5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 01/12/16 à 15h33

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

En ouvrant le magazine retrogamer selection N° 7, je vois qu'il y a un article spécial sur l'histoire des consoles sega.

 

Nickel, magazine vendu direct !

 

En feuilletant rapidement, je vois qu'ils ont fait un comparatif avec sondage des meilleures manettes de la marque et sans surprise c'est bien la manette saturn version japonaise qui gagne haut la main !

Le seul truc étrange, c'est que la 6 boutons megadrive, qui est quasiment la même manette sans les gachettes ne recupère "que" la 4ème place. 

Du coup je suis "reconcilié" avec retrogamer, après leur presentation du stick de la neogeo de sinistre mémoire ;) http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_117703_comment-discrediter-un-magazine-de-jeux-video-en-une-image-r

 

Et vous c'est quoi votre manette favorite de chez sega ? la meilleure manette de l'histoire ?

Perso pour la 2D c'est indéniablement la saturn jap a 200% peut etre la manette gamecube pour les jeux en 3 dimensions.

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Master System, Megadrive, Sega Saturn, Dreamcast
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah

@destraf : Ben au bout d'un ou deux jeux je m'y fais, mais si j'ai le malheur de faire un petit jeu sur xbox, ca me re-degligue le cerveau :P

destraf
Signaler
destraf
@nikolah On est d'accord, les QTE! Je foire facilement mes QTE sur les consoles nintendo et sony (et parfois microsoft quand c'est les gachettes) Ca me rassure je suis pas tout seul. :-)
noham92420
Signaler
noham92420
en tous cas la pire : la manette master system qui etait carre et il faillait que jeu soit bieh pour oublier cette torture pour les doigts
killmeplease
Signaler
killmeplease
La manette Dremcast 2ème ça peut paraître étonnant. Mais le stick et les gâchettes de cette dernière étaient vraiment bons. Par contre pour ce qui est des boutons et surtout de la croix on repassera.
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Je confirme pour le pad Saturn jap/Euro V2 : le meilleur pour les jeux de baston 2D. Talonné de très près par le pad ASCII pour PSX avec de vrais diagonales aussi. J'utilise encore ce dernier à l'occasion sur PS3 ou PC, via adaptateur USB. J'ai également craqué pour un pad type Saturn en USB pour PC (officiel SEGA, les clones sont tous pourris).

Sinon il y a toujours la manette Super Nintendo qui fait très bien le boulot. Ainsi que, pour les jeux à 2 boutons, la manette "dog bone" de la Famicom AV, fabuleusement précise.

Enfin, pour la 3D, ce sera celui de la XBOX 360 qui a ma préférence. Ergonomie supérieure à celui de la One (avis perso : c'est surtout une question de morphologie des mains), même si il faut reconnaître que ce dernier est plus précis.

En revanche celui de la Mega Drive ne tient pas la comparaison (même le 6 boutons, bien en retrait par rapport à celui de la Saturn), et encore pire celui de la Master System, dont la qualité de fabrication est vraiment naze. Celui de la Dreamcast était novateur, mais la croix est bien trop molle pour être précise et fiable dans le temps ; et l'ergonomie générale est douteuse. Disons qu'il a mal vieilli, tout comme celui de la N64 et de la GC
nikolah
Signaler
nikolah
amusant : en farfouillant dans les archives j'ai retrouvé ce vieil article qui présente les fightpad street fighter 4, a noter qu'ils sont compatibles avec street figurer V sur ps4.

http://www.gameblog....fighpad-madcatz
unswabbed
Signaler
unswabbed
Effectivement le pad Saturn jap est la manette parfaite pour les jeux 2D, j'ai eu les deux version en plus (pad euro et plus tard le pad jap en seconde manette et je dois bien reconnaître que le pad jap (ou euro v2) est bien plus sympa (quoi que un poil trop petit). Après y'a eu le pad DC, qui aussi étrange que cela puisse paraître m'a beaucoup moins plus que le pad analog de la Saturn (alors qu'il en est une évolution) sans doute en grande partie par cette croix qui est juste un massacre de pouce tellement elle est désagreable. La manette n64 est une erreur de parcours, c'est pas posssible autrement (surtout qu'après ils nous ont sorti le pad GC qui reste l'un des meilleur toute consoles confondu, la palme revenant au pad one/360 qui est quasi parfait. Les pad sony, bah depuis la DS premiere du nom, y'a pas eu d'évolution sauf à la sortie de la ps4 avec un pavé tactile inutile et une barre lumineuse qui ne sert pas a grand chose. A si, il y a eu une evolution importante entre la DS3 et la DS4, l'autonomie de la batterie qui est une catastrophe sur ps4, jamais vu un pad avoir une autonomie aussi ridicule (j'en revais pas, Sony l'a fait)
nikolah
Signaler
nikolah

Woah ! merci pour tout ces commentaires sympas, c'est la magie de la home. :)

 

@Ooro : je possède une paire de ces manettes (trouvées dans un cash y'a 6-7 ans) et elles sont juste fabuleuses. malheureusement yen a une qui est décédée à cause d'une fuite de piles :(

 

@golgoth14 : oui très bizarre ce stick "inversé", mais je me souviens qu'a l'époque sur certaines bornes d'aracde il y avait des boutons des deux cotés pour les gauchers et les droitiers, j'imagine.

 

@wenou : moi je l'aime bien cette DS4 (a part le bouton share qui ne me sert à rien) le tactile est bien plus gênant sur la vita, je trouve. D'ailleurs sony aurait du garder l'excellente croix de la vita pour ses consoles de salon, parce que les boutons séparés, j'ai jamais pu m'y faire :/

 

@nebasha : je suis d'accord  avec ton analyse, mais je pense que c'est surtout parce que la baston 2D n'était plus au centre des préoccupations des joueurs à la sortie de la DC. Les concepteurs des manettes de base de la psone et de la n64 ne prenaient déjà plus en compte ce style. Comme disent les quebecquois, pour les jeux de combat 2D, elle est pas si pire la manette de dreamcast.

 

@destraf : j'ai jamais compris cette idée de nintendo de mettre les lettres dans le mauvais sens, c'est vraiment un handicap quand je joue à des jeux qui demandent des QTE. Ils avaient trouvé le bon système avec la gamecube et ses boutons tous différents, mais il ont finit pas abandonner, dommage.

 

@fastfab : sur cette manette je trouve la position des doigts peu naturelle, alors que sur la jap, c'est juste parfait.  

 

 

Un petit manque sur cet article : les sticks arcade sega, parce qu'a part celui de la master, je les trouve tous très bien pensé, le stick dreamcast est assez fabuleux et très proche de ceux qu'on trouve sur les bornes astrocity. Il me semble qu'on le trouve encore a des prix pas trop abusés.

fastfab
Signaler
fastfab
Pour aller a contre-sens, ayant (beaucoup) jouer sur Saturn a l'époque, j'ai toujours préféré les premier pad européen a ceux japonais (qui sont arrivé en europe en standard avec le re-stylage de la console).
Le pad euro 1 est plus gros, il tient mieux en main et fatigue moins les doigts (on est moins crispé). En plus ses boutons de tranche ont un clic franc et sonore plus précis et agréable. Parcontre le pad euro est beaucoup plus fragile (notamment ces fameux boutons de tranche) et utilise un plastique plus fin que le jap.
Encore aujourd'hui je préfère utiliser mon pad euro que les seconde génération (identique au pad jap) quand j'utilise ma Saturn.
Voilà c'est que mon avis.
destraf
Signaler
destraf
Comme beaucoup d'entre vous, en 2D le pad saturn jap sans hésitation.
La croix sur un pad circulaire tout en velours reste inégalée et surtout parceque ABC/xyz sont écris de gauche à droite (tacle nintendo) et plus intuitif que xo^² (tacle sony et but!) :-) Seul le pad 360 à su prendre la relève même si les doubles gâchettes prêtent à discussion, mais c'est une autre histoire.
Nebasha
Signaler
Nebasha
La croix master system me filait mal au pouce. Je dirai le pad megadrive (pas assez joué sur saturn, mais il avait l'air cool).

Malgres l'affection que j'ai pour la dreamcast son pad est assez nul. Boutons rigides et peu agréable (a,b,y,x) , idem pour la croix et gachettes plastoc. Pas génant sur certains jeux mais sur les longues sessions de baston c'était pas la joie. Il avait quand même l'avantage de tenir bien en main et d'avoir un vmu.
Wenou
Signaler
Wenou
Que l'on tienne compte de SEGA ou pas, le pad Japonais de la Saturn reste la meilleure manette pour les jeux en 2D. Pour les jeux en 3D le meilleur pad était celui de la 360 avant qu'il ne soit remplacé par celui de la One. la version ultime étant le pad Elite. Sinon parmi les pires pad jamais créé, il y a celui de la PS4 avec un pavé tactile qui ne sert à rien, et qui a été conçu juste par peur que la WiiU rencontre le même succès que la Wii ce qui au final n'est pas arrivé. Depuis le temps qu'ils ne changaient pas leur DualShock, ils auraient mieux fait de ne pas y toucher si ce n'est pour améliorer les boutont L2 et R2 qui sont toujours aussi pourris depuis la DualShock version PS3.
VsH Epsilon
Signaler
VsH Epsilon
Pour Sega oui le pad saturn, et meilleur pad jamais créée je vote pour celui de la xboxone. Meme si j'aime énormément tout les pads de nintendo ^^
samaritain83
Signaler
samaritain83
Le pad supernes 😆
Golgoth14
Signaler
Golgoth14
Je me souviens surtout d'un gros stick que je possédais sur ma vieille Master System.
Sauf que le manche, énorme style pommeau de levier de vitesse, était situé à droite!
Effroyable tellement c'était injouable!
momorider81
Signaler
momorider81
Sans hésiter le gamepad de la Dreamcast. A son époque il était révolutionnaire avec ses superbes gâchettes de flingue :) Elle était top pour les jeux de tirs. SEGA me manque quand même :)
OorO
Signaler
OorO
Moi j'ai eu pour une bouchée de pain à l'époque un pack de 2 manettes 6 boutons sans fils et j'en rêve encore la nuit

https://www.amazon.c...e/dp/B0036P60HS
DemaH
Signaler
DemaH
Le meilleur pad Sega pour ma part est celui de la Saturn Japonaise, suivi du pad Saturn dédié au jeu Nights.
Donald87
Signaler
Donald87
Euh, SEGA, I don't know ...
Donald87
Signaler
Donald87
Moi, c'est le contraire, je trouve celui de la N64 pas mal du tout :D
Pour le pire, si les plus anciens ont connu celui de l'Intelvision de Mattel ...
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je resterais un inconditionnel de Sony, avec les innombrables Dualschock... Ou le pad Xbox 360 qui n'est pas mal non-plus... Mais le pire reste celui de la N64...
Atred
Signaler
Atred
Dreamcast pareil!
Komy
Signaler
Komy
Clairement pour moi c'est le pad Dreamcast! Mon pouce gauche s'en souvient encore XD j'ai du en saigner une dizaine avec Phantasy Star Online et Shenmue :wub:

Édito

 

Archives

Favoris