demi chien vivant !

The house of the dead : l'excellence du nanar.

Uwe boll est un réalisateur incompris, mal aimé voire même haï. Il a fait tout un tas de films tiré de licences de jeux vidéos avec un succès assez limité. Pour comprendre pourquoi je considère ce film comme étant la meilleure adaptation filmique d'un jeu vidéo, il faut se pencher sur l'oeuvre originale. House of the dead est un jeu de zombies extrêmement référencé vis-à-vis du cinéma bis. Doublages pourris, scenario kitchissime et monstres craignos ce jeu est néanmoins sauvé par une jouabilité juste parfaite.

Le film quant à lui reprend toutes ces qualités en prenant même le soin d'innover pour ce qui est du watsefuk. Du cinéma d'horreur il reprend des poncifs obligatoires : les protagonistes idiots, les blagues debilissimes, les plans nichons à gogo. Il propose aussi quelques innovations comme le bullet time très très mal fait, les cgi pourri (gage de nanar moderne) et surtout des inserts du jeu d'arcade en guise de fondu. Oui, vous avez bien lu. A ce niveau le génie et la folie se confondent, ce qui en fait au final un excellent divertissement pour les amateurs de films idiots. Bien plus foutraque que ses autres adaptations de jeux vidéos (excepté postal)

J'aurais pu avoir.. une carrière...

 

Halloween 3: Ya pas Michael Myers ?!?

La saga Halloween était un projet de John Carpenter pensé dès le début comme une série de films qui auraient pour point commun le jour d'halloween. Le premier épisode et son charismatique tueur au masque a mis un coup dans l'aile à cette géniale idée.  La fin ouverte appelait plus ou moins un autre épisode, c'est donc à partir du 3ème épisode que le projet se concrétise.

Cet épisode commence par une publicité a la musique entêtante et montre des masque d'halloween pour enfants, le jouet numéro un pour fêter dignement cet événement. Néanmoins derrière cette campagne anodine se cache le complot d'un sorcier sataniste qui a besoin un bon gros sacrifice d'enfants innocents. L'ambiance dans la petite ville-usine est très lourde, on ne sait pas jusqu'où va le complot et la paranoïa marche à fond. La fausse pub passe en permanence pendant le film et prend une allure de plus en plus menaçante.

Pas un grand film, mais il est bien réalisé, efficace et est un ovni dans une série qui ne serait sinon qu'une répétition d'un (très bon) slasher movie.

La maison de l'horreur : Best of de la maison hantée

Même si on peut lui décerner le grand prix du titre le plus bateau, la maison de l'horreur est un film à voir. C'est une sorte de florilège des meilleurs moments des films d'horreur classiques avec quelques petits twists bienvenus. Le principe est d'ailleurs tiré de  L'Abominable Docteur Phibes : un riche philanthrope et un tas de victim...euh d'invités. Après une introduction bien dégoutante mais somme toute classique on se rend compte du style que ce film est un excellent ascenseur émotionnel (lol pour ceux qui ont vu le film). En gros quand on pense à un danger imminent c'est une fausse piste, quand on croit qu'on a trouvé un tueur il devient une victime et surtout le film se déroule principalement dans une maison super bizarre. Cette maison on apprend à la connaitre, on reconnait les pièces et la mise en scène très bien son travail.  Enfin le clou du spectacle c'est Steven Price, hommage à l'acteur Vincent Price jusque dans le look. Excentrique,  Geoffrey Rush cabotine comme un petit fou et ça fait vraiment plaisir à voir. On retrouve aussi plein de seconds rôles connus comme la sublime Famke Jansen (en vamp psychopathe), Ali Larter, Peter Gallagher et même Bridgette wilson-sampras (Sonya blade, mec !). Très joussif pour les fans de films d'horreurs à l'ancienne.

Freddy contre Jason : fight!

Les deux icônes du cinéma de genre des années 80 réunies, et certainement un des meilleurs épisodes des deux séries. Si vous n'avez jamais vu de film des griffes de la nuit ou de vendredi 13, c'est une bonne introduction au genre. Contrairement aux remakes récents on reste dans des films certes gores et effrayants mais aussi funs et emprunts d'humour noir.

Dans le coin gauche 300 kilos pour 2m20 ( a vue de nez, hein !) nous avons Jason Voorhess tueur psychopathe/zombie instoppable revenu d'entre les morts après une noyade accidentelle. Reposant au fond de Crystal Lake, il se réveille régulièrement pour massacrer les pauvres campeurs qui ont le malheur de s'aventurer dans le coin. Sa seule faiblesse étant son handicap mental et son incapacité à se mouvoir vite.

A ma droite Freddy Kreuger, 70 kilos pour 1m80 créature éthérée vivant dans le cauchemar d'enfants. Gagnant du contrôle sur le monde réel en fonction de la terreur des vivants il vit dans un monde parallèle dont il est le maitre et utilise l'illusion pour abattre ses victimes. Si tu meurs dans le rêve tu meurs dans la vraie vie, Johnny Deep en sait quelque chose. Par contre il a aussi une faiblesse c'est le feu (comme par hasard) car il est mort brulé vif.

Freddy se dit qu'en réveillant Jason, la terreur chez les jeunes va exploser et lui va pouvoir s'incarner dans le monde réel ou un truc du genre. Le souci c'est que Jason est un tueur trop efficace et il lui pique toutes ses victimes, du coup bagarre, avec une bande de jeunes énervants au milieu.

Du coup bagarre...

C'est un bon film si vous n'avez jamais vu un Freddy ou un Jason, le film est bien rempli, pas de temps morts et retranscrit bien l'ambiance des premiers films.

 

 

Mais ? Mais ? Aucun film de vampires dans le lot ? Alors que c'est mon monstre de cinéma favori ? C'est normal ça arrive demain avec : le top 5 des meilleurs films de vampires ! http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_76248_le-top-5-des-films-de-vampires

Indice : Ya aura pas twilight...

 

Sad robert is sad

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Majora
Signaler
Majora
T'es vraiment un homme de gouts , et je ne dirai qu'une seule chose :

"Apporter...plus..de..flics.."
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Twilight, c'est pas un film de vampires, c'est un film d'horreur.
Ou en tout cas, c'est une horreur de film.
ça compte ? ;)
ipiip
Signaler
ipiip
@narga : dream job ! :bave:
celui à cote de chez moi (pres de 500m2 de bonheur) a malheureusement laissé place à un bureau do poste :(

@karas : le prochain top 5 aura du carpenter , et même du rodriguez ;)
Narga
Signaler
Narga
@Ipiip: je suis co-gerant d'un videoclub :D
Karas
Signaler
Karas
@Tycho : Oh mon Tycho Image IPB Crois moi, on ne parle assez de Carpenter Image IPB
Je l'aime Big John et en particulier sa Trilogie de l'Apocalypse : The Thing, Prince of Darkness et In the Mouth of Madness.
Ces films sont clairement imprégnés par l'influence de Lovecraft, car tout comme dans le Mythe où l'Humanité est clairement condamnée, il en est de même dans ceux-ci. Pour ceux qui ne les auraient pas encore vus, je vous laisse découvrir pourquoi !

Je pense que la véritable horreur vient au moment de cette prise de conscience, où tu te rends compte que quoiqu'il arrive, il n'y aura pas de fin heureuse et que cette dernière sera très déplaisante à vivre Image IPB
ipiip
Signaler
ipiip
@tycho : j'ai hesite pour l'antre de la folie, mais ca fait un petit moment que je l'ai vu, du coup je ne l'ai pas inclus mais il est effectivement genial ! (dans mes souvenirs) alan wake style ;)
cabal ou hellraiser de barker aussi, j'ai hesité.
même la série wishmaster dont j'aime beaucoup l'acteur principal.

@narga tu bosses dans quel magasin ?

@karas je me suis refait la serie complete du return of the lving dead, mais le 3 c'est le debut du moins bon, le concept reste effectivement sympa. pour phantasm je ne les ai pas vus mais j'ai vu des retrospectives et ca a l'air en effet pas mal.
Tycho
Signaler
Tycho
C'est tout de même assez connu mais L'Antre de la Folie de John Carpenter fait partie de mes préférés dans le genre. Brillante adaptation de l'ambiance lovecraftienne avec un côté "ancré dans le réel" cher à Stephen King, c'est du tout premier choix! :)
Et puis ya Sam Neill!
Karas
Signaler
Karas
Pour moi, Phantasm fait parti des classiques Image IPB
Image IPB
Narga
Signaler
Narga
Heureusement qu'aucun de vous 2 ne propose Phantasm dans sa sélection.
Karas
Signaler
Karas
C'est là une bien jolie sélection mon cher ipipp ! Image IPB
Pour ma part, j'avoue avoir une préférence pour Le Retour des Morts-Vivants 3. Une morte-vivante (incarnée par Mindy Clarke) qui doit se scarifier/percer pour lutter contre la faim, c'est original !
Image IPB
Sinon, je le recommande à chaque fois, mais voyez Society !!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=sEzMMJSkEHE
Narga
Signaler
Narga
Toi, viens jamais bosser avec moi au magasin, sinon, les clients vont devenir fou. Ahahahahaha

Édito

 

Archives

Favoris